Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Charlie Dalin et Daniel Souben sacrés champions de France de course au (...)

#VOILE FFVoile

Charlie Dalin et Daniel Souben sacrés champions de France de course au large 2014

D 6 octobre 2014     H 15:04     A Information FF Voile     > 541 visites     C 1

#club #federation | #FigaroBeneteau | #M34 | #prix | #LaSolitaire | #TourVoile |

agrandir
Au terme de trois épreuves référentes, Le Havre Allmer Cup, la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire et la Lorient Horta Solo, Charlie DALIN est sacré champion de France Elite de Course au Large en Solitaire, devançant ainsi Adrien Hardy et Corentin Horeau.

Grâce à sa régularité durant toute la saison et notamment sa deuxième place sur la Lorient Horta Solo, le Normand a su faire la différence et creuser l’écart sur ses poursuivants. Le skipper du Figaro Normandy Elite Team succède à Gildas Morvan, 5e de ce championnat où le niveau était remarquablement élevé !

"Je suis très heureux de ce titre de champion de France Elite de Course au Large en Solitaire, c’est la récompense d’une belle saison !" raconte Charlie DALIN. "Quand je regarde les précédents champions de France, ce ne sont que des grands noms de la voile !

C’est ma troisième saison en Figaro, l’an dernier j’ai passé beaucoup de temps en équipage ce qui m’a été très formateur. Cet hiver j’ai beaucoup navigué au sein du pôle France Course au Large de Port Laforêt. Cela m’a permis de travailler les automatismes et les réglages de voiles.

Il fallait vraiment être au top cette année car il y avait un très bon niveau avec une flotte dense sur le championnat. Ça a été la bataille jusqu’au bout de la dernière étape ! C’était très serré avec Corentin Horeau car il suffisait que l’un finisse devant l’autre pour remporter le trophée !

Pour ce qui est de l’avenir, j’espère naviguer à nouveau en Figaro l’année prochaine avec l’objectif de gagner la Solitaire. C’est un rêve ! Je ne cache pas que je pense aussi au Vendée Globe dans un coin de ma tête …"

Figaristes émérites, Charlie DALIN mais aussi Corentin HOREAU, Gildas MAHE ou encore Alexis LOISON étaient également présents sur le championnat de France Elite de Course au Large en Equipage à bord de différents projets. Une transversalité d’autant plus marquée que ces coureurs sont généralement issus des circuits en équipage, naviguant régulièrement sur des épreuves de Match Racing ou de courses en équipage Inshore.

Après deux années sans, c’est Daniel Souben et son équipage de Courrier Dunkerque 3 qui raflent le titre de champions de France Elite de Course au Large en Equipage. Les Nordistes se sont distingué cette saison en terminant 2es aux premières étapes du championnat de France et en remportant la plus prestigieuse : le Tour de France à la Voile.

"Nous sommes très heureux de ce nouveau titre de Champion de France Elite, car cela récompense la régularité sur la saison entière" confie Daniel SOUBEN. "C’est notre 5e titre de Champion de France Elite de Course au Large en Equipage mais les deux années précédentes, nous passons à côté. C’est pourquoi, ça fait du bien de renouer avec la victoire et d’autant plus que nous gagnons le Tour de France à la Voile, qui changera totalement de format l’année prochaine. Ce titre est donc une grande satisfaction pour notre équipe et nos partenaires."

Le Tour de France à la Voile 2015 se courra en effet sur des multicoques, les DIAM24, à quatre équipiers où les parcours techniques alterneront avec de grands runs de plusieurs dizaines de milles.

Henry BACCHINI, Vice-Président de la FFVoile en charge de l’Habitable : "Nous avons assisté cette année à la victoire de l’opiniâtreté. Après leur deuxième place en 2013, Courrier Dunkerque 3 voulait prendre sa revanche et Daniel SOUBEN est revenu cette année avec un équipage au point et très complémentaire ce qui lui a permis de rafler le titre de Champion de France Elite de Course au Large en Equipage à Groupama 34.

Du côté des solitaires, c’est l’année des jeunes avec notamment Charlie DALIN et Corentin HOREAU respectivement premier et troisième du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, Adrien HARDY réussit une superbe fin de saison et prend la deuxième place. Cela bouleverse un peu la hiérarchie et c’est très bien, les plus expérimentés vont s’empresser de réagir ! Nous sommes heureux de constater que la relève est là, notre rôle sera de l’entretenir."


Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire

  • 1. Charlie DALIN – Normandy Elite Team – 45 pts
  • 2. Adrien HARDY – Agir Recouvrement – 57 pts
  • 3. Corentin HOREAU – Crédit Mutuel Bretagne Performance – 63 pts
    - Classement complet

Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage

  • 1. Courrier Dunkerque 3 – Daniel SOUBEN – 15 pts
  • 2. Groupama 34 – Franck CAMMAS – 15 pts
  • 3. Team Oman Sail – Sidney GAVIGNET – 30 pts
    - Classement complet

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Défi Azimut

Seb Josse et Jérémie Beyou ont remporté la course de nuit lorientaise

Ça a joué serré, en Imoca comme en Ultimes, tout du long de ces 12 heures de sprint en solitaire au large de Lorient. Jérémie Beyou (Maître CoQ) l’emporte en Imoca sur forfait de François Gabart (Macif) qui n’a pas souhaité couper la ligne, car il a dû se faire aider par son médiaman pour un souci d’électronique. Ils avaient de toute façon bataillé toute la nuit et coupé la ligne à 40 secondes l’un de l’autre… Même duel sous les étoiles en Ultimes avec une arrivée au couteau entre Sébastien Josse (Edmond de Rothshild), vainqueur, et Sidney Gavinet (Musandam Oman Sail) 2e à deux petites minutes.
Lire la suite →

Route du Rhum

91 bateaux de 12 à 40 mètres à bon port à Saint Malo

Fidèle à ses habitudes en approche du départ de la reine des transats en solitaire, la cité corsaire s’est parée de tous ses atours de Mecque de la voile océanique pour accueillir 91 bateaux de 12 à 40 mètres sur une, deux ou trois coques.
Lire la suite →

Isle of Wight

Prince de Bretagne remporte l’Artemis Challenge en 4 heures 16 minutes 35 secondes

Lionel Lemonchois et le Maxi80 Prince de Bretagne s’offre la victoire sur ce Tour de l’île de Wight où il fallait avoir les nerfs solides pour terminer devant, car une fois de plus, le Solent a remplit toutes ses promesses. Des conditions de vent erratiques et un fort courant.
Lire la suite →

Transquadra

Jean-Pierre Kelbert et Hervé Perroud remportent la première étape

Jean-Pierre Kelbert et Hervé Perroud (JPK10.80 3D Développeurs Immobiliers) savourent, sur les pontons de Quinta do Lorde, leur victoire. Une première étape méritée et qui n’aurait pas été volée, non plus, pour l’équipage du Sun Fast 3600 Yolo.
Lire la suite →

Tour de Groix

Alain Gautier, Charles Caudrelier et France 1 ont fait le spectacle sur la Grand Large

Le soleil a fini par s’imposer sur cette nouvelle édition de la Grand Large et les 15 nœuds de Nord-Nord-Ouest ont comblé les 69 bateaux engagés. Du Bélouga en passant par France 1, mythique 12MJI du Baron Bich au VOLVO OCEAN 65 Dongfeng Race Team, les Yachts Classiques rassemblés par l’association des "Marguerites", la flotte était magnifique.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 37

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.