Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Thibaut Vauchel-Camus : "Franck-Yves [Escoffier] est le choix de la raison" (...)

vendredi 28 avril
  Visiteurs connectés : 47

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE Solidaires En Peloton

Thibaut Vauchel-Camus : "Franck-Yves [Escoffier] est le choix de la raison" pour la transat Jacques Vabre

D 11 avril 2017     H 20:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 2708 visites     C 1

#TeamsSportifs | #multi50 | #TJV2015 |

agrandir
Thibaut Vauchel-Camus embarquera Franck-Yves Escoffier sur la prochaine Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , traversée de l’Atlantique entre Le Havre et Salvador de Bahia, dont le départ sera donné le 5 novembre prochain. Le skipper, engagé sur le futur Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP, fera équipe avec le roi du Multi50, triple vainqueur de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , qui fera son grand retour dans la discipline.

« Franck-Yves est le choix de la raison et j’ai beaucoup d’affinités avec lui » explique d’emblée Thibaut qui a annoncé avec ses mécènes investisseur, début mars, la construction d’un Multi50 à foils aux couleurs de la Fondation ARSEP, engagée dans la lutte contre la sclérose en plaques.

« Je vais débuter en Multi50. J’ai un bateau en construction et aujourd’hui, Franck-Yves est le marin avec le plus grand nombre de milles sur ce support, la plus grande expérience, le plus grand palmarès. Ce sont des raisons qui m’ont amené, très vite, à penser à lui. De plus, il est malouin et c’est grâce à lui que j’ai eu envie de faire du Multi50 puisqu’il m’avait invité à naviguer sur le sien à l’époque. »

Franck-Yves Escoffier, mentor

« J’étais aux Antilles quand j’ai reçu l’appel de Thibaut » poursuit Franck-Yves Escoffier. « Je suis à la retraite depuis peu de temps. J’ai vendu mon armement de pêche. J’ai parlé de cette proposition de collaboration à ma femme et à mes enfants. Ils m’ont dit que j’étais toujours dans le coup, que j’avais continué à naviguer, que je devais accepter. J’ai donc dit oui. Thibaut est un excellent marin et barreur. Je ne vais pas dans l’inconnu avec lui. C’est vrai que je connais bien la route pour avoir remporté deux fois la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 à Salvador de Bahia et puis je vais pouvoir apporter mes quelques connaissances du Multi50 à Thibaut, aussi bien dans la phase de construction de Solidaires En Peloton – ARSEP qu’ensuite quand on sera sur l’eau. »

« Je vais lui soulager une partie de l’alphabet. Je vais lui laisser les voyelles et je vais prendre les consonnes » s’amuse Thibaut. « Franck-Yves sera une sorte de mentor cette année car mon expérience ne m’autorise pas à revendiquer forcément les meilleurs choix. Il pourra me mettre en éveil sur des problématiques techniques que j’aurais mal appréciées. »

La construction a débuté

« L’arrivée des foils dans la Classe Multi50 est une bonne chose » dixit Franck-Yves. « C’est le bon moment. Je pense que les foils sont une sécurité supérieure contrairement aux idées reçues. S’ils sont bien utilisés, ils permettront, notamment au vent de travers ou au trois quart arrière, de moins solliciter les flotteurs. On va aussi gagner deux à trois noeuds à certaines allures. L’objectif est d’être prêt pour le départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 et d’aller au bout de cette transat en toute sécurité. Le bateau sera neuf, il ne s’agit pas d’appuyer trop sur la machine d’entrée de jeu surtout qu’en 2018, Thibaut a une belle Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en perspective. »

« Nous sommes dans les délais. Les moules des flotteurs sont en cours de construction. Dès qu’ils seront finis, le chantier ENATA, basé à Dubaï, va attaquer en parallèle la construction de la coque centrale, des flotteurs, des bras… Plutôt que d’enchaîner les taches les unes derrière les autres, nous allons pouvoir travailler sur tout à la fois »

conclut Thibaut, confiant, qui entamera sa saison en Flying Phantom fin avril avec l’Eurocat de Carnac.


Voir en ligne : Info presse www.solidaires-en-peloton.com

3 votes
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

SMA

Transat Jacques Vabre : Paul Meilhat embarque Gwénolé Gahinet

Pour le principal objectif de la saison 2017, Paul Meilhat a choisi de retrouver son compère Gwénolé Gahinet, avec lequel il avait remporté une transatlantique en double il y a trois ans. Pendant les 7 mois qui mèneront au départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , le programme sportif et technique est dense pour l’équipe de SMA : deux chantiers, de nombreux tests en navigation, en course, à l’entraînement et l’essai d’un nouveau système de foil Foil #foil .
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Transat Jacques Vabre : Yann Eliès embarque avec Jean-Pierre Dick

Après avoir embouqué ensemble le chenal des Sables d’Olonne suite à une bagarre mémorable lors du dernier Vendée Globe, Jean-Pierre Dick convie Yann Eliès à bord de StMichel-Virbac pour la prochaine Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . L’objectif pour le duo est clair : viser une quatrième victoire pour le skipper azuréen sur la route du café au départ du Havre le 5 novembre prochain, direction Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Course au large

Vendée Globe 2016-2017 : bilan populaire et médiatique

Le bilan du Vendée Globe 2016-2017 est marqué cette année par une forte augmentation de tous ses indicateurs : fréquentation du public en forte hausse, audience et retombées media sans précédents, internationalisation record Record #sailingrecord , sans parler d’un bilan sportif lui aussi très positif : sur les 29 skippers au départ, 18 ont en effet terminé classés, une première dans l’histoire du Vendée Globe
Lire la suite →

Imoca

Yannick Bestaven : "pour le Vendée Globe 2020, il faudra absolument être sur foiler pour prétendre au podium"

L’aventure Aventure du Vendée Globe est à peine terminée, que le navigateur rochelais Yannick Bestaven (44 ans) se prépare déjà activement pour la prochaine édition en 2020. Il vient d’acquérir Initiatives Cœur, le 60 pieds de Tanguy de Lamotte, et se lance sur le circuit IMOCA.
Lire la suite →

Vendée Globe

Sébastien Destremau : "J’ai réalisé dans ce Vendée Globe que nous avons des ressources insoupçonnées"

Après s’être emparé de la 18e place du Vendée Globe la nuit dernière, Sébastien Destremau a reçu ce samedi un accueil triomphal dans le chenal des Sables d’Olonne. Après 124 jours 12 heures 38 minutes et 18 secondes de mer, le dernier concurrent à boucler ce 8e Vendée Globe a savouré avec joie et émotion cette communion avec le public. Il s’est ensuite exprimé en conférence de presse. Morceaux choisis des mots de Destremau…
Lire la suite →

A la une

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : Nicolas Lunven en tête au phare des Birvideaux devant Sébastien Simon et Erwan Tabarly

Depuis plus de 24 heures, la flotte de la Solo Maître CoQ tire des bords dans un vent faible en direction du phare des Birvideaux. Premier à contourner ce point de passage obligé, Nicolas Lunven sur Generali devance Sébastien Simon sur Bretagne CMB Performance contre qui il livre une jolie bagarre au coude-à-coude.
Lire la suite →

Record

Le Trophée Jules Verne entre les mains de Francis Joyon et son équipage

Francis Joyon et l’équipage du maxi-trimaran IDEC SPORT, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, auquel manque Sébastien Audigane en convoyage au beau milieu de l’Atlantique, ont reçu hier soir dans les salons du très prestigieux Musée de la Marine Marine Marine nationale à Paris le Trophée Jules Verne, l’étonnante sculpture en sustentation dans l’espace, créée par l’américain Thomas Shannon. Une passation de pouvoir entre les précédents tenants du record Record #sailingrecord , représentés par Pierre Yves Moreau du Team Banque Populaire et assisté pour l’occasion par la légende Britannique de la voile, Sir Robin Knox Johnson, détenteur du trophée avec le regretté Peter Blake en 1994 (Enza New Zealand).
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France • J3 : les 12 séries ont navigué dans les petits airs

Ce jeudi, pour le troisième jour des régates de la World Cup Series France – TPM à Hyères, le port Saint Pierre s’est réveillé sous une plus fine avec un vent timide. Les six comités de course ont fait le maximum pour que les 12 séries puissent naviguer dans les petits airs aujourd’hui et seuls les Kiteboarders n’ont pas pu en découdre sur l’eau. La chasse aux meilleures places est désormais lancée, alors que les premières Medal Races (grandes finales) commencent samedi. Demain devrait être une journée décisive pour l’ensemble des compétiteurs avec un fort mistral annoncé.
Lire la suite →

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →