Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » Tour du monde en catamaran de sport : Yvan Bourgnon a bouclé son tour du (...)

vendredi 28 avril
  Visiteurs connectés : 47

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE Le Défi Yvan Bourgnon

Tour du monde en catamaran de sport : Yvan Bourgnon a bouclé son tour du monde à Ouistreham

D 23 juin 2015     H 18:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 1208 visites     C 1

#catamaran | | #video |

agrandir
Vingt mois auront été nécessaires à Yvan Bourgnon pour accomplir l’une des plus incroyables odyssées de ce début de XXIème siècle. Après un parcours de plus de 55 000 kilomètres sur les mers du globe, le navigateur vient de boucler son Défi Atlantis Télévision, le 1er tour du Monde en voilier non habitable ! Il est arrivé ce jour à 13h dans le port de Ouistreham Riva Bella.

Les épreuves qui jonchèrent sa longue route auraient fait vaciller plus d’un marin aguerri. C’est un peu vite oublier que cet homme- là appartient à la race hors normes des derniers aventuriers.

En effet, peu d’observateurs avisés se risquaient à parier sur les chances d’Yvan Bourgnon, pourtant aguerri à la course au large et à la pratique du catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran , de boucler le 1er tour du Monde en voilier non habitable. La fougue d’Yvan n’avait alors d’égal que la grandiloquence du défi qu’il pensait pouvoir relever : un parcours de 55 000 kilomètres sur un bateau d’à peine 6 mètres de long sans assistance technique et météo ni GPS, à la seule force de son instinct et avec l’abnégation pour seul moteur !

A l’adversité humaine, Yvan préféra une lutte sans concessions avec les éléments naturels. Maintes fois au cours de l’aventure Aventure , son destin aurait pu se fracasser sur de périlleux récifs ou sombrer au plus profond de l’océan. Comme ce jour de février 2014, où le navigateur, à l’attaque du Pacifique, tombe à la mer et ne doit son salut qu’à son harnais providentiel. Ou cette tragique nuit d’août 2014 quand, éreinté par 19 jours de mer en pleine mousson, la frêle embarcation s’échoue sur les côtes Sri-Lankaises. Le catamaran est en partie détruit. Là où d’autres auraient abdiqué, Yvan décide de faire reconstruire, en un temps record Record #sailingrecord et fort d’un merveilleux élan de solidarité, son bateau afin de boucler son tour du Monde !

Après 3 océans, 13 mers, 20 escales, 7 tempêtes, 1 échouage, 2 chavirages, 12 heures quotidiennes à la barre, 6 tranches de 30’ de sommeil quotidien, 420 plats lyophilisés et 30 tubes de crème solaire, Yvan a bouclé son Tour du Monde ce mardi, à 13h. L’accueil de la ville de Ouistreham Riva- Bella a été à la hauteur de son exploit !


Voir en ligne : Info presse ledefidyvanbourgnon.com

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

#CClass

Petite Coupe de l’America : Benoit Marie skippera Cogito

Benoit MARIE, vainqueur de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 2013 et premier français aux Championnats du Monde de Moth International en 2015, annonce sa participation à la "Little Cup" plus connue sous le nom de "Petite Coupe de l’América" !
Lire la suite →

#Diam24

Normandy Sailing Week : Pierre Pennec s’impose avec 8 points d’avance sur Matthieu Salomon

Clap de fin sur la Normandy Sailing Week aujourd’hui et c’est Groupama, skippé par Pierre Pennec, qui s’impose avec 8 points d’avance sur Vannes Agglo – Golfe du Morbihan de Matthieu Salomon, deuxième du classement général. Frustré et déçu de sa journée, l’équipage amateur morbihannais - qui avait 14 points d’avance hier soir sur Groupama - reste cependant satisfait de sa performance et heureux de jouer dans « la Cour des Grands ». Combiwest prend la troisième place du podium, un petit point seulement devant Beijaflore Sailing.
Lire la suite →

#Diam24

Diam 24 : Franck Cammas sacré champion de France des monotypes à l’issue du Grand Prix de l’Ecole Navale

Le Grand Prix de l’Ecole Navale s’est achevé aujourd’hui dans la pétole. Le Comité de Course, qui avait réussi à lancer une manche pour le rond or, a été finalement contraint d’annuler la course faute de vent. Pas de combat donc pour la flotte des Diam 24 Diam 24 #Diam24 et une légère déception pour les vingt-quatre équipages qui auraient apprécié s’affronter pour la première fois de la saison dans du petit temps.
Lire la suite →

#Diam24

Grand Prix Guyader : Fred Guilmin remporte la course des Diam 24 avec plus de 20 points d’avance

Les doigts dans le nez à Douarnenez, c’est un peu la rime – facile – qui résume la performance de Combiwest sur le Grand Prix Guyader. Sur les 11 manches disputées, Fred Guilmin et ses hommes en ont gagné plus de la moitié et terminent avec plus de 20 points d’avance sur leurs poursuivants. Et que le barreur soit Fred Guilmin ou Pierre Leboucher, le constat est le même avec un bateau vert et blanc qui renverse toutes les situations a son avantage.
Lire la suite →

#Eurocat

Eurocat 2015 : Riwan Perron et Solune Robert l’emportent en F18

En ce dernier jour de course la météo a été bien plus clémente que la veille. Au petit matin le vent soufflait à 20 nœuds, mollissant à 17 nœuds. Après une brève attente à terre les concurrents se sont élancés en baie de Quiberon pour une ultime passe d’armes.
Lire la suite →

A la une

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : Nicolas Lunven en tête au phare des Birvideaux devant Sébastien Simon et Erwan Tabarly

Depuis plus de 24 heures, la flotte de la Solo Maître CoQ tire des bords dans un vent faible en direction du phare des Birvideaux. Premier à contourner ce point de passage obligé, Nicolas Lunven sur Generali devance Sébastien Simon sur Bretagne CMB Performance contre qui il livre une jolie bagarre au coude-à-coude.
Lire la suite →

Record

Le Trophée Jules Verne entre les mains de Francis Joyon et son équipage

Francis Joyon et l’équipage du maxi-trimaran IDEC SPORT, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, auquel manque Sébastien Audigane en convoyage au beau milieu de l’Atlantique, ont reçu hier soir dans les salons du très prestigieux Musée de la Marine Marine Marine nationale à Paris le Trophée Jules Verne, l’étonnante sculpture en sustentation dans l’espace, créée par l’américain Thomas Shannon. Une passation de pouvoir entre les précédents tenants du record Record #sailingrecord , représentés par Pierre Yves Moreau du Team Banque Populaire et assisté pour l’occasion par la légende Britannique de la voile, Sir Robin Knox Johnson, détenteur du trophée avec le regretté Peter Blake en 1994 (Enza New Zealand).
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France • J3 : les 12 séries ont navigué dans les petits airs

Ce jeudi, pour le troisième jour des régates de la World Cup Series France – TPM à Hyères, le port Saint Pierre s’est réveillé sous une plus fine avec un vent timide. Les six comités de course ont fait le maximum pour que les 12 séries puissent naviguer dans les petits airs aujourd’hui et seuls les Kiteboarders n’ont pas pu en découdre sur l’eau. La chasse aux meilleures places est désormais lancée, alors que les premières Medal Races (grandes finales) commencent samedi. Demain devrait être une journée décisive pour l’ensemble des compétiteurs avec un fort mistral annoncé.
Lire la suite →

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →