Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Motonautisme » Doublé hollandais en Open Class (8m) et en A class (6m) à Monaco

#MER Solar1 Monte-Carlo Cup

Doublé hollandais en Open Class (8m) et en A class (6m) à Monaco

Les Russes du Team Beluga Powered by Synergy remportent l’épreuve en V20 (foils)

D 13 juillet 2014     H 06:48     A Redaction SSS [Source RP]     > 3148 visites     C 1

#Monaco | #etudiant #student | #foil | Le monde du moteur |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
C’est avec le départ du quai Louis II de PlanetSolar le catamaran géant de 30 m et ses 512 m2 de panneaux photovoltaïques, que s’achève la Solar1 Monte-Carlo Cup, la première course de bateaux propulsés uniquement à l’énergie solaire en pleine mer Méditerranée.

« L’industrie de l’énergie solaire est en pleine croissance ; et nous acteurs de la grande plaisance Plaisance #Plaisance nous sommes très concernés par son développement », commente Sergei Dobroserdov, président de Solar 1, à l’initiative du projet aux côtés du Yacht Club de Monaco. Le Club monégasque, qui a bénéficié de l’expertise de Marco Casiraghi, a tenu à ce que cet évènement, dédié à la nouvelle génération, soit la première manifestation internationale organisée dans son nouveau siège, inauguré le 20 juin dernier.

Trois jours de festivités qui ont réuni 25 équipages issus d’universités internationales venant essentiellement du nord de l’Europe et des Etats-Unis. Ces petites embarcations, concentré de technologie, imaginées et conçues par de jeunes ingénieurs, se sont affrontées dans des courses en flotte, en slalom ou en défis devant la Principauté sous le regard curieux des promeneurs et des membres du Y.C.M.

Côté résultats, saluons le doublé hollandais, avec deux équipages qui s’imposent en Open Class (la plus innovante avec une seule restriction, la longueur limitée à 8 mètres), et en A class (6 mètres de longueur maximum et 4 panneaux solaires). Les Russes du Team Beluga Powered by Synergy remportent l’épreuve en V20 (conçus pour planer sur foils) tandis que les Monégasques, seule équipe du bassin méditerranéen en lice, décrochent une troisième place, avec leur bateau Nakhimov Racing, piloté par Gianmarco Casiraghi.

« C’est une belle collection de bateaux réunie ici à Monaco ! Certains d’entre eux ont même installé des foils. C’est la première fois que je vois cette technologie sur des solaires », observe Gérard d’Aboville, le capitaine de PlanetSolar qui faisait office de bateau jury et qui a ouvert ses ponts pour le plus grand plaisir du grand public. Et de poursuivre : « En tant que plus grand bateau à énergie solaire du monde, PlanetSolar a toute sa place aux côtés de ces petits, qui un jour deviendront grands. C’est fantastique de voir cette nouvelle génération apporter sa connaissance et sa contribution au développement de cette énergie du futur. »

Par ailleurs, au-delà du spectacle futuriste sur l’eau et à quai, ce rendez-vous est un laboratoire technologique pour l’énergie solaire.

« Je suis très admiratif par l’ingéniosité et la créativité de certains équipages, dont certains sont tout juste âgés de 18 ans. C’est un pari audacieux mais surtout un vrai message porteur d’avenir. La technologie que l’on voit à titre d’essai et qui peut être même parfois hasardeuse, va devenir un jour - je l’espère- le quotidien de la plaisance Plaisance #Plaisance de manière pérenne. »

Lors du dîner de clôture, S.A.S. le Prince Souverain Albert II, Président du Y.C.M., dont on connait l’attachement et l’intime conviction quant à l’importance de préserver la planète, à travers les actions de sa fondation a tenu à adresser un message de remerciements et d’encouragements à l’ensemble des participants :

« Grâce à votre créativité, vos compétences techniques et vos connaissances scientifiques, vous avez su nous démontrer que la propulsion solaire est bien une solution d’avenir. C’est pour moi une grande fierté de constater que notre Principauté renoue donc avec son glorieux passé. Rappelons qu’en 1904 déjà, les premières courses de canots automobiles avaient fortement contribué à l’évolution des moteurs à explosion. Monaco demeure ainsi à la pointe des nouvelles technologies dans le secteur du motonautisme Motonautisme Le monde du moteur  ».


Voir en ligne : Info presse YCM / www.solar1races.com


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Course solaire

Monaco accueillera la Solar1 Monte-Carlo Cup du 10 au 12 juillet

Les bateaux propulsés par l’énergie solaire, venant du monde entier, vont participer pendant deux jours au premier championnat du monde de bateaux résolument écologiques. Ces unités sont développées par des universités internationales et pilotées par de jeunes étudiants. Une nouvelle discipline sportive, promise à un grand avenir, qui allie talent et endurance, en utilisant uniquement l’énergie solaire.
Lire la suite →

HydroContest

Concours : Construire un bateau à moteur permettant de transporter plus vite en consommant toujours moins

Parallèlement à la quête du Ruban Bleu avec l’Hydroptère.ch et à la préparation de la Petite Coupe des Class C Class C #CClassCats #LittleCup , le team Hydros lance l’HydroContest, une compétition internationale destinée aux étudiants en formation scientifique issus des Grandes Ecoles du monde entier. Leur défi ? Construire un bateau à moteur permettant de transporter plus vite en consommant toujours moins.
Lire la suite →

Iguana 29

Un bateau amphibie présente ses chenilles

L’agence de design Fritsch-associés avait présenté pour le salon Salon #Salonnautique nautique 2010 son projet de véhicule amphibie de 8,6m. Le prototype de l’Iguana 29 est désormais prêt à être dévoilé lors du salon Salon #Salonnautique de Cannes.
Lire la suite →

Electrique

Un trimaran électro-solaire veut s’attaquer à l’Atlantique

Construit et assemblé à Nantes au chantier Ixo, le trimaran électro-solaire Solar Odyssey a pris la route de Lorient ce lundi 12 avril 2010 où il sera exposé en avant première au 1er Salon Salon #Salonnautique du Multicoque, du 15 au 18 avril. Machine de 18 mètres de long, il a été conçu et réalisé par la société Lemer Pax de Nantes pour battre le record Record #sailingrecord de l’Atlantique et être le premier bateau à faire un tour du monde électro-solaire avec zéro émission de CO2. Il sera skippé par les navigateurs Pierre-Marie Lemer/Pdg de Lemer Pax, Fredéric Dahirel et Jean Maurel.
Lire la suite →

PlanetSolar

Le catamaran solaire se dévoile

Le plus grand bateau solaire au monde construit par Knierim Yachtbau a dévoilé pour la première fois ses lignes futuristes lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue dans le chantier naval HDW de Kiel.
Lire la suite →

A la une

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

mardi 21 novembre
  Visiteurs connectés : 58

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.