Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Voile » Trophée Mer et Montagne 2015 : Aurélien Ducroz et François Gabart (...)

#MER #Montagne

Trophée Mer et Montagne 2015 : Aurélien Ducroz et François Gabart vainqueurs de la 22e édition

D 29 janvier 2015     H 16:20     A Redaction SSS [Source RP]     > 705 visites     C 1

#snow |

agrandir
Le 22e Trophée Mer Montagne qui se déroulait pour la 2e année consécutive au Corbier au cœur du Massif des Sybelles s’est terminé ce mercredi 28 janvier avec la victoire de l’équipe François Gabart et Aurélien Ducroz associés aux jeunes Pauline Dupraz et Trévor Glet.

Favoris dès le tirage au sort l’équipe François Gabart et Aurélien Ducroz et les enfants Pauline Dupraz et Trévor Glet ont confirmé en gagnant haut la main ce 22e Trophée Mer Montagne.

Aurélien Ducroz (Double champion du monde de ski freeride, skipper) : « Les conditions ont été exceptionnelles cette année avec une neige Neige #snow fantastique et du soleil. J’ai eu la chance de tomber avec François Gabart qui est non seulement un très bon skieur et qui a aussi vraiment la « caisse ». Il avait envie de se donner à fond, de se pousser pour que ces 4 jours soient une période d’entrainement physique intensif. Du coup, nous avons gagné le ski-alpinisme, fait 2e à 4 secondes en skyrace (derrière Tony Sbalbi et son temps supersonique). Lors de la transtation, nous étions mal partis et nous nous sommes surmotivés l’après-midi pour finalement gagner à notre grande surprise. Bref, une fois de plus nous nous sommes pris au jeu de la compétition. Mais comme chaque année ce qui restera sont les moments de partage et surtout les nouveaux projets qui sont nés lors des échanges avec les autres participants, et ils sont nombreux nous avons plein d’idées pour de nouvelles aventures en mer et en montagne ! »

François Gabart (Vainqueur du Vendée Globe et de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum ) : « Ce trophée est, comme tout le monde le dit, une compétition mais avant tout un très bel échange. Il y a beaucoup de respect et d’admiration des marins pour les montagnards et vice-versa. Je suis fasciné quand ils me racontent leurs exploits. Faire du sport ensemble est vraiment sympa et riche d’enseignement, surtout pour nous marins qui sommes dans leur univers. »

Toute jeune maman d’un bébé de deux mois Clementine Lucine (la quintuple championne du monde de ski nautique) a tenu à s’aligner sur le Trophée Mer Montagne 2015. Avec le soutien attentif de son coéquipier Daniel Dulac (Guide et champion du Monde de cascade de glace), elle a su compenser son manque de condition physique par de la tactique et une volonté à toute épreuve. Remplacée par Luc Alphand le dernier jour en raison d’une douleur à la cheville, Clementine et Daniel réussissent l’exploit de monter sur la 2e marche du podium avec les enfants Paco Teste et Gabriel Bourdais.

Sur la 3e marche, Erwann Lelann, Nicolas Boidevézi et les enfants Marie Rouault et Théo Albrieux. Sans doute l’équipe la plus « Mer Montagne » puisque Nicolas Boidevézi est un skieur freeride reconverti en skipper avec comme futur projet phare le Vendée Globe et que Erwann Lelann grand alpiniste et glaciairiste français larguera les amarres dans 3 jours à l’Aber Wrac’h pour un tour du monde de 4 ans (projet Maewan à suivre sur http://www.maewan.com/fr/ ). A ses cotés et comme compagnons pour les premières semaines de l’expédition, Guillaume Vallot et Aymeric Clouet eux aussi présents sur cette édition 2015 et Jeanne Grégoire et Lionel Daudet, participants réguliers du trophée Mer Montagne !

Erwann Lelann (Guide de haute montagne, skipper) : « Etre moins d’une semaine avant le départ au trophée Mer Montagne, c’est un peu « chaud », mais je savais que c’était l’occasion de rencontrer les sportifs qui seront au cœur de mon projet ces 4 prochaines années. Cela m’a permis de faire rapidement le point avec tous ceux qui avaient exprimé l’envie de me rejoindre sur cette aventure Aventure , de caler la venue des uns et des autres d’en embarquer de nouveaux (Adrien Coirier et Eric Loizeau rejoindront Aurélien Ducroz sur la partie Islande/Groenland). Sur le plan personnel cela m’a aussi permis de décompresser après un mois de préparatif minutieux et intense du bateau et surtout de refaire un peu de montagne, de sport à fond. Cela ne semblait pas être le bon moment en termes de planning mais au final c’était parfait ! »

Perrine Vangilve et Aymeric Clouet en partance lui aussi sur le projet Maewan avec Erwann Lelann se classent exæquo (aidés par les enfants Naomie CAILLE – Ewen BABALONE) en termes de points mais se voient recalés à la 4e place selon le règlement très strict du Trophée. Une très belle équipe qui se classe 1re en « mixte » avec une Perrine Vangilve toujours souriante et extrêmement performante notamment sur les épreuves de montagne encadrée, il est vrai, par l’un des plus grands alpinistes français.


Classement Final Trophée Mer Montagne 2015

- 1er avec 304 points : Aurélien DUCROZ -François GABART- DUPRAZ Pauline - GLET Trévor
- 2e avec 268 points : Daniel DULAC - Clémentine LUCINE avec Luc ALPHAND - TESTE Paco - BOURDAIS Gabriel
- 3e avec 229 points : Erwann LELANN avec Gildas - Nicolas BOIDEVEZI- ROUAULT Marie - ALBRIEUX Théo
- 4e avec 229 point aussi : Aymeric CLOUET - Perrine VANGILVE - CAILLE Naomie- BABALONE Ewen
- 5e avec 225 points : Vincent VACHETTE - Armel TRIPON - COVAREL Lou - PERAIN Eliot


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Technologie

Saildrone : un trimaran autonome traverse le Pacifique

Vous voulez transporter une cargaison de 100 Kg, à la voile, mais sans équipage ? Le Saildrone est fait pour vous. Ce trimaran de 17 pieds pour 7 de large (5,80 m x 2,13) évolue grâce à une aile rigide, une batterie, un GPS... Depuis le 1er octobre, l’engin traverse le Pacifique en toute autonomie. Parti de San Francisco, il est en passe d’arriver à Hawaii.
Lire la suite →

Cerf-volant

Un circoflex dans le ciel de Fort-Bloqué

Jeudi soir, au soleil couchant, Tournevol, le spécialiste ploemeurois des cerfs-volants, a mis en l’air un circoflex. Qu’est-ce qu’un circoflex ? "C’est le premier cerf-volant entièrement créé". Donc, si tous les cerfs-volants ont une origine ancestrale (chinois ou autre), ce cercle volant est un cerf-volant inventé il y a quelques années par des Hollandais.
Lire la suite →

Bateau historique

Le 1er étage de la mâture de l’Hermione a été posé

L’opération s’est déroulée en plusieurs temps. Elle a débuté par le grutage du petit mât de hune, pièce longue de 16,90 m, et son positionnement le long du mât de misaine. L’opération s’est finalisée manuellement, les gréeurs ont manœuvré le petit cabestan de l’Hermione pour aider au positionnement de la pièce et son stockage provisoire le long de la misaine. Cette pièce sera positionnée à son emplacement définitif le 13 avril. Deuxième étape : A l’avant, l’installation du bout-dehors pièce de 12,35 m le long du beaupré. Il rejoindra son emplacement définitif, dans le prolongement du beaupré lors d’une future opération de mâtage.
Lire la suite →

Tonnerres de Brest

La grande parade de Brest à Douarnenez a clôturé les Tonerres

La grande parade de Brest à Douarnenez a clôturé jeudi l’événement de la plus belle des manières devant une foule de spectateurs. Mais il faut bien l’avouer, ces jours de Tonnerres sont passés à la vitesse Vitesse #speedsailing de l’éclair. Une édition 2012 dont la réussite semble d’ores et déjà annoncée… et une belle perspective pour 2016.
Lire la suite →

Santé

Rappel : le Canatest est obligatoire dès aujourd’hui à bord de tout voilier de régate ou de croisière

L’information avait été officialisée lors du dernier salon Salon #Salonnautique nautique par le ministère de la mer en association avec la FFV : il est obligatoire, à partir du 1er avril 2012, d’avoir à bord de chaque embarcation maritime, un Canatest, tout comme il est obligatoire d’avoir un Ethylotest à portée de main dans chaque véhicule terrestre et ce, depuis le 31 mars.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 41

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.