Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » Petite Coupe de l’America : Benoit Marie skippera Cogito

#VOILE #CClass

Petite Coupe de l’America : Benoit Marie skippera Cogito

"L’occasion de donner la réplique à Franck Cammas, vainqueur en titre"

D 19 juin 2015     H 17:08     A Redaction SSS [Source RP]     > 388 visites     C 1

#CClassCats #LittleCup |

agrandir
Benoit MARIE, vainqueur de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 2013 et premier français aux Championnats du Monde de Moth International en 2015, annonce sa participation à la "Little Cup" plus connue sous le nom de "Petite Coupe de l’América" !

L’épreuve, qui est aussi le Championnat du Monde de "Class C Class C #CClassCats #LittleCup " depuis 1961, se déroulera du 12 au 19 septembre prochain à Genève et réunira des équipages internationaux.

Ces catamarans de 7 mètres, véritables laboratoire de technologie, ont été avec leurs ailes rigides et foils les précurseurs des évolutions adaptées sur la Coupe de l’América et continuent d’être au centre des préoccupations des plus grands architectes navals.

Avec son double profil navigateur-ingénieur, Benoit MARIE a été choisi par Benoit MORELLE (AXON Racing.ch) pour être le barreur du mythique Class C Class C #CClassCats #LittleCup "Cogito".

"C’est pour moi un véritable honneur de naviguer sur ce catamaran légendaire, double vainqueur de l’épreuve en 1996 et 2004, et qui m’a tant fait rêver. C’est en connaissance de leurs performances que j’avais orienté le sujet de mes recherches en Nouvelle-Zélande sur les ailes rigides : Quel est l’apport de l’épaisseur aux performances d’une voile ?", explique Benoit MARIE.

L’équipage alterne depuis quelques semaines sa préparation entre l’Europe et les USA aux côtés de Steve Clark, président de la Classe C et vainqueur des deux éditions citées.

En parallèle, Benoit MARIE poursuit son entrainement intensif et parfait sa technique en Moth International, ce petit dériveur volant de haute performance. Il sillonnera l’Angleterre, l’Italie et les Pays-Bas cet été pour régater sur l’Eurocup et le Championnat d’Europe de la classe.

"Participer à la petite Coupe de l’América représente pour moi une superbe étape vers mon objectif de naviguer en équipage sur des multicoques volants. L’occasion aussi de donner la réplique à Franck Cammas, vainqueur en titre."

Avis aux éventuels sponsors !


Voir en ligne : Info presse benoitmarie.com

1 vote

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

#Diam24

Normandy Sailing Week : Pierre Pennec s’impose avec 8 points d’avance sur Matthieu Salomon

Clap de fin sur la Normandy Sailing Week aujourd’hui et c’est Groupama, skippé par Pierre Pennec, qui s’impose avec 8 points d’avance sur Vannes Agglo – Golfe du Morbihan de Matthieu Salomon, deuxième du classement général. Frustré et déçu de sa journée, l’équipage amateur morbihannais - qui avait 14 points d’avance hier soir sur Groupama - reste cependant satisfait de sa performance et heureux de jouer dans « la Cour des Grands ». Combiwest prend la troisième place du podium, un petit point seulement devant Beijaflore Sailing.
Lire la suite →

#Diam24

Diam 24 : Franck Cammas sacré champion de France des monotypes à l’issue du Grand Prix de l’Ecole Navale

Le Grand Prix de l’Ecole Navale s’est achevé aujourd’hui dans la pétole. Le Comité de Course, qui avait réussi à lancer une manche pour le rond or, a été finalement contraint d’annuler la course faute de vent. Pas de combat donc pour la flotte des Diam 24 Diam 24 #Diam24 et une légère déception pour les vingt-quatre équipages qui auraient apprécié s’affronter pour la première fois de la saison dans du petit temps.
Lire la suite →

#Diam24

Grand Prix Guyader : Fred Guilmin remporte la course des Diam 24 avec plus de 20 points d’avance

Les doigts dans le nez à Douarnenez, c’est un peu la rime – facile – qui résume la performance de Combiwest sur le Grand Prix Guyader. Sur les 11 manches disputées, Fred Guilmin et ses hommes en ont gagné plus de la moitié et terminent avec plus de 20 points d’avance sur leurs poursuivants. Et que le barreur soit Fred Guilmin ou Pierre Leboucher, le constat est le même avec un bateau vert et blanc qui renverse toutes les situations a son avantage.
Lire la suite →

#Eurocat

Eurocat 2015 : Riwan Perron et Solune Robert l’emportent en F18

En ce dernier jour de course la météo a été bien plus clémente que la veille. Au petit matin le vent soufflait à 20 nœuds, mollissant à 17 nœuds. Après une brève attente à terre les concurrents se sont élancés en baie de Quiberon pour une ultime passe d’armes.
Lire la suite →

#Diam24

Tour de France à la voile : Tim Mourniac, 17 ans, embarque avec son père et Fred Duthil

Champion de France de Kitesurf Kitesurf #Kitesurf , cinquième au championnat du monde en Formule 18 au côté de son papa, Jean-Christophe Mourniac, et victorieux quatre fois sur la coupe internationale de Printemps en optimist. Tim, âgé de seulement 17 ans, connait une grande expérience dans le domaine de la voile et compte l’enrichir avec sa participation au Tour de France à la Voile.
Lire la suite →

A la une

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec est reparti • "Il y a forcément un petit vertige"

Yves le Blevec a largué les amarres. A 13h30, ce vendredi, le skipper Actual a salué les proches et les journalistes venus sur le ponton course de la Trinité-sur-mer. Les yeux chargés d’envie, il avait du mal à cacher son impatience à prendre le large. « C’est chargé en émotions, il y a forcément un petit vertige, mais il y a aussi beaucoup d’excitations : je suis vraiment content de partir. » A 16 heures 55 minutes et 28 secondes, il coupait la ligne de départ de son parcours autour du monde à l’envers, en solitaire, en Ultim Ultim #Ultim #multicoque . Une première, qui devrait durer 90 jours contre vents, courants, et tout ce que la planète mer peut compter comme puissance…
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit un nouveau temps de référence au Cap Leeuwin

Parti d’Ouessant le samedi 4 novembre à 10 h 05 min, François Gabart continue d’imposer son rythme sur sa tentative de record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire. Naviguant depuis mardi soir à l’avant d’une grosse dépression typique des mers australes, le skipper du trimaran MACIF a franchi vendredi à 00 h 15 min (heure française) la longitude du Cap Leeuwin, deuxième des trois caps du tour du monde, après Bonne-Espérance et avant le Cap Horn.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 39

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.