Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Planète » Environnement » Le MS Tûranor PlanetSolar est offert à la fondation Race for (...)

#MER Déchets plastiques

Le MS Tûranor PlanetSolar est offert à la fondation Race for Water

D 14 avril 2015     H 09:51     A Redaction SSS [Source RP]     > 1519 visites     C 1

| Le monde du moteur | #Suisse |

agrandir
Amarré à Venise, le MS Tûranor PlanetSolar se prépare à reprendre la mer pour une nouvelle mission. En effet annoncée en septembre dernier, la quête d’un nouveau propriétaire capable de poursuivre l’exploitation du navire a été fructueuse. Après seulement quelques semaines d’échanges et une rencontre à New York dans le cadre d’une conférence organisée aux Nations Unies, la famille Ströher a décidé d’offrir le catamaran solaire à la fondation Race for Water, qui s’engage à perpétuer l’exploitation du navire au service de l’environnement Environnement .

Actuellement en escale à New York pour une expédition scientifique à la voile qui vise à dresser un état des lieux global de la pollution plastique dans les océans, (La Race for Water Odyssey), Marco Simeoni, Président de la fondation Race for Water, se réjouit de cette donation et se dit touché par la confiance que lui témoigne la famille Ströher. Reconnaissant, il nous révèle sa vision pour le futur du navire solaire :

« J’ambitionne d’équiper le MS Tûranor PlanetSolar et d’en faire un laboratoire itinérant de collecte et d’analyse des déchets plastiques pour lutter contre la pollution des océans. L’histoire de ce bateau unique et l’engouement qu’il génère à chaque escale en font également un puissant outil de communication Communication #Communication que je souhaite mettre au profit de la préservation de l’eau. Ce navire représente de surcroit une plateforme pédagogique formidable ».

La famille Ströher est, quant à elle, heureuse d’avoir trouvé en la fondation Race for Water, un repreneur en parfaite adéquation avec ses valeurs et capable de poursuivre l’exploitation durable du navire au service de la préservation de l’environnement Environnement .

« L’objectif de PlanetSolar était, d’une part, de conceptualiser une idée qui prouverait l’efficience des technologies solaires et en aiderait la croissance et la promotion et d’autre part, il s’agissait de démontrer qu’au-delà d’une prouesse technologique, le navire pouvait être utilisé à des fins concrètes, en lien avec le développement durable » témoigne Immo Ströher, patriarche de la famille.

L’engagement financier et l’important investissement personnel réalisé par l’homme d’affaires depuis 2007, ont permis à PlanetSolar d’aller bien au-delà de l’accomplissement du premier tour du monde propulsé uniquement à l’énergie solaire et de créer une entreprise durable, forte d’une marque bénéficiant d’une notoriété internationale.

Cette donation arrive à point nommé. En effet, la « Race for Water Odyssey », initiée par la Fondation, bat son plein et de nombreuses données scientifiques inédites ont déjà été récoltées. Grâce à cette donation, la fondation pourra préparer les prochaines campagnes du MS Tûranor PlanetSolar. L’exploitation du navire a été confiée aux équipes expérimentées de PanetSolar SA, qui œuvrent en parallèle pour la promotion et le déploiement des énergies renouvelables.


Voir en ligne : Info presse www.planetsolar.org


Spécificités techniques :

  • Longueur : 35m
  • Largeur : 23m
  • Vitesse moyenne : 5 nœuds
  • Tirant d’eau : 1.5 m
  • Hauteur : 6.3 m
  • Autonomie : illimitée
  • Consommation moyenne : 20kW (17kW pour la propulsion et 3 kW pour la vie à bord)
  • Guinness World Records obtenus : 6

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

#Environnement

Lâcher de ballons de baudruche lors du baptême du monocoque Safran : Les réponses de la Surfrider Foundation Europe

Avant la publication, le 1er avril dernier, d’un article sur le lâcher de ballons de baudruche lors du baptême du monocoque Safran de Morgan Lagravière, la rédaction de SeaSailSurf.com avait contacté la Surfrider Foundation Europe afin de connaitre sa position et mieux comprendre les conséquences sur le milieu de marin de ce genre d’opération. Voici donc les réponses de Cristina Barreau, la chef de projet déchets aquatiques de la fondation.
Lire la suite →

#Environnement

Le Safran Sailing Team condamné à nettoyer les plastiques en mer avant de participer au Vendée Globe

Le 7 mars dernier, le Safran Sailing Team baptisait en grande pompe son nouveau bateau, un 60 pieds IMOCA destiné à participer au Vendée Globe avec pour skipper le jeune Morgan Lagravière. Mais comment ont-ils eu l’idée de lancer des ballons de baudruche au coeur du port de plaisance Plaisance #Plaisance de Lorient sans penser aux conséquences de cet acte sur l’environnement Environnement  ? Alerté sur cette opération de communication Communication #Communication surprenante en bord de mer, le ministère de l’Environnement Environnement a vite réagi et vient de le condamner.
Lire la suite →

Pollution plastique

La Race For Water Odyssey sera lancée le 15 mars 2015 de Bordeaux

Initiée par la fondation Race For Water basée à Lausanne en Suisse, la « Race For Water Odyssey » (R4WO) sera lancée le 15 mars 2015 de Bordeaux (France). Cette expédition unique a pour objectif de réaliser le premier état des lieux global de la pollution des océans par les plastiques en se rendant sur les plages des îles situées dans les 5 vortex de déchets.
Lire la suite →

Agence européenne pour l’environnement

La plupart des sites de baignade européens bénéficient d’une excellente qualité de l’eau

La qualité de l’eau des plages, des rivières et des lacs d’Europe a d’une manière générale été très satisfaisante en 2013, puisque plus de 95 % des sites étaient conformes aux exigences minimales. Les chiffres montrent que les eaux côtières ont fait légèrement mieux que les eaux de baignade intérieures.
Lire la suite →

Pollution

Les plages de Bretagne sud envahies par les seringues

Quatorze ans après la pollution de l’Erika, les plages du Finistère Sud et du Morbihan ont reçu leur dose de déchets. Cette année, nulle trace de pétrole mais des seringues par milliers !
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

jeudi 23 novembre
  Visiteurs connectés : 48

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.
SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.