Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » AC45, Class C, Diam 24 OD et Nacra 17 au programme 2015 de Franck (...)

#VOILE Groupama Sailing Team

AC45, Class C, Diam 24 OD et Nacra 17 au programme 2015 de Franck Cammas

"Notre participation au circuit des ACWS est importante car c’est le résultat de nombreux mois de travail avec Team France"

D 26 février 2015     H 14:03     A Redaction SSS [Source RP]     > 590 visites     C 1

#lorient #bzh | #catamaran | #TeamsSportifs | #AC45 | #CClassCats #LittleCup | #Diam24 |

agrandir
Ce n’est pas encore cette année que le skipper Groupama passera moins de 320 jours sur l’eau avec au programme une préparation olympique, les América’s Cup World Series, le Tour de France à la Voile et la Petite Coupe de l’America.

Ainsi, du 12 janvier au 10 février, Franck et son équipière Sophie de Turckheim s’entrainaient et régataient en Nacra 17 en Floride. Huitième de la Sailing World Cup puis vainqueur des championnats d’Amérique du Nord, l’équipage tricolore touchait les dividendes d’une nouvelle préparation physique :

« Depuis deux ans, nous étions trop légers, il nous manquait 15 kilos soit 10% du poids de l’équipage. Dès qu’il y avait plus de douze noeuds de vent, on se faisait déposer en vitesse Vitesse #speedsailing . Cet hiver, avec Sophie, nous avons pris 7 kilos et la différence est énorme. Comme dans toutes les courses à la voile, il faut aller vite en ligne droite et ensuite on peut commencer à régater. A Miami et à Clearwater, on est revenu dans le match, on a retrouvé de la confiance et ca fait du bien car après les championnats du Monde de Santander l’an dernier, nous étions dans le dur. C’était difficile mais c’est le genre de période qu’il faut savoir passer. Et on l’a fait ».

Avec l’équipe de France, les compétitions internationales vont se succéder en Europe et aussi en France à Hyères au mois d’avril et à La Rochelle en octobre. Avec pour tous, en arrière pensée, la sélection de l’unique équipage qui représentera son pays aux Jeux Olympiques. Sélection qui se fera à Clearwater justement. Là ou le duo Groupama a gagné en ce début d’année...

Autre objectif de l’année, la 38e édition du Tour de France à la Voile qui se disputera pour la première fois en multicoque :

« Au-delà de l’aspect budgétaire, le passage du monocoque au multicoque a créé un véritable engouement pour le Tour. Nous serons une trentaine sur la ligne de départ, avec de très bons barreurs et de très bons tacticiens. Les régates vont être denses et il va falloir s’attendre à de nombreux changements de leaders tout au long de l’épreuve ».

En attendant de disposer du Diam 24 Diam 24 #Diam24 , Franck et son équipage découvriront l’AC45 AC45 #AC45 racheté par Mer Agitée à Russell Coutts et loué par Groupama. Mais avant de naviguer dans sa nouvelle version monotype Monotype #sportboats volante, le catamaran noir carbone va passer près de deux mois dans la base lorientaise pour que les puits de dérive soient remplacés par des puits de foils :

« Notre participation au circuit des ACWS est importante car c’est le résultat de nombreux mois de travail avec Team France. Groupama me soutient fidèlement dans cette quête d’excellence même si nous savons que l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup n’entre pas dans leurs objectifs. Grâce à eux, nous allons affronter les meilleurs équipages au monde sur les bateaux de demain, ceux qui volent. Ca va être passionnant. Avec Louis Viat, nous avons une bonne expérience grâce à Groupama C et ca devrait nous aider même si les autres équipes s’entraînent déjà à l’heure actuelle. C’est le plus haut niveau mondial et c’est important d’y être en étant performant pour montrer que les Français sont à l’aise sur ce genre de bateaux sur un format proche de celui de la Coupe qui est notre ambition à terme ».

A Cagliari, Portsmouth, Göteborg et enfin aux Bermudes, l’équipage français Groupama affrontera donc ses concurrents américains, néozélandais, italiens, anglais, suédois et japonais.

Alors que les trois types de multicoque précités sont des monotypes et donc peu favorables à l’innovation, c’est grâce au Class C Class C #CClassCats #LittleCup que l’équipe de Franck Cammas se remue les méninges et cherche les moyens de voler plus vite, plus haut et plus loin. Vainqueurs en titre de la Petite Coupe de l’America, autrement dénommé « Little Cup », Franck et Louis Viat défendront leur titre sur le lac Léman au mois de septembre  :

« Nous sommes allés nous entraîner sur le lac en septembre dernier afin de repérer le site. Nous avons été super bien accueillis par les locaux qui s’intéressent à la technologie et aux innovations développées par notre bureau d’études. Quand au plan d’eau, il est vraiment bien adapté à ce type de bateau ».


Voir en ligne : Info presse www.cammas-groupama.com


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

#ESS2015

Extreme Sailing Series : Roman Hagara s’impose lors du 1er Act à Singapour

Les double médaillés d’or olympique Roman Hagara et Hans Peter Steinacher ont mené Red Bull Sailing Team à la victoire dans l’Act d’ouverture de la saison 2015 des Extreme Sailing SeriesTM et gagnent les honneurs sur le plan d’eau de Marina Bay après 32 manches très disputées devant la foule des spectateurs de Singapour. L’équipe autrichienne était en tête du classement au début de la dernière journée et elle est parvenue à résister aux assauts de SAP Extreme Sailing qui rate le trophée de Singapour à seulement cinq points dans les tout derniers mètres de la manche finale. The Wave, Muscat complète le podium. Les Extreme Sailing Series Extreme Sailing Series #extremesailing 2015 commencent très fort !
Lire la suite →

#TourVoile

Vidéo : Emeric Dary, Thomas Cardin et Romain Bellet préparent le Tour de France

Voici la vidéo de présentation de Dynamique Voile, une jeune équipe basée aux Sables d’Olonne qui se prépare pour le Tour de France à la Voile 2015. Cette équipe est composée d’Emeric Dary, Thomas Cardin et Romain Bellet.
Lire la suite →

#Catamaran #F18

Martinique Cata Raid : Charles et Maxime Hainneville remportent la 2e édition

Ce sont les frères Charles et Maxime Hainneville qui ont remporté le titre de Champion de la 2e édition du Martinique Cata Raid avec un parcours parfait au final d’une semaine de navigation intense marquée par ses conditions et son niveau sportif tous deux exceptionnels.
Lire la suite →

#GC32

GC32 Racing Tour : Flavio Marazzi a remporté la Quantum Key West Race Week

La Quantum Key West Race Week a été l’occasion d’une première spectaculaire pour les GC32 GC32 #GC32 aux USA. Durant les cinq jours de course qui se sont tenus dans des températures très douces au large de la pointe sud de la Floride, les équipages des quatre GC32 GC32 #GC32 en lice ont expérimenté différents types de conditions.
Lire la suite →

Extreme 40

Pas d’Extreme Sailing Series en 2015 pour le Groupama sailing team

C’est à Sydney que s’est terminé la huitiéme saison des Extreme Sailing Series Extreme Sailing Series #extremesailing qui sacre l’équipe suisse Alinghi. Non content de l’emporter au général, l’équipage mené par Morgan Larson remporte l’épreuve australienne devant The Wave Muscat et Realteam. Loin derrière, en dixième position, Groupama sailing team n’est pas parvenu à concrétiser comptablement les progrès réalisés en seconde moitié de saison.
Lire la suite →

A la une

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani font un sans-faute

Une boucle entre Toc Vert et Bonhomme via l’îlet Boulanger, puis un tour entre Les Grenadins et Bonhomme en laissant Frégate à l’extérieur : tel était le programme du jour pour les 47 équipages de la St. Barth Cata-Cup dont les nerfs ont été mis à rude épreuve, vendredi. Et pour cause, en régatant sous le vent de l’île, ils ont dû composer avec un flux de sud sud-est pour 6 à 10 nœuds très instable, à la fois en force et en direction. Si les cartes ont régulièrement été redistribuées, certains duos ont malgré tout réussi à faire preuve de régularité, à commencer par les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth), auteurs d’un sans-faute avec deux victoires de manches et grands vainqueurs du Prix Eden Rock Villa Rental. Au général après trois courses, l’avantage reste cependant au tandem Grec Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen) qui continue de faire forte impression.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire

Le compte à rebours a commencé pour l’arrivée de St Michel-Virbac demain en fin d’après-midi (heure française) à Salvador de Bahia. Concentrés et redoublant de vigilance le long de la côte, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire. Ce serait la quatrième pour Jean-Pierre, performance encore inédite sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Et il est fort possible que le skipper améliore son propre record Record #sailingrecord établi en 2005 avec Loïck Peyron (13 jours, 9 heures, 19 minutes). Derrière, plusieurs matchs vont être passionnants à suivre, aussi bien dans le peloton des Imoca qu’en tête des Class40. Sur les 26 bateaux encore en course ce soir, beaucoup n’ont pas dit leur dernier mot.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

dimanche 19 novembre
  Visiteurs connectés : 20

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.