Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Le Tunisien Youssef Akrout veut traverser la Méditerranée en (...)

#VOILE Aventure

Le Tunisien Youssef Akrout veut traverser la Méditerranée en Laser

D 13 juin 2014     H 01:23     A Redaction SSS [Source RP]     > 3649 visites     C 1

#Dériveur | | #Tunisie |

agrandir
Youssef Akrout, régatier tunisien, embarquera, cet été, à bord d’un Laser, afin de rallier, pour la première fois, la Tunisie (au départ de Bizerte) à l’Europe (Marsala en Italie) en passant par le détroit de Sicile. Une première dans ce domaine sportif où la majeure partie des traversées de ce type prend son départ en Europe ; une première également puisqu’à bord d’un petit dériveur de course qui n’a jamais encore rallié 2 continents.

C’est donc cet été, entre Juillet et Août, afin de bénéficier des meilleurs vents et de la meilleure brise possible que Youssef Akrout, jeune marin tunisien, a décidé de rallier l’Afrique du Nord à l’Europe à bord d’un des dériveurs les plus populaires au monde, le "Laser".

Si des traversées de ce type et à bord de cette même embarcation ont déjà été faites (Sami AL KOOHEJI qui détient le record Record #sailingrecord de la distance à bord d’un laser avec 430 km raliant Barhein à Dubai avec une halte au Quatar ; Mickael BLACKBURN qui rallia la Tasmanie à l’Australie, etc.) ; jamais encore 2 continents n’ont été ralliées en une seule étape avec un tel dériveur.

Un défi que se fait fort de relever Youssef Akrout, sportif émérite et désormais véritable ambassadeur des sports nautiques de Tunisie qui, non seulement d’être pionnier en entamant une traversée dans le sens Afrique-Europe, souhaite promouvoir et mettre en avant les atouts maritimes de son pays à l’image de ses ancêtres carthaginois. Partant de Bizerte pour Marsala, en Italie, Youssef Akrout souhaite effectuer cette traversée de quelques 230 km entre 12 et 24 heures selon les conditions climatiques et le bon-vouloir des vents.


Voir en ligne : Info presse Office National du Tourisme Tunisien


A propos de Youssef Akrout

Au nombre des meilleurs navigateur de Tunisie, cet athlète a su très tôt s’imposer dans sa catégorie. Plusieurs fois champion de Tunisie ; 5 fois, champion Arabe ; 2 fois, champion d’Afrique, Youssef Akrout s’est également distingué plusieurs fois en Europe lors de régates internationales sans oublier sa qualification et sélection aux derniers Jeux Olympiques de Londres en 2012 ; qualification qu’il souhaite renouveler pour les prochains Jeux Olympiques de Rio en 2016.


1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Européen Finn

L’Anglais Giles Scott remporte l’Euro Finn

Du 2 au 10 mai, se tenait le Championnat d’Europe de Finn, à La Rochelle, régate pour laquelle Jonathan Lobert était bien entendu de la partie. Après les mésaventures survenues lors de l’étape de Coupe du Monde à Hyères, l’obligeant à quitter prématurément la compétition, Jonathan avait une revanche à prendre.
Lire la suite →

Semaine Olympique de Hyères

Trois médailles tricolores en Nacra 17 (Besson-Riou), 470 H (Bouvet-Mion) et Finn (Thomas Le Breton)

Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
Lire la suite →

Kitesurfing

Vidéo : Une CaraKite dans la rade de Lorient

Le National Caravelle - que l’on surnomme le championnat du monde – aura lieu à Lorient à l’été 2015 – et en Finistère en 2014. Mais un propriétaire semble se préparer dès ce printemps avec un dériveur au gréement original. Le mât a disparu. Place au kitesurf Kitesurf #Kitesurf  !
Lire la suite →

COUPE DU MONDE DE VOILE

Charline Picon, Pierre Le Coq et Besson & Riou en or à Palma

Du 29 mars au 5 avril s’est déroulé à Palma de Majorque la quatrième et avant dernière étape de Coupe du Monde de voile olympique. Les Français ont montré de quoi ils étaient capables, en véritables conquérants ils ont raflés 8 médailles, dans 6 séries olympiques. Ils prouvent une fois de plus qu’ils font partie des meilleurs mondiaux.
Lire la suite →

Olympics

Bouvet & Mion (470) End et Steyaert & Bossard (49er FX) en or à Miami

Premier grand rendez-vous de la saison, la Sailing World Cup de Miami, qui se déroulait du 25 janvier au 1er février, a permis aux athlètes de l’Equipe de France de montrer qu’ils pouvaient être des adversaires redoutables. Avec 3 médailles obtenues, dont 2 en or, le bilan est positif et laisse planer de bons présages pour la prochaine étape à Palma.
Lire la suite →

A la une

Bermuda

35th America’s Cup • day 4 : USA 1 - NZL 7 • Peter Burling and Emirates Team New Zealand have won the Cup

Another dominant race win for Peter Burling and Emirates Team New Zealand in race nine of the America’s Cup America's Cup #AmericasCup Match, presented by Louis Vuitton, gave the Kiwi team victory on the Great Sound in Bermuda, sparking wild celebrations on board their America’s Cup America's Cup #AmericasCup Class (ACC) boat, and the team’s support boats on the Great Sound. Burling now adds the 35th America’s Cup to the Red Bull Youth America’s Cup trophy he won in San Francisco, 2013.
Lire la suite →

Ultim

The Bridge : Duel en tête de flotte entre Macif et IDEC SPORT

Après un départ spectaculaire porté par une rare ferveur populaire, la régate a pris tous ses droits pour les quatre trimarans Ultimes de la Transat du Centenaire. Le début de course ne fait pas mentir les prévisions. Le paquebot, calé sur la route directe, turbine à 24-25 nœuds de moyenne quand les maxi-multicoques, empêtrés dans les calmes d’une dorsale anticyclonique, dépassent difficilement la petite dizaine de nœuds. C’est dire si ça ne pas vite pour ces bolides des mers, en panne de vent et privés de leur si précieux carburant pour rivaliser avec ce géant d’acier qui avale les milles – à raison de 480 par jour - avec une régularité de métronome.
Lire la suite →

Multi 50

Record SNSM : Victoire de Erwan Le Roux, Clément Bouyssou, Mathieu Renault et Mayeul Riffet en 50’

Samedi, à 17h36, FenêtréA – Mix Buffet a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la 13e édition du Record Record #sailingrecord SNSM. Auteurs d’un très bon départ, Erwan Le Roux, Clément Bouyssou, Mathieu Renault et Mayeul Riffet se sont d’emblée installés aux commandes de la flotte, creusant régulièrement l’écart sur leurs concurrents avant une avarie de gennaker au large des Sables d’Olonne qui les a contraints à naviguer sous Code 0 jusqu’à l’arrivée, leur faisant, de fait, perdre un peu de leur avance.
Lire la suite →

#Imoca

Nicolas Lunven : "C’est probablement ma plus belle victoire"

8 ans après sa victoire sur la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , Nicolas Lunven, 34 ans, récidive et gagne avec brio la 48e édition de la Solitaire Urgo Le Figaro avec 34 minutes et 32 secondes d’avance sur Adrien Hardy. Le skipper Generali rejoint dans la légende de cette épreuve Jean-Marie Vidal, Gilles Le Baud, Guy Cornou, Gilles Gahinet, Armel Le Cleac’h et Nicolas Troussel, tous doubles vainqueurs.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solitaire URGO Le Figaro : Nicolas Lunven remporte la 48e édition

En franchissant la ligne d’arrivée de la 4e étape Concarneau-Dieppe en 4e position, Nicolas Lunven, 34 ans, conforte sa première place au classement général et remporte cette 48e Solitaire URGO Le Figaro devant Adrien Hardy (Agir Recouvrement) avec 34 minutes 32s d’avance, et Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 57minutes 01s.
Lire la suite →

mardi 27 juin
  Visiteurs connectés : 46

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

En course !

Suivez The Bridge
- Site officiel
- Cartographie


Suivez l’America’s Cup
- Site officiel
- Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.