Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Le Tunisien Youssef Akrout veut traverser la Méditerranée en (...)

mercredi 26 avril
  Visiteurs connectés : 17

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE Aventure

Le Tunisien Youssef Akrout veut traverser la Méditerranée en Laser

D 13 juin 2014     H 01:23     A Redaction SSS [Source RP]     > 2808 visites     C 1

#Dériveur | | #Tunisie |

agrandir
Youssef Akrout, régatier tunisien, embarquera, cet été, à bord d’un Laser, afin de rallier, pour la première fois, la Tunisie (au départ de Bizerte) à l’Europe (Marsala en Italie) en passant par le détroit de Sicile. Une première dans ce domaine sportif où la majeure partie des traversées de ce type prend son départ en Europe ; une première également puisqu’à bord d’un petit dériveur de course qui n’a jamais encore rallié 2 continents.

C’est donc cet été, entre Juillet et Août, afin de bénéficier des meilleurs vents et de la meilleure brise possible que Youssef Akrout, jeune marin tunisien, a décidé de rallier l’Afrique du Nord à l’Europe à bord d’un des dériveurs les plus populaires au monde, le "Laser".

Si des traversées de ce type et à bord de cette même embarcation ont déjà été faites (Sami AL KOOHEJI qui détient le record Record #sailingrecord de la distance à bord d’un laser avec 430 km raliant Barhein à Dubai avec une halte au Quatar ; Mickael BLACKBURN qui rallia la Tasmanie à l’Australie, etc.) ; jamais encore 2 continents n’ont été ralliées en une seule étape avec un tel dériveur.

Un défi que se fait fort de relever Youssef Akrout, sportif émérite et désormais véritable ambassadeur des sports nautiques de Tunisie qui, non seulement d’être pionnier en entamant une traversée dans le sens Afrique-Europe, souhaite promouvoir et mettre en avant les atouts maritimes de son pays à l’image de ses ancêtres carthaginois. Partant de Bizerte pour Marsala, en Italie, Youssef Akrout souhaite effectuer cette traversée de quelques 230 km entre 12 et 24 heures selon les conditions climatiques et le bon-vouloir des vents.


Voir en ligne : Info presse Office National du Tourisme Tunisien


A propos de Youssef Akrout

Au nombre des meilleurs navigateur de Tunisie, cet athlète a su très tôt s’imposer dans sa catégorie. Plusieurs fois champion de Tunisie ; 5 fois, champion Arabe ; 2 fois, champion d’Afrique, Youssef Akrout s’est également distingué plusieurs fois en Europe lors de régates internationales sans oublier sa qualification et sélection aux derniers Jeux Olympiques de Londres en 2012 ; qualification qu’il souhaite renouveler pour les prochains Jeux Olympiques de Rio en 2016.

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Européen Finn

L’Anglais Giles Scott remporte l’Euro Finn

Du 2 au 10 mai, se tenait le Championnat d’Europe de Finn, à La Rochelle, régate pour laquelle Jonathan Lobert était bien entendu de la partie. Après les mésaventures survenues lors de l’étape de Coupe du Monde à Hyères, l’obligeant à quitter prématurément la compétition, Jonathan avait une revanche à prendre.
Lire la suite →

Semaine Olympique de Hyères

Trois médailles tricolores en Nacra 17 (Besson-Riou), 470 H (Bouvet-Mion) et Finn (Thomas Le Breton)

Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
Lire la suite →

Kitesurfing

Vidéo : Une CaraKite dans la rade de Lorient

Le National Caravelle - que l’on surnomme le championnat du monde – aura lieu à Lorient à l’été 2015 – et en Finistère en 2014. Mais un propriétaire semble se préparer dès ce printemps avec un dériveur au gréement original. Le mât a disparu. Place au kitesurf Kitesurf #Kitesurf  !
Lire la suite →

COUPE DU MONDE DE VOILE

Charline Picon, Pierre Le Coq et Besson & Riou en or à Palma

Du 29 mars au 5 avril s’est déroulé à Palma de Majorque la quatrième et avant dernière étape de Coupe du Monde de voile olympique. Les Français ont montré de quoi ils étaient capables, en véritables conquérants ils ont raflés 8 médailles, dans 6 séries olympiques. Ils prouvent une fois de plus qu’ils font partie des meilleurs mondiaux.
Lire la suite →

Olympics

Bouvet & Mion (470) End et Steyaert & Bossard (49er FX) en or à Miami

Premier grand rendez-vous de la saison, la Sailing World Cup de Miami, qui se déroulait du 25 janvier au 1er février, a permis aux athlètes de l’Equipe de France de montrer qu’ils pouvaient être des adversaires redoutables. Avec 3 médailles obtenues, dont 2 en or, le bilan est positif et laisse planer de bons présages pour la prochaine étape à Palma.
Lire la suite →

A la une

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : victoire d’Adrien Hardy sur la 3e manche • Pierre Quiroga leader du général

Changement de décor sur la Solo Maître CoQ en cette deuxième journée de compétition en baie des Sables d’Olonne. Après le grand soleil et la dizaine de noeuds de vent d’hier, la grisaille et des conditions de navigation plus sportives ont animé le terrain de jeux de la flotte des 40 figaristes. Sur zone le vent de Nord-Est d’une dizaine de noeuds, qui soufflait le matin, est rapidement monté en puissance en tout début d’après-midi atteignant les 20-25 noeuds de moyenne, voir plus dans les rafales.
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France : Début des régates à Hyères

Du 25 au 30 avril se tient à Hyères la World Cup Series, rendez-vous français de la Coupe du monde de voile, qui regroupe l’élite mondiale. Avec plus de 500 coureurs, le spectacle promet de nouveau d’être au rendez-vous dans la baie hyéroise. Les 2.4mR et les kiteboarders débuteront la compétition dès ce mardi.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →

Griffon Solo

Mini 650 : Ian Lipinski a remporté la Pornichet Select 6.50 2017

C’est la deuxième victoire de la saison pour le navigateur lorientais d’adoption. Griffon.fr a coupé la ligne d’arrivée de cette classique du circuit à 2h50 ce matin avec 2h30 d’avance sur son poursuivant. C’est une belle démonstration de force alors que quasi l’ensemble des concurrents de la future Mini Transat était sur la ligne de départ.
Lire la suite →