Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Camille Lecointre et Sophie de Turckheim championnes du monde (...)

#VOILE Marine nationale

Camille Lecointre et Sophie de Turckheim championnes du monde militaire

D 28 novembre 2014     H 18:07     A Redaction SSS [Source RP]     > 519 visites     C 1

#brest | #Dériveur | #Sportféminin | Marine nationale |

agrandir
Pour quelques jours, Camille avait interrompu ses entraînements avec Hélène Defrance pour courir le Championnat du Monde militaire de voile. Représentante de la Marine Marine Marine nationale Nationale, tout comme Sophie de Turckheim, son co-skipper pour l’occasion, Camille courait sur le support dont elle est experte, le 470.

Les deux jeunes femmes, après s’être entrainées 6 jours en rade de Brest, se sont confrontées à une concurrence peu nombreuse mais rude puisque, parmi les duos étrangers, figurait l’équipage russe qui court dans le top ten mondial. Le challenge était donc de taille. Les deux françaises ont dominé le championnat dont la dernière journée a été explosive ! Seuls représentants de la France, Camille et Sophie auront rempli leur mission avec brio puisqu’à l’issue d’une dernière manche dantesque, elles remportent ce Championnat du Monde.

Camille Lecointre : "Nous nous sommes battues avec les russes ! Ce matin avant les trois dernières courses, nous avions deux points d’avance. Il ne fallait pas se louper. Elles gagnent la première, nous étions à égalité. Dans la deuxième, nous les avons prises en match race et nous avons repris le dessus... Dans la dernière course, nous avons décidé de les surveiller de loin, parce que nous savions que nous étions plus rapides. Mais dans les dernières minutes, il y a eu un grain très violent avec 46 noeuds de vent ! C’était virements, empannages, brouillard, nous nous demandions si nous allions réussir à franchir la ligne d’arrivée. Les russes ont dessalé, c’était vraiment dangereux. Nous avons passé la ligne. Finalement, le comité a annulé la manche."

Après une petite journée de découverte de Doha, Camille et Sophie seront de retour en France. Camille reprendra les entraînements aux côtés d’Hélène Defrance à Brest à partir du 3 décembre. Sophie de Turckheim reprendra les entraînements en Nacra aux côtés de Franck Cammas en janvier.


Voir en ligne : Info presse Kaori / lecointre-defrance-sailing2016


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Dériveur

Nicolas Rolaz offre à la Suisse son 1er titre mondial d’Optimist

Le navigateur de 15 ans Nicolas Rolaz, du Club Nautique de Morges, a remporté la première médaille d’or suisse de l’histoire aux mondiaux d’Optimist. Il a été sacré champion du monde à San Isidro en Argentine.
Lire la suite →

EuroCup Moth à foil

Benoit Marie termine 1er français et accroche la 5e place de l’EuroCup de Moth à foil

Le vainqueur de la Mini Transat 2013 n’a pas « chômé » depuis sa victoire sur la célèbre transatlantique en décembre dernier. Benoit Marie a consacré son année 2014 à l’apprentissage du moth à foil Foil #foil , ce voilier révolutionnaire volant sur l’eau tel une libellule. Bien lui en a pris car avec son moth aux couleurs de la compagnie Volotea, il se hisse à la 5e place de l’EuroCup et – par sa régularité - au premier rang du contingent français constitué entre autre de Sébastien Col.
Lire la suite →

Santander 2014 ISAF Worlds

La France termine 1re nation du Mondial ISAF

Avec le plus grand nombre de médailles d’Or, la France remporte le Trophée du Président du CIO (Comité International Olympique). Un moment historique pour la voile olympique française. Ce Trophée, instauré en 1999 aux Championnats du Monde ISAF de Melbourne, n’était jamais sorti de la main des Anglais et des Australiens.
Lire la suite →
JPEG

Mondial ISAF 2014

Charline Picon et Julien Bontemps Champions du Monde de planche à voile RS:X

Deux médailles d’or ! La journée de vendredi a débuté de la meilleure des manières pour l’Équipe de France de Voile Olympique : le Nantais Julien Bontemps, Vice-Champion d’Europe, a remporté le titre mondial en RS : X hommes. Thomas Goyard, quant à lui, a pris la médaille de bronze. Jeudi, Charline Picon avait, quant à elle, assuré le titre chez les femmes.
Lire la suite →

Dériveur

Peu de vent pour le Trophée BreizhSkiff 2014

Le Trophée Breizhskiff est le rassemblement des skiffs en France. Ils sont nombreux à avoir participé à cette étape à Carnac. 43 bateaux issus de différentes séries étaient sur l’eau : les RS 400, 500, 700, 800, les Musto skiff Skiff #skiff , B 14 et 14’, Iso, 29er, Laser 4000 et les Moth à Foil Foil #foil , ces derniers n’ont pas eu l’occasion de naviguer faute d’un vent trop léger pour les faire voler.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 33

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.