Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » La 37e édition du Tour de France à la Voile réunira 9 équipages

#VOILE M34

La 37e édition du Tour de France à la Voile réunira 9 équipages

Trois semaines de course (sans Grand Suprise) du 4 au 27 juillet

D 22 mai 2014     H 10:39     A Information Tour Voile     > 541 visites     C 1

#Paris | #Agenda | #M34 | #organisation | #TourVoile |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Le Tour de France à la Voile comptera dans ses rangs cette année deux skippers vainqueurs de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace (Franck Cammas en 2012 et Sidney Gavignet en 2006), un double vainqueur de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire (Nicolas Troussel) ou bien encore un double vainqueur de l’épreuve (Daniel Souben).

Jean-Baptiste Durier, Directeur du Tour de France à la Voile a annoncé la participation à date de 9 M34 M34 #M34 pour l’édition 2014 et a souligné ce jour la qualité des hommes réunis pour l’épreuve estivale. Aux côtés de ces grands noms de la course au large, on retrouvera les amateurs de Bruxelles et Bienne Voile. Ils comptent parmi les équipages les plus fidèles du Tour de France à la Voile. Ils seront réunis cette année à bord du M34 M34 #M34 Be. Brussels – Bienne Voile. Côté Helvète, Ville de Genève - Carrefour Addictions revient avec Nicolas Groux aux commandes en l’absence d’Elodie-Jane Mettraux qui a intégré le Team SCA pour la prochaine Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace .

Le Tour de France à la Voile a aussi réservé cette année une place de choix aux jeunes. Les sociétaires du COYCH de Hyères soutenus par la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée navigueront sous la houlette de Florian Simonnot, 21 ans, pur produit du Club. Le projet Nantes Saint-Nazaire prend aussi un nouveau tournant avec un collectif de jeunes ultra-motivés et menés par Jean-Baptiste Gellée. Le bateau Normandie revient avec un équipage quasiment inchangé dont la moyenne d’âge est de 26 ans.

Par ailleurs, A.S.O a annoncé aujourd’hui que la flotte du Tour de France à la Voile resterait uniquement réservée aux M34.

« Les Grand Surprise, invités à participer au Tour cette année, ne seront finalement pas présents. Malgré l’intérêt suscité auprès notamment des étudiants et amateurs lors de l’annonce au Nautic, trop peu d’équipages ont malheureusement été en mesure de finaliser leurs budgets à temps » a expliqué Jean-Baptiste Durier.

Comme annoncé lors du Nautic, le Tour version 2014 se disputera sur trois semaines. « Intense » est donc le mot qui revient dans toutes les bouches car en trois semaines, les équipages n’auront pas le droit à l’erreur. De Dunkerque à Nice (du 4 au 27 juillet), ils seront engagés dans un rythme soutenu durant lequel parcours techniques et étapes de ralliement s’enchaîneront avec un parfait équilibre entre ces deux types de régates.

« L’édition 2014 s’annonce de qualité, proche de celle que nous avons connue l’an dernier. La concurrence est là avec la présence de belles équipes. Passer à trois semaines de course, cela implique de remodeler les équipes à bord. La durée du Tour est semble-t-il plutôt favorable aux équipages qui se connaissent, qui ont l’habitude de naviguer ensemble. Nous devrons affronter une Manche intense et une partie de la Méditerranée que nous connaissons moins » commente Daniel Souben.

Franck Cammas, tenant du titre, annonce quant à lui une préparation à l’identique par rapport à l’année dernière et une même soif de victoire.

« Je ne sais pas si nous allons réussir à faire aussi bien que l’an dernier mais nous nous sommes préparés de la même manière, avec une équipe quasiment inchangée ; les premiers résultats en course sont positifs »

raconte celui qui alternera dans le rôle de skipper de Groupama 34 avec Fabien Henry, vainqueur de l’édition 2012 aux commandes de TPM COYCH.


Les engagés sur le Tour de France à la Voile 2014 :

  • BE.BRUSSELS – BIENNE VOILE, skippé par Delphine WOLTERS, Yann BURKHALTER et Olivier BESSIRE
  • BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, skippé par Nicolas TROUSSEL
  • COURRIER DUNKERQUE 3, skippé par Daniel SOUBEN
  • GROUPAMA 34, skippé par Franck CAMMAS
  • NANTES - SAINT NAZAIRE, skippé par Jean-Baptiste GELLEE
  • NORMANDIE, skippé par Baptiste CHOQUENET
  • TEAM OMANSAIL, skippé par Sidney GAVIGNET
  • TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, skippé par Florian SIMONNOT
  • VILLE DE GENEVE – CARREFOUR ADDICTIONS, skippé par Nicolas GROUX et Loïc FORESTIER
1 vote

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

M34

Groupama a dominé le Grand Prix Guyader 2014 devant Courrier Dunkerque et Omansail

Les M34 M34 #M34 ont réalisé deux belles courses dans la brise et sous le soleil. La première a été gagnée par Omansail et la seconde par Courrier Dunkerque. Groupama, qui a dominé les débats, fait deux fois deuxième et remporte le Grand Prix Guyader 2014 suivi de Courrier Dunkerque et Omansail.
Lire la suite →

EFG Sailing Arabia – The Tour

Sidney Gavignet l’emporte de Bahreïn à Mascate

Une performance régulière durant les 15 jours de course, dont une deuxième place sur la 7e Etape d’aujourd’hui, aura permis à EFG Bank (Monaco) d’être sacré vainqueur au classement général final de l’EFG Sailing Arabia – The Tour 2014, la seule compétition de course au large de la région entre Bahreïn et Mascate.
Lire la suite →

Habitable

Régis Guillemot a remporté la 20e édition du Tour de Martinique à la voile

Il connaît l’île comme sa poche et à tout mis en œuvre avec son équipage pour braver les vents, la mer et les concurrents redoutables, Régis Guillemot remporte l’édition 2014 du Tour de Martinique sur Hallucine (Club Nautique du Marin) sur classement général Racing.
Lire la suite →

M34

Nicolas Troussel : "il y a un souci dans la classe M34…"

A bord du M34 M34 #M34 Bretagne – Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel et son équipage se sont emparés de la 3e place de l’édition 2013 du Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage. Suite à l’annulation de la dernière épreuve méditerranéenne, le Championnat s’est joué uniquement sur deux étapes : la Normandy Sailing Week, début juin au Havre, et le Tour de France à la Voile, en juillet.
Lire la suite →

Equipage

Franck Cammas et son équipage champions de France Elite de Course au Large en Equipage 2013

Après l’annulation de la dernière épreuve méditerranéenne, le Championnat 2013 s’est joué sur deux étapes. La Normandy Sailing Week tout d’abord, qui s’est disputée début juin au Havre dans de très belles conditions de vent et de soleil. Les neuf teams engagés ont entamé cette épreuve par un beau parcours au large de 230 milles, aller-retour entre Le Havre et l’île de Wight remporté par Groupama 34.
Lire la suite →

A la une

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec est reparti • "Il y a forcément un petit vertige"

Yves le Blevec a largué les amarres. A 13h30, ce vendredi, le skipper Actual a salué les proches et les journalistes venus sur le ponton course de la Trinité-sur-mer. Les yeux chargés d’envie, il avait du mal à cacher son impatience à prendre le large. « C’est chargé en émotions, il y a forcément un petit vertige, mais il y a aussi beaucoup d’excitations : je suis vraiment content de partir. » A 16 heures 55 minutes et 28 secondes, il coupait la ligne de départ de son parcours autour du monde à l’envers, en solitaire, en Ultim Ultim #Ultim #multicoque . Une première, qui devrait durer 90 jours contre vents, courants, et tout ce que la planète mer peut compter comme puissance…
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit un nouveau temps de référence au Cap Leeuwin

Parti d’Ouessant le samedi 4 novembre à 10 h 05 min, François Gabart continue d’imposer son rythme sur sa tentative de record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire. Naviguant depuis mardi soir à l’avant d’une grosse dépression typique des mers australes, le skipper du trimaran MACIF a franchi vendredi à 00 h 15 min (heure française) la longitude du Cap Leeuwin, deuxième des trois caps du tour du monde, après Bonne-Espérance et avant le Cap Horn.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 38

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.