Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Magazine » Marin de l’Année 2014 : Loïck Peyron succède à Franck (...)

lundi 27 mars
  Visiteurs connectés : 35

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE FFVoile

Marin de l’Année 2014 : Loïck Peyron succède à Franck Cammas

D 9 décembre 2014     H 07:12     A Information FF Voile     > 438 visites     C 1

#Paris | #club #federation | #prix | #RouteDuRhum |

agrandir
Le grand vainqueur de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum – Destination Guadeloupe, Loïck Peyron, s’est vu décerner le titre de Marin de l’Année 2014 par le Président du Jury, Bruno Troublé, devant la salle comble du Théâtre Edouard VII, où le monde de la voile était réuni à l’occasion de la Soirée des Champions. L’événement annuel de la Fédération Française de Voile a permis de célébrer une saison exceptionnelle pour la voile française, toutes disciplines confondues, avec 30 prix décernés au total lors de la soirée.

Le Marin de l’Année 2014

Du « petit jaune » au « grand bleu », l’histoire a marqué les esprits, jusqu’à une magnifique victoire à Pointe-à-Pitre… Vainqueur de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum – Destination Guadeloupe 2014 dans la catégorie Ultime, sur le Maxi Solo Trimaran Banque Populaire VII, après avoir pris le relais d’Armel Le Cléac’h (blessé en août), Loïck a réalisé un véritable exploit, en battant également le record Record #sailingrecord de cette course emblématique en 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes.

Un choix gagnant pour la « Banque de la Voile » - partenaire officiel de la FFVoile - et une première victoire dans cette course pour Loïck, après plusieurs tentatives (dès 1982 à l’âge de 22 ans !).

Le navigateur Baulois, très polyvalent, avait déjà connu de grands succès dans sa carrière et ce, sur tout type de support : Coupe de l’America (co-barreur d’Artemis en 2013 et co-barreur d’Alinghi en 2010), Trophée Jules Verne (2012), Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace (2011), The Race (2e en 2001), trois fois vainqueur de la Transat Anglaise, Champion du Monde ORMA… La liste est longue.

Mais il lui manquait la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum à son palmarès : c’est désormais chose faite en 2014 ! Sa septième participation fut la bonne.

Loïck Peyron, Marin de l’Année 2014 : « Merci… En entendant la liste des nommés, c’est un titre qui m’honore énormément bien sûr… J’aimerais le partager avec tous les autres marins de l’année : pour moi, tous ceux que vous avez cités et bien d’autres encore sont les marins des années passées et des années futures. Temporairement, c’est moi, mais cela va passer très vite et pour tous les autres, il faut être patient ».

Cette année, c’est Bruno Troublé, Président du Jury du Marin de l’Année, composé de 21 membres, qui a remis ce Trophée tant désiré, après une longue délibération : le public a pu également exprimer sa voix (qui comptait double lors du vote du jury et pouvait faire office de départage en cas d’égalité) avec un vote par internet organisé du 24 novembre au 7 décembre. Plus de 10500 votes ont été comptabilisés.

Bruno Troublé, Président du Jury du Marin de l’Année 2014 : « Je n’avais jamais imaginé que le vote serait aussi serré : cela s’est joué à 2-3 voix avec le duo Billy Besson-Marie Riou. Il y a donc eu beaucoup de discussions et de débats, chacun ayant des affinités pour un sportif ou une discipline. La victoire de Loïck Peyron témoigne de l’engouement des français pour la course au large. Je suis très heureux pour Loïck : ce n’est pas seulement une récompense pour la Route du Rhum, mais c’est aussi la reconnaissance d’une carrière exemplaire, d’un véritable ambassadeur de son sport et nous avons beaucoup de chance de compter parmi nos grands champions de la voile un homme et un sportif comme lui ».

Loïck Peyron succède ainsi à Franck Cammas, élu en 2012 et 2013.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Bonne année 2014

Pronostics : la saison voile et sports de glisse en 2014 !

L’année 2014 sera riche en annonces et événements nautiques. La planète voile et surf Surf #Surf verra de nombreuses compétitions, de belles victoires, des déceptions, de la casse… La rédaction de www.SEASAILSURF.com a fait appel à la médium Irma de Matée et voici, selon ses prédictions, ce qu’il va se passer en 2014... ou presque ! Et vous ? Quelles sont vos prédictions pour cette nouvelle année ?
Lire la suite →

Marin de l’Année 2013

Franck Cammas sacré Marin de l’Année pour la deuxième année consécutive

C’est sur la scène d’un Théâtre Edouard VII bondé que Franck Cammas a été sacré, lundi soir, Marin de l’Année 2013 sous une ovation du public. Vainqueur du Tour de France à la Voile et champion de France dans trois disciplines différentes, Franck Cammas se succède à lui-même pour cette prestigieuse distinction, du jamais vu. Cinq autres marins étaient nominés.
Lire la suite →

Sondage

Franck Cammas est le SeaSailSurfer de l’année 2012

Avec près de la moitié des suffrages pour lui, Franck Cammas succède à David Raison pour le titre de SeaSailSurfer de l’année alors que la Suissesse Justine Métraux est la SeaSailSurfeuse de l’année 2012, un an après Claire Leroy. L’architecte de l’année est l’auteur du fabuleux Vesta SailRocket 2, l’engin à voile le plus rapide du monde. Le Surf Surf #Surf de carton est attribué à l’ISAF pour son délire sur le choix des séries des prochains Jeux Olympiques.
Lire la suite →
JPEG - 38.6 ko
Archives 2000 : Ellen MacArthur à son arrivée en France avec le nouveau Kingfisher
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Forum

Forum : Ellen MacArthur, la nouvelle Lady de la mer

Lire la suite →

Sondage

Votez pour élire le SeaSailSurfer de l’année 2004 !

Comme tous les ans depuis 2001, SeaSailSurf vous propose d’élire le SeaSailSurfer de l’année 2004. Quel est donc pou vous la personnalité qui s’est illustrée cette année ? Vous avec le choix parmi une liste internationale de 20 personnes. Vous avez jusqu’au 31 janvier 2005 pour voter !
Lire la suite →

A la une

CEM

Diam24 : SFS remporté le Grand Prix de La Grande Motte

SFS est-il l’acronyme de « Sans Faute Sofian » ? En tout cas, le barreur du team méditerranéen et ses acolytes Achille Nebout, Gaulthier Germain et Noé Delpech ont survolé les débats à La Grande Motte. SFS a remporté 10 des 14 manches disputées dans le stade nautique de la Baie d’Aigues Mortes et s’impose logiquement dans ce Grand Prix qui clôturait trois mois d’entraînement intensif au CEM.
Lire la suite →

FFVoile

Fédération Française de Voile : Nicolas Hénard élu président avec 53% des voix

Ce samedi, Nicolas Hénard a été élu Président de la Fédération Française de Voile pour les quatre prochaines années. Sa liste a obtenu 53% des voix contre celle de Jean-Luc Denéchau (47%), permettant de constituer le nouveau Conseil d’Administration. Composé de 35 membres, ce dernier a désigné son Président lors de sa première séance.
Lire la suite →

Sport féminin

Figaro-Bénéteau : Cécile Laguette portera les couleurs d’Eclisse France

Eclisse France, fabricant spécialiste de la porte d’intérieur de haute qualité, renouvelle le sponsoring Sponsoring #Sponsoring sportif voile pour la deuxième année consécutive. Après Martin Le Pape, c’est Cécile Laguette, skipper féminin, qui portera les couleurs de la marque italienne, dont la filiale française se trouve à Quimper (29), sur toute sa saison 2017 en Figaro Bénéteau.
Lire la suite →

Nacra 17

Billy Besson : "Amélie Riou m’accompagne pour une longue route qui se finira à Tokyo"

Billy Besson a signé ses retrouvailles la semaine dernière avec "son Nacra 17 après une opération du dos et 6 mois de récupération". Il annonce par la même occasion le nom de sa nouvelle équipière en vue des prochains Jeux Olympiques.
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Transat Jacques Vabre : Yann Eliès embarque avec Jean-Pierre Dick

Après avoir embouqué ensemble le chenal des Sables d’Olonne suite à une bagarre mémorable lors du dernier Vendée Globe, Jean-Pierre Dick convie Yann Eliès à bord de StMichel-Virbac pour la prochaine Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . L’objectif pour le duo est clair : viser une quatrième victoire pour le skipper azuréen sur la route du café au départ du Havre le 5 novembre prochain, direction Salvador de Bahia.
Lire la suite →