Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Mini » Le plan Mousselon (façon Raison) de Simon Koster est arrivé à (...)

#VOILE #Mini650

Le plan Mousselon (façon Raison) de Simon Koster est arrivé à Lorient

D 9 mai 2015     H 17:02     A Christophe Guigueno     > 2094 visites     C 1

#lorient #bzh | #Architecturenavale | #M34 | #MiniTransat | #photo |

agrandir
Un nouveau mini est arrivé sur remorque à Lorient. Non, ce n’est pas un plan Raison. Mais dans la lignée des minis à forte étrave, voici le nouveau proto de Simon Koster dessiné par Olivier Mousselon, architecte naval chez Merforte.

Pour ce choix de design, Simon Koster s’explique sur son site :

Avec les deux plans Raisons souvent aux avant-postes dans les dernières épreuves, le choix de la carène été à peu près donné. Comme David Raison venait juste de dessiner le Maximum de Davy Baudart je n’ai pas voulu construire un bateau identique, car du « série » j’en ai déjà fait.

Du coup, j’ai cherché un autre architecte pour dessiner mon proto. Ça a été difficile pour moi de choisir un autre architecte. Au final, j’ai pris la décision de partir d’une page blanche et j’ai décidé de travailler avec Olivier Mousselon qui est l’architecte naval de Merforte.

Voici donc le résultat. Force est de constater que c’est original. Surtout le rouf...


NB : Merci à Sébastien Meledo pour les photos !

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

#MinienMai2015

Mini en Mai : Victoires de Frédéric Denis en proto et de Damien Cloarec en série

« C’était génial », « intense », « dynamique », « la plus belle course que j’ai jamais disputée »… malgré la neutralisation, le parcours réduit, la Mini en Mai 2015 laissera de sacrés souvenirs aux solitaires qui viennent d’en écrire l’histoire. Sur ce parcours de 290 milles (540 km) le vent a soufflé de 0 à 35 nœuds, de l’ouest à l’est en passant par le sud. Ce sprint a donné lieu à de véritables duels en proto, en série ainsi qu’en « proto-série ».
Lire la suite →

#Mini650

Select 650 : Davy Beaudart, 1er en proto, s’est "réconcilié" avec son bateau

Ce mercredi midi au Village du CNBPP, la remise des prix a célébré le succès d’une 15e édition de la Pornichet Sélect 6.50 fidèle à sa réputation, fraîche et humide. Partis samedi 14h en Baie du Pouliguen, les arrivées se sont succédées entre dimanche soir et lundi en début de soirée. Au fil de la journée, la fatigue s’est accentuée chez les concurrents, le vent faiblissant et les courants étant contraires à leur progression vers la ligne d’arrivée devant le port de Pornichet.
Lire la suite →

#LorientBSM

Lorient BSM : Beaudart & Le Blevec (proto) et Le Turquais & Le Brec (séries) vainqueurs à Pornichet

Les 65 bateaux de la Lorient Bretagne Sud Mini se sont élancés hier depuis Lorient pour la 1re course Atlantique de la saison. On savait les conditions météo périlleuses, ouvrant le jeu tactique d’un parcours raccourci à sa plus simple expression (après le Tour de l’île de Groix les maris étaient invités à rejoindre directement la Baie de Pornichet).
Lire la suite →

#MiniTransat

Henri Marcelet succède à son frère Julien à la barre du mini 737

Le 19 septembre prochain, Henri Marcelet prendra le départ de la Mini Transat, traversée de l’Atlantique en solitaire et sans assistance, entre Douarnenez et Pointe-à-Pitre via Lanzarote aux Canaries. Le jeune nordiste, originaire du Pas-de-Calais, a pris la suite de son frère, Julien, à bord du voilier « Hissons les Voiles en Nord-Pas-de-Calais ».
Lire la suite →

Mini 650

Clément Bouyssou prépare le proto 802 pour la Mini-Transat 2015

Devoir abandonner la mini transat 2013 a été la douche froide pour Clément. Et pourtant, il fallait repartir, remonter en selle et naviguer ! Il a d’abord pensé à une Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en Class40, mais avec un délai aussi serré, c’était compliqué. Après avoir passé 3 mois à travailler avec le Team Actual sur le multi 50 Multi 50 #multi50 , une équipe d’anciens ministes, il décide de retourner naviguer en course et en solitaire.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 37

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.