Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Volvo Ocean Race » Volvo Ocean Race : Ian Walker offre l’édition 2014-2015 à Abu (...)

#VOILE #VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Ian Walker offre l’édition 2014-2015 à Abu Dhabi

"J’étais confiant au départ d’Alicante mais je sais aussi qu’il y a tant de façons de perdre cette course !"

D 22 juin 2015     H 19:59     A Information Volvo Ocean Race     > 748 visites     C 1

#RoyaumeUni | #Suède | #UAE | #VolvoOceanRace |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Ian Walker est le premier skipper britannique à remporter la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace . Il a été sacré aujourd’hui à Göteborg en Suède. Ian Walker et son équipage sont arrivés 5e de cette dernière étape et remportent magistralement la douzième édition de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace .

Le skipper britannique de 45 ans menait cette année sa troisième campagne pour la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace après avoir été skipper de Green Dragon en 2008-09 (5e) puis d’Abu Dhabi Ocean Racing (5e) lors de la dernière édition en 2011-12. En plus de cette maitrise de la course au large, Walker cumule aussi l’expertise olympique. Il a remporté deux médailles d’argent. L’une à Sydney en Star en 2000 avec Mark Covell, l’autre quelques années plus tôt en 1996 à Atlanta en 470 avec John Merricks.

Pour cette édition, Walker avait choisi de garder autour de lui ses fidèles équipiers comme l’irlandais Justin Slattery avec lequel il a fait toutes ses Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace mais aussi Simon Fisher, son navigateur lui aussi déjà membre d’Abu Dhabi Ocean Racing en 2011. D’autres marins avec une énorme expérience de la Volvo sont venus compléter cette équipe. A eux tous, ils comptent 21 participations à la course ! L’équipage d’Azzam (détermination en arabe) est l’un des plus cosmopolites de cette édition avec sept nationalités à bord.

Les hommes d’Abu Dhabi Ocean Racing ont fait preuve d’une incroyable régularité en remportant deux étapes (au Cap puis à Itajai) et en terminant à cinq reprises à la deuxième ou troisième place. Le vainqueur de l’édition 2011-12, le Français Franck Cammas saluait il y a quelques jours la préparation de Walker qui affichait très clairement, dès le départ d’Alicante, sa volonté de ne pas laisser échapper cette fois la première marche du podium.

« C’est celui qui a préparé le mieux son affaire cette fois-ci en commençant très tôt et en assurant une continuité avec sa campagne précédente. Il n’est pas tombé dans les pièges. Il a été très constant même s’il n’a pas gagné beaucoup d’étapes. Sur la Volvo, il ne faut pas forcément gagner beaucoup, il faut réussir à être régulier sur l’eau. Ne pas avoir de gros problèmes.Ca a été son cas. Rien à dire, il a rendu une copie très propre ! » analysait Cammas.

Pour Walker, cette victoire est celle de l’expérience et de l’investissement de toute une équipe.

« Le sentiment dominant à l’heure actuelle est un grand soulagement. Un soulagement de savoir que toutes les petites décisions qui m’ont empêché de dormir ces deux dernières années n’ont plus d’importance. Un soulagement de voir que tous les membres du team vont être récompensés pour leur implication et leur immense travail. Et par-dessus tout, un soulagement de savoir que tous les sacrifices que nous avons du faire par rapport à nos familles n’ont pas été vains. Mes filles peuvent être fières de leur papa et Abu Dhabi peut être fier de la victoire de leurs équipes. J’étais confiant au départ d’Alicante mais je sais aussi qu’il y a tant de façons de perdre cette course ! Pour cette édition, la concurrence était particulièrement relevée. Nous avons eu de superbes bagarres. Je veux remercier mes adversaires. C’est incroyable de remporter cette Volvo. Remporter une médaille aux Jeux Olympiques est très particulier mais là, c’est différent. C’est un projet tellement long et puis, c’est une victoire d’équipe. C’est un grand jour ! » a expliqué le skipper très ému à Göteborg.

Walker inscrit son nom au prestigieux palmarès de la Volvo Ocean Race aux côtés de Franck Cammas (vainqueur en 2001-12), Torben Grael (vainqueur en 2008-09), Mike Sanderson (vainqueur en 2005-06), John Kostecki (vainqueur en 2001-02), Paul Cayard (vainqueur en 1997-98), ou encore Grant Dalton (vainqueur en 1993-94). Mais Walker aura toujours cette singularité d’avoir été le premier britannique à remporter la Volvo Ocean Race et d’être le vainqueur d’une course passée cette année en monotype Monotype #sportboats .


Equipage d’Abu Dhabi Ocean Racing :

  • Ian Walker (GBR), skipper
  • Adil Khalid (UAE)
  • Daryl Wisland (NZL)
  • Justin Slattery (IRL)
  • Luke Parkinson (AUS)
  • Phil Harmer (AUS)
  • Roberto Bermudez de Castro (ESP)
  • Simon Fisher (GBR)
  • Alex Higby (GBR)
  • Louis Sinclair (Antigua and Barbuda)
  • Matt Knighton (reporter embarqué)

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Alvimedica vainqueur de la course In-Port à Lorient

Trois jours après être arrivés à Lorient, les monotypes de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace ont disputé aujourd’hui la course In-Port de l’escale française.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Victoire à Lorient de l’équipage 100% féminin

L’étape de Lorient de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace va rester graver dans l’histoire de la course au large. Pour la première fois depuis le départ d’Alicante, le 11 octobre dernier, c’est l’équipage 100 % féminin de Team SCA qui s’est imposé devant le reste de la flotte. Sam Davies et son équipage ont franchi en tête la ligne d’arrivée de l’étape 8 de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace ce matin, à 4 h 11 minutes et 11 secondes à Lorient. Cette victoire magnifique s’est construite juste après le départ, à Lisbonne, lorsque les filles ont pris la tête. Depuis, elles n’ont pas fait la moindre erreur stratégique et aucun des six équipages masculins n’a jamais réussi à menacer leur domination.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Team Brunel s’empare de la 7e étape

Bouwe Bekking et son équipage ont remporté ce matin, au lever du jour, la 7e étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , une transatlantique entre Newport et Lisbonne. Une fin d’étape sous tension qui s’est terminée sans un souffle d’air et sur une mer d’huile dans la superbe baie de Lisbonne.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Victoire d’Iker Martinez dans l’In-Port de Newport

Dans les eaux américaines de Newport, l’équipage espagnol MAPFRE a ouvert son compteur à victoires lors du Newport Team Vestas Wind In-Port Race. Iker Martinez et ses hommes ont réalisé un sans faute devant l’importante foule réunie sur les rives pour suivre le spectacle.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Charles Caudrelier bat Ian Walker à Newport de 3’25’’

Charles Caudrelier et son équipage s’offrent une incroyable victoire à Newport. Ils sont arrivés cette nuit à 04h03 minutes (heure française) après un mano a mano intense jusque dans la Baie de Narragansett face à Abu Dhabi Ocean Racing. Ian Walker et ses hommes ne sont arrivés que trois minutes et 25 secondes derrière Dongfeng !
Lire la suite →

A la une

Multi 50 Arkema

Transat Jacques Vabre 2017 : Karine Fauconnier blessée, Lalou Roucayrol recrute Alex Pella pour la remplacer

Karine Fauconnier s’est blessée lors d’une navigation d’entraînement sur le Multi 50 Multi 50 #multi50 Arkema en juillet dernier. Elle ne sera pas en mesure de participer à la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 aux côtés de Lalou Roucayrol qui a donc dû trouver un nouveau co-skipper pour la remplacer au pied levé. Et c’est le très expérimenté espagnol Alex Pella qui a été sélectionné. Lalou et Alex ont désormais 80 jours pour apprendre à mieux se connaître et former un duo performant au départ du Havre, le 5 novembre prochain. A terre, Karine Fauconnier garde un rôle actif dans le projet, en charge du routage et de la stratégie météo. Comme le dit la navigatrice, « c’est désormais un trio qu’il faudra affronter » !
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : L’équipe Espagnole MAPFRE a remporté le Leg Zero

Ce que cette étape qualificative a confirmé c’est que les équipes ayant de l’expérience et une bonne préparation sont très proches les unes des autres. Les moins performantes savent désormais qu’elles ont du pain sur la planche, mais leur progression est encourageante, vu les entrées tardives. Il y a du temps pour combler la différence avec deux mois avant le grand départ depuis Alicante, le 22 Octobre prochain.
Lire la suite →

GC32

Extreme Sailing Series : Oman Air prend la tête du classement grâce à sa victoire à Hambourg

Oman Air a remporté sa deuxième victoire sur un Act suite à une finale passionnante à Hambourg, malgré la pression mise sur la fin de la régate par SAP Extreme Sailing Team. Le syndicat omanais prend ainsi la tête du classement général.
Lire la suite →

Voile olympique

Test Event Aarhus : Jérémie Mion et Kévin Peponnet sur le podium • Louis Giard en or

Après un premier podium et une médaille d’or obtenue par Louis Giard hier, en RS : X, c’est un autre bateau français qui brille aujourd’hui : Jérémie Mion et Kevin Peponnet, en 470, décrochent la troisième place lors de ce Test Event d’Aarhus. Les deux français qui s’associaient en compétition pour la deuxième fois seulement, ont dû batailler et faire face à des conditions très changeantes pour maintenir leur place sur le podium.
Lire la suite →

Cowes

Rolex Fastnet Race : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet vainqueurs en IMOCA, Charles Caudrelier en VO65

En coupant la ligne d’arrivée à Plymouth à 4h24 (heure française) ce mercredi matin, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet ont remporté à bord de SMA la Rolex Fastnet Race, bouclant le parcours de 608 milles en 2 jours, 16 heures, 14 minutes et 02 secondes. Leaders de bout en bout, Paul et Gwénolé ont dominé une concurrence pourtant relevée. Ils remportent tous les deux pour la première fois cette classique de la course au large. Forts de cette victoire, ils peuvent aborder le grand rendez-vous de la saison 2017, la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , avec confiance, que ce soit au niveau du fonctionnement de leur duo que des performances de leur bateau...
Lire la suite →

mercredi 23 août
  Visiteurs connectés : 46

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®
T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.