Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Rolex Sydney Hobart : Comanche s’est incliné face à Wild (...)

#VOILE #RSHYR

Rolex Sydney Hobart : Comanche s’est incliné face à Wild Oats

Xavier Guilbaud : "nous avons vraiment un chasseur de records entre les mains"

D 29 décembre 2014     H 10:06     A Redaction SSS [Source RP]     > 980 visites     C 1

#Architecturenavale | #Australie | #MaxiYachts | #SailingAtlanticRecord |

agrandir
Comanche s’est finalement incliné face à Wild Oats à Hobart. Mais le nouveau chasseur de records a démontré son énorme potentiel dans le vent moyen et fort. Il reste encore à travailler sur ses performances dans le vent faible.

Jimmy Spithill était l’un de six barreurs sur Comanche.

"Nous ne pouvons en rester là !, » a-t-il déclaré à l’arrivée à Hobart. « Ce matin le bateau a atteint une vitesse Vitesse #speedsailing de pointe de 32 nœuds et je sais de quoi il est capable. Tout le monde a vu le vrai potentiel de ce bateau sur la ligne de départ. Je me rappelle avoir levé les yeux vers Kenny (Ken Read, le skipper) et il avait simplement ce grand sourire d’une oreille à l’autre. Malheureusement nous n’avons pas revu ces conditions jusqu’à la sortie du Détroit de Bass. "

Ken Read, le skipper :

« Wild Oats mérite son huitième record Record #sailingrecord , Dieu sait que nous nous sommes efforcés de le leur ravir. Cette équipe, notre équipe, a fait un travail incroyable et une mention spéciale au chantier et aux architectes parce que Dieu sait que nous avons essayé de gagner mais ça ne voulait pas passer ! "

L’architecte Xavier Guilbaud, sur place à Hobart pour VPLP Design et Verdier Yacht Design :

« Je ne pouvais pas détacher mes yeux de la cartographie, prenant des notes à chaque rotation de vent ou changement d’allure de Comanche. "Je serai ravi de voir la job list de Ken, mais en haut de la liste, ce que je peux lire, c’est un travail sur le poids du bateau pour l’alléger un peu plus, pour augmenter ses performances dans les petits airs" dit-il. "J’aurai l’occasion d’échanger avec l’équipage ici, un peu plus tard : les petits détails à transformer pour améliorer les manoeuvres ; comment se comporte le bateau, etc.… Puis la configuration des voiles, comment utiliser chacune d’elles, dans quelles conditions et comment les optimiser. Je pense que nous avons vraiment un chasseur de records entre les mains. La vraie réponse est attendue en juin prochain sur la tentative de record Record #sailingrecord de l’Atlantique Nord. Je pense que ce bateau est vraiment très rapide »


Voir en ligne : Info presse www.vplp.fr


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

#RSHYR

Rolex Sydney Hobart : 8e victoire en temps réel pour le maxi Wild Oats XI

Le maxi monocoque de Bob Oatley, Wild Oats XI, s’est une nouvelle fois imposé à Hobart au terme des 628 milles du parcours mythique depuis Sydney. C’est la huitième victoire en temps réel pour le géant qui a franchi la ligne d’arrivée à 15h03, heure locale. Son temps de course est de 2 jours, 2 heures, 3 minutes et 26 secondes. Avec cette 8e victoire, Wild Oats XI bat le record Record #sailingrecord de Morna/Kurrewa IV qui s’était imposé 7 fois entre 1950 et 1960.
Lire la suite →

Barcelona World Race

Jean-Pierre Dick : " je suis vraiment très fier d’avoir remporté les deux premières éditions"

Jean-Pierre Dick, double vainqueur de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace , ne viendra pas défendre son titre pour cette troisième édition. Le skipper niçois prépare actuellement son nouveau Saint-Michel-Virbac, un plan Verdier-VPLP pour le prochain Vendée Globe. Le bateau ne sera mis à l’eau qu’à la fin du printemps 2015 et pour l’heure son skipper est à quai. Il n’y aura donc pas de troisième tour du monde en double pour JP, un exercice qu’il affectionne pourtant particulièrement.
Lire la suite →

Maxi Monocoque

Guillaume Verdier : "Comanche est le résultat d’une belle collaboration avec le cabinet VPLP"

Mis à l’eau en septembre 2014, Comanche est directement issu des études réalisées sur les monocoques Imoca Macif et Banque Populaire, premier et deuxième du Vendée Globe 2012.
Lire la suite →

#Imoca

Sébastien Audigane : "La Barcelona et le Vendée sont deux courses qui se ressemblent"

Le 31 décembre prochain à Barcelone, Sébastien Audigane prendra le départ de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace , aux côtés de l’Allemand Jörg Riechers. Une nouvelle expérience qui lui permettra d’étoffer un CV nautique déjà bien rempli et qui pourrait lui ouvrir les portes du Vendée Globe 2016, pour lequel il est en recherche active de partenaires.
Lire la suite →

#VG2016 #TFV2015

Tour de France à la voile 2015 et Vendée Globe 2016 au programme de Vincent Riou

Arrivé dans le Vendée Globe 1992 pour sauver la mise in extrémis à un Jean-Yves Hasselin qui serait resté sinon à quai, PRB va en effet fêter son quart de siècle dans la voile au cours de la prochaine édition.
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

jeudi 23 novembre
  Visiteurs connectés : 58

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.