Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Ultimes » Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec est arrivé vers 8h ce mardi (...)

#VOILE Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec est arrivé vers 8h ce mardi matin à la Trinité-sur-mer

D 7 novembre 2017     H 15:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 5598 visites     C 1

#quiberon #bzh | #TourDuMondeAlEnvers | #Ultim #multicoque |

agrandir
Yves Le Blevec est arrivé vers 8h ce mardi matin à la Trinité-sur-mer pour réparer son chariot d’écoute de grand-voile. Parti samedi dernier pour son parcours autour du monde, le skipper Actual a très vite identifié le défaut d’une pièce custom (prototype). Un souci irréparable seul à bord, mais qui devrait être vite réglé par son équipe… afin d’envisager un nouveau départ dans les jours à venir.

« Un défaut dans une pièce du chariot de grand voile a bloqué la circulation des billes, et comme j’ai dû faire des gros « choqués » dans les vents très instables de la première nuit, ça a vite dégradé ces roulements ce qui rendait le chariot inutilisable… » , détaille le skipper.

Et un chariot qui ne permet plus de choquer une grand-voile sur un tel engin, c’est bien évidemment très dangereux. La décision de faire demi-tour, même si elle paraît évidente une fois prise, n’a cependant pas été facile à prendre :

« C’était vraiment dur de pousser la barre pour rentrer à la maison, mais il fallait prendre la décision très vite parce qu’au moment où on a entériné ce retour technique je traçais à 25 nœuds vers les Canaries… C’était ça ou faire une croix sur le record Record #sailingrecord . »

Immédiatement à pied d’œuvre

À peine le bateau amarré, le team Actual était immédiatement à pied d’œuvre, quelques jours de travail devraient être nécessaires pour réviser ou refaire cette pièce défectueuse, avant de reprendre le stand-by en vue du tour du monde à l’envers. « Il n’y a de toute façon pas de fenêtre météo avant ce week-end » , ajoute le skipper qui a déjà planché sur le sujet avec Christian Dumard, son routeur. Pour le reste, Yves est revenu finalement satisfait de ce « tour de chauffe » :

« J’ai pu naviguer dans des conditions musclées. Je me suis assez vite mis dans le rythme. Cela m’a permis de faire un bon tour de tout le bateau, des voiles, et toute l’électronique fonctionne parfaitement. »

Un mal pour un bien donc, un tour du golfe de Gascogne en guise d’échauffement et d’ultime mise en point avant le tour de la planète mer…


Voir en ligne : Info presse Kaori / www.teamactual.eu



Le tour du monde à l’envers, qu’est-ce que c’est ?

Le parcours du tour du monde à la voile le plus connu est celui du Vendée Globe qui part de France (les Sables d’Olonne en Vendée) pour doubler les trois caps : Bonne Espérance, Leuwin, Horn et retour.

Yves Le Blevec va partir dans l’autre sens, c’est-à-dire qu’il va commencer par doubler le cap Horn, pour finir par celui de Bonne Espérance. Ainsi, au lieu de naviguer d’ouest en est, dans le même sens que les dépressions (et donc des vents et des vagues qu’elles génèrent), ce parcours « à l’envers » se négocie d’est en ouest, contre vents et courants.

Pour que ce parcours soit validé par la WSSRC (World Speed Sailing Record Council) il faut couper tous les méridiens et franchir au moins une fois l’Équateur.

Seuls 5 skippers ont bonclé ce parours, tous en monocoque

  • 1971 : Chay Blyth - 292 jours
  • 1994 : Mike Golding - 161 jours
  • 2000 : Philippe Monnet - 151 jours
  • 2004 : VDH - 122 jours (à la 4e tentative, échecs en 1999 / 2001 / 2002)
  • 2006 : Dee Caffari - 178 jours

Portfolio


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Le nouvel Ultim à foils a touché l’eau à 12h20 à Lorient

Deux années et plus de 135 000 heures de réflexion, de travail et d’énergie auront permis au Team Banque Populaire et à Armel Le Cléac’h de donner naissance au Maxi Banque Populaire IX, un multicoque de course nouvelle génération. Ce nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque a touché l’eau ce jour à 12h20 à Lorient. Il était un défi ambitieux et audacieux il y a deux ans, il est aujourd’hui un bijou d’innovation de 14 tonnes. Ceux qui l’ont imaginé racontent sa naissance.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Spindrift racing

Trophée Jules Verne : Un équipage sous les 14 pour Yann Guichard

A l’issue d’un mois de chantier, la version « Tour du monde » de Spindrift 2, le plus grand trimaran océanique du monde, a été remise à l’eau ce matin et a rejoint son port d’attache de la Trinité-sur-mer.
Lire la suite →

Gitana Team

Gitana 17 : Le Maxi Edmond de Rothschild de Sébastien Josse a été mis à l’eau à Vannes

À 10h30 ce lundi, le premier trimaran océanique conçu pour voler au large a été mis à l’eau à Vannes sous le regard de ses armateurs, Ariane et Benjamin de Rothschild, de ses designers et constructeurs Constructeurs #Constructeurs , et bien sûr de toute l’équipe du Gitana Team autour de son skipper Sébastien Josse.
Lire la suite →

Ultim

4 jours 11 heures 10 minutes 23 secondes : "C’est une barrière mythique en solitaire" selon Thomas Coville

Le skipper de Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ a franchi la ligne d’arrivée au Cap Lizard (Pointe Sud de l’Angleterre) samedi 15 juillet à 19h 29min (heure française). 4 jours 11 heures 10 minutes 23 secondes* (sous réserve de la validation du WSSRC) : un temps de parcours historique, puisque le marin solitaire passe sous la barre des 5 jours. Avec ce temps exceptionnel pour un solitaire, il bat de 15 heures 45 min 47s le très récent chrono de Francis Joyon réalisé le 13 juillet.
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

jeudi 23 novembre
  Visiteurs connectés : 55

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.