Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Ultimes » Le Gitana Team lance la construction d’un maxi-multicoque

#VOILE #Multicoque

Le Gitana Team lance la construction d’un maxi-multicoque

Objectif Route du Rhum 2018 et tours du monde en solo et équipage

D 12 mai 2015     H 09:04     A Redaction SSS [Source RP]     > 822 visites     C 1

#Architecturenavale | #TeamsSportifs | #TropheeJulesVerne | #constructionnavale | #foil | #RouteDuRhum | #TropheeAlainColas | #Ultim #multicoque |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Cette nouvelle unité, qui mesurera entre 31 et 35 mètres, présente un cahier des charges ambitieux. Le maxi-multicoque devra tout d’abord être taillé pour un tour de monde par les trois caps et il devra pouvoir être mené tant en équipage qu’en solitaire. Mais la singularité de ce nouveau Gitana résidera bien dans son caractère polyvalent, à savoir archimédien tout autant que volant dans certaines phases de navigation.

Le 22 avril dernier, le Gitana Team mettait ainsi à l’eau le Multi70 Multi70 #multi70 Edmond de Rothschild dans une version évoluée. Au cours de l’hiver, le trimaran a été équipé de foils asymétriques (L à bâbord et C à tribord) et de nouveaux safrans en T plus volumineux. Depuis, Sébastien Josse et ses hommes multiplient les navigations et la plateforme est devenue un véritable laboratoire d’essais à l’échelle 2/3 ; un « luxe » que mesurait très bien Sébastien Josse :

« Lors de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , les gains observées sur la plateforme ont été vraiment encourageants mais les safrans en T n’étaient qu’un pas vers notre objectif. Car sustenter un trimaran de 70 pieds au large et en solitaire est déjà un vrai challenge mais le faire voler est encore autre chose ! Avec cette version 2015, nous entrons dans une autre dimension, une période de mise au point et de tests indispensables pour la suite des projets du Gitana Team. Les études et simulations théoriques sont capitales mais elles ne seront jama is suffisantes car rien ne remplace la pratique. Nous avons une chance incroyable de pouvoir tester les pistes architecturales au réel sur le Multi70 Multi70 #multi70 Edmond de Rothschild. Il y a encore tellement d’inconnus dans le comportement des nouveaux dans une mer formée et sur une longue distance, que toutes nos navigations nous permettent d’enregistrer des données plus que précieuses » détaillait le skipper Edmond de Rothschild.

Dès janvier 2014, en présentant le projet du Mono60 Edmond de Rothschild, le Gitana Team n’avait pas caché son intérêt pour un maxi-multicoque, mais l’équipe aux cinq flèches s’était laissé le temps de murir ce projet XXL.

Aujourd’hui, c’est chose faite comme le confirmait Cyril Dardashti, le directeur général de l’écurie :

« Grâce au soutien et à la volonté d’Ariane et de Benjamin de Rothschild, mais aussi des collaborateurs du Groupe Edmond de Rothschild, le Gitana Team se lance dans l’aventure Aventure d’un géant des mers. C’est une chance incroyable pour l’équipe de pouvoir s’engager dans cette voie d’autant que notre objectif est bien de lancer la conception d’un maxi-multicoque polyvalent en nous appuyant sur les récentes avancées technologiques en matière d’appendices mais en les transposant au large. Nous sommes aux portes d’une nouvelle génération de bateaux et c’est pourquoi même si les équipes de conception y travaillent déjà depuis de nombreux mois, il nous reste encore beaucoup de points à entériner avant le début de la construction fixé à la fin de l’année 2015. »

Pour relever ce défi, le bureau d’études maison du Gitana Team - dirigé par Antoine Koch-, a misé sur le talent mais aussi sur la fidélité en confiant la conception du futur maxi Gitana à l’architecte navale Guillaume Verdier et à ses collaborateurs (Hervé Penfornis, Romaric Neyhousser ou encore Morgane Schlumberger). Tout comme pour les modifications du Multi70 Edmond de Rothschild, le cabinet Verdier travaillera étroitement avec l’américain Bobby Kleinschmit ainsi que la société Pure Design, tous étant membres de Team New Zealand. Enfin, le passage en revue de ce rassemblement de compétences ne serait pas complet sans parler de Len Imas qui, assisté de Romain Garo, calcule les fluides.

La construction à proprement dite débutera à la fin de l’année 2015 au sein de chantier Multiplast de Vannes qui assurera la maîtrise d’œuvre. La livraison du futur maxi-multicoque Gitana aura lieu au printemps - été 2017, le temps de laisser Sébastien Josse et le Mono60 Edmond de Rothschild boucler leur Vendée Globe !


Voir en ligne : Info presse Gitana Team / www.gitana-team.com


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

#Record

Newport to Bermuda : Laplanche et Breymaier établissent un nouveau temps en 23 heures, 9 minutes, 52 secondes

Renaud Laplanche et son co-skipper, Ryan Breymaier, ont établi un deuxième record Record #sailingrecord avec leur trimaran Lending Club 2, l’ancien Groupama 3 / Banque Populaire VII. En équipage, ils ont parcouru les 635 milles qui séparent Castle Hill Lighthouse, à Newport, Rhode Island, de Kitchen Shoal Beacon aux Bermudes à une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 27 noeuds.
Lire la suite →

Maxi Trimaran

Le trimaran Lending Club 2 a été mis à l’eau à Lorient

L’ancien trimaran Groupama 3 / Banque Populaire VII, vainqueur des deux dernières Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et ancien détenteur du Trophée Jules Verne, a été remis à l’eau à Lorient sous ses nouvelles couleurs.
Lire la suite →

Trimaran IDEC

Francis Joyon est "certain que le trimaran est entre de bonnes mains avec Guo Chuan"

Une page se tourne pour Francis Joyon avec la vente du trimaran légendaire à bord duquel il a battu les plus beaux records en solo dont, bien sûr, celui du tour du monde, en 57 jours. Mis à l’eau en 2007, IDEC SPORT est réputé simple, performant et solide. Il poursuivra sa route avec le skipper chinois Guo Chuan, qui s’est jusqu’à présent illustré en monocoque.
Lire la suite →

Macif 100

L’équipe de François Gabart dévoile les premières images de la construction de son trimaran géant

L’assemblage final du trimaran de 100 pieds de François Gabart débutera au 1er semestre 2015 pour une mise à l’eau courant de l’été 2015. D’ici là, les travaux de construction se poursuivent comme en témoignent ces images diffusées par le service de communication Communication #Communication du sponsor.
Lire la suite →

SUI Sailing Awards

Les Suisses attribuent à Dona Bertarelli le titre de Female Sailor of the Year 2014

C’est lors de la cérémonie officielle des SUI Sailing Awards à la Maison du Sport de Berne que Dona Bertarelli a été sacrée « Female sailor of the Year 2014 » sous une ovation du public samedi dernier, le 22 novembre. Marin chevronné, que ce soit aux commandes du D35 Ladycat ou du maxi trimaran océanique Spindrift 2, Dona accumule ces dernières années les podiums et les victoires au sein de son écurie professionnelle Spindrift racing. Sous les couleurs de la Société Nautique de Genève et à travers les projets sportifs qu’elle mène, elle véhicule avec fierté la voile suisse à l’international au plus haut niveau.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : L’équipe Espagnole MAPFRE a remporté le Leg Zero

Ce que cette étape qualificative a confirmé c’est que les équipes ayant de l’expérience et une bonne préparation sont très proches les unes des autres. Les moins performantes savent désormais qu’elles ont du pain sur la planche, mais leur progression est encourageante, vu les entrées tardives. Il y a du temps pour combler la différence avec deux mois avant le grand départ depuis Alicante, le 22 Octobre prochain.
Lire la suite →

GC32

Extreme Sailing Series : Oman Air prend la tête du classement grâce à sa victoire à Hambourg

Oman Air a remporté sa deuxième victoire sur un Act suite à une finale passionnante à Hambourg, malgré la pression mise sur la fin de la régate par SAP Extreme Sailing Team. Le syndicat omanais prend ainsi la tête du classement général.
Lire la suite →

Voile olympique

Test Event Aarhus : Jérémie Mion et Kévin Peponnet sur le podium • Louis Giard en or

Après un premier podium et une médaille d’or obtenue par Louis Giard hier, en RS : X, c’est un autre bateau français qui brille aujourd’hui : Jérémie Mion et Kevin Peponnet, en 470, décrochent la troisième place lors de ce Test Event d’Aarhus. Les deux français qui s’associaient en compétition pour la deuxième fois seulement, ont dû batailler et faire face à des conditions très changeantes pour maintenir leur place sur le podium.
Lire la suite →

Cowes

Rolex Fastnet Race : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet vainqueurs en IMOCA, Charles Caudrelier en VO65

En coupant la ligne d’arrivée à Plymouth à 4h24 (heure française) ce mercredi matin, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet ont remporté à bord de SMA la Rolex Fastnet Race, bouclant le parcours de 608 milles en 2 jours, 16 heures, 14 minutes et 02 secondes. Leaders de bout en bout, Paul et Gwénolé ont dominé une concurrence pourtant relevée. Ils remportent tous les deux pour la première fois cette classique de la course au large. Forts de cette victoire, ils peuvent aborder le grand rendez-vous de la saison 2017, la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , avec confiance, que ce soit au niveau du fonctionnement de leur duo que des performances de leur bateau...
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "avec le Mini Fastnet et la Transgascogne, je fais deux beaux résultats dans l’année"

Épreuve classique du circuit Mini, la Transgascogne était l’occasion pour Clarisse Crémer de se confronter une dernière fois à ses adversaires à deux mois du départ de la Mini Transat. Dernier test réussi pour la skipper de TBS : en remportant la première étape entre Les Sables d’Olonne et Avilés, puis en bouclant l’étape retour à la deuxième place, Clarisse remporte l’épreuve dans la catégorie série ! Une nouvelle preuve de sa montée en puissance depuis le début de la saison. De bon augure pour la Mini Transat La Boulangère, point d’orgue de la saison, dont le départ sera donné le 1e octobre prochain de La Rochelle.
Lire la suite →

vendredi 18 août
  Visiteurs connectés : 29

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.