Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » Tour du monde en catamaran de sport : Yvan Bourgnon a bouclé son tour du (...)

#VOILE Le Défi Yvan Bourgnon

Tour du monde en catamaran de sport : Yvan Bourgnon a bouclé son tour du monde à Ouistreham

D 23 juin 2015     H 18:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 1241 visites     C 1

#catamaran | | #video |

agrandir
Vingt mois auront été nécessaires à Yvan Bourgnon pour accomplir l’une des plus incroyables odyssées de ce début de XXIème siècle. Après un parcours de plus de 55 000 kilomètres sur les mers du globe, le navigateur vient de boucler son Défi Atlantis Télévision, le 1er tour du Monde en voilier non habitable ! Il est arrivé ce jour à 13h dans le port de Ouistreham Riva Bella.

Les épreuves qui jonchèrent sa longue route auraient fait vaciller plus d’un marin aguerri. C’est un peu vite oublier que cet homme- là appartient à la race hors normes des derniers aventuriers.

En effet, peu d’observateurs avisés se risquaient à parier sur les chances d’Yvan Bourgnon, pourtant aguerri à la course au large et à la pratique du catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran , de boucler le 1er tour du Monde en voilier non habitable. La fougue d’Yvan n’avait alors d’égal que la grandiloquence du défi qu’il pensait pouvoir relever : un parcours de 55 000 kilomètres sur un bateau d’à peine 6 mètres de long sans assistance technique et météo ni GPS, à la seule force de son instinct et avec l’abnégation pour seul moteur !

A l’adversité humaine, Yvan préféra une lutte sans concessions avec les éléments naturels. Maintes fois au cours de l’aventure Aventure , son destin aurait pu se fracasser sur de périlleux récifs ou sombrer au plus profond de l’océan. Comme ce jour de février 2014, où le navigateur, à l’attaque du Pacifique, tombe à la mer et ne doit son salut qu’à son harnais providentiel. Ou cette tragique nuit d’août 2014 quand, éreinté par 19 jours de mer en pleine mousson, la frêle embarcation s’échoue sur les côtes Sri-Lankaises. Le catamaran est en partie détruit. Là où d’autres auraient abdiqué, Yvan décide de faire reconstruire, en un temps record Record #sailingrecord et fort d’un merveilleux élan de solidarité, son bateau afin de boucler son tour du Monde !

Après 3 océans, 13 mers, 20 escales, 7 tempêtes, 1 échouage, 2 chavirages, 12 heures quotidiennes à la barre, 6 tranches de 30’ de sommeil quotidien, 420 plats lyophilisés et 30 tubes de crème solaire, Yvan a bouclé son Tour du Monde ce mardi, à 13h. L’accueil de la ville de Ouistreham Riva- Bella a été à la hauteur de son exploit !


Voir en ligne : Info presse ledefidyvanbourgnon.com


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

#CClass

Petite Coupe de l’America : Benoit Marie skippera Cogito

Benoit MARIE, vainqueur de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 2013 et premier français aux Championnats du Monde de Moth International en 2015, annonce sa participation à la "Little Cup" plus connue sous le nom de "Petite Coupe de l’América" !
Lire la suite →

#Diam24

Normandy Sailing Week : Pierre Pennec s’impose avec 8 points d’avance sur Matthieu Salomon

Clap de fin sur la Normandy Sailing Week aujourd’hui et c’est Groupama, skippé par Pierre Pennec, qui s’impose avec 8 points d’avance sur Vannes Agglo – Golfe du Morbihan de Matthieu Salomon, deuxième du classement général. Frustré et déçu de sa journée, l’équipage amateur morbihannais - qui avait 14 points d’avance hier soir sur Groupama - reste cependant satisfait de sa performance et heureux de jouer dans « la Cour des Grands ». Combiwest prend la troisième place du podium, un petit point seulement devant Beijaflore Sailing.
Lire la suite →

#Diam24

Diam 24 : Franck Cammas sacré champion de France des monotypes à l’issue du Grand Prix de l’Ecole Navale

Le Grand Prix de l’Ecole Navale s’est achevé aujourd’hui dans la pétole. Le Comité de Course, qui avait réussi à lancer une manche pour le rond or, a été finalement contraint d’annuler la course faute de vent. Pas de combat donc pour la flotte des Diam 24 Diam 24 #Diam24 et une légère déception pour les vingt-quatre équipages qui auraient apprécié s’affronter pour la première fois de la saison dans du petit temps.
Lire la suite →

#Diam24

Grand Prix Guyader : Fred Guilmin remporte la course des Diam 24 avec plus de 20 points d’avance

Les doigts dans le nez à Douarnenez, c’est un peu la rime – facile – qui résume la performance de Combiwest sur le Grand Prix Guyader. Sur les 11 manches disputées, Fred Guilmin et ses hommes en ont gagné plus de la moitié et terminent avec plus de 20 points d’avance sur leurs poursuivants. Et que le barreur soit Fred Guilmin ou Pierre Leboucher, le constat est le même avec un bateau vert et blanc qui renverse toutes les situations a son avantage.
Lire la suite →

#Eurocat

Eurocat 2015 : Riwan Perron et Solune Robert l’emportent en F18

En ce dernier jour de course la météo a été bien plus clémente que la veille. Au petit matin le vent soufflait à 20 nœuds, mollissant à 17 nœuds. Après une brève attente à terre les concurrents se sont élancés en baie de Quiberon pour une ultime passe d’armes.
Lire la suite →

A la une

Multi 50 Arkema

Transat Jacques Vabre 2017 : Karine Fauconnier blessée, Lalou Roucayrol recrute Alex Pella pour la remplacer

Karine Fauconnier s’est blessée lors d’une navigation d’entraînement sur le Multi 50 Multi 50 #multi50 Arkema en juillet dernier. Elle ne sera pas en mesure de participer à la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 aux côtés de Lalou Roucayrol qui a donc dû trouver un nouveau co-skipper pour la remplacer au pied levé. Et c’est le très expérimenté espagnol Alex Pella qui a été sélectionné. Lalou et Alex ont désormais 80 jours pour apprendre à mieux se connaître et former un duo performant au départ du Havre, le 5 novembre prochain. A terre, Karine Fauconnier garde un rôle actif dans le projet, en charge du routage et de la stratégie météo. Comme le dit la navigatrice, « c’est désormais un trio qu’il faudra affronter » !
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : L’équipe Espagnole MAPFRE a remporté le Leg Zero

Ce que cette étape qualificative a confirmé c’est que les équipes ayant de l’expérience et une bonne préparation sont très proches les unes des autres. Les moins performantes savent désormais qu’elles ont du pain sur la planche, mais leur progression est encourageante, vu les entrées tardives. Il y a du temps pour combler la différence avec deux mois avant le grand départ depuis Alicante, le 22 Octobre prochain.
Lire la suite →

GC32

Extreme Sailing Series : Oman Air prend la tête du classement grâce à sa victoire à Hambourg

Oman Air a remporté sa deuxième victoire sur un Act suite à une finale passionnante à Hambourg, malgré la pression mise sur la fin de la régate par SAP Extreme Sailing Team. Le syndicat omanais prend ainsi la tête du classement général.
Lire la suite →

Voile olympique

Test Event Aarhus : Jérémie Mion et Kévin Peponnet sur le podium • Louis Giard en or

Après un premier podium et une médaille d’or obtenue par Louis Giard hier, en RS : X, c’est un autre bateau français qui brille aujourd’hui : Jérémie Mion et Kevin Peponnet, en 470, décrochent la troisième place lors de ce Test Event d’Aarhus. Les deux français qui s’associaient en compétition pour la deuxième fois seulement, ont dû batailler et faire face à des conditions très changeantes pour maintenir leur place sur le podium.
Lire la suite →

Cowes

Rolex Fastnet Race : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet vainqueurs en IMOCA, Charles Caudrelier en VO65

En coupant la ligne d’arrivée à Plymouth à 4h24 (heure française) ce mercredi matin, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet ont remporté à bord de SMA la Rolex Fastnet Race, bouclant le parcours de 608 milles en 2 jours, 16 heures, 14 minutes et 02 secondes. Leaders de bout en bout, Paul et Gwénolé ont dominé une concurrence pourtant relevée. Ils remportent tous les deux pour la première fois cette classique de la course au large. Forts de cette victoire, ils peuvent aborder le grand rendez-vous de la saison 2017, la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , avec confiance, que ce soit au niveau du fonctionnement de leur duo que des performances de leur bateau...
Lire la suite →

mercredi 23 août
  Visiteurs connectés : 47

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.