Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Loïck Peyron : "il me tient à cœur de faire revivre ce trimaran de (...)

#VOILE Happy

Loïck Peyron : "il me tient à cœur de faire revivre ce trimaran de légende"

D 20 juin 2014     H 07:47     A Redaction SSS [Source RP]     > 743 visites     C 1

#quiberon #bzh | #constructionnavale | #histoire | #Multi40 | #RouteDuRhum |

agrandir
C’est à 12h30, jeudi 19 juin, que le "Ptit jaune", comme l’appelle avec amusement Loïck Peyron son propriétaire et skipper. Désormais baptisé HAPPY, le trimaran a touché l’eau à Vannes en face du chantier Multiplast. Sister-ship de celui de Mike Birch, vainqueur de la première édition de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en 1978, le multicoque jaune s’alignera à Saint-Malo au départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum le 2 novembre prochain.

Une jolie histoire associée à un défi incroyable que Loïck Peyron se lance : rallier Saint-Malo à Pointe à Pitre dans les conditions de navigation « quasi identiques » à celles rencontrées il y a 36 ans !

Après quelques semaines de navigation, de réglages, d’entraînements et un aller-retour à San Francisco sur le catamaran Artemis en vue de la prochaine America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Loïck fera un pas incroyable du futur vers le passé. De la plus haute technologie aux systèmes anciens, le navigateur refait l’Histoire :

"en l’honneur de Mike Birch, mon maître JEDi, et de Walter Greene (architecte et constructeur américain). Et plus largement en hommage pour tous ces pionniers du multicoque ; il me tient à cœur de faire revivre ce trimaran de légende en naviguant avec les moyens et techniques de l’époque".

D’une rivière anglaise au golfe du Morbihan

Trouvé sur internet par Loïck, HAPPY a été ramené à Vannes d’une rivière près de Plymouth. Ce voilier, en bois de douze mètres de 1980, a ensuite passé quatre mois bien au chaud chez Multiplast, remis à neuf dans les règles de l’art par une équipe de copains. Sans partenaire financier, le navigateur impliqué depuis trente ans dans les évolutions technologiques les plus pointues de la voile moderne voit ici l’un de ses plus beaux rêves se réaliser : « 

aujourd’hui, c’est un vrai bonheur partagé de voir ce petit trimaran dont les flotteurs bananés donnent le sourire », confie Loïck.

Quatre mois intensifs au chantier Multiplast

Le travail de l’équipe du chantier s’est fait en plusieurs étapes : démontage de l’accastillage, mise à nu de la demoiselle, ponçage intégral, découvrant les couches successives, jusqu’au jaune original :

« nous avons retrouvé les odeurs du bois assemblé avec soin il y a 34 ans par Walter et surtout sa femme Joan Greene, effectué pas mal de travail de menuiserie pour réparer quelques zones de bois vieillissants. Nous avons enchaîné sur un cycle laborieux : enduit ponçage enduit ponçage… Tout en réalisant le dessin des plans car nous avions peu d’originaux. Le choix de l’accastillage a été fait dans l’esprit de l’époque, c’est à dire simple », précise Loïck.

4 votes

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Foils

Sébastien Josse veut faire voler Gitana XV

C’était l’objet du 1er avril de seasailsurf.com l’an passé ("Un MOD70 à super-foils pour la Route du Rhum ?"). C’est en train de devenir réalisé avec la transformation du MOD70 du team Gitana en un Multi 70 à 4 foils.
Lire la suite →

Multicoques

Yves Le Blévec : "Gagner l’ArMen Race, c’est d’autant plus important que le Multi50 Actual est basé à la Trinité-sur-mer"

Après un peu moins de 24h de course, les quatre bateaux les plus rapides de la flotte sont déjà de retour à la Trinité-sur-mer. Le Multi 50 Multi 50 #multi50 Actual d’Yves Le Blévec a bouclé les 217 milles de son parcours en 22h 46mn. Un peu plus d’une heure plus tard, il était rejoint par l’équipe d’Erwan Le Roux (FenetreA Cardinal). Les deux skippers trinitains et complices d’entrainement ont bataillé tout du long de la course.
Lire la suite →

Le Come-back

Patrick Morvan : la Route du Rhum, "On peut le faire !"

Le 2 novembre prochain sera donné le départ de la 10e Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Patrick Morvan y sera, avec quelques copains… « old school » qui comme lui, reprendraient bien un p’tit Rhum pour le plaisir. Remember… Jet Services, Record Record #sailingrecord de l’Atlantique Nord, Dix de Lyon,… A 69 ans, le marin du Finistère Sud est indissociable de l’histoire de la course au large des années 80. Il comptera parmi les doyens des navigateurs attendus. Pour autant il a choisi un trimaran de 12,20 mètres seulement, fidèle à l’esprit originel du Rhum.
Lire la suite →

Multi70

Des safrans en T pour l’ex-Mod70 de Sébastien Josse

Lundi 12 mai marquait la sortie de chantier et le retour dans le grand bain du Multi70 Multi70 #multi70 Edmond de Rothschild. Le trimaran avec lequel Sébastien Josse s’alignera au départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum Destination Guadeloupe dans un peu moins de six mois, le 2 novembre prochain. Face aux géants de la Classe Ultime, le bateau armé par le Baron Benjamin de Rothschild sera l’un des plus petits trimarans de sa catégorie.
Lire la suite →

Team Actual

Yves Le Blevec : "J’ai envie d’une profiter un maximum !"

Le Multi50 Actual et Yves le Blevec abordent leur sixième saison, qui clôturera une campagne intense, tant en résultats qu’en émotions. Après cinq années courues entre l’Europe, l’Amérique du sud et les Antilles, le Multi50 est parfaitement optimisé et toujours aussi soigné.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 35

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.