Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » Franck Cammas : "Depuis notre victoire et notre engagement sur la Coupe de (...)

#VOILE #CClass #LittleCup

Franck Cammas : "Depuis notre victoire et notre engagement sur la Coupe de l’America, Groupama C nous sert de bateau laboratoire"

D 10 septembre 2015     H 16:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 5797 visites     C 1

#lorient #bzh | #catamaran | #CClassCats #LittleCup | #foil |

agrandir
Aujourd’hui engagé dans la véritable Coupe de l’America sous les couleurs de Groupama Team France, Cammas va défendre son titre acquis en 2013. La compétition qui débute lundi prochain, le 14 septembre, à Genève sur le lac, s’annonce très disputée.

Conçu par le Groupama sailing team qui venait de remporter la course autour du monde en équipage, le catamaran à aile rigide Groupama C avait survolé la concurrence et dominé son adversaire suisse Hydros lors de la finale de la Little Cup.

Deux ans plus tard, un rapide coup d’oeil au catamaran français laisse à penser qu’il n’a pas beaucoup évolué. Et pourtant :

« Depuis notre victoire et notre engagement sur la Coupe de l’America, Groupama C nous sert de bateau laboratoire. C’est une grande chance pour le design team de disposer d’un tel outil. Tout ce que nous développons sur ce bateau doit être transposable sur le bateau à bord duquel nous disputerons la Coupe ».

Présente sur la base technique de Port Noir depuis la semaine dernière, l’équipe de Groupama sailing team se prépare soigneusement :

« Avec Louis Viat, nous progressons chaque jour dans l’utilisation du bateau. Les systèmes de réglages plus amples que nous avons développés l’hiver dernier nous permettent de mieux contrôler le vol du bateau et seront directement transposables pour la grande Coupe » poursuit le fidèle skipper Groupama.

Autre axe de développement pour cette Little Cup : les appendices et notamment les foils :

« Il est plus rapide et beaucoup moins couteux de développer une paire de foils pour un catamaran de 7 mètres de long que pour un AC45 AC45 #AC45 qui est deux fois plus long. A Lorient, notre port d’attache, nous avons pu en tester plusieurs jeux. C’est très instructif » poursuit Cammas.

Doté d’une unique voile qui se présente sous la forme d’une aile rigide, Groupama C peut aller trois fois plus vite que la vitesse Vitesse #speedsailing du vent :

« C’est un bateau exceptionnel que nous avons beaucoup de plaisir à piloter avec Louis Viat. Il est très sensible. En plus des appendices, nous avons affiné le système de commande des réglages de l’aile qui bascule de chaque côté. On réussit à tout régler en étant au trapèze même si c’est parfois un peu sport ».

Sur le plan d’eau lémanique, l’équipage de Groupama C va affronter sept concurrents pendant cinq jours et tout faire pour être dans les deux premiers qui s’affronteront dans une ultime série de courses le samedi 19 septembre :

« Il y a moins de concurrents qu’en 2013 mais le niveau semble plus élevé et surtout plus homogène. Dans le petit temps, il faudra se méfier des bateaux qui n’ont pas de foils comme Axon Racing, le bateau mené par les Français Benoît Marie et Benoît Morelle. Et quand il y aura plus de vent, on sera forcément attentif au Suisse Norgador sur lequel navigue le tacticien de Groupama Team France, Arnaud Psarofaghis et enfin à Gstaad Yacht Club mené par Besson et Vandame » précise Louis Viat.

Reste l’inconnue canadienne avec le team Rafale à bord d’un catamaran à foils conçu par l’Ecole de Technologie Supérieure (ETS) de Montréal. Mené par les champions canadiens de la série olympique 49er, cette équipe sera à surveiller de près.

Après une régate d’entrainement programmée dimanche, les huit équipages sélectionnés s’affronteront chaque jour à partir de 10h du matin sur le lac :

« Il est encore un peu tôt pour savoir quelle sera la météo. Ce qui est étonnant, c’est que même quand le lac est immobile, il y a quand même du gradient et donc un peu de vent en altitude. Cette semaine, à l’entrainement, nous avons eu de superbes conditions pour naviguer » ajoute Louis Viat qui conclut : « L’équipe organisatrice a très bien fait les choses et le paysage est magnifique ».

Une conclusion qui évite à l’équipage de faire des pronostics. Pourtant, chez les bookmakers, la côte de l’équipage Cammas - Viat sur Groupama C est, paraît-il, excellente...


Voir en ligne : Info presse www.cammas-groupama.com/fr/


Les inscrits de la 27e Little Cup :

  • • Groupama C, France : Franck Cammas et Louis Viat
  • • Axon Racing, Suisse : Benît Marie et Benoît Morelle
  • • Cogito 2015, USA : Stephen Clark et Michael Costello
  • • Norgador, Suisse : Jean Pierre Ziegert et Arnaud Psarofaghis
  • • Rafale, Canada : Mark Farmer et Trevor TejParekh
  • • Sentient Blue, Allemagne : Thomas Paasch et Filip Walczak
  • • Gstaad Yacht Club, Suisse : Billy Besson et Matthieu Vandame

Les dimensions du Class C :

  • Longueur : 7,62 m
  • Largeur : 4,26 m
  • Hauteur de l’aile : 13 m
  • Surface de l’aile : 27,8 m2

1 Messages

  • pourquoi franck ne s’entoure pas de personne comme louis viat sur AC45 AC45 #AC45 ou d’autre personne de très grand niveau comme Antoine lauriot-prévost ou Julien Villion ou David Fanouillere, tout ces jeunes ont un potentiel pour faire évolué un telle bateau. je serais au bermude pour voir ces magnifique cata.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

#SaframSailing

Le catamaran Safram remporte la Centomiglia sur le Lac de Garde

Le catamaran Safram remporte la Centomiglia, la plus grande régate lacustre d’Italie avec 120 bateaux au départ samedi 5 septembre. Le Ventilo M1 mené par Rodolphe Gautier et barré par Christophe Peclard s’impose pour la deuxième fois sur le Lac de Garde, après le Trofeo Gorla la semaine dernière. Une dernière victoire qui marque la fin de la saison pour l’équipe suisse.
Lire la suite →

#HobieCat

Hobie Cat : Les frères Bader sont champions d’Europe Hobie 16

Les multi-mondiaux Hobie14, Dragoon, Wild Cat et Tiger qui se sont déroulés au Lac de Garde, Italie, en même temps que les championnats d’Europe Hobie 16 ont été un immense succès.
Lire la suite →

#TourVoile #SpindriftRacing

François Morvan : "On s’est battu tout le ’Tour’, ça finit super bien, on gagne"

L’équipe de Dona Bertarelli et Yann Guichard dont le trimaran Diam 24 Diam 24 #Diam24 ‘Spindrift’ était mené sur l’épreuve par les co-skippers Xavier Revil et François Morvan, eux-mêmes accompagnés de Thierry Douillard, Frédéric Moreau et Matthieu Vandame, l’emporte à l’issue d’un passionnant mois de compétition.
Lire la suite →

#TourVoile

Tour Voile 2015 : Dernier jour annulé, Spindrift déclaré vainqueur

Après sa fantastique victoire sur le raid côtier de Nice, vendredi, Spindrift remporte le 38e Tour de France à la Voile, ce samedi, tandis que la journée de régates en stade nautique a dû être annulée, les vents ayant empêché les régates de se tenir jusqu’à leur terme.
Lire la suite →

#Lorient - #StBarth

Ocean Dream Challenges : Vincent Beauvarlet et Vincent Lantin s’arrêtent à Gijon

Partis de Lorient depuis le 16 juillet à 18h 37’ 10", les marins Vincent Beauvarlet et Vincent Lantin ont été contraints à s’arrêter au port de Gijon dû aux conditions météorologiques défavorables à la transat. Les conditions ont changé en une dizaine d’heure, la bascule de vents arrivée avec plusieurs heures d’avance.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 33

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.