Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Match-racing » World Match-Racing Tour : Mathieu Richard 3e de la saison 2014-2015

#VOILE #MatchRacing

World Match-Racing Tour : Mathieu Richard 3e de la saison 2014-2015

Ian Williams remporte un 5e titre mondial

D 16 février 2015     H 16:45     A Redaction SSS [Source RP]     > 219 visites     C 1

#sportboats | #audio | #RoyaumeUni | #MatchRacing | #video | #WMRT |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Le skipper français Mathieu Richard et son équipe LUNAJETS peuvent avoir le sourire. Finalistes, le week-end dernier, de la Monsoon Cup Malaysia, ultime étape du championnat, ils se classent troisièmes du Alpari World Match Racing Tour World Match Racing Tour #WMRT 2014-2015. Un circuit dont ils seront les grands absents la saison prochaine, n’ayant pas réuni le budget nécessaire.

Quatrièmes à l’issue de la phase de qualification (7 victoires - 4 défaites), Mathieu Richard et ses hommes ont dû batailler pour l’emporter face à l’équipe australienne de Keith Swinton (3-2), au terme d’un cinquième match décisif et haletant ! Ils ont ensuite sorti le grand jeu en demie, face au champion du monde en titre américain, Taylor Canfield (victoire 3-1). Battue sévèrement (0-3) en finale par le redoutable Team GAC Pindar du Britannique Ian Williams, désormais quintuple champion du monde de match-race, l’équipe LunaJets peut se féliciter de la régularité affichée au plus haut niveau tout au long de la saison : 3e en Allemagne, 5e en Suède, 2e en Pologne, 3e aux Etats-Unis, 4e aux Pays-Bas, 10e aux Bermudes et donc 2e en Malaisie. Un niveau de performance qui satisfait évidemment Mathieu Richard, contacté par téléphone samedi, quelques minutes après la finale…

Mathieu, après cette belle Monsoon Cup, j’imagine que tu es un skipper heureux…

"En effet, c’est la satisfaction qui prédomine, même si la finale a été à sens unique. Nous sommes très contents de cette fin de championnat. Avec cette superbe Monsoon Cup, notre quatrième podium de la saison, et une troisième place au général du World Tour, je ne peux qu’être fier de mon équipe : Greg Evrard, Thierry Briend, Olivier Herledant et François Verdier. Les gars ont tous fait du très beau boulot. Ensemble, on forme vraiment une super équipe. Je n’oublie pas non plus Pascal Rambault, qui a disputé trois épreuves avec nous cette année, Bertrand Pacé, notre coach, et Anne-Julie Pelé, ma préparatrice mentale. Bien sûr, ce podium mondial leur appartient aussi."

Vous êtes encore tombés sur un grand Williams, qui a été au-dessus du lot cette saison…

"Il était en feu, c’est clair ! C’est un équipage au sommet de son art, qui a disputé six finales sur les sept épreuves au programme cette saison, en remportant presque tous les "round robin". Ici, en Malaisie, ils ont gagné 19 de leurs 20 matchs, c’est assez hallucinant ! Ils sont très forts. Ils méritent largement leur titre de champion du monde, donc on les félicite. L’équipe de Canfield et la nôtre avons très bien navigué aussi. On a essayé de rivaliser, mais Williams était vraiment un cran au-dessus."

La saison est maintenant terminée, quel va être l’avenir pour l’équipe ?

"C’est un moment particulier, parce qu’après dix ans de présence sur le World Tour nous ne serons pas là en 2015, puisque nous n’avons pas de partenaire pour attaquer une nouvelle saison de match-race. Nous avions un accord sur une année avec LunaJets. J’en profite d’ailleurs pour les remercier encore très chaleureusement de leur soutien, tout comme mon club l’APCC Voile Sportive et la Fédération Française de Voile. Grâce à eux nous avons pu décrocher notre quatrième podium final sur le circuit mondial (ndr : 2e en 2007, 3e en 2008, 2e en 2010 et donc 3e en 2015). C’est un beau palmarès même si nous visions le titre au départ. J’espère revenir un jour sur le World Tour, peut-être dès 2016 si on trouve le budget suffisant. En attendant, il y aura d’autres projets pour moi, comme pour les autres membres de l’équipe."


2014/15 FINAL Leaderboard Standings

  • 1 Ian Williams (GBR) GAC Pindar 132pts
  • 2 Taylor Canfield (ISV) US One 116pts
  • 3 Mathieu Richard (FRA) LunaJets 109pts
  • 4 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 77pts
  • 5 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 75pts
  • 6 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 73pts
  • 7 Eric Monnin (SUI) Team SailBox 56pts
  • 8 David Gilmour (AUS) Team Gilmour 51pts

Overall results of Monsoon Cup, Alpari World Match Racing Tour

  • 1 Ian Williams (GBR) GAC Pindar
  • 2 Mathieu Richard (FRA) LunaJets
  • 3 Taylor Canfield (ISV) US One
  • 4 Eric Monnin (SUI) Team SailBox
  • 5 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing
  • 6 Pierre-Antoine Morvan (FRA) Vannes Agglo Sailing Team
  • 7 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX
  • 8 David Gilmour (AUS) Team Gilmour
  • 9 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team
  • 10 Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team
  • 11 Maximilian Soh (SIN) Team Red Dot
  • 12 Jeremy Koo (MAS) Sime Darby Foundation / 1 Malaysia Match Racing Team

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Match-Racing

Deuxième titre de Championne de France Promotion Match Racing Féminin pour Anne-Claire Le Berre

Ce dimanche, le dernier match du Championnat de France Promotion Match Racing Féminin a eu lieu à Saint Quay Portrieux. Cette édition 2014 s’est terminée dans des conditions idéales pour la pratique du match racing avec un vent oscillant de 16 noeuds moyens pendant les phases finales.
Lire la suite →

World Match Racing Tour

Mathieu Richard : "Un peu les boules, mais une super semaine !"

L’équipe LUNAJETS, emmenée par son leader Mathieu Richard, a réalisé une très belle performance en Pologne, se classant deuxième de la Sopot Match Race, troisième manche du World Match Racing Tour World Match Racing Tour #WMRT , disputée cette semaine en Pologne.
Lire la suite →

Match-Racing

Pierre-Antoine Morvan réalise un triplé historique sur les Internationaux de France de Match Racing

Superbe victoire du Français Pierre-Antoine Morvan qui réalise un triplé historique à l’issue d’une régate quasi-parfaite où il n’a concédé qu’un seul point sur 19 matchs courus.
Lire la suite →

Match Racing Open

Jean Baptiste Bernaz nouveau Champion de France Promotion Match Racing Open

Ce dimanche, le dernier match du Championnat de France Promotion Match Racing Open a eu lieu à Fécamp. Pour remporter la finale, les concurrents devaient obtenir 3 points et les équipages en lice pour la place de 3e ont été départagés en deux matchs gagnants. A ce jeu, Jean Baptiste Bernaz a été le plus fort car il s’offre le titre de Champion de France Promotion Match Racing Open et succède à Franck Cammas, vainqueur de l’édition 2013.
Lire la suite →

Match-racing

Anne-Claire Le Berre remporte le Championnat de France Promotion de Match Racing féminin

Vers 9h30 ce dimanche, les équipages de Julie Bossard et d’Anne-Claire Le Berre s’élançaient en baie de Saint-Quay-Portrieux pour boucler les phases qualificatives sous un soleil radieux et un vent très soutenu. Mais aux alentours de 13h30, le couperet tombe : trop de vent, les phases finales n’auront pas lieu… La Brestoise Anne-Claire Le Berre se voit donc décerner la victoire sans match-race final.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 35

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.