Vous êtes ici : Accueil » INT-BIZ » Sportifs » Billy Besson et Marie Riou intègrent l’Armée de Champions de la (...)

#BUSINESS Nacra 17

Billy Besson et Marie Riou intègrent l’Armée de Champions de la Marine Nationale

D 21 novembre 2014     H 16:06     A Information FF Voile     > 609 visites     C 1

#Paris | #catamaran | #TeamsSportifs | Marine nationale |

agrandir
Les doubles Champions du Monde de Nacra 17 – nouveau catamaran olympique mixte –, Billy Besson et Marie Riou, ont été reçus vendredi 7 novembre à l’État Major des Armées à Paris. C’est au cœur de ce lieu très prestigieux et central de l’Armée Française, qu’ils se sont engagés auprès de la Marine Marine Marine nationale Nationale.

La signature s’est faite en présence du commissaire aux sports militaires, Hervé Piccirillo, commandant du Centre National des Sports de la Défense (CNSD), et du vice-amiral d’escadre Eric Chaplet, issu de la promotion "École Navale 1977", sous-chef d’état-major.

Billy Besson réintègre l’Armée de Champions avec le grade de second-maître. Membre de l’équipe durant 7 ans et 10 mois à l’époque où le Tornado était une série Olympique, Billy en est sorti en même temps que le catamaran a cessé d’être olympique.

« Je suis très fier et ravi de réintégrer l’équipe militaire, une Armée de Champions solide, composée de sportifs de très haut niveau de tous les horizons. L’ambiance y est particulièrement bonne, tout le monde travaille dans la même direction, il y a une sorte d’émulation positive pour tout le monde. Cela ne peut qu’être une bonne chose pour nous aider à rester au top niveau avec Marie. En intégrant le CNSD, on intègre une équipe composée de sportifs de haut niveau dans des domaines différents du nôtre. Nous allons participer à des stages qui seront l’occasion de les rencontrer, d’échanger et de partager sur nos différents sports, d’intégrer de nouvelles techniques à notre préparation. Nous avons été impressionnés par la réception à l’État Major des Armées. C’est un endroit particulier, très important et très symbolique. Le ministère de la Défense nous offre un salaire et la protection sociale, ça aide, surtout dans notre sport ! Je reprends le grade de second-maître que j’avais en partant et Marie entre dans l’équipe au grade de Matelot. Et je prends vraiment ce rôle à cœur, ce n’est pas rien. »

Marie Riou intègre l’Armée de Champions au grade de matelot.

« C’est vraiment un honneur. C’était exceptionnel d’avoir été reçus à l’Etat Major des Armées. Je ne réalisais pas avant d’y être. Le commissaire aux sports militaires, Hervé Piccirillo, et le vice-amiral d’Escadre Eric Chaplet, nous ont vraiment bien reçus. C’était un moment important pour nous. Intégrer l’Armée de Champions va nous permettre de nous concentrer pleinement sur nos objectifs sportifs. C’est une aide décisive pour continuer sur notre lancée. Nous allons pouvoir nous focaliser sur l’entrainement et la préparation pour rester au top niveau l’année prochaine et jusqu’aux JO. Et j’ai hâte de rencontrer les membres de cette équipe qui pratiquent d’autres sports que le nôtre, car c’est certain que nos échanges seront enrichissants et un vrai plus dans notre préparation. »

Commissaire en chef de 1re classe Hervé Piccirillo, commissaire aux sports militaires, commandant le Centre national des sports de la Défense :

« Je me réjouis d’accueillir le matelot Marie Riou et le second-maître Billy Besson dans l’Armée de Champions et je ne doute pas que ce bel équipage portera très haut les couleurs de la Défense. Au nom de toute la communauté Défense je leur souhaite bon vent ! »

Jacques Cathelineau, Directeur Technique National

« Je suis très satisfait de l’intégration de Billy et Marie au sein de l’Armée de Champions, ainsi que de l’accueil qui leur est réservé par la Défense, parce qu’ils font partie de nos meilleurs éléments pour les JO de Rio 2016. C’est un contrat qu’ils vont, j’en suis certain, honorer par leurs résultats sportifs. Et ils en ont besoin, car je sais qu’ils ne regardent pas à la dépense, en énergie, en temps et en engagement, qu’ils consacrent à leur projet olympique en Nacra 17. L’accueil de la Marine Marine Marine nationale Nationale est chaleureux et rigoureux, c’est le soutien qu’il leur faut pour prolonger leur préparation jusqu’à Rio. Grâce à l’Armée et à la Marine Marine Marine nationale , nous les mettons dans de bonnes conditions de réussite. Ensuite, c’est l’équipage qui fera ce qu’il faut pour s’en montrer digne au niveau sportif. Je leur souhaite bonne chance, et bon vent. »


Qu’est-ce-que l’Armée de Champions ?

La professionnalisation des armées a entraîné une modification de l’organisation du sport militaire. En 2002, le mythique Bataillon de Joinville, qui a accueilli plus de 21 000 athlètes en 45 ans disparaît. Cette disparition a rendu nécessaire la mise en place d’un dispositif spécifique regroupant les sportifs de haut niveau de la Défense (SHND). Le 8 avril 2003, le ministre de la Défense et le ministre des sports ont signé un accord-cadre pour le développement du sport de haut niveau et du sport de masse au sein des armées. L’accord cadre du 4 mars 2014 introduit plus de souplesse et d’adaptabilité dans le recrutement et la gestion des sportifs de haut niveau sur l’ensemble des disciplines sportives. 88 postes sont réservés aux sportifs de haut niveau, dont 72 postes de civils ou militaires pour le ministère de la Défense et 16 postes pour le ministère de l’Intérieur, auxquels pourront s’ajouter d’autres sportifs recrutés dans le cadre du dispositif « Handicap » du ministère de la Défense et le personnel militaire ayant accédé au haut niveau. Ces sportifs forment « l’Armée de Champions », nom officiel de l’équipe, et sont placés sous la responsabilité du commissaire aux sports militaires, commandant le Centre National des Sports de la Défense. Ils servent de modèle en interne aux armées pour promouvoir la pratique du sport, essentielle au métier de militaire. Ils représentent également la Défense et ses valeurs dans la société civile, devenant le trait d’union entre l’armée et sa Nation.

Ils font partie de l’Armée de Champions de la Marine Nationale :
- Matelot Marie Riou (depuis novembre 2014)
- Second-maître Billy Besson (réintégré depuis novembre 2014)
- Matelot Charline Picon (depuis septembre 2013)
- Matelot Fabien Delahaye (depuis janvier 2011)
- Second-maître Jonathan Lobert (depuis février 2010)
- Quartier-maître Camille Lecointre (depuis janvier 2010)
- Second-maître Sophie de Turckheim (depuis novembre 2005)
- Second-maître Stéphane Christidis (depuis mars 2005)
- Second-maître Thomas Lebreton (depuis février 2005)
- Matelot Mathilde Géron (depuis 2011)


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Figaro-Bénéteau

Charlie Dalin nommé Skipper Macif 2015

A l’issue de la sélection organisée par le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt ce vendredi 24 octobre, le jury Skipper Macif a choisi Charlie Dalin comme Skipper Macif 2015.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Loïck Peyron remplacera Armel Le Cléac’h pour la Route du Rhum

Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Solo Banque Populaire VII, gravement blessé à la main et contraint de déclarer forfait pour la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum – Destination Guadeloupe 2014, sera remplacé, le temps de cette course, par Loïck Peyron. Banque Populaire, en parfait accord avec son skipper, s’est naturellement tourné vers le navigateur baulois, un grand connaisseur des multicoques qui a remporté le Trophée Jules Verne à bord du Maxi Banque Populaire V en 2012.
Lire la suite →

35e America’s Cup

Les Français Michel Marie et Yves Mignard rejoignent Ben Ainslie Racing

Ben Ainslie Racing (BAR) vient d’annoncer de nouveaux membres pour le challenge mené par la star anglaise en vue de la 35e Coupe de l’America. Au sein de cette équipe, on retrouve deux frenchies.
Lire la suite →

Guadeloupe Grand Large

Des Guadeloupéens préparent la transat en double depuis Lorient

Depuis une semaine, une délégation de navigateurs Guadeloupéens s’est installée à Larmor-Plage. Neuf élèves, tous inscrits dans une formation appelée Guadeloupe Grand Large, poursuivent sur A35 et figaros Bénéteau II, leur apprentissage de la voile sportive et professionnelle, sous l’œil attentif de leur équipe encadrante. Quatre de ces apprentis skippers partiront le 6 avril prochain de Concarneau pour rejoindre St Barthélémy à l’occasion de la 12e édition de la Transat AG2R Transat AG2R #TALM -La Mondiale. D’ici là, l’ensemble de l’équipe aura eu le temps de s’acclimater à la navigation dans les eaux bretonnes et appris à jouer avec les courants.
Lire la suite →

Artemis Racing

Loïck Peyron : "j’embarque dans une équipe dès le début du jeu"

Le team suédois Artemis Racing a annoncé jeudi le retour de Loïck Peyron dans son équipe. Le Baulois fera partie de la design team et aura aussi le titre de barreur.
Lire la suite →

A la une

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau reportée et pas de Transat Jacques Vabre pour Armel Le Cléac’h

Le Maxi Solo Banque Populaire IX, actuellement en construction au sein du chantier CDK à Lorient, concentrera une nouvelle fois tout le savoir-faire et l’expertise du Team Banque Populaire qui prévoit la mise à l’eau du Maxi Solo Banque Populaire IX début octobre 2017. Son skipper Armel Le Cléac’h ne s’alignera pas au départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , privilégiant l’optimisation et la fiabilisation de son trimaran de 32 mètres par une série d’entraînements en mer.
Lire la suite →

Marseille

9e Calanques Classique : “On n’a jamais été aussi bien accueilli !“

La 9e édition de la Calanques Classique a encore proposé son décor incroyable aux 21 bateaux qui se sont élancés de Marseille. Si le vent a fait quelques caprices, les équipages ont été à la hauteur d’une “régate épicurienne“ sur le port de Bandol. Une belle première pour Pierre Sathal, le nouveau Président de la Société Nautique de Marseille, organisatrice de l’événement.
Lire la suite →

Gruissan

Défi Kite : Nicolas Parlier et Elsa Bories sacrés vainqueurs

Pour sa 5e édition, le Défi Kite de Gruissan a fait plus que tenir ses promesses. Dans une Tramontane soutenue, 255 rideurs de 14 à 72 ans chauffés à blanc ont parcouru 140 km kilomètres en course au cours des 5 manches courues en deux jours. Les pros et les amateurs se sont mesurés au terrible parcours marathon avec des défis à tous les niveaux. Au terme d’un duel au sommet avec Axel Mazella, Nicolas Parlier a été sacré grand vainqueur chez les hommes tandis qu’Elsa Bories a dominé le classement féminin. Néanmoins, si la course aux avant postes a été incroyable l’essentiel était bien ailleurs pour tous les défieurs anonymes venus pour en prendre plein les yeux, plein les jambes et pour vivre un moment à part. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont été servis.
Lire la suite →

La Baule

Foiling Bay : Kieran Leborgne, Julien Villion, Julien Bontemps, Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand vainqueurs

Eole était d’une humeur un peu joueuse pour ce dernier jour de course mais à l’issue de la finale, c’est Julien Villion sur son Moth International qui a été sacré King of The Bay 2017. Le principe de cette épreuve unique au monde est de réunir tous les supports volant sur un même parcours.
Lire la suite →

Class40

Normandy Channel Race : La 8e édition pour Phil Sharp et Pablo Santurde

Des 8 éditions de la grande classique normande imaginée par Manfred Ramspacher en 2010, le duo inédit, constitué du Britannique natif et résidant à Jersey Phil Sharp, et du marin Espagnol de Santander Pablo Santurde, vient de remporter la plus complète car disputée, une fois n’est pas coutume, dans son intégralité, et la plus riche en intensité et en rebondissements de tous les précédents opus. Nombreux changements de leaders, innombrables faits de course, grande variété de schémas météos, ont rendu jour après jour l’épreuve plus palpitante. La Normandy Channel Race couronne en ce printemps d’implacables vainqueurs, et célèbre un esprit particulier de la régate au contact, sans répit et sans concession au sport, dans un esprit convivial et bon enfant attesté par les éclats de rire des marins qui ont toute la matinée résonné dans les écluses d’Ouistreham.
Lire la suite →

mercredi 24 mai
  Visiteurs connectés : 49

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

En course !

Grand Prix de l’Ecole Navale

Suivez l’America’s Cup avec SeaSailSurf
- Site officiel
- Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.