Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » EFG Sailing Arabia – The Tour : Sidney Gavignet l’emporte pour (...)

#VOILE Tour d’Arabie

EFG Sailing Arabia – The Tour : Sidney Gavignet l’emporte pour la deuxième année consécutive

"ça fait du bien d’avoir atteint l’objectif que nous nous étions fixés"

D 2 mars 2015     H 09:30     A Redaction SSS [Source RP]     > 856 visites     C 1

#farr30 | #oman |

agrandir
Une troisième place lors de la dernière étape aura suffit à Sidney Gavignet et à son équipage composé de marins Omanais et Européens pour se voir couronnés vainqueurs de l’EFG Sailing Arabia – The Tour pour la deuxième année d’affilée.

Le résultat du changement de parcours d’Est en Ouest pour l’édition 2015 du Tour d’Arabie entre Oman et Bahreïn a donc été un circuit de 14 jours où les concurrents se sont mesurés au près tout au long des six étapes représentant 760 milles nautiques. Reconnue comme ayant été l’une des éditions les plus difficiles à ce jour, les 11 équipages professionnels et amateurs engagés dans la course avec des équipiers issus de 21 nations différentes ont vécu une aventure Aventure vraiment unique, très compétitive, mais aussi culturelle.

Sidney Gavignet, avec son équipage hautement qualifié, composé de Damian Foxall, Alex Pella, Nicolas Lunven, Fabien Delahaye, Mohammed Al Mujaini, Abdull Rahman Al Mashari, et Abdallah Al Shukaili, ont effectué un parcours impressionnant, mais tout n’est pas allé que dans leur sens.

Ils avaient en effet sur leurs talons tout au long de la compétition Marcel Herrera et sa jeune équipe étudiante de l’Université de Plymouth à bord de Team Averda, qui terminent à la seconde place au classement général, ainsi que Zain Sailing Team (Koweït) skippé par Cédric Pouligny et Gérald Véniard à la navigation, qui prennent quant à eux la troisième place.

Sidney Gavignet commente : « ça fait du bien d’avoir atteint l’objectif que nous nous étions fixés, il y avait une très bonne ambiance à bord, ce qui nous a sans aucun doute aidé à réaliser cette performance. C’était clairement plus dur et plus long que les éditions précédentes. Mais je pense que plus dur c’est, meilleure sera la réputation de la compétition qui va grandir, en particulier pour les équipes qui visent à s’entrainer pour la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace . »

Les trois Omanais à bord du bateau vainqueur EFG Bank (Monaco), ainsi que l’équipage Omanais de Renaissance et l’équipe « Navy of Oman », sont le témoignage de la vision d’Oman Sail pour développer l’attrait de la région pour la voile, et pour raviver son riche patrimoine maritime à travers la création de modèles pour inspirer la prochaine génération de marins.

Damian Foxall, le plus grand marin Irlandais de la course au large, est enthousiaste quant aux progrès effectués :

« cet événement est un bon outil pour valider les progrès des Omanais. Les années précédentes, les équipiers avaient beaucoup de mal à visualiser ce que pourrait être la vie d’un marin professionnel. Je crois que maintenant ils aiment cette idée qui les aide à progresser plus vite. »

Après avoir été l’une des éditions les plus difficiles à ce jour, la compétition 2015 a gagné son statut d’option de choix pour les équipes professionnelles en quête de lieux d’entrainement pour l’hiver.

« C’est dur, même pour les marins Irlandais aguerris comme moi », poursuit Damian Foxall. « Mais le package offert par le Tour d’Arabie rend la vie vraiment facile pour les teams qui veulent juste se présenter et s’aligner sur la ligne de départ. On peut se concentrer sur la navigation sans avoir à se préoccuper de la préparation du bateau, étant donné qu’il y a une équipe technique sur place qui suit tout l’événement. »

Trois membres de l’équipe Chinoise engagée dans la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , Dongfeng Race Team, ont utilisé l’événement comme plateforme pour optimiser la performance de leur équipe. Kit Cheng, (originaire de Hong Kong), explique :

« c’était plus difficile que la troisième étape de la Volvo, donc c’est parfait en guise d’entrainement ! »

Avec sa deuxième place, Marcel Herrera, skipper du bateau Britannique Team Averda, est ravi de son résultat :

« Cela montre de la consistance et prouve que l’année dernière n’a pas juste été un coup de chance. Je suis très heureux de notre résultat. »

Cédric Pouligny, skipper du bateau qui termine en troisième position, Zain Sailing Team, et représentant le Koweït, explique de son côté :

« Je suis très impressionné par la performance de l’équipe qui n’avait pas d’expérience de la course au large sur le papier avant le départ. Terminer sur le podium me rend très heureux, et je crois que nos sponsors le sont aussi. »

L’équipe 100% Omanaise qui termine à la cinquième place à bord de Team Renaissance donne une idée de combien les marins Omanais ont progressé. Leur meilleur résultat aura été une seconde place sur la cinquième étape, la plus difficile en cinq ans d’histoire de l’événement. Fahad Al Hasni, équipier régulier à bord du trimaran MOD70 d’Oman Sail et skipper à l’occasion de l’EFG SATT, conclut :

« l’équipe a énormément progressé, et j’ai toutes les raisons de croire que nous serons sur le podium en 2016. »


Voir en ligne : Info presse www.sailingarabiathetour.com


Classement Général Final

  1. EFG Bank (Monaco) 12pts
  2. Team Averda (UK) 21.25pts
  3. Zain (KUW) 29.50pts
  4. TU Delft (NED) 29.75pts
  5. Renaissance (OMA) 39pts
  6. Al Thuraya (OMA) 41.75pts
  7. Bienne Voile (SUI) 42.75pts
  8. GAC powered by DongFeng (CHN) 44.50pts
  9. OMIFCO (OMA) 64pts
  10. Royal Navy Oman (OMA) 69pts
  11. IMCO (OMA) 70.25pts

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

#Martinique

Tour de Martinique : le Farr 40 de Jean-Michel Figuères l’emporte en temps réel

Partis du Robert ce dimanche matin à 9h00 de la Pointe la Savane, la flotte du Tour de Martinique s’est élancée pour sa troisième et dernière étape pour boucler le Tour pour une arrivée à Fort de France.
Lire la suite →

#Transquadra

Transquadra : Richard Fromentin et Jean Fretigny premiers à Ste Anne

Le JPK 10.10 ’’Leclerc Hennebont’’ a passé la ligne d’arrivée, dans le prolongement de l’estacade du club Med de Ste-Anne, à 16 h 09 Heure locale. Epuisés mais ravis les deux compères, en savourant le premier ti-punch, offert par Lucie ont dit leur joie de toucher le port en vainqueurs.
Lire la suite →

Tour du Finistère

Morgann Pinson remporte le TourDuf 2014

Partie à 13h de Douarnenez vendredi, la flotte du Tour du Finistère a avalé en quelques heures les 90 milles nautiques de la dernière étape. Le vent a finalement tenu jusqu’à 5h du matin, permettant à la majorité de la flotte d’arriver à Port la Forêt dans la nuit. Le dernier bateau a coupé la ligne ce matin un peu après 9h.
Lire la suite →

M34

Courrier Dunkerque 3 remporte le Tour de France à la Voile 2014

Daniel Souben et son équipage remportent le 37è Tour de France à la Voile haut la main devant Groupama 34. C’est la troisième fois que Courrier Dunkerque monte sur la 1re marche du podium après deux victoires consécutives en 2008 et 2009. Mais cela faisait cinq ans que ce n’était pas arrivé ! La clé de leur réussite ? Leur constance, aussi bien sur les parcours techniques que sur les étapes de ralliement.
Lire la suite →

M34

Sondage : Quel bateau pour le Tour de France à la voile 2015 ?

Le Tour de France à la voile 2014 n’a réuni que 9 équipes. Les Grand-Surprise devaient intégrer la course comme annoncé lors du salon Salon #Salonnautique nautique 2013 mais aucune équipe n’a pris cette option. L’organisateur du Tour, A.S.O. (du Groupe Amaury - L’Equipe - qui organise aussi le Tour cycliste), cherche donc une autre solution au M34 M34 #M34 dont l’échec est flagrant. On parle du trimaran Diam 24 Diam 24 #Diam24 présenté au Nautic 2013 et de la fin des étapes de grand large.
Lire la suite →

A la une

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

mardi 21 novembre
  Visiteurs connectés : 57

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.