Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Grand Prix de l’Ecole Navale 2017 : 12 vainqueurs 6 Champions de (...)

#VOILE #GPEN

Grand Prix de l’Ecole Navale 2017 : 12 vainqueurs 6 Champions de France

D 27 mai 2017     H 20:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 2837 visites     C 1

#brest | #sportboats | #sportboats | #Diam24 |

agrandir
La 16e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France Monotypes Habitables aura été marquée cette année par des conditions de vent très légères et des forts coefficients de marée. Pour performer cette année les équipages devaient faire preuve de concentration pour réussir à exploiter toutes les opportunités. Particularité du Grand Prix, toutes les zones de course n’ont pas bénéficié des mêmes conditions.

Amiral Lugan : « C’était encore une très belle édition. Une édition record Record #sailingrecord avec 230 bateaux. Nous avons vu des beaux vainqueurs et des beaux Champions de France. Je remercie la Fédération Française de Voile, les communes de la presqu’ile et leurs bénévoles qui nous accompagnent dans ce projet et les partenaires privés et publics qui sont fidèles à notre événement. »

Camaret la zone de course la plus ventilé

Cette année c’est à Camaret que les conditions météo ont permis au Comité de Course de lancer le plus de régates. Avec 11 courses au final, les SB20, Gibsea plus et Mach 6’50 ont été les concurrents qui ont le plus navigué. Au classement général, c’est Gregoriev Vasily (MST) qui remporte le classement en SB20, Xavier Gosselin (ville de Mondeville) en Gibsea plus et enfin c’est Manuel Guedon (West Paysages le Carré56) qui remporte le classement des Mach 6’50.

Ed Russo, Président de la Classe SB20 : « Nous sommes très content de l’accueil à Camaret. Tout le monde, qu ce soit à terre ou sur l’eau a été très attentionné. La bataille au classement général a été très belle entre les Russes, les Anglais et l’équipage de Dongfeng Racing. Nous serons de retour l’année prochaine et je pense que nous serons encore plus nombreux. »

Morgat une dernière journée qui double la mise

Après une journée très compliquée hier en raison d’un vent très capricieux, le Comité de Course a, aujourd’hui, réussi à valider 3 courses. C’est donc lors de la dernière journée que s’est joué la moitié du Championnat pour les 5 séries présentes à Crozon Morgat. En Cap Corse, c’est Nicolas Mabboux (Bizug) qui repartira avec le premier trophée de la classe au GPEN. Avec 5 victoires en 6 courses, il n’aura laissé aucune chance à ses adversaires. Ce fut bien plus serré dans les trois autres classements. Spécialement en Corsaire où avant la dernière course, 4 bateaux pouvaient encore prétendre à la victoire. C’est finalement Jacques Levy (Lezig) qui remporte le titre de Champion de France. Chez les Open 5’70, série officielle du Championnat de France Espoirs qui se déroulera cet été à Brest, le duel a été beau entre Morlaisiens et Trinitains. C’est finalement l’équipage de Morlaix de Marine Marine Marine nationale Pereira qui remporte l’épreuve. Enfin en Seascape c’est un équipage Slovène, Tit Plevnik, qui devient Champion de France.

Roscanvel une belle première participation pour les « Requin »

Présents pour la première fois au Grand Prix de l’Ecole Navale, les « Requin » ont bénéficié d’un accueil dédié à Roscanvel. L’ancien bateau de formation de la Marine Marine Marine nationale Nationale n’a pas raté ses retrouvailles avec l’Ecole navale. Au bout de 10 courses c’est l’équipage de l’APCC Voile Sportive skippé par Jean Queveau qui remporte ce premier trophée en prenant la tête du classement le dernier jour.

Brest met à l’honneur le Handivoile

11 coureurs de Handivoile, Miniji (quillard solitaire), avaient rendez-vous à Brest aujourd’hui pour une journée de compétition dans le cadre du Grand Prix de l’Ecole Navale. C’est finalement Xavier le François (Handivoile Brest) qui remporte l’épreuve. A leurs côtés quelques Hansa 303 (Quillard handivoile double) participés également à la fête.

Lanvéoc-Poulmic peu de vent pour le dernier jour

Le vent s’est fait attendre à Lanvéoc Poulmic aujourd’hui. Il n’aura permis qu’une seule course en J80. Course qui a failli être fatale aux vainqueurs Simon Moriceau (Armen Habitat). En effet pénalisé au moment du départ ils sont partis en dernière position, course qu’ils finissent par remporter après avoir remonté toute la flotte.

En Diam, la flotte était divisée en groupe Or et Argent aujourd’hui pour les finales. En tête ce matin Sofian Bouvet (SFS) avait deux points d’avance avant de partir sur l’eau. Après 3 courses, l’équipage de SFS conserve la tête du classement devant l’équipage Trésors de Tahiti de Teva Plichart. Troisième du Classement Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) monte pour la première fois sur un podium de Championnat de France.

Sofian Bouvet : « C’est une belle victoire, nous avons eu des adversaires coriaces toutes la semaine et des conditions pas facile. Mais nous nous sommes concentrés sur nous. Nous ne nous sommes pas alarmé quand nous étions en position difficile. C’est la régularité qui nous a permis de remporter cette épreuve. C’est ce qu’il faut que nous retenions pour la suite. »


Voir en ligne : Info presse Rivacom / www.gpen.fr

Portfolio


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Douarnenez

Grand Prix Guyader • J7 : Erwan Le Roux, Morgan Lagravière, Pascal Boulanger, Kieran Le Borgne remportent le défi

On ne s’en lasse pas de ces ballets singuliers en baie de Douarnenez à l’occasion du Défi Pom’Potes qui marie, le temps d’un long week-end, les skippers de course au large et les funambules que sont les as des Kitesurf Kitesurf #Kitesurf , Windsurf Windsurf #Windsurf et autres engins de vitesse Vitesse #speedsailing . Ils tiraient leur révérence aujourd’hui dans du tout petit temps avant de déserter la baie. Mais qu’on se rassure, elle ne sera pas longtemps vide, dès demain matin, un nouveau et dernier chapitre du Grand Prix Guyader s’ouvre avec l’arrivée des 200 pêcheurs inscrits au concours de pêche.
Lire la suite →

SN Marseille

Vire-Vire Banque Populaire : Irene VIII champion du Monde de la rade de Marseille

Les Men in Black d’Irene VIII ont remporté cette 68e édition du Vire Vire Banque Populaire qui n’avait pas vu la victoire d’un bateau classique depuis bien longtemps. Le 10MT Bermudien construit en 1935, skippé par Thomas Roche a rappelé que ces voiliers d’une autre époque ne sont pas que de magnifiques “objets d’exposition“.
Lire la suite →

Voile classique

Les Voiles de Saint-Tropez : Moonbeam IV, Leopard, Spartan s’offrent les trophées

Près de 4 000 marins un peu groggy de tant de lumière, de tant d’excitantes régates, de tant de bonheur partagé à terre comme sur l’eau, peinaient aujourd’hui à réaliser que l’exceptionnelle édition des Voiles de Saint-Tropez 2016 s’achevait dans la douceur d’un dimanche d’automne.
Lire la suite →

#rorcracing #bdcc

Brewin Dolphin Commodores’ Cup : Victoire française pour le trio de Turkheim, Prietz, Andrieu

Dix ans après la dernière victoire tricolore, une équipe française amateur remporte la Commodores Cup. Après une exceptionnelle semaine de régates, dont huit parcours côtiers, une course de 24h au large et un tour de l’île de Wight disputé par 20-25 nœuds de vent sous un soleil éclatant, un nouveau départ lancé et finalement annulé en ce dernier jour de la Brewin Dolphin Commodores’ Cup, la victoire de cette épreuve biennale du Royal Ocean Racing Club’s revient au trio de Turkheim, Prietz, Andrieu.
Lire la suite →

#DuoCatAmania

Duo Cat-Amania 2016 : Gérard Quenot et Daniel Peponnet vainqueurs en JPK 10.10

Dernier jour de course ce vendredi 24 juin pour les 108 coureurs de la Duo Cat-Amania 2016. Afin de rattraper la journée non courue de mercredi, Gilles Bricout, le Président du Comité de Course, avait avancé l’heure de la mise à disposition. Malheureusement, une fois encore les dieux de la météo n’étaient pas avec lui et ce n’est qu’après une bascule de vent, un rappel général et un vent qui avait une nouvelle fois tourné, que le départ a pu être donné à 11h58.
Lire la suite →

A la une

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani font un sans-faute

Une boucle entre Toc Vert et Bonhomme via l’îlet Boulanger, puis un tour entre Les Grenadins et Bonhomme en laissant Frégate à l’extérieur : tel était le programme du jour pour les 47 équipages de la St. Barth Cata-Cup dont les nerfs ont été mis à rude épreuve, vendredi. Et pour cause, en régatant sous le vent de l’île, ils ont dû composer avec un flux de sud sud-est pour 6 à 10 nœuds très instable, à la fois en force et en direction. Si les cartes ont régulièrement été redistribuées, certains duos ont malgré tout réussi à faire preuve de régularité, à commencer par les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth), auteurs d’un sans-faute avec deux victoires de manches et grands vainqueurs du Prix Eden Rock Villa Rental. Au général après trois courses, l’avantage reste cependant au tandem Grec Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen) qui continue de faire forte impression.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire

Le compte à rebours a commencé pour l’arrivée de St Michel-Virbac demain en fin d’après-midi (heure française) à Salvador de Bahia. Concentrés et redoublant de vigilance le long de la côte, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire. Ce serait la quatrième pour Jean-Pierre, performance encore inédite sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Et il est fort possible que le skipper améliore son propre record Record #sailingrecord établi en 2005 avec Loïck Peyron (13 jours, 9 heures, 19 minutes). Derrière, plusieurs matchs vont être passionnants à suivre, aussi bien dans le peloton des Imoca qu’en tête des Class40. Sur les 26 bateaux encore en course ce soir, beaucoup n’ont pas dit leur dernier mot.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

dimanche 19 novembre
  Visiteurs connectés : 39

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.