Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Ultimes » Ultim : Le trimaran d’Yves Le Blevec remis à l’eau en (...)

vendredi 28 avril
  Visiteurs connectés : 46

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE Ultim Actual

Ultim : Le trimaran d’Yves Le Blevec remis à l’eau en configuration solo

D 12 avril 2017     H 15:30     A Redaction SSS [Source RP]     > 3005 visites     C 1

#quiberon #bzh | #Ultim #multicoque |

agrandir
L’Ultim Ultim #Ultim #multicoque Actual a été remis à l’eau ce mardi, après un gros chantier technique. Dès la prise en main de son géant à trois coques en juillet 2015, Yves Le Blevec savait qu’il faudrait le mettre à sa main et le configurer en vue de son programme de navigations en solitaire. C’est désormais chose faite. Et, ce week-end le team Actual remet son titre en jeu sur le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France – Destination Morbihan en Mach 6.50…

Depuis la prise en main de son Ultim Ultim #Ultim #multicoque en août 2015, le skipper Actual a consacré l’essentiel de ses navigations, The Transat The Transat #thetransat #ostar bakerly comprise, à réfléchir aux transformations à apporter au trimaran rouge et noir en vue du tour du monde en solitaire de 2019.

La première évidence fut de raccourcir le mât, afin de rendre le bateau plus sûr et maniable en solitaire, tout en gagnant sensiblement de poids dans les hauts. Le gros du travail de l’équipe Actual a donc été concentré sur cette modification majeure qui a généré de nombreuses transformations sur les plans de pont et de voilure. La cellule de vie a également été repensée et plusieurs équipements remplacés.

L’architecte du bateau a planché sur le cahier des charges établi par le skipper Actual, tandis qu’Yves, épaulé de son équipe et notamment du maître voilier et expert en multicoques Jean-Baptiste Le Vaillant, a défini chaque détail de ce chantier : l’Ultim Ultim #Ultim #multicoque Actual est désormais à la main de son skipper.

Le trimaran rouge et noir était performant et puissant, il l’est resté, mais ce potentiel sera désormais plus facile à exploiter, et ce, de façon plus sécuritaire. L’objectif de l’équipe étant le tour du monde en solitaire de 2019.

Yves Le Blevec : « Nous avons volontairement pris le temps nécessaire, soit une saison entière, pour bien observer et étudier le bateau sous toutes ses coutures afin de faire les bons choix techniques pour la suite. Ce gros travail en amont permet aujourd’hui d’être serein sur le rendu de ce chantier et de ce nouveau gréement. »

Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France, le titre en jeu

Avant de reprendre leurs marques à bord de l’Ultim, Yves et son équipe vont batailler ce week-end, en Mach 6.50, à l’occasion du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France – Destination Morbihan, pour conserver leur titre 2016 ! Pour relever ce défi, le skipper Actual sera épaulé du même équipage que l’an dernier : Sandrine Bertho, Davy Beaudart et Nicolas d’Estais. Comme toujours en Mach 6.50, la concurrence sera affûtée, avec, notamment, les teams de Mathieu Jones, Isabelle Joschke, Manu Guedon, Yann Sassy…

En revanche, contrairement à l’an dernier, la météo s’annonce particulièrement clémente avec un grand soleil et de jolies brises thermiques au programme. Coup d’envoi des premières manches ce vendredi à 12h !

Les grands points d’améliorations et de transformations de l’Ultim Actual

- Mât => moins 2,5m (de 33 à 30,5m soit un demi-ris en moins).
- Bôme => plus longue, mais 20 à 30% plus légère que l’ancienne.
- Poids du gréement => moins 200 kg (de 800kg à 600kg).
- Plan de voilure => il a logiquement évolué, mais la surface globale reste la même (215 m2 pour la GV – surface max au près : 395 m2 – surface max au portant : 500 m2).
- Plan de pont => suppression des winches en pied de mât, centralisation des réglages dans le cockpit : une meilleure ergonomie générale pour beaucoup moins de frottements et des manœuvres plus faciles.
- Cellule de vie => repensée, réaménagée et repeinte.


Voir en ligne : Info presse Kaori / www.teamactual.eu

Portfolio

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Gitana Team

Ultime : 32 mètres long pour 23 de large pour le trimaran géant de Sébastien Josse

Jeudi 30 mars, le Gitana Team avait convié la presse au Palais de Tokyo pour marquer le lancement officiel du Maxi Edmond de Rothschild, un « géant » de 32 mètres de long pour 23 mètres de large qui connaît ses derniers mois de chantier après plus d’un an et demi de construction. La mise à l’eau de cette nouvelle unité Gitana est programmée en juillet prochain.
Lire la suite →

Nouveau trimaran Sodebo

Thomas Coville : "Cette idée de nouveau bateau m’a accompagné pendant le record"

L’entreprise vendéenne, leader sur son marché, et le skipper désormais recordman du tour du monde, se lancent ensemble dans une nouvelle aventure Aventure . Qui dit nouveau défi, dit nouveau projet. Ce partenariat entre un homme et une entreprise a commencé il y a 18 ans et elle se poursuit aujourd’hui avec la construction d’un nouveau bateau qui sera conçu pour la course autour du monde en multicoque et en solitaire dont le départ sera donné de Brest à l’automne 2019.
Lire la suite →

Joyon en équipage autour du monde

Trophée Jules Verne : Record en en 40 jours 23 heures pour l’équipe de Joyon

Le Maxi Trimaran IDEC SPORT de Francis Joyon, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet et Sébastien Audigane s’est adjugé ce matin le Trophée Jules Verne, tour du monde à la voile, en équipage et sans escale. Il a franchi la ligne d’arrivée à 8 heures et 49 minutes heure française ce jeudi 26 janvier 2017.
Lire la suite →

Trophée Alain Colas

Thomas Coville : "Personne n’envisageait de passer sous la barre des 50 jours en solo"

A 17h 57mn 30s ce 25 décembre 2016, Thomas Coville, seul à bord de son grand trimaran Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’, a coupé la ligne d’arrivée des tours du monde en solitaire à la voile en multicoque située à six milles au large du phare du Créac’h à Ouessant (Finistère). Il a établi un nouveau record Record #sailingrecord en solitaire en 49 jours 3 heures 7 minutes et 38 secondes (en attente d’homologation par le WSSRC), améliorant le précédent record Record #sailingrecord de Francis Joyon de 8 jours 10 h 26 mn et 28 s. Thomas a parcouru 28 400 milles à la moyenne remarquable de 24,10 nœuds (52 596 kilomètres à 44 km/h).
Lire la suite →

Trophée Alain Colas

Coville autour du monde : Un record signé en 49 jours 3 heures 7 minutes 38 secondes

Thomas Coville a franchi la ligne d’arrivée à Ouessant, aujourd’hui, dimanche 25 décembre à 17h 57min 30sec (heure française). 49 jours 3 heures 7 minutes 38 secondes* : un temps de parcours historique, puisqu’il passe sous la barre des 50 jours. Avec ce temps exceptionnel pour un solitaire, il bat le précédent record Record #sailingrecord détenu par Francis Joyon de 8 jours 10 heures, 26 minutes et 28 secondes.
Lire la suite →

A la une

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : Nicolas Lunven en tête au phare des Birvideaux devant Sébastien Simon et Erwan Tabarly

Depuis plus de 24 heures, la flotte de la Solo Maître CoQ tire des bords dans un vent faible en direction du phare des Birvideaux. Premier à contourner ce point de passage obligé, Nicolas Lunven sur Generali devance Sébastien Simon sur Bretagne CMB Performance contre qui il livre une jolie bagarre au coude-à-coude.
Lire la suite →

Record

Le Trophée Jules Verne entre les mains de Francis Joyon et son équipage

Francis Joyon et l’équipage du maxi-trimaran IDEC SPORT, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, auquel manque Sébastien Audigane en convoyage au beau milieu de l’Atlantique, ont reçu hier soir dans les salons du très prestigieux Musée de la Marine Marine Marine nationale à Paris le Trophée Jules Verne, l’étonnante sculpture en sustentation dans l’espace, créée par l’américain Thomas Shannon. Une passation de pouvoir entre les précédents tenants du record Record #sailingrecord , représentés par Pierre Yves Moreau du Team Banque Populaire et assisté pour l’occasion par la légende Britannique de la voile, Sir Robin Knox Johnson, détenteur du trophée avec le regretté Peter Blake en 1994 (Enza New Zealand).
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France • J3 : les 12 séries ont navigué dans les petits airs

Ce jeudi, pour le troisième jour des régates de la World Cup Series France – TPM à Hyères, le port Saint Pierre s’est réveillé sous une plus fine avec un vent timide. Les six comités de course ont fait le maximum pour que les 12 séries puissent naviguer dans les petits airs aujourd’hui et seuls les Kiteboarders n’ont pas pu en découdre sur l’eau. La chasse aux meilleures places est désormais lancée, alors que les premières Medal Races (grandes finales) commencent samedi. Demain devrait être une journée décisive pour l’ensemble des compétiteurs avec un fort mistral annoncé.
Lire la suite →

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →