Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » Classe C : Des étudiants de l’ETS de Montréal préparent le Little (...)

#VOILE #CClass

Classe C : Des étudiants de l’ETS de Montréal préparent le Little America’s Cup 2015

L’équipe montréalaise sera la première équipe étudiante de l’histoire de la classe

D 27 février 2015     H 11:04     A Redaction SSS [Source RP]     > 496 visites     C 1

#Architecturenavale | #etudiant #student | #Canada | #CClassCats #LittleCup | #constructionnavale | #foil | #video |

agrandir
Le Projet catamaran class-c « RAFALE » a vu le jour en automne 2013 à Montréal, démarré par des étudiants de l’École de Technologie Supérieure (ETS) . C’est un projet colossal de deux ans qui a pour objectif de concevoir et construire un catamaran pour prendre part au prochain championnat du monde de catamaran class-c, qui se déroulera à Genève (Suisse) en septembre 2015.

Le Projet catamaran class-c « RAFALE » présente sa vidéo de participation à la 27e édition qui se déroulera à Genève du 27 août au 20 septembre 2015 :

Genèse et évolution du Projet catamaran class-c « RAFALE »

Appuyé par Julien Chaussée, ancien membre de l’équipe britannique, « Invictus » et Simon Joncas, professeur à l’ETS et spécialiste en matériaux composites, une vingtaine d’étudiant au baccalauréat et à la maîtrise s’affairent à la réalisation de ce catamaran à la pointe de la technologie. Avec un budget estimé à 130 000$, le Projet catamaran class-c « RAFALE » constitue un défi de taille, celui d’être présent avec un bateau neuf « made-in Québec » en septembre 2015. Grâce aux partenariats avec différentes entreprises, qui mettent des matériaux de pointes et des services à disposition de l’équipe, le bateau sera sur l’eau pour l’été 2015.

Avec ce bateau, l’équipe montréalaise sera la première équipe étudiante de l’histoire de la classe à se présenter et ainsi défier les plus grandes écuries de la voile telles que Groupama, Hydros ou encore Airbus.

Au cours de ces deux années de préparation, les étudiants sont mis à rude épreuve en faisant la conception et réalisation de l’entièreté du bateau au sein des ateliers de l’école dans des délais courts, en plus d’être inscrits dans des programmes d’ingénierie à temps plein.

En ce qui concerne le design de son catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran « hors norme », le Projet catamaran class-c a décidé de concevoir et fabriquer des hydrofoils comme dérives et safrans tout comme l’ont fait certains compétiteurs, ayant déjà amené cette technologie lors de la dernière édition de la Little Cup, en 2013 à Falmouth (Angleterre). Le développement des hydrofoils de l’équipe « RAFALE » est d’ailleurs une réussite totale puisque un premier hydrofoil fabriqué à l’automne a permis un premier envol lors des essais en novembre 2014 sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran 20pi développé en partenariat avec Mystère Composite, un constructeur de catamaran québécois.

À l’hiver 2015, la construction bat son plein et plusieurs pièces sont déjà prêtes à être assemblées. La mise à l’eau est prévue en mai afin de pouvoir assurer un entraînement de 3 mois qui se fera dans la région de Montréal, avant l’envoi du bateau par conteneur en direction de Genève.

Afin d’assurer professionnalisme et compétitivité, l’équipe du bateau « RAFALE » s’est affiliée avec deux anciens membres de l’équipe canadienne de 49er : Marc Farmer (barreur) et Tej Trevor Parekh (équipier), qui seront les pilotes durant les 10 jours de compétition. L’équipe espère ainsi marcher sur les pas de leurs grands frères canadiens, Fred Eaton et Magnus Clarke, qui ont gagné l’édition de 2007 à Toronto, de 2010 à Newport et qui ont obtenu une 3e place à la dernière édition en 2013 à Falmouth avec le bateau « Fill your hands ».

Pour les personnes n’ayant pas eu l’occasion de rencontrer l’équipe au salon Salon #Salonnautique du nautisme de Montréal du 5 au 8 février 2015, le Projet catamaran class-c « RAFALE » fera le lancement du bateau au début du printemps dans la région de Montréal.


Voir en ligne : Info presse etsclassc-rafale.ca/fr/


- Si vous souhaitez voir le bateau « RAFALE » à Genève en septembre 2015 à la « Little Cup » et participer à l’aventure, l’équipe est encore en recherche de financement pour compléter le budget de la compétition. Devenez partenaire ou supportez le projet en faisant un don : http://etsclassc-rafale.ca/fr/commandites.html
- Suivez le projet sur le site internet : http://etsclassc-rafale.ca/fr/home.html
- Suivez le projet sur Facebook :https://www.facebook.com/projet.catamaran.ETS?ref=bookmarks
- Suivez le projet sur Twitter : https://twitter.com/classc_ets
- Site de l’évènement « Litlle-Cup » 2015 : http://www.littlecup.org/
- Site de la classe « C » : http://www.c-class.org/

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Groupama Sailing Team

AC45, Class C, Diam 24 OD et Nacra 17 au programme 2015 de Franck Cammas

Ce n’est pas encore cette année que le skipper Groupama passera moins de 320 jours sur l’eau avec au programme une préparation olympique, les América’s Cup World Series, le Tour de France à la Voile et la Petite Coupe de l’America.
Lire la suite →

#ESS2015

Extreme Sailing Series : Roman Hagara s’impose lors du 1er Act à Singapour

Les double médaillés d’or olympique Roman Hagara et Hans Peter Steinacher ont mené Red Bull Sailing Team à la victoire dans l’Act d’ouverture de la saison 2015 des Extreme Sailing SeriesTM et gagnent les honneurs sur le plan d’eau de Marina Bay après 32 manches très disputées devant la foule des spectateurs de Singapour. L’équipe autrichienne était en tête du classement au début de la dernière journée et elle est parvenue à résister aux assauts de SAP Extreme Sailing qui rate le trophée de Singapour à seulement cinq points dans les tout derniers mètres de la manche finale. The Wave, Muscat complète le podium. Les Extreme Sailing Series Extreme Sailing Series #extremesailing 2015 commencent très fort !
Lire la suite →

#TourVoile

Vidéo : Emeric Dary, Thomas Cardin et Romain Bellet préparent le Tour de France

Voici la vidéo de présentation de Dynamique Voile, une jeune équipe basée aux Sables d’Olonne qui se prépare pour le Tour de France à la Voile 2015. Cette équipe est composée d’Emeric Dary, Thomas Cardin et Romain Bellet.
Lire la suite →

#Catamaran #F18

Martinique Cata Raid : Charles et Maxime Hainneville remportent la 2e édition

Ce sont les frères Charles et Maxime Hainneville qui ont remporté le titre de Champion de la 2e édition du Martinique Cata Raid avec un parcours parfait au final d’une semaine de navigation intense marquée par ses conditions et son niveau sportif tous deux exceptionnels.
Lire la suite →

#GC32

GC32 Racing Tour : Flavio Marazzi a remporté la Quantum Key West Race Week

La Quantum Key West Race Week a été l’occasion d’une première spectaculaire pour les GC32 GC32 #GC32 aux USA. Durant les cinq jours de course qui se sont tenus dans des températures très douces au large de la pointe sud de la Floride, les équipages des quatre GC32 GC32 #GC32 en lice ont expérimenté différents types de conditions.
Lire la suite →

A la une

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

mardi 21 novembre
  Visiteurs connectés : 59

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.