Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Barcelona World Race : Jorg Riechers et Sebastien Audigane en finissent à (...)

#VOILE #BWR2014

Barcelona World Race : Jorg Riechers et Sebastien Audigane en finissent à la 6e place

"On espérait faire un meilleur résultat. Dans la première moitié de course tout restait possible"

D 16 avril 2015     H 16:20     A Redaction SSS [Source RP]     > 248 visites     C 1

#barcelonaworldrace | #Espagne | #Allemagne | #IMOCA |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Renault Captur skippé par Jörg Riechers et Sébastien Audigane, a franchi en sixième position la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace à 13h 35mn 22s le 16 avril 2015. L’équipage franco-germanique a bouclé son tour du monde à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 9,17 nœuds. Il a dû faire escale à Wellington en Nouvelle-Zélande pendant plus de vingt-quatre heures.

Jörg Riechers 46 ans, a débuté en course au large par les épreuves de la Classe Mini avant de passer au Class40 puis à l’IMOCA. Ancien membre de l’équipe olympique allemande, il est aussi le premier navigateur allemand à avoir remporté une course transocéanique, la Solidaire du Chocolat Solidaire du Chocolat #solidaireduchocolat en Class40 en 2012.

Sébastien Audigane, 46 ans lui aussi, est sans nul doute, un des équipiers les plus recherchés du monde de la course au large. Fin barreur, régleur exigeant, il est aussi réputé pour son égalité d’humeur et sa capacité à ne jamais se laisser submergé par les événements. Sébastien Audigane a participé à plusieurs campagnes autour du monde, notamment le Trophée Jules Verne aux côtés de Bruno Peyron.

Les deux hommes s’étaient préparés à bord de l’ancien Foncia de Michel Desjoyeaux, dont la carène avait été revue de fond en comble en vue de ce tour du monde. La défection brutale de son sponsor a contraint Jörg à se séparer du bateau et mis en péril la participation du tandem à la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace . Maigre consolation pour le navigateur allemand : c’est Bernard Stamm et Jean Le Cam qui loueront le bateau, prouvant toutes ses qualités.

Un embarquement sur le fil

L’IMOCA 60 Renault Captur, un plan Finot-Conq de 2007, a terminé deuxième du Vendée Globe 2008-2009 et de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2010 aux mains d’Arm el le Cléac’h. Il était au départ du dernier Vendée Globe avec Bertrand de Broc.

Malgré toutes les qualités intrinsèques du bateau, Jörg et Sébastien ont payé au prix fort une préparation tardive qui ne leur a pas permis d’exprimer tout le potentiel de leur tandem. Ils étaient parvenus néanmoins à rester au contact du trio de tête à l’entrée de l’océan Indien avant que la casse d’un de leurs safrans ne les oblige à une escale très pénalisante à Wellington en Nouvelle-Zélande. Outre le détour et les vingt-quatre heures obligatoires d’arrêt, les deux navigateurs ont surtout eu la malchance de voir les fenêtres météo se refermer sur eux dans le Pacifique Sud. Contraints de laisser leurs rivaux pour la quatrième place s’échapper, ils se sont efforcés de ramener le bateau en bon état jusqu’à Barcelone… Un long pensum qui s’est soldé par plus de trois semaines de près depuis l’archipel des Malouines jusqu’aux Baléares.

Premières réactions

Le bilan de la course

Jörg Riechers : « On espérait faire un meilleur résultat. Dans la première moitié de course tout restait possible. Mais après la casse du safran, on n’a pas pu revenir car les fenêtres météo se sont refermées sur nous. Mais finir un tour du monde, c’est une bonne chose. »

Sébastien Audigane : « Deux ou trois jours avant le cap Horn, on savait qu’on ne reviendrait pas sur les autres concurrents. On a été ralenti à chaque fois. Ça a continué jusqu’en Méditerranée, on pensait arriver hier soir et nous voilà maintenant. Au cap Horn, on a passé le dévent de l’île, on a eu le temps de manger un bout de chocolat, de discuter un peu de refaire le monde… quelques instants plus tard, on prenait des claques à 70 nœuds de vent. »

Le fonctionnement en équipage

JR : « très bien, pas trop stressé malgré les problèmes techniques. On allait bien ensemble comme équipage. »

SA : « C’est clair, malgré ma mauvaise humeur… (rires) Mais on apprend tous les jours. On a reçu le bateau très tard, on n’a pas eu le temps de tout faire. On retient ça pour ne pas recommencer la prochaine fois. »


Voir en ligne : Info presse www.barcelonaworldrace.org


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

#VG2016

Vendée Globe 2016 : Kito de Pavant sera au départ grâce au soutien de ses partenaires de La Route du Rhum 2014

Après un podium en Class40 sur La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2014, le groupe Bastide Médical (Nîmes), et le groupe HBF (Toulouse) s’engagent pour trois ans aux côtés du navigateur méditerranéen Kito de Pavant. En effet, le skipper du Grau-du-Roi a fait l’acquisition d’un IMOCA 60’ (ex-Hugo Boss et ex-Virbac-Paprec 3). Il s’alignera sous le nom de BASTIDE-OTIO sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dès le 25 octobre prochain et sur le Vendée Globe durant l’hiver 2016-2017.
Lire la suite →

#BWR2014

Barcelona World Race : Bruno et Willy Garcia 5es à Barcelone sous les 100 jours de course

Bruno et Willy Garcia bouclent leur tour du monde en 99 jours, 03 heures, 06 minutes et 28 secondes sur les 23.321,76 milles de la route fond. We Are Water skippé par les deux frères Garcia, a franchi en cinquième position la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace à 17h 06mn 28s le 9 avril 2015. L’équipage catalan a bouclé son tour du monde sans aucune escale (pénalisée dans cette épreuve à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 9,80 nœuds.
Lire la suite →

#BWR2014

Barcelona World Race : Aleix Gelabert et Didac Costa quatrièmes

Aleix Gelabert et Didac Costa bouclent leur premier tour du monde en 98 jours, 09 heures, 12 minutes and 09 secondes sur les 23.321,76 milles de la route fond. One Planet One Ocean & Pharmaton a franchi en quatrième position la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace à 21h 12mn 09s ce 8 avril 2015. L’équipage catalan a bouclé son tour du monde sans aucune escale (pénalisée dans cette épreuve à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 9,88 nœuds. La distance effectivement parcourue durant cette course est de 27 791 milles à la vitesse Vitesse #speedsailing surface de 11,77 nœuds.
Lire la suite →

#BWR2014

Barcelona World Race : Anna Corbella et Gerard Marin complètent le podium

GAES Centros Auditivos a franchi en troisième position la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace à 19h09mn (TU+2), le 1er avril. GAES Centros Auditivos a bouclé son tour du monde à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,65 nœuds. La distance effectivement parcourue durant cette course est de 28 127,6 milles à la vitesse Vitesse #speedsailing surface de 12,85 nœuds.
Lire la suite →

#IMOCA

IMOCA : SMA mis à l’eau à Port La Forêt

On a beau faire et connaître, la mise à l’eau d’un bateau aussi pointu qu’un monocoque IMOCA n’est jamais anodine. Malgré l’expertise de l’équipe technique de Mer Agitée, celle de ce premier avril n’a pas dérogé à la règle. Malgré la date choisie, l’heure n’était pas aux blagues. Après le mâtage, commenceront les premières sorties du monocoque SMA sous ses nouvelles couleurs.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 35

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.