Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Patrick Morvan : la Route du Rhum, "On peut le faire !"

#VOILE Le Come-back

Patrick Morvan : la Route du Rhum, "On peut le faire !"

A 69 ans, il revient sur un petit trimaran de 12,20 mètres

D 16 mai 2014     H 02:05     A Redaction SSS [Source RP]     > 1679 visites     C 1

#Cornouaille | #Multi40 | #RouteDuRhum |

agrandir
Le 2 novembre prochain sera donné le départ de la 10e Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Patrick Morvan y sera, avec quelques copains… « old school » qui comme lui, reprendraient bien un p’tit Rhum pour le plaisir. Remember… Jet Services, Record Record #sailingrecord de l’Atlantique Nord, Dix de Lyon,… A 69 ans, le marin du Finistère Sud est indissociable de l’histoire de la course au large des années 80. Il comptera parmi les doyens des navigateurs attendus. Pour autant il a choisi un trimaran de 12,20 mètres seulement, fidèle à l’esprit originel du Rhum.

Chez Patrick Morvan, les années passent et l’envie reste intacte. Voilà bientôt 35 ans que cet artisan de la mer allie le sel de la course au large aux nombreux métiers qui jalonnent son parcours. Pêcheur, voilier, expert-maritime, armateur, constructeur, aujourd’hui ostréiculteur à la tête d’une ferme et d’un restaurant qui font la réputation des huîtres du Belon, Patrick Morvan affiche un solide palmarès, qui trahit un goût inaltérable pour les grandes escapades hauturières. Il compte parmi ces défricheurs d’océans, auteurs des plus belles pages de la course au large dans les années 80, sur une, deux ou trois coques. Il reste aujourd’hui celui qui relança le chrono du Record Record #sailingrecord de l’Atlantique qu’il décrocha avec son équipage en 1984 (8j 16h 36mn) à bord du catamaran de 18 mètres Jet Services. Un temps canon à l’époque, et le point d’orgue d’une belle aventure Aventure qui s’arrête soudainement un jour d’hiver 1985, lorsque son grand multicoque chavire sur l’Atlantique, et que l’un de ses équipiers disparaît.

Le choc est brutal pour Patrick Morvan qui se retire de la course océanique. Pour autant, s’il s’est écarté de l’avant-scène, la passion a la peau dure. Côté coulisses, c’est avec beaucoup d’engagement qu’il la transmet au fils de sa compagne, Yvan Noblet, dont il devient l’indéfectible partenaire dans la préparation de ses courses en solitaire en Mini 6.50 et Class40.

Investi dans la construction et l’optimisation de voiliers, il reste un homme de défis, comme l’illustre sa participation à deux Paris-Dakar. Depuis les années 90, marin dans l’âme, il témoigne également une belle fidélité à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Fort de trois participations (1982, 90 et 2002), Patrick Morvan partage par ailleurs la saveur d’un podium décroché par son beau-fils, 3è Class40 en Guadeloupe, au terme d’une course vécue comme une aventure Aventure familiale. De quoi se laisser à nouveau piquer au vif et se lancer un nouveau challenge : celui de fêter la 10è édition de la course, à la barre d’un des plus petits trimarans de la catégorie Rhum, réunissant les bateaux et les skippers qui ont fait la légende de cette épreuve en solitaire. « On peut le faire ! » justifie avec beaucoup d’humilité Patrick Morvan, qui 30 ans après le Record Record #sailingrecord de l’Atlantique de Jet Services, compte bien apporter une nouvelle pierre à l’imaginaire marin véhiculé par la plus célèbre des transats.

Le trimaran Felicidade

  • Le bateau : Felicidade (le bien nommé)
  • Format : trimaran
  • Longueur : 40 pieds (12,20 m)
  • Nom de baptême : Felicidade
  • Age : 10 ans
  • Couleur : jaune
  • Plan : Cabon
  • Construction : en Belgique
  • Optimisation : remplacement du mât actuel par un mât carbone de 17 m
  • Copains de course : l’Acapella de Charlie Capelle ou le trimaran de Loïck Peyron

Palmarès de Patrick MORVAN

L’épopée des Jet Services entre 1980 et 1985

  • 1980 : Course de l’Aurore (rebaptisée Solitaire du Figaro) monocoque
  • 1981 : Transat en double Plymouth Newport sur Jet Services (monocoque 12 m)
  • 1982 : La Rochelle Nouvelle Orléans sur Jet Services (catamaran 15 m)
  • 1983 – La Baule Dakar sur Jet Services (catamaran 18 m)
  • 1983 – Lorient Les Bermudes Lorient sur Jet Services (catamaran 18 m)
  • 1984 – Record de l’Atlantique nord sur jet Services (catamaran 18 m)
  • 1985 – Course Monaco New-York sur Jet Services (catamaran 26 m)
  • 1985 – Course de l’Europe sur Jet Services (catamaran 26 m)

L’époque Dix de Lyon de 1989 à 1994

  • Monocoque de 23 m, ancien Kriter VIII de M.Malinovsky
  • 1989 – Vainqueur du Tour des îles britanniques
  • 1990 – Route du Rhum (2e)
  • 1994 – Transat Québec Saint-Malo
  • La Course de l’Aurore (rebaptisée Solitaire du Figaro) : 1977, 1978, 1980, 1987
  • Le Rallye Paris Dakar
  • 1980 sur Range Rover
  • 1993 en camion

La construction

  • 1995-98 – un cotre de 14 m et deux autres petits bateaux
  • 2002 – un Mini 6.50

En Class40

  • 2008 – Vainqueur de Les Sables Madère avec Y.Noblet sur Appart’City
  • 2008 - Transat Jacques Vabre (4e) avec Y. Noblet sur Appart’City

1 Messages

  • Malgré les différends passés, jje suis très admiratif de te voir partir dans cette course mythique. Tous mes souhaits de bon resultat ! Michel

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Multi70

Des safrans en T pour l’ex-Mod70 de Sébastien Josse

Lundi 12 mai marquait la sortie de chantier et le retour dans le grand bain du Multi70 Multi70 #multi70 Edmond de Rothschild. Le trimaran avec lequel Sébastien Josse s’alignera au départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum Destination Guadeloupe dans un peu moins de six mois, le 2 novembre prochain. Face aux géants de la Classe Ultime, le bateau armé par le Baron Benjamin de Rothschild sera l’un des plus petits trimarans de sa catégorie.
Lire la suite →

Team Actual

Yves Le Blevec : "J’ai envie d’une profiter un maximum !"

Le Multi50 Actual et Yves le Blevec abordent leur sixième saison, qui clôturera une campagne intense, tant en résultats qu’en émotions. Après cinq années courues entre l’Europe, l’Amérique du sud et les Antilles, le Multi50 est parfaitement optimisé et toujours aussi soigné.
Lire la suite →

Arkema – Région Aquitaine

Lalou Roucayrol : "Le bateau a navigué ainsi tracté par 3 ailes pendant 3 jours et demi"

Partis le 29 mars dernier du port de Caniçal à Madère, Lalou Roucayrol et son trimaran Arkema – Région Aquitaine sont arrivés à Las Palmas aux Canaries. Equipé d’ailes de kite surfs, il aura fallu 4 jours de mer au trimaran tracté pour parcourir les 300 milles nautiques entre les deux îles. Cette solution innovante, initiée par Yves Parlier, permet au skipper de tenir son planning : le chantier de remise en état et préparation du Multi50 Arkema – Région Aquitaine est lancé !
Lire la suite →

Multi 50

Lalou Roucayrol : "Nous partons samedi avec cette aile de kite"

Le trimaran Arkema – Région Aquitaine, amarré au port de Caniçal à Madère depuis novembre 2013 suite à son chavirage, va reprendre la mer. Lalou Roucayrol a prévu de convoyer le bateau jusqu’aux îles Canaries, distantes de 300 milles, où il effectuera le chantier de remise en état. Le skipper Aquitain équipera son trimaran, actuellement privé de mât, d’une aile de kite pour rejoindre l’archipel espagnol. Accompagné d’Yves Parlier et de 3 autres équipiers, Lalou espère atteindre les Canaries en 3 jours.
Lire la suite →

Multi 50

Lalou Roucayrol : "Je suis déjà clairement en mode préparation de la Route du Rhum"

Cela fait plus de 10 semaines que le trimaran de Lalou Roucayrol est arrivé dans le port de Caniçal à Madère, suite à son chavirage sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 le 10 novembre 2013. Toujours amarré dans le port portugais, toujours blessé, le trimaran attend la fin des discussions avec les assureurs pour être remis en état. Pour autant, toute l’équipe de Lalou Multi, le skipper et ses fidèles partenaires se mobilisent pour parvenir à remplir l’objectif n°1 de la saison 2014 : être au départ de La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum qui s’élancera de St Malo le 2 novembre prochain avec un bateau compétitif et pour y jouer les premiers rôles.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 42

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.