Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Magazine » Marin de l’Année 2014 : Loïck Peyron succède à Franck (...)

mercredi 26 avril
  Visiteurs connectés : 28

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE FFVoile

Marin de l’Année 2014 : Loïck Peyron succède à Franck Cammas

D 9 décembre 2014     H 07:12     A Information FF Voile     > 438 visites     C 1

#Paris | #club #federation | #prix | #RouteDuRhum |

agrandir
Le grand vainqueur de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum – Destination Guadeloupe, Loïck Peyron, s’est vu décerner le titre de Marin de l’Année 2014 par le Président du Jury, Bruno Troublé, devant la salle comble du Théâtre Edouard VII, où le monde de la voile était réuni à l’occasion de la Soirée des Champions. L’événement annuel de la Fédération Française de Voile a permis de célébrer une saison exceptionnelle pour la voile française, toutes disciplines confondues, avec 30 prix décernés au total lors de la soirée.

Le Marin de l’Année 2014

Du « petit jaune » au « grand bleu », l’histoire a marqué les esprits, jusqu’à une magnifique victoire à Pointe-à-Pitre… Vainqueur de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum – Destination Guadeloupe 2014 dans la catégorie Ultime, sur le Maxi Solo Trimaran Banque Populaire VII, après avoir pris le relais d’Armel Le Cléac’h (blessé en août), Loïck a réalisé un véritable exploit, en battant également le record Record #sailingrecord de cette course emblématique en 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes.

Un choix gagnant pour la « Banque de la Voile » - partenaire officiel de la FFVoile - et une première victoire dans cette course pour Loïck, après plusieurs tentatives (dès 1982 à l’âge de 22 ans !).

Le navigateur Baulois, très polyvalent, avait déjà connu de grands succès dans sa carrière et ce, sur tout type de support : Coupe de l’America (co-barreur d’Artemis en 2013 et co-barreur d’Alinghi en 2010), Trophée Jules Verne (2012), Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace (2011), The Race (2e en 2001), trois fois vainqueur de la Transat Anglaise, Champion du Monde ORMA… La liste est longue.

Mais il lui manquait la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum à son palmarès : c’est désormais chose faite en 2014 ! Sa septième participation fut la bonne.

Loïck Peyron, Marin de l’Année 2014 : « Merci… En entendant la liste des nommés, c’est un titre qui m’honore énormément bien sûr… J’aimerais le partager avec tous les autres marins de l’année : pour moi, tous ceux que vous avez cités et bien d’autres encore sont les marins des années passées et des années futures. Temporairement, c’est moi, mais cela va passer très vite et pour tous les autres, il faut être patient ».

Cette année, c’est Bruno Troublé, Président du Jury du Marin de l’Année, composé de 21 membres, qui a remis ce Trophée tant désiré, après une longue délibération : le public a pu également exprimer sa voix (qui comptait double lors du vote du jury et pouvait faire office de départage en cas d’égalité) avec un vote par internet organisé du 24 novembre au 7 décembre. Plus de 10500 votes ont été comptabilisés.

Bruno Troublé, Président du Jury du Marin de l’Année 2014 : « Je n’avais jamais imaginé que le vote serait aussi serré : cela s’est joué à 2-3 voix avec le duo Billy Besson-Marie Riou. Il y a donc eu beaucoup de discussions et de débats, chacun ayant des affinités pour un sportif ou une discipline. La victoire de Loïck Peyron témoigne de l’engouement des français pour la course au large. Je suis très heureux pour Loïck : ce n’est pas seulement une récompense pour la Route du Rhum, mais c’est aussi la reconnaissance d’une carrière exemplaire, d’un véritable ambassadeur de son sport et nous avons beaucoup de chance de compter parmi nos grands champions de la voile un homme et un sportif comme lui ».

Loïck Peyron succède ainsi à Franck Cammas, élu en 2012 et 2013.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Bonne année 2014

Pronostics : la saison voile et sports de glisse en 2014 !

L’année 2014 sera riche en annonces et événements nautiques. La planète voile et surf Surf #Surf verra de nombreuses compétitions, de belles victoires, des déceptions, de la casse… La rédaction de www.SEASAILSURF.com a fait appel à la médium Irma de Matée et voici, selon ses prédictions, ce qu’il va se passer en 2014... ou presque ! Et vous ? Quelles sont vos prédictions pour cette nouvelle année ?
Lire la suite →

Marin de l’Année 2013

Franck Cammas sacré Marin de l’Année pour la deuxième année consécutive

C’est sur la scène d’un Théâtre Edouard VII bondé que Franck Cammas a été sacré, lundi soir, Marin de l’Année 2013 sous une ovation du public. Vainqueur du Tour de France à la Voile et champion de France dans trois disciplines différentes, Franck Cammas se succède à lui-même pour cette prestigieuse distinction, du jamais vu. Cinq autres marins étaient nominés.
Lire la suite →

Sondage

Franck Cammas est le SeaSailSurfer de l’année 2012

Avec près de la moitié des suffrages pour lui, Franck Cammas succède à David Raison pour le titre de SeaSailSurfer de l’année alors que la Suissesse Justine Métraux est la SeaSailSurfeuse de l’année 2012, un an après Claire Leroy. L’architecte de l’année est l’auteur du fabuleux Vesta SailRocket 2, l’engin à voile le plus rapide du monde. Le Surf Surf #Surf de carton est attribué à l’ISAF pour son délire sur le choix des séries des prochains Jeux Olympiques.
Lire la suite →
JPEG - 38.6 ko
Archives 2000 : Ellen MacArthur à son arrivée en France avec le nouveau Kingfisher
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Forum

Forum : Ellen MacArthur, la nouvelle Lady de la mer

Lire la suite →

Sondage

Votez pour élire le SeaSailSurfer de l’année 2004 !

Comme tous les ans depuis 2001, SeaSailSurf vous propose d’élire le SeaSailSurfer de l’année 2004. Quel est donc pou vous la personnalité qui s’est illustrée cette année ? Vous avec le choix parmi une liste internationale de 20 personnes. Vous avez jusqu’au 31 janvier 2005 pour voter !
Lire la suite →

A la une

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : victoire d’Adrien Hardy sur la 3e manche • Pierre Quiroga leader du général

Changement de décor sur la Solo Maître CoQ en cette deuxième journée de compétition en baie des Sables d’Olonne. Après le grand soleil et la dizaine de noeuds de vent d’hier, la grisaille et des conditions de navigation plus sportives ont animé le terrain de jeux de la flotte des 40 figaristes. Sur zone le vent de Nord-Est d’une dizaine de noeuds, qui soufflait le matin, est rapidement monté en puissance en tout début d’après-midi atteignant les 20-25 noeuds de moyenne, voir plus dans les rafales.
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France : Début des régates à Hyères

Du 25 au 30 avril se tient à Hyères la World Cup Series, rendez-vous français de la Coupe du monde de voile, qui regroupe l’élite mondiale. Avec plus de 500 coureurs, le spectacle promet de nouveau d’être au rendez-vous dans la baie hyéroise. Les 2.4mR et les kiteboarders débuteront la compétition dès ce mardi.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →

Griffon Solo

Mini 650 : Ian Lipinski a remporté la Pornichet Select 6.50 2017

C’est la deuxième victoire de la saison pour le navigateur lorientais d’adoption. Griffon.fr a coupé la ligne d’arrivée de cette classique du circuit à 2h50 ce matin avec 2h30 d’avance sur son poursuivant. C’est une belle démonstration de force alors que quasi l’ensemble des concurrents de la future Mini Transat était sur la ligne de départ.
Lire la suite →