Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Camille Lecointre et Sophie de Turckheim championnes du monde (...)

mercredi 26 avril
  Visiteurs connectés : 29

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE Marine nationale

Camille Lecointre et Sophie de Turckheim championnes du monde militaire

D 28 novembre 2014     H 18:07     A Redaction SSS [Source RP]     > 479 visites     C 1

#brest | #Dériveur | #Sportféminin | Marine nationale |

agrandir
Pour quelques jours, Camille avait interrompu ses entraînements avec Hélène Defrance pour courir le Championnat du Monde militaire de voile. Représentante de la Marine Marine Marine nationale Nationale, tout comme Sophie de Turckheim, son co-skipper pour l’occasion, Camille courait sur le support dont elle est experte, le 470.

Les deux jeunes femmes, après s’être entrainées 6 jours en rade de Brest, se sont confrontées à une concurrence peu nombreuse mais rude puisque, parmi les duos étrangers, figurait l’équipage russe qui court dans le top ten mondial. Le challenge était donc de taille. Les deux françaises ont dominé le championnat dont la dernière journée a été explosive ! Seuls représentants de la France, Camille et Sophie auront rempli leur mission avec brio puisqu’à l’issue d’une dernière manche dantesque, elles remportent ce Championnat du Monde.

Camille Lecointre : "Nous nous sommes battues avec les russes ! Ce matin avant les trois dernières courses, nous avions deux points d’avance. Il ne fallait pas se louper. Elles gagnent la première, nous étions à égalité. Dans la deuxième, nous les avons prises en match race et nous avons repris le dessus... Dans la dernière course, nous avons décidé de les surveiller de loin, parce que nous savions que nous étions plus rapides. Mais dans les dernières minutes, il y a eu un grain très violent avec 46 noeuds de vent ! C’était virements, empannages, brouillard, nous nous demandions si nous allions réussir à franchir la ligne d’arrivée. Les russes ont dessalé, c’était vraiment dangereux. Nous avons passé la ligne. Finalement, le comité a annulé la manche."

Après une petite journée de découverte de Doha, Camille et Sophie seront de retour en France. Camille reprendra les entraînements aux côtés d’Hélène Defrance à Brest à partir du 3 décembre. Sophie de Turckheim reprendra les entraînements en Nacra aux côtés de Franck Cammas en janvier.


Voir en ligne : Info presse Kaori / lecointre-defrance-sailing2016

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Dériveur

Nicolas Rolaz offre à la Suisse son 1er titre mondial d’Optimist

Le navigateur de 15 ans Nicolas Rolaz, du Club Nautique de Morges, a remporté la première médaille d’or suisse de l’histoire aux mondiaux d’Optimist. Il a été sacré champion du monde à San Isidro en Argentine.
Lire la suite →

EuroCup Moth à foil

Benoit Marie termine 1er français et accroche la 5e place de l’EuroCup de Moth à foil

Le vainqueur de la Mini Transat 2013 n’a pas « chômé » depuis sa victoire sur la célèbre transatlantique en décembre dernier. Benoit Marie a consacré son année 2014 à l’apprentissage du moth à foil Foil #foil , ce voilier révolutionnaire volant sur l’eau tel une libellule. Bien lui en a pris car avec son moth aux couleurs de la compagnie Volotea, il se hisse à la 5e place de l’EuroCup et – par sa régularité - au premier rang du contingent français constitué entre autre de Sébastien Col.
Lire la suite →

Santander 2014 ISAF Worlds

La France termine 1re nation du Mondial ISAF

Avec le plus grand nombre de médailles d’Or, la France remporte le Trophée du Président du CIO (Comité International Olympique). Un moment historique pour la voile olympique française. Ce Trophée, instauré en 1999 aux Championnats du Monde ISAF de Melbourne, n’était jamais sorti de la main des Anglais et des Australiens.
Lire la suite →
JPEG

Mondial ISAF 2014

Charline Picon et Julien Bontemps Champions du Monde de planche à voile RS:X

Deux médailles d’or ! La journée de vendredi a débuté de la meilleure des manières pour l’Équipe de France de Voile Olympique : le Nantais Julien Bontemps, Vice-Champion d’Europe, a remporté le titre mondial en RS : X hommes. Thomas Goyard, quant à lui, a pris la médaille de bronze. Jeudi, Charline Picon avait, quant à elle, assuré le titre chez les femmes.
Lire la suite →

Dériveur

Peu de vent pour le Trophée BreizhSkiff 2014

Le Trophée Breizhskiff est le rassemblement des skiffs en France. Ils sont nombreux à avoir participé à cette étape à Carnac. 43 bateaux issus de différentes séries étaient sur l’eau : les RS 400, 500, 700, 800, les Musto skiff Skiff #skiff , B 14 et 14’, Iso, 29er, Laser 4000 et les Moth à Foil Foil #foil , ces derniers n’ont pas eu l’occasion de naviguer faute d’un vent trop léger pour les faire voler.
Lire la suite →

A la une

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : victoire d’Adrien Hardy sur la 3e manche • Pierre Quiroga leader du général

Changement de décor sur la Solo Maître CoQ en cette deuxième journée de compétition en baie des Sables d’Olonne. Après le grand soleil et la dizaine de noeuds de vent d’hier, la grisaille et des conditions de navigation plus sportives ont animé le terrain de jeux de la flotte des 40 figaristes. Sur zone le vent de Nord-Est d’une dizaine de noeuds, qui soufflait le matin, est rapidement monté en puissance en tout début d’après-midi atteignant les 20-25 noeuds de moyenne, voir plus dans les rafales.
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France : Début des régates à Hyères

Du 25 au 30 avril se tient à Hyères la World Cup Series, rendez-vous français de la Coupe du monde de voile, qui regroupe l’élite mondiale. Avec plus de 500 coureurs, le spectacle promet de nouveau d’être au rendez-vous dans la baie hyéroise. Les 2.4mR et les kiteboarders débuteront la compétition dès ce mardi.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →

Griffon Solo

Mini 650 : Ian Lipinski a remporté la Pornichet Select 6.50 2017

C’est la deuxième victoire de la saison pour le navigateur lorientais d’adoption. Griffon.fr a coupé la ligne d’arrivée de cette classique du circuit à 2h50 ce matin avec 2h30 d’avance sur son poursuivant. C’est une belle démonstration de force alors que quasi l’ensemble des concurrents de la future Mini Transat était sur la ligne de départ.
Lire la suite →