Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Record SNSM : Paul Meilhat s’impose en IMOCA et de Thibaut (...)

#VOILE #IMOCA #Class40

Record SNSM : Paul Meilhat s’impose en IMOCA et de Thibaut Vauchel-Camus en Class 40

D 23 juin 2015     H 18:01     A Redaction SSS [Source RP]     > 396 visites     C 1

#Nantes | #Class40 | #IMOCA | #Multi40 | #video |

agrandir
A 14 heures, 30 minutes et 15 secondes, cet après-midi, le monocoque 60 pieds Bureau Vallée, skippé par Louis Burton, a été le dernier à franchir la ligne d’arrivée, à Saint-Nazaire. Dans cette catégorie reine du Record Record #sailingrecord SNSM, celle des IMOCA, la victoire revient au jeune et talentueux Paul Meilhat, skipper de SMA, associé à Michel Desjoyeaux, parrain de l’événement dédié aux Sauveteurs en Mer. Mais les premiers à avoir retrouver la terre ferme, hier, peu après 20 heures, sont Thibaut Vauchel-Camus et ses équipiers, vainqueurs en Class40 à bord de Solidaires en Peloton. Tout un symbole pour un bateau qui emporte dans son sillage des valeurs de solidarité...

Paul MEILHAT, SMA : "Un combat très intense."

C’est avec un grand sourire que Paul Meilhat nous a accueillis à bord de son SMA. Ses impressions, la ligne d’arrivée tout juste franchie, à 09h04’23’’ :

"C’était vraiment une super course. On a eu du petit temps au début, jusqu’à Groix, puis un combat très intense avec Safran et Initiatives-Coeur. On a navigué à vue tous les trois sur le grand bord de spi jusqu’à BXA, au large de la Gironde. Nous avons réussi à garder notre avantage jusqu’à la bouée et à contrôler ensuite nos adversaires sur la remontée. On commence à bien comprendre le bateau. Ça fait trois mois qu’on navigue dessus. On a une bonne vitesse Vitesse #speedsailing , c’est satisfaisant de voir qu’on est dans les clous", nous a-t-il confié. Avant de rendre un hommage appuyé aux Sauveteurs en Mer : "Le Record Record #sailingrecord SNSM est une très belle initiative pour soutenir les Sauveteurs en Mer de la SNSM. On est bien content de les avoir ! Ils font un boulot incroyable. On a d’ailleurs vu, avec l’été qui arrive, plein d’appels d’urgence sur le canal 16 de la VHF. L’important, c’est la prévention ! C’est pour ça qu’on est là."

Thibaut VAUCHEL-CAMUS, Solidaires en Peloton : "On a eu le nez creux."

Le vainqueur de la catégorie Class40 a profité du Record Record #sailingrecord SNSM pour croiser les solidarités, lui qui, avec l’aide de la fondation ARSEP, soutient la recherche médicale sur la sclérose en plaques et offre du rêve aux enfants qui en sont atteints. Il revient pour nous sur sa course :

"C’était génial. Une course très bien organisée, une belle ambiance dès le départ et un beau spectacle. C’était plaisant de voir autant du public admirer nos beaux bateaux. Les conditions météo ont été exceptionnelles : grand soleil, de l’air quand il fallait, et s’il en a manqué parfois ça a permis d’ouvrir le jeu. On a effectué une belle descente entre Groix et l’Ile d’Yeu. En plus, on a eu le nez creux ! C’est là qu’on a réussi à repasser notre plus sérieux concurrent, Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite). Il y a eu une belle bagarre, au près, au portant. C’était une course super intéressante. Et puis, ça permet de confirmer tout le bien que je pensais de mon bateau. J’étais très content aussi d’avoir à bord des bonhommes d’expérience, qui ont pu m’apporter leur regard sur certaines choses, me donner leurs ressentis et détecter les points sur lesquels on doit encore progresser. Ce n’est que du positif."


Voir en ligne : Info presse recordsnsm.com


CLASSEMENTS provisoires (avant jury) :

IMOCA :

  • 1. SMA - Paul Meilhat
  • 2. SAFRAN - Morgan Lagravière
  • 3. INITIATIVES COEUR - Tanguy de Lamotte

CLASS40 :

  • 1. SOLIDAIRES EN PELOTON - Thibaut Vauchel-Camus
  • 2. BRETAGNE - CREDIT MUTUEL - Nicolas Troussel
  • 3. CARAC ADVANCED ENERGIES - Louis Duc

MULTI VINTAGE :

  • 1. HAPPY - Loïck Peyron
  • 2. ACAPELLA-SOREAL - Charlie Capelle

IRC1 :

  • 1. BRETAGNE TELECOM - Nicolas Groleau
  • 2. TEAM JOLOKIA - Pierre Meisel

MULTI 2000 :

  • 1. OLMIX - Pierre Antoine
  • 2. NEPTULINK L’ANTENNE 4G - Eric Defert

OSIRIS 1 :

  • 1. DESTINEO VOYAGES-SNCF.COM - Patrick Héroux
  • 2. SIRIUS - Antoine Huchet
  • 3. LOUSTIC - Sébastien Parmentier

OSIRIS 2 :

  • 1. TEAM VENDEE FORMATION - Marc Noesmoen
  • 2. KEOPS PERFORMANCE - Marc Rousseau
  • 3. MI AR MOR - Dominique Flayac

IRC3 :

  • 1. HAGAT - Alain Duvivier

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

#Class40

Nicolas Troussel : "On s’est bien battu du début à la fin pour tirer les meilleurs bords possibles"

Podium de haut vol sur la Normandy Channel Race 2015. Bretagne - Crédit Mutuel, Le Conservateur et Solidaires en Peloton - ARSEP en sont les grands acteurs. Match race actuellement entre les bas-normands de Carac - Advanced Energies et Teamwork aux abords de Ouistreham.
Lire la suite →

#Class40

Normandy Channel Race : Victoire de Nicolas Troussel et Félix Pruvot

Nicolas Troussel, skipper de BRETAGNE - CREDIT MUTUEL, et son co-skipper Félix Pruvot ont remporté ce vendredi soir 29 mai 2015 à 18h 59min 50sec la 6e édition de la Normandy Channel Race. Avec un temps de parcours de 5 jours 2 heures 50 minutes 50 secondes, effectué à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 7,86 noeuds, l’équipage breton signe une victoire remarquable en prenant la tête dès le premier jour pour ne plus jamais la quitter !
Lire la suite →

#BWR2014

Barcelona World Race : Nandor Fa et Conrad Colman septièmes

Nandor Fa et Conrad Colman bouclent leur tour du monde en 110 jours, 10 heures, 59 minutes et 40 secondes sur les 23.321,76 milles de la route fond. Spirit of Hungary skippé par Nandor Fa et Conrad Colman, a signé la fin de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace en coupant la ligne à 00h 59mn 40s le 21 avril 2015.
Lire la suite →

#BWR2014

Barcelona World Race : Jorg Riechers et Sebastien Audigane en finissent à la 6e place

Renault Captur skippé par Jörg Riechers et Sébastien Audigane, a franchi en sixième position la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace à 13h 35mn 22s le 16 avril 2015. L’équipage franco-germanique a bouclé son tour du monde à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 9,17 nœuds. Il a dû faire escale à Wellington en Nouvelle-Zélande pendant plus de vingt-quatre heures.
Lire la suite →

#VG2016

Vendée Globe 2016 : Kito de Pavant sera au départ grâce au soutien de ses partenaires de La Route du Rhum 2014

Après un podium en Class40 sur La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2014, le groupe Bastide Médical (Nîmes), et le groupe HBF (Toulouse) s’engagent pour trois ans aux côtés du navigateur méditerranéen Kito de Pavant. En effet, le skipper du Grau-du-Roi a fait l’acquisition d’un IMOCA 60’ (ex-Hugo Boss et ex-Virbac-Paprec 3). Il s’alignera sous le nom de BASTIDE-OTIO sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dès le 25 octobre prochain et sur le Vendée Globe durant l’hiver 2016-2017.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 38

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.