Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Plongée » Morgan Bourc’his, champion du Monde d’apnée, remettra son titre (...)

#MER #Apnée

Morgan Bourc’his, champion du Monde d’apnée, remettra son titre en jeu à Chypre

D 23 mars 2015     H 09:48     A Redaction SSS [Source RP]     > 811 visites     C 1

| #portrait | #sailingrecord |

agrandir
A l’occasion des Championnats du Monde à Limassol (Chypre) qui se dérouleront du 11 au 20 septembre 2015, Morgan Bourc’his, Champion du Monde d’apnée en 2013, spécialiste du poids constant sans palme remettra son titre en jeu. Afin de se préparer au mieux, il a renoncé au Championnat du Monde par équipe en septembre dernier. Une préparation à la hauteur de l’enjeu pour ce doublé : Morgan Bourc’his s’entraîne 15 à 20 heures par semaine et effectue des stages depuis le mois de Mars 2015 avec un entrainement spécifique et intensif.

Morgan Bourc’his, 37 ans, Professeur des écoles, a fait de l’apnée une vraie passion, et s’est spécialisé dans le « poids constant sans palme ». Une discipline considérée par les professionnels comme étant la plus pure et la plus exigeante à la fois d’un point de vue technique et physique.

Troisième performer mondial, Morgan Bourc’his est Champion du Monde en titre en 2013, et détenteur du record Record #sailingrecord de France de cette discipline en ayant atteint 101 mètres de profondeur.

Né à Tours, loin de la mer, il découvre les plaisirs de la plongée sous-marine Marine Marine nationale lors de vacances familiales. Il fait ses premiers pas dans le sport et se révèle à la natation comme un excellent brasseur, d’où ses facilités pour sa discipline favorite. Il abandonne les bassins et se passionne pour le basket qu’il pratiquera pendant 12 ans.

C’est à l’âge de 21 ans qu’il se concentre sur ce qui deviendra ensuite sa passion dans le cadre ses études de STAPS à Poitiers. Il déménage à Marseille à 22 ans afin de pouvoir pratiquer cette discipline sportive en mer.

En 2003, l’athlète intègre le haut niveau, il participe à sa première compétition internationale. Tout s’enchaîne très vite, son investissement et ses efforts sont récompensés en 2005 où il connaît sa première sélection avec l’Equipe de France AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée).

En 2008, il devient Champion du Monde par équipe en Égypte avec Guillaume Néry et Christian Maldamé, ses fidèles partenaires de plongée. En septembre 2013, c’est la consécration : il devient Champion du Monde en poids constant sans palme avec -87m et décroche, à cette même occasion, le record Record #sailingrecord de France avec -89m. Morgan Bourc’his vit à Marseille, temple mondial historique de la plongée sous-marine Marine Marine nationale .

En 2014 Morgan fait le pari de vivre de sa passion en proposant ses services pour des conférences, du consulting en entreprise et organise des stages d’apnée [1]. Un choix gagnant car il vient tout juste de signer son premier grand contrat publicitaire à l’international.


Voir en ligne : Info presse www.morganbourchis.com


PALMARÈS

  • En 2013, il devient Champion du Monde individuel AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée) en titre en poids constant sans palme avec -87m et recordman de France en poids constant sans palme avec -89m.
  • 2012 : Vice-champion du Monde à Nice (France). Record d’Europe en poids constant sans palme à -88m.
  • 2011 : Record de France en apnée dynamique sans palme à La Ciotat avec 175 m et détenteur de la médaille de bronze au Championnat du Monde individuel à Kalamata (Grèce) en poids constant sans palme ainsi que le record de France en poids constant sans palme à -80m.
  • 2009 : Vice-champion de France FFESSM (Fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins)
  • 2008 : Champion du Monde AIDA par équipe.

SES RECORDS

  • Apnée statique → 6’46 (Japon).
  • Apnée dynamique → 227 m (France).
  • Apnée dynamique sans palme → 175 m (France).
  • Poids constant → -105m (Grèce).
  • Poids constant sans palme → -89m (Grèce.)

[1L’apnée en poids constant sans palme, se déroule en mer. Il s’agit de plonger à une profondeur annoncée à l’avance, à la seule force de ses bras et de ses jambes, sans aucune assistance et en nageant la brasse.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Plongée

Oceanwings Concept : Une combinaison ailée pour voler en plongée

On a déjà vu les vidéos de ces fous de voltige qui se jettent du haut d’une falaise sans parachute ou aile, portés uniquement par les voiles fixées entre les bras et le corps ou les deux jambes. Voici la version marine Marine Marine nationale née d’un concept imaginé par Aqua Lung, une marque de plongée, qui demeure réaliste : "ce projet est avant tout un projet d’image, où l’idée principale est de démontrer que plonger sous les mers est tout simplement un vol à part entière".
Lire la suite →

Red Bull Cliff Diving World Series

Gary Hunt remporte l’épreuve de plongée de La Rochelle

Pas moins de 70 000 spectateurs étaient rassemblés sur les quais du Vieux Port de La Rochelle pour assister à la quatrième étape du Red Bull Cliff Diving World Series qui, une fois de plus, a consacré le roi de la discipline, l’anglais Gary Hunt.
Lire la suite →

Cliff diving

Une 4e étape du Red Bull World Series à La Rochelle

De nouveaux arrivants sur le circuit, des sites toujours plus exceptionnels et une palette de nouvelles figures… Le Red Bull Cliff Diving World Series a débuté son 3e round. Unique en son genre, ce championnat du monde de plongeon de haut vol repousse les lois de la gravité et s’est imposé, de par sa technicité et son haut niveau d’adrénaline, dans l’univers des sports dits « extrêmes » depuis mai 2009.
Lire la suite →

Apnée

Loïc Leferme veut battre son record de 154 mètres en apnée

Détenteur du record Record #sailingrecord du monde de plongée en apnée No Limit avec une descente à – 154 mètres en 2001, Loïc Leferme s’attaquera à sa propre performance, le 19 octobre prochain. L’objectif est clairement annoncé : atteindre la profondeur des 165 mètres.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 37

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.