SeaSailSurf.com

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://www.seasailsurf.com/seasailsurf/actu/spip.php?page=snip&id_article=9034"></iframe>

Le Défi Yvan Bourgnon

Tour du monde en catamaran de sport : Yvan Bourgnon a bouclé son tour du monde à Ouistreham

mardi 23 juin 2015Redaction SSS [Source RP]

Vingt mois auront été nécessaires à Yvan Bourgnon pour accomplir l’une des plus incroyables odyssées de ce début de XXIème siècle. Après un parcours de plus de 55 000 kilomètres sur les mers du globe, le navigateur vient de boucler son Défi Atlantis Télévision, le 1er tour du Monde en voilier non habitable ! Il est arrivé ce jour à 13h dans le port de Ouistreham Riva Bella.

Les épreuves qui jonchèrent sa longue route auraient fait vaciller plus d’un marin aguerri. C’est un peu vite oublier que cet homme- là appartient à la race hors normes des derniers aventuriers.

En effet, peu d’observateurs avisés se risquaient à parier sur les chances d’Yvan Bourgnon, pourtant aguerri à la course au large et à la pratique du catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran , de boucler le 1er tour du Monde en voilier non habitable. La fougue d’Yvan n’avait alors d’égal que la grandiloquence du défi qu’il pensait pouvoir relever : un parcours de 55 000 kilomètres sur un bateau d’à peine 6 mètres de long sans assistance technique et météo ni GPS, à la seule force de son instinct et avec l’abnégation pour seul moteur !

A l’adversité humaine, Yvan préféra une lutte sans concessions avec les éléments naturels. Maintes fois au cours de l’aventure Aventure , son destin aurait pu se fracasser sur de périlleux récifs ou sombrer au plus profond de l’océan. Comme ce jour de février 2014, où le navigateur, à l’attaque du Pacifique, tombe à la mer et ne doit son salut qu’à son harnais providentiel. Ou cette tragique nuit d’août 2014 quand, éreinté par 19 jours de mer en pleine mousson, la frêle embarcation s’échoue sur les côtes Sri-Lankaises. Le catamaran est en partie détruit. Là où d’autres auraient abdiqué, Yvan décide de faire reconstruire, en un temps record Record #sailingrecord et fort d’un merveilleux élan de solidarité, son bateau afin de boucler son tour du Monde !

Après 3 océans, 13 mers, 20 escales, 7 tempêtes, 1 échouage, 2 chavirages, 12 heures quotidiennes à la barre, 6 tranches de 30’ de sommeil quotidien, 420 plats lyophilisés et 30 tubes de crème solaire, Yvan a bouclé son Tour du Monde ce mardi, à 13h. L’accueil de la ville de Ouistreham Riva- Bella a été à la hauteur de son exploit !


Voir en ligne : Info presse ledefidyvanbourgnon.com