Vous êtes ici : Accueil » FR-GLISSE » Surf » Le bodyboard et le surf tandem ont conclu les championnats de France en (...)

#GLISSE Championnat de France de Surf

Le bodyboard et le surf tandem ont conclu les championnats de France en beauté

D 25 octobre 2014     H 21:00     A Information FF Surf     > 955 visites     C 1

#Landes | #Sportféminin | #Bodyboard | #Bodysurf | #Longboard | #standuppaddle #paddleboard | #Surf |

agrandir
Le bodyboard Bodyboard #Bodyboard a conclu les championnats de France dans leur version 2014. Et comme l’an passé, Laury Grenier enlève le titre de champion de France Open. Chez les dames, Anne-Cécile Lacoste conserve elle aussi sa couronne nationale. Idem pour le couple Rico Leroy - Sarah Burel, vainqueur en matinée en surf Surf #Surf tandem.

Ceux qui pensaient que le titre de Laury Grenier acquis l’an dernier, avait été un coup d’éclat, peuvent revoir leur jugement. Le Réunionnais est allé cueillir un second titre national consécutif ce samedi à Hossegor devant les deux meilleurs mondiaux : Amaury Lavernhe et Pierre-Louis Costes.

PL Costes a 0,17 point

Le St-Gillois a su trouver la meilleure vague de la finale très rapidement : une longue gauche massive sur lequel il a planté un rollo au large avant d’arriver à toute vitesse Vitesse #speedsailing dans l’inside et d’y projeter un back flip incroyable. Englouti par la mousse, il en est ressorti le poing serré pour un 8,10 pt qui le propulsa en tête. Longtemps deuxième, Amaury Lavernhe eu plus de mal à trouver les bonnes vagues sur un spot changeant rapidement avec la marée. Il ne pu éviter le retour de Pierre-Louis Costes auteur d’un back flip encore plus haut et mieux contrôlé que Grenier pour la note de la finale : 9,17.

Insuffisant toutefois pour dépasser Grenier, lequel avec deux vagues au-dessus des 8 points s’impose de nouveau et pour 0,17 point. Ce second titre est d’autant plus incroyable pour Grenier qu’il n’a plus surf Surf #Surf é depuis un an en raison des spots fermés à la Réunion et de la menace permanente des requins. Arrivé une semaine avant les France, il n’avait donc que quelques jours d’entraînement sous la planche. Vous avez dit talent ?

Maxime Castillo émerge

Double champion de France en 2008 et 2009, PL Costes prend la deuxième place et ne peut éviter de voir le trophée repartir pour la cinquième année de suite à la Réunion. Quant à Lavernhe, le champion du monde 2014 monte sur le podium des France, comme l’an dernier. Maxime Castillo, impressionnant tout au long de la journée, est passé à côté de sa finale mais confirme qu’il est aujourd’hui installé tout en haut de la hiérarchie nationale à seulement 19 ans.

Quatrième titre consécutif pour Anne-Cécile Lacoste

Indéboulonnable depuis 2011, Anne-Cécile Lacoste remporte un quatrième titre consécutif. Certainement le plus large de tous. Avec près de 15 points, la Landaise s’est imposée avec un choix de vagues exemplaire. Patiente au large, elle a sauté sur deux vagues d’exception pour y placer des rollos engagés. On pense notamment à celui sur sa première vague, qui aurait pu lui détruire le dos à l’amerrissage. Deuxième de cette finale, Candice Bride apporte une nouvelle médaille aux Pays de Loire et, surtout, s’installe dans le haut du classement du bodyboard Bodyboard #Bodyboard féminin à 24 ans. Elle dépasse surtout deux habituées des podiums : Lisa Labadie et Aurore Soulier.

10/10 pour Leroy et Burel

Pour la huitième fois de leur carrière, les champions du monde Rico Leroy et Sarah Burel deviennent champions de France de surf Surf #Surf tandem. Très largement au-dessus du lot, ils ont émerveillé le public de la plage Sud en début d’après-midi. Sur de longues droites, le couple a été le seul à véritablement surfer en osmose avant de réaliser de nombreux portés. Ils se sont ainsi offerts la note parfaite 10/10 pour un gros flotter reentry suivi de trois portés jusqu’au sable.

Les championnats de France 2014 se sont achevés ce samedi soir avec une dernière remise des prix sous le chapiteau des 50 ans.

RÉACTIONS

Laury Grenier (Réunion, champion de France bodyboard Bodyboard #Bodyboard Open) : « Le niveau était énorme cette année, en finale mais aussi avant. Je pense à des concurrents qui se sont fait sortir et qui auraient pu avoir leur place en finale sans problème. Il y avait de super conditions et on a vraiment pu nous exprimer. Je suis très content de conserver mon titre. Comme l’an dernier, les derniers instants m’ont paru durer une éternité. Pierre-Louis Costes a eu une excellente vague à 5 minutes de la fin et rien n’était gagné. Je l’ai joué tactique pour l’empêcher d’aller chercher une dernière vague. Il lui fallait un 7 pts et je savais qu’il en était capable. Je suis vraiment très content. »

Anne-Cécile Lacoste (Aquitaine, championne de France bodyboard ondines Open) : « C’était assez physique. Les vagues changeaient beaucoup. On attendait au large, ça cassait au bord, et inversement. J’ai eu de la chance, j’ai eu deux bonnes vagues. Sur la première, j’ai longé la vague tout le long et, arrivée au bord, j’ai tenté le rollo, Je me suis accrochée comme je l’ai pu à la planche. C’est passé. Je n’entendais pas les scores, je ne savais pas quelle était ma place. J’ai attendu longtemps au large, j’ai eu une seconde grosse vague et j’ai placé un autre rollo. Ça a payé. J’avais décidé d’aller au large et de prendre les meilleures vagues. Je m’y suis tenue. C’est passé. Je suis très contente. »

Rico Leroy et Sarah Burel (Aquitaine, champions de France de surf Tandem) : « Franchement, on ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi bien. On était un peu déçu d’être à la Sud alors qu’il y avait de plus grosses vagues au Nord. Mais finalement, on a eu de bonnes vagues, il y avait du public et c’est bien pour notre discipline. C’était une option. C’est notre huitième titre national. On est heureux. Avec la nouvelle génération qui arrive, on essaye de passer le flambeau aux jeunes pour qu’il perdure cette pratique. C’est rare d’avoir des conditions comme ça, et sur cette vague à 10 points on a surfé nickel. On a passé une grosse section, on a fait un reentry comme des malades et on a enchaîné avec trois portés dans l’euphorie. Ce 10 points nous donne la victoire car malgré notre interférence on reste devant au classement. »

RÉSULTATS

Bodyboard Open

  • 1. Laury Grenier (Réu) 16,17
  • 2. Pierre-Louis Costes (Aqui) 16,00
  • 3. Amaury Lavernhe (Réu) 14,80
  • 4. Maxime Castillo (Aqui) 5,64

Bodyboard ondines Open

  • 1. Anne-Cécile Lacoste (Aqui) 14,94
  • 2. Candice Bride (Pdl) 8,67
  • 3. Lisa Labadie (Aqui) 8,13
  • 4. Aurore Soulier (Aqui) 4,40

Surf Tandem

  • 1. Rico Leroy et Sarah Burel (Aqui) 14,82
  • 2. Eric et Ophélie (Aqui) 5,92
  • 3. Bénoit et Pauline (Aqui) 5,09
  • 4. Cédric et Katia (Aqui) 4,20

Portfolio


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

EuroSurf

L’équipe de France s’offre un 10e titre européen pour ses surfers juniors

En plaçant 11 surfeurs en finale de leur catégorie, l’équipe de France a remporté un 10e titre de champion d’Europe junior, le neuvième consécutif, samedi à Sao Miguel, aux Açores. Elle termine sa compétition avec quatre médailles d’or, deux d’argent et trois de bronze.
Lire la suite →

Anniversaire

Biarritz célèbre mercredi les 50 ans de la Fédération Française de Surf

Le surf Surf #Surf français est né à Biarritz et, fort logiquement, la Fédération Française de Surf Surf #Surf est elle aussi née à Biarritz. Ce mercredi 20 août 2014, date anniversaire, la Ville de Biarritz et la Fédération Française de Surf s’associent pour souffler, ensemble, les 50 bougies de l’institution à la Côte des Basques, là où tout a démarré en 1964.
Lire la suite →

Coupe de France de surf

Maud Le Car et Joan Duru ont mis le feu sur le spot des Naturistes à Hossegor

Comme l’an dernier à la même époque, le Landais Joan Duru et l’Antillaise Maud Le Car ont participé à une étape de la Coupe de France (la deuxième de la saison) et se sont imposés. Ce dimanche, sur le spot des Naturistes, à Hossegor, le couple Duru-Le Car a mis le feu dans des vagues magnifiques avant de retrouver le circuit pro.
Lire la suite →

Sports de glisse

Les favoris se sont imposés à Lacanau lors de la 1re étape de la Coupe de France de Longboard, SUP et Tandem

La première étape de la Coupe de France de longboard Longboard #Longboard , SUP et tandem s’est disputée ce week-end à Lacanau. Tous les favoris ont tenu leur rang dans les cinq catégories au programme.
Lire la suite →

Surf

Maxime Huscenot et Alizée Arnaud ont remporté la 30e Biarritz Quiksilver Maïder Arostéguy

La 30e édition de la Biarritz Quiksilver Maïder Arostéguy présentée par Optical Center s’est achevée le lundi de Pâques avec de très bonnes conditions car les vagues étaient de qualité et ont permis aux catégories Open (Garons et Filles) de nous montrer toute l’étendue de leur talent.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 34

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®
Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.