Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Voile » Voyage » Jacques Valente a réussi sa traversée de l’Atlantique en faveur de la (...)

#MER Voyage

Jacques Valente a réussi sa traversée de l’Atlantique en faveur de la promotion du don d’organes

"je considère désormais comme un devoir de partager mon expérience"

D 5 décembre 2014     H 14:36     A Redaction SSS [Source RP]     > 1903 visites     C 1

#Antilles | #Classe950 | #Santé #health | #Suisse |

agrandir
Le navigateur genevois Jacques Valente a enfin mis le point final a la traversée de l’Atlantique initiée en 2007, dans le cadre de la Mini Transat. Victime d’une grave insuffisance rénale, il avait été contraint d’abandonner la course sur l’île de Madère.

Il avait ensuite bénéficié d’une transplantation, au terme d’une attente angoissante qui lui avait permis de prendre conscience de l’importance du don d’organes et de l’information associée à cette problématique. Il s’est, depuis, beaucoup investi dans cette mission d’information, utilisant sa passion pour la voile pour promouvoir ce message.

« Je suis un miraculé de la vie », affirme-t-il volontiers. « J’ai la chance d’être parfaitement rétabli et je considère désormais comme un devoir de partager mon expérience. Il faut en effet que les gens se proclament ouvertement « donneur » alors qu’ils sont en pleine santé. Car le jour où la question se pose, dans l’urgence et la douleur, il est souvent trop tard. »

Parti le 3 août de la Grande-Motte, au sud de la France, Jacques a effectué une première étape estivale à destination de Madère, d’où il est reparti le 7 novembre à destination de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe ; destination atteinte après dix-huit jours de mer et 2’700 milles nautiques.

« C’était une traversée exceptionnelle », a-t-il expliqué au terme de son périple. « Le début était difficile, avec une mer assez forte à laquelle j’ai eu un peu de peine à m’acclimater. Mais je suis ensuite rentré dans le rythme, et j’ai pu savourer pleinement la suite du parcours, effectué en marge de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . »

Parvenu à destination le 26 novembre, Valente a été accueilli par de nombreux amis, parmi lesquels sa donneuse Laurence, son amie Nicole, Dan Guye, qui l’a aidé à communiquer son aventure Aventure , ainsi qu’une importante délégation de médecins et de personnel médical spécialisé dans les transplantations aux Caraïbes.

« Nous avons créé des liens extraordinaires avec ces personnes, qui m’ont accueilli chaleureusement », précise Valente. « Dans mon esprit, cette aventure Aventure ne fait que débuter, car le thème de la promotion du don d’organes doit continuer à être expliqué et valorisé. Je vais par ailleurs retourner au CHU de Pointe-à-Pitre l’an prochain, et j’espère pouvoir contribuer à organiser des échanges avec des médecins et des organismes médicaux suisses. Je vais aussi écrire un livre afin de raconter mon histoire et de permettre aux gens de la partager. »

- Info presse MaxComm Communication Communication #Communication / www.jacquesvalente.com


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Voyage

Halvard Mabire et Miranda Merron dans le Grand Nord

A l’heure où les terriens se gorgeaient du généreux soleil et de la chaleur du mois d’août dernier, Halvard Mabire et Miranda Merron, dans leur insatiable quête d’aventure Aventure et de découverte, ont préféré découvrir le soleil hyperboréen des Latitudes extrêmes. C’est en effet au Groënland et aux confins de la baie de Baffin que les skippers de Campagne de France ont "transumé".
Lire la suite →

Course - croisière

6 000 milles, 2 hémisphères, 3 continents et 15 escales puis la remontée de l’Amazone sur 600 milles pour le Rallye des Iles du Soleil 2013

Annoncé lors du salon Salon #Salonnautique nautique international à flot du Grand Pavois qui s’est tenu en septembre dernier à la Rochelle, l’organisation Organisation #organisation du Rallye des Iles du Soleil (RIDS) change de mains. C’est désormais, Grand Pavois Organisation Organisation #organisation (GPO) qui reprend le flambeau de cette aventure Aventure exceptionnelle qui se déroulera toutes les années impaires, avec l’appui de la Ville de la Rochelle et du Conseil Général de la Charente-Maritime.
Lire la suite →

Atlantikite

Deux Aquitains sur l’Atlantique tractés par un kite

Traversez l’Atlantique, tracté par une aile de kite surf Surf #Surf , c’est le défi sportif, humain et technologique dans lequel se lancent l’aventurier Jean-Marc Meunier et l’ingénieur Vincent Leblond. Le départ est prévu entre le 1er et 5 mars, selon la meilleure fenêtre météo, de Ténériffe aux Canaries. Arrivée prévu à Saint-François en Guadeloupe 15 à 20 jours plus tard.
Lire la suite →

Technologie

Isabelle Autissier embarque un détecteur d’OFNI

Le système de détection d’OFNI (Objet Flottant Non Identifié) développé par Safran entre dans une nouvelle phase : il équipe actuellement ADA 2, le voilier d’Isabelle Autissier, pour son expédition en Antarctique. Le système sera donc confronté à des icebergs de toutes tailles et Isabelle Autissier rapportera des images précieuses pour faire progresser cette technologie innovante qui vise à protéger les marins des risques de collision avec des growlers.
Lire la suite →

Tour du monde en solitaire

Une boîte en fer-blanc à l’assaut du tour du monde

C’est forcément une découverte de notre confrère américain www.sailinganarchy.com et ce n’est pas une blague. Enfin, semble-t-il. Un Américain, David Vann, va partir autour du monde en solitaire depuis la Californie. Il termine actuellement la construction d’un… trimaran, le Tin Can, la « boîte en fer-blanc » !
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 35

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.