Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Volvo Ocean Race » Volvo Ocean Race : Dongfeng Race Team monte sur le podium final

lundi 27 mars
  Visiteurs connectés : 42

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE #VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Dongfeng Race Team monte sur le podium final

Charles Caudrelier : "Nous sommes contents. Pour le team, le podium était l’objectif. C’est une bonne place"

D 22 juin 2015     H 20:15     A     > 572 visites     C 1

#Chine | #Suède | #VolvoOceanRace |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Quelle incroyable bataille pour Dongfeng Race Team ! Jusqu’au bout, jusqu’à l’entrée dans le fleuve Göta älu devant Göteborg, l’équipage sino-français s’est battu comme un beau diable face à Team Brunel et MAPFRE pour garder sa troisième place du général.

Au final, Dongfeng ne termine que 4e en Suède, moins de trois minutes derrière MAPFRE mais reste sur le podium (3e) de cette édition exceptionnelle de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace .

Cette troisième place a une valeur inestimable pour l’équipage sur lequel personne n’osait parier au départ d’Alicante. Charles Caudrelier prenait pour la première fois le poste de skipper d’une équipe pour un tour du monde. Et l’équipage devait en prime intégrer des marins chinois qui pour la plupart n’avaient jamais dormi une nuit à bord quelques semaines avant le coup d’envoi.

Après neuf mois d’une course intense, après un démâtage et après deux victoires d’étapes (l’une à Sanya, l’autre à Newport), les hommes de Dongfeng ont finalement gagné l’admiration de tous y compris celle de leurs adversaires. Leur parcours sur ce tour du monde n’est pas un sans faute mais Caudrelier a montré une capacité incroyable à fédérer et à garder la tête haute malgré les épreuves notamment la casse du mât dans la cinquième étape, peu avant le Cap Horn. L’objectif de podium est atteint.

Epaulé par Pascal Bidégorry à la navigation, le Français (vainqueur de la solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire en 2004 et vainqueur de l’édition précédente de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace avec Groupama) a touché du doigt à plusieurs reprises le haut du tableau. Rappelons qu’à l’issue des quatre premières étapes, Dongfeng Race Team était deuxième du classement général à égalité de points avec Abu Dhabi Ocean Racing !

Les hommes de Caudrelier commençaient à rêver en grand de ce tour du monde mais le démâtage puis une contre performance à Lorient (7e) ont mis à terre les ambitions de l’équipe. C’est probablement ce qui expliquait la déception palpable de Caudrelier sur le ponton de Göteborg.

« Nous sommes contents. Pour le team, le podium était l’objectif. C’est une bonne place. Mais, je suis un peu déçu, j’ai du mal à le cacher. Je suis content de ne pas à avoir à défendre notre place lors de l’In-Port. Nous sommes chanceux là-dessus. Avec ce projet, nous avons, je l’espère, aidé les Chinois à s’intéresser à la voile et à notre équipage. Gagner à Sanya, c’était fantastique. J’espère que les jeunes Chinois que nous avions dans l’équipage vont continuer à naviguer comme ils l’ont fait pendant ces neuf mois. Je me dis que certains d’entre eux pourraient être les premiers skippers d’un bateau de la Volvo Ocean Race dans quelques années. Ce serait une fierté de penser que nous lui avons mis le pied à l’étrier » a expliqué Caudrlier.

Avec cette troisième place derrière Ian Walker et ses trois campagnes et derrière Bouwe Bekking et ses sept campagnes, l’équipage sino-français n’a décidément pas à rougir de ce podium !

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Alvimedica vainqueur de la course In-Port à Lorient

Trois jours après être arrivés à Lorient, les monotypes de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace ont disputé aujourd’hui la course In-Port de l’escale française.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Victoire à Lorient de l’équipage 100% féminin

L’étape de Lorient de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace va rester graver dans l’histoire de la course au large. Pour la première fois depuis le départ d’Alicante, le 11 octobre dernier, c’est l’équipage 100 % féminin de Team SCA qui s’est imposé devant le reste de la flotte. Sam Davies et son équipage ont franchi en tête la ligne d’arrivée de l’étape 8 de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace ce matin, à 4 h 11 minutes et 11 secondes à Lorient. Cette victoire magnifique s’est construite juste après le départ, à Lisbonne, lorsque les filles ont pris la tête. Depuis, elles n’ont pas fait la moindre erreur stratégique et aucun des six équipages masculins n’a jamais réussi à menacer leur domination.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Team Brunel s’empare de la 7e étape

Bouwe Bekking et son équipage ont remporté ce matin, au lever du jour, la 7e étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , une transatlantique entre Newport et Lisbonne. Une fin d’étape sous tension qui s’est terminée sans un souffle d’air et sur une mer d’huile dans la superbe baie de Lisbonne.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Victoire d’Iker Martinez dans l’In-Port de Newport

Dans les eaux américaines de Newport, l’équipage espagnol MAPFRE a ouvert son compteur à victoires lors du Newport Team Vestas Wind In-Port Race. Iker Martinez et ses hommes ont réalisé un sans faute devant l’importante foule réunie sur les rives pour suivre le spectacle.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Charles Caudrelier bat Ian Walker à Newport de 3’25’’

Charles Caudrelier et son équipage s’offrent une incroyable victoire à Newport. Ils sont arrivés cette nuit à 04h03 minutes (heure française) après un mano a mano intense jusque dans la Baie de Narragansett face à Abu Dhabi Ocean Racing. Ian Walker et ses hommes ne sont arrivés que trois minutes et 25 secondes derrière Dongfeng !
Lire la suite →

A la une

CEM

Diam24 : SFS remporté le Grand Prix de La Grande Motte

SFS est-il l’acronyme de « Sans Faute Sofian » ? En tout cas, le barreur du team méditerranéen et ses acolytes Achille Nebout, Gaulthier Germain et Noé Delpech ont survolé les débats à La Grande Motte. SFS a remporté 10 des 14 manches disputées dans le stade nautique de la Baie d’Aigues Mortes et s’impose logiquement dans ce Grand Prix qui clôturait trois mois d’entraînement intensif au CEM.
Lire la suite →

FFVoile

Fédération Française de Voile : Nicolas Hénard élu président avec 53% des voix

Ce samedi, Nicolas Hénard a été élu Président de la Fédération Française de Voile pour les quatre prochaines années. Sa liste a obtenu 53% des voix contre celle de Jean-Luc Denéchau (47%), permettant de constituer le nouveau Conseil d’Administration. Composé de 35 membres, ce dernier a désigné son Président lors de sa première séance.
Lire la suite →

Sport féminin

Figaro-Bénéteau : Cécile Laguette portera les couleurs d’Eclisse France

Eclisse France, fabricant spécialiste de la porte d’intérieur de haute qualité, renouvelle le sponsoring Sponsoring #Sponsoring sportif voile pour la deuxième année consécutive. Après Martin Le Pape, c’est Cécile Laguette, skipper féminin, qui portera les couleurs de la marque italienne, dont la filiale française se trouve à Quimper (29), sur toute sa saison 2017 en Figaro Bénéteau.
Lire la suite →

Nacra 17

Billy Besson : "Amélie Riou m’accompagne pour une longue route qui se finira à Tokyo"

Billy Besson a signé ses retrouvailles la semaine dernière avec "son Nacra 17 après une opération du dos et 6 mois de récupération". Il annonce par la même occasion le nom de sa nouvelle équipière en vue des prochains Jeux Olympiques.
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Transat Jacques Vabre : Yann Eliès embarque avec Jean-Pierre Dick

Après avoir embouqué ensemble le chenal des Sables d’Olonne suite à une bagarre mémorable lors du dernier Vendée Globe, Jean-Pierre Dick convie Yann Eliès à bord de StMichel-Virbac pour la prochaine Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . L’objectif pour le duo est clair : viser une quatrième victoire pour le skipper azuréen sur la route du café au départ du Havre le 5 novembre prochain, direction Salvador de Bahia.
Lire la suite →