Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » Tour du monde en catamaran de sport : Yvan Bourgnon a bouclé son tour du (...)

lundi 27 mars
  Visiteurs connectés : 40

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE Le Défi Yvan Bourgnon

Tour du monde en catamaran de sport : Yvan Bourgnon a bouclé son tour du monde à Ouistreham

D 23 juin 2015     H 18:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 1208 visites     C 1

#catamaran | | #video |

agrandir
Vingt mois auront été nécessaires à Yvan Bourgnon pour accomplir l’une des plus incroyables odyssées de ce début de XXIème siècle. Après un parcours de plus de 55 000 kilomètres sur les mers du globe, le navigateur vient de boucler son Défi Atlantis Télévision, le 1er tour du Monde en voilier non habitable ! Il est arrivé ce jour à 13h dans le port de Ouistreham Riva Bella.

Les épreuves qui jonchèrent sa longue route auraient fait vaciller plus d’un marin aguerri. C’est un peu vite oublier que cet homme- là appartient à la race hors normes des derniers aventuriers.

En effet, peu d’observateurs avisés se risquaient à parier sur les chances d’Yvan Bourgnon, pourtant aguerri à la course au large et à la pratique du catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran , de boucler le 1er tour du Monde en voilier non habitable. La fougue d’Yvan n’avait alors d’égal que la grandiloquence du défi qu’il pensait pouvoir relever : un parcours de 55 000 kilomètres sur un bateau d’à peine 6 mètres de long sans assistance technique et météo ni GPS, à la seule force de son instinct et avec l’abnégation pour seul moteur !

A l’adversité humaine, Yvan préféra une lutte sans concessions avec les éléments naturels. Maintes fois au cours de l’aventure Aventure , son destin aurait pu se fracasser sur de périlleux récifs ou sombrer au plus profond de l’océan. Comme ce jour de février 2014, où le navigateur, à l’attaque du Pacifique, tombe à la mer et ne doit son salut qu’à son harnais providentiel. Ou cette tragique nuit d’août 2014 quand, éreinté par 19 jours de mer en pleine mousson, la frêle embarcation s’échoue sur les côtes Sri-Lankaises. Le catamaran est en partie détruit. Là où d’autres auraient abdiqué, Yvan décide de faire reconstruire, en un temps record Record #sailingrecord et fort d’un merveilleux élan de solidarité, son bateau afin de boucler son tour du Monde !

Après 3 océans, 13 mers, 20 escales, 7 tempêtes, 1 échouage, 2 chavirages, 12 heures quotidiennes à la barre, 6 tranches de 30’ de sommeil quotidien, 420 plats lyophilisés et 30 tubes de crème solaire, Yvan a bouclé son Tour du Monde ce mardi, à 13h. L’accueil de la ville de Ouistreham Riva- Bella a été à la hauteur de son exploit !


Voir en ligne : Info presse ledefidyvanbourgnon.com

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

#CClass

Petite Coupe de l’America : Benoit Marie skippera Cogito

Benoit MARIE, vainqueur de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 2013 et premier français aux Championnats du Monde de Moth International en 2015, annonce sa participation à la "Little Cup" plus connue sous le nom de "Petite Coupe de l’América" !
Lire la suite →

#Diam24

Normandy Sailing Week : Pierre Pennec s’impose avec 8 points d’avance sur Matthieu Salomon

Clap de fin sur la Normandy Sailing Week aujourd’hui et c’est Groupama, skippé par Pierre Pennec, qui s’impose avec 8 points d’avance sur Vannes Agglo – Golfe du Morbihan de Matthieu Salomon, deuxième du classement général. Frustré et déçu de sa journée, l’équipage amateur morbihannais - qui avait 14 points d’avance hier soir sur Groupama - reste cependant satisfait de sa performance et heureux de jouer dans « la Cour des Grands ». Combiwest prend la troisième place du podium, un petit point seulement devant Beijaflore Sailing.
Lire la suite →

#Diam24

Diam 24 : Franck Cammas sacré champion de France des monotypes à l’issue du Grand Prix de l’Ecole Navale

Le Grand Prix de l’Ecole Navale s’est achevé aujourd’hui dans la pétole. Le Comité de Course, qui avait réussi à lancer une manche pour le rond or, a été finalement contraint d’annuler la course faute de vent. Pas de combat donc pour la flotte des Diam 24 Diam 24 #Diam24 et une légère déception pour les vingt-quatre équipages qui auraient apprécié s’affronter pour la première fois de la saison dans du petit temps.
Lire la suite →

#Diam24

Grand Prix Guyader : Fred Guilmin remporte la course des Diam 24 avec plus de 20 points d’avance

Les doigts dans le nez à Douarnenez, c’est un peu la rime – facile – qui résume la performance de Combiwest sur le Grand Prix Guyader. Sur les 11 manches disputées, Fred Guilmin et ses hommes en ont gagné plus de la moitié et terminent avec plus de 20 points d’avance sur leurs poursuivants. Et que le barreur soit Fred Guilmin ou Pierre Leboucher, le constat est le même avec un bateau vert et blanc qui renverse toutes les situations a son avantage.
Lire la suite →

#Eurocat

Eurocat 2015 : Riwan Perron et Solune Robert l’emportent en F18

En ce dernier jour de course la météo a été bien plus clémente que la veille. Au petit matin le vent soufflait à 20 nœuds, mollissant à 17 nœuds. Après une brève attente à terre les concurrents se sont élancés en baie de Quiberon pour une ultime passe d’armes.
Lire la suite →

A la une

CEM

Diam24 : SFS remporté le Grand Prix de La Grande Motte

SFS est-il l’acronyme de « Sans Faute Sofian » ? En tout cas, le barreur du team méditerranéen et ses acolytes Achille Nebout, Gaulthier Germain et Noé Delpech ont survolé les débats à La Grande Motte. SFS a remporté 10 des 14 manches disputées dans le stade nautique de la Baie d’Aigues Mortes et s’impose logiquement dans ce Grand Prix qui clôturait trois mois d’entraînement intensif au CEM.
Lire la suite →

FFVoile

Fédération Française de Voile : Nicolas Hénard élu président avec 53% des voix

Ce samedi, Nicolas Hénard a été élu Président de la Fédération Française de Voile pour les quatre prochaines années. Sa liste a obtenu 53% des voix contre celle de Jean-Luc Denéchau (47%), permettant de constituer le nouveau Conseil d’Administration. Composé de 35 membres, ce dernier a désigné son Président lors de sa première séance.
Lire la suite →

Sport féminin

Figaro-Bénéteau : Cécile Laguette portera les couleurs d’Eclisse France

Eclisse France, fabricant spécialiste de la porte d’intérieur de haute qualité, renouvelle le sponsoring Sponsoring #Sponsoring sportif voile pour la deuxième année consécutive. Après Martin Le Pape, c’est Cécile Laguette, skipper féminin, qui portera les couleurs de la marque italienne, dont la filiale française se trouve à Quimper (29), sur toute sa saison 2017 en Figaro Bénéteau.
Lire la suite →

Nacra 17

Billy Besson : "Amélie Riou m’accompagne pour une longue route qui se finira à Tokyo"

Billy Besson a signé ses retrouvailles la semaine dernière avec "son Nacra 17 après une opération du dos et 6 mois de récupération". Il annonce par la même occasion le nom de sa nouvelle équipière en vue des prochains Jeux Olympiques.
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Transat Jacques Vabre : Yann Eliès embarque avec Jean-Pierre Dick

Après avoir embouqué ensemble le chenal des Sables d’Olonne suite à une bagarre mémorable lors du dernier Vendée Globe, Jean-Pierre Dick convie Yann Eliès à bord de StMichel-Virbac pour la prochaine Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . L’objectif pour le duo est clair : viser une quatrième victoire pour le skipper azuréen sur la route du café au départ du Havre le 5 novembre prochain, direction Salvador de Bahia.
Lire la suite →