Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Alain Gautier : "nous avons littéralement transpercé la flotte des (...)

#VOILE Tour de Belle-Ile

Alain Gautier : "nous avons littéralement transpercé la flotte des monocoques"

Armel Tripon premier des monocoques devant Nicolas Groleau et Sébastien Rogues

D 11 mai 2014     H 00:27     A Redaction SSS [Source RP]     > 552 visites     C 1

#quiberon #bzh | #Class40 | #IMOCA | #multi50 | #ORMA | #video |

agrandir
C’est dans des conditions très soutenues mais finalement en grande partie sous le soleil que s’est courue samedi la septième édition du Tour de Belle-Ile. Sur le parcours du petit Tour (39 milles), la victoire est revenue en 2h09’09’’au trimaran Sensation Océan barré par Alain Gautier, tandis que pour sa première course à la barre de son 60 pieds Imoca Imagine, Armel Tripon a terminé en tête des monocoques.

Les uns derrière les autres dans le chenal de La Trinité, les 435 bateaux autorisés à partir ont rejoint en procession la ligne et c’est à 11h18, avec un retard d’un peu plus d’une heure sur l’horaire prévu en raison du passage d’un front très nuageux, que le départ a pu être donné dans un vent soutenu d’ouest-sud-ouest de 25 nœuds, monocoques à bâbord du bateau-comité, trimarans à tribord. Tribord amure, un ris dans la grand-voile, Sensation Océan, le trimaran Orma skippé par Alain Gautier prenait rapidement les commandes de la flotte, suivi par Actual, le Multi50 d’Yves Le Blévec, au moment où le ciel se déchirait pour laisser passer des premiers rayons de soleil qui s’inviteront finalement à la fête tout le reste de la journée, offrant chaleur et réconfort aux valeureux équipages ayant décidé de régater.

Plus grand, Sensation Océan ne cessera dès lors de creuser l’écart, atteignant les Poulains en à peine plus d’une heure avant de s’offrir un bord de reaching le long de Belle-Ile à 30-35 nœuds vers les Galères puis de remettre le cap vers la Teignouse, où il croisera la flotte des monocoques progressant au près en sens inverse.

« Le moment le plus incroyable de notre Tour de Belle-Ile, commentera après-coup Alain Gautier, un grand sourire aux lèvres, nous avons littéralement transpercé la flotte des monocoques, nous à 25-30 nœuds tentant de trouver une place entre eux qui avançaient à 8 nœuds, c’est une image qui va rester dans les têtes de l’équipage pendant un bout de temps ! »

C’est finalement à 13h27’09’’, au bout de 2h09’09’’ d’un parcours express que Sensation Océan franchissait la ligne d’arrivée, vainqueur de cette septième édition à 18,14 nœuds de moyenne et avec 9 minutes et 15 secondes d’avance sur Actual.

Du côté des monocoques, au lendemain de son baptême, Imagine, le 60 pieds Imoca d’Armel Tripon, s’est logiquement imposé en 3h53’18’’, au grand bonheur d’un skipper qui aura passé un week-end riche en émotions sur le Tour de Belle-Ile, devant le Mach 45 Alternative Sailing (Nicolas Groleau) et GDF Suez, skippé par Sébastien Rogues heureux d’avoir pu pousser son Mach 40, premier en Class 40, dans des conditions soutenues. Au moment où les premiers équipages commentaient leur régate sur les pontons, les moins rapides en étaient encore à s’offrir des glissades enivrantes le long de Belle-Ile, de quoi garder des souvenirs impérissables de ce septième Tour de Belle-Ile !


Voir en ligne : Info presse www.tourdebelleile.com


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Spi Ouest-France

Nicolas Bérenger, Nicolas Groleau, Stéphane Névé et Laurent Sambron parmi les vainqueurs à La Trinité

Le ‘Spi’ 2014 a tiré sa révérence aujourd’hui après une dernière matinée bien remplie d’ultimes régates qui, dans bien des séries, ont été déterminantes pour le classement final de ce 36e Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France Intermarché. Les ultimes joutes en baie de Quiberon se sont déroulées dans du petit temps de 5 à 9 nœuds de Sud Est mollissant au fil de la matinée. De l’avis de tous, marins, organisateurs, comités, ce Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France Intermarché 2014, compte parmi les meilleurs et restera dans les mémoires.
Lire la suite →

Voiles de Saint-Barth

Une édition baignée par les alizés pour les Voiles de Saint-Barth 2014

Jamais en 5 années d’existence les Voiles de Saint-Barth n’avaient proposé à ses protagonistes un éventail aussi large de conditions de mer et de vent, sur l’extraordinaire plan d’eau de Saint-Barthélemy. Si les journées de mardi et mercredi offrirent des conditions plutôt médium, les deux dernières journées de course ont vu un alizé tonique balayer le secteur avec des vents de 25 noeuds et plus dans les rafales.
Lire la suite →

XXXe PRIMO CUP

Le Suisse Chabard s’est largement imposé en IRC 1&2 lors du 1er weekend monégasque

Avec un total de 8 manches dont 7 de retenues pour les monotypes inscrits au premier week-end Star, Dragon, Surprise et J/24 et 7 dont 6 retenues pour les deux catégories IRC, les compétiteurs ont eu à loisir le temps de retrouver des automatisme, les réglages adéquats et cette sensation de barre, indispensables pour espérer l’emporter.
Lire la suite →

Melges 20 & Optimist

Victoire de Manfredi Vianini Tolomei sur le Monaco Sportsboat Winter Series

Avec 150 marins sur l’eau, Monaco était bel et bien « The place to be » ce week-end, avec deux régates internationales disputées : la Monaco Optimist Team Race, organisée en collaboration avec FxPro et Eventica Communications, les Monaco Sportsboat Winter Series (acte 3), un programme hivernal dédié aux monotypes de course au large, qui réunit des équipages désireux de préparer la saison à venir au plus haut niveau, ainsi que l’entraînement de l’équipe Laser monégasque, encadrée par l’entraineur national français, Lionel Pellegrino.
Lire la suite →

Grand Large 2013

60 bateaux ont participé au tour de Groix

C’est par 1 nœud de vent, en rafale, à 11h25 et sous le soleil californien baignant Lorient’gelès, que les 60 bateaux de la Grand Large 2013 ont pris le départ de cette désormais classique estivale organisée par l’association Lorient Grand Large et le Centre Nautique de Lorient.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

vendredi 17 novembre
  Visiteurs connectés : 50

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.