Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Match-racing » America’s Cup » Team France : Groupama sponsorise Franck Cammas pour la 35e Coupe de (...)

mercredi 26 avril
  Visiteurs connectés : 31

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE #AC35

Team France : Groupama sponsorise Franck Cammas pour la 35e Coupe de l’America

"Avec Michel et Olivier, cela fait deux ans que nous travaillons pour faire aboutir ce projet"

D 25 juin 2015     H 16:36     A Redaction SSS [Source RP]     > 419 visites     C 1

#Paris | #TeamsSportifs | #AC45 | #AmericasCup | #ClassAC | #Sponsoring |

agrandir
A deux ans de la 35e édition de la Coupe de l’America, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson ont officialisé le lancement de Groupama Team France, défi français en lice pour remporter le plus vieux trophée sportif au monde. Rassemblés à l’Hôtel de la Marine Marine Marine nationale , les trois marins, en présence de Thierry Martel, Directeur Général de Groupama, partenaire titre de ce défi français, ont présenté à la presse et aux invités le projet Groupama Team France, avec le soutien de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports exprime son enthousiasme vis-à-vis de cette aventure Aventure qui vise à fédérer les français autour d’une dynamique de fierté nationale :

« Groupama Team France, c’est l’ambition d’aller chercher et de ramener en France le plus ancien des trophées sportifs, dans l’une des compétitions de voile les plus relevées de la planète. Mais c’est aussi la contribution au développement de toute une filière technologique, vitrine du savoir-faire et de l’excellence de la France en matière de voile. L’Etat sera bien entendu aux côtés de ce projet pour le faire partager à tous et pour accompagner le développement des filières sportives et économiques ».

Avec Groupama, son partenaire depuis 1998, Franck Cammas, s’est bâti un palmarès unique, remportant notamment la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , le Trophée Jules Verne et la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace . Fidèle dans son engagement, ambitieux dans son programme et fier des performances réalisées depuis près de dix-huit ans, Groupama s’engage cette fois dans un projet d’union nationale.

« C’est un grand jour pour notre équipe. Avec Michel et Olivier, cela fait deux ans que nous travaillons pour faire aboutir ce projet. Groupama Team France est désormais en ordre de marche afin de s’attaquer à la Coupe et à des concurrents qui sont les meilleurs du monde. Ce qui nous motive, c’est de gagner la compétition la plus difficile, de franchir des étapes, de toucher l’excellence. Et en voile, le plus haut, c’est la Coupe » confie Franck Cammas, skipper de Groupama Team France.

Aujourd’hui, la Coupe de l’America se révèle être la coupe du monde des meilleurs teams et non plus celle des plus riches. Les toutes dernières évolutions du format de la Coupe de l’America viennent profondément changer la donne pour tous les challengers à cette compétition qui regroupera un seul équipage par pays. Tout en étant plus rapides et tout aussi spectaculaires, le passage des AC72 AC72 #AC72 aux AC48 a permis de diviser les budgets par quatre. Cette stratégie initiée par les actuels détenteurs américains vise à rassembler d’avantages de challengers et d’harmoniser les chances de victoire.

Toutes ses modifications techniques remettent l’humain au cœur du défi. Le dépassement de soi, la solidarité, seront des qualités indispensables à la réussite de ce projet. Ainsi, la présence du Ministre de la Défense, à travers la Marine Marine Marine nationale nationale, s’est imposée naturellement.

Pour le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, premier soutien du projet depuis l’origine, la naissance de Groupama Team France est une réelle opportunité pour notre pays :

« La France est la deuxième région maritime au monde. Pourtant, jamais un équipage français n’a remporté la Coupe de l’America. Il faut que cela change ! En s’alliant, Franck, Michel et Olivier ouvrent une nouvelle voie : celle de la solidarité, de l’excellence et du partage. Je pense aussi à la Bretagne et à sa fameuse Sailing Valley, aux compétences développées dont nous pouvons tous être fiers. C’est en jouant collectif que nous gagnerons la Coupe et la Marine Marine Marine nationale nationale y aura apporté sa touche ».


Voir en ligne : Info presse www.groupamateamfrance.fr


Le programme sportif de Groupama Team France 2015 :

  • Louis Vuitton ACWS à Portsmouth (GB) du 23 au 26 juillet
  • Louis Vuitton ACWS à Göteborg (Suède) du 28 au 30 août
  • Louis Vuitton ACWS aux Bermudes du 16 au 18 octobre
  • Le Tour de France à la Voile du 3 au 26 juillet
  • La défense de la Petite Coupe de l’America à Genève du 13 au 20 septembre
  • Le Championnat du Monde de Nacra 17 au Danemark du 3 au 11 juillet
  • Le championnat d’Europe de Nacra 17 à Barcelone du 26 septembre au 3 octobre
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

#AC35

SoftBank Team Japan : Dean Barker nommé CEO et skipper

C’est bien Dean Barker qui a été nommé à la tête du SoftBank Team Japan, le team japonais pour la 35e America’s Cup America's Cup #AmericasCup . L’ex-skipper du challenge néo-zélandais de grant Dalton obtient le poste de patron de l’équipe et de skipper.
Lire la suite →

#AC45

Groupama 45 : Franck Cammas décolle à Lorient avant le Tour de Belle-Île

Le 7 mai, Franck Cammas et le Groupama sailing team ont effectué la première mise à l’eau et les premiers vols du catamaran monotype Monotype #sportboats Groupama 45 qui participera dans trois mois à la première épreuve des America’s Cup America's Cup #AmericasCup World Series face aux meilleures équipes au monde. Mais avant ce rendez-vous, c’est en Bretagne que Franck Cammas et son équipage vont apprécier les joies du vol en prenant samedi le départ du Tour de Belle Ile.
Lire la suite →

#AC35 #TeamFrance

Franck Cammas : "les Américains d’Oracle ont décidé de partager leurs plans et de collaborer avec Team France"

Lors d’un entretien au téléphone avec Patrick Roger sur l’antenne d’Europe 1, Franck Cammas a évoqué depuis Lorient les recherches de budget de Team France pour participer à la 35e Coupe de l’America. Au cours de cette interview, le skipper a annoncé disposer d’un partenariat technique avec le Defender, Oracle Team USA.
Lire la suite →

#AC35

35e Coupe de l’America : Bronca des « historiques » après le vote sur la nouvelle jauge

Le 1er avril (sic), les organisateurs de la 35e Coupe de l’America annonçaient qu’après un vote entre les différentes équipes la taille du bateau serait réduite de 62 à moins de 50 pieds. Cette réduction doit entraîner une autre réduction de taille, celle des coûts ! Mais elle a aussi entrainé le départ de Luna Rossa.
Lire la suite →

America’s Cup World Series

Les catamarans AC45 passent au foil

Les six équipes inscrites pour la 35e Coupe de l’America se sont mises d’accord. Les catamarans de 45 pieds qui disputent les America’s Cup America's Cup #AmericasCup World Series (ACWS) vont tous être équipés de foils à l’instant de leur grand frères, les AC72 AC72 #AC72 de la 34e Cup.
Lire la suite →

A la une

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : victoire d’Adrien Hardy sur la 3e manche • Pierre Quiroga leader du général

Changement de décor sur la Solo Maître CoQ en cette deuxième journée de compétition en baie des Sables d’Olonne. Après le grand soleil et la dizaine de noeuds de vent d’hier, la grisaille et des conditions de navigation plus sportives ont animé le terrain de jeux de la flotte des 40 figaristes. Sur zone le vent de Nord-Est d’une dizaine de noeuds, qui soufflait le matin, est rapidement monté en puissance en tout début d’après-midi atteignant les 20-25 noeuds de moyenne, voir plus dans les rafales.
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France : Début des régates à Hyères

Du 25 au 30 avril se tient à Hyères la World Cup Series, rendez-vous français de la Coupe du monde de voile, qui regroupe l’élite mondiale. Avec plus de 500 coureurs, le spectacle promet de nouveau d’être au rendez-vous dans la baie hyéroise. Les 2.4mR et les kiteboarders débuteront la compétition dès ce mardi.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →

Griffon Solo

Mini 650 : Ian Lipinski a remporté la Pornichet Select 6.50 2017

C’est la deuxième victoire de la saison pour le navigateur lorientais d’adoption. Griffon.fr a coupé la ligne d’arrivée de cette classique du circuit à 2h50 ce matin avec 2h30 d’avance sur son poursuivant. C’est une belle démonstration de force alors que quasi l’ensemble des concurrents de la future Mini Transat était sur la ligne de départ.
Lire la suite →