Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Culture » VDH fêtera les 10 ans de son record du Global Challenge par un concert (...)

#MER Tour du monde à l’envers

VDH fêtera les 10 ans de son record du Global Challenge par un concert parisien

"Je suis moi-même très étonné que mon record tienne toujours"

D 5 février 2014     H 06:46     A Redaction SSS [Source RP]     > 985 visites     C 1

#Paris | #MaxiYachts | #musique #cinéma #television | #TourDuMondeAlEnvers |

agrandir
Le 9 mars 2004, Jean-Luc Van Den Heede bouclait brillamment son tour du monde à l’envers - d’est en ouest, contre vents et courants - à bord de son monocoque Adrien, en 122 jours, 14 heures, 03 minutes et 49 secondes. Un record Record #sailingrecord qui, depuis, n’a jamais été battu. Le navigateur l’avait promis, si au bout de dix ans son chrono « était toujours vivant », il fêterait dignement cet anniversaire avec tous ceux qui voudraient y participer. L’invitation est donc lancée : rendez-vous le samedi 8 mars 2014, à partir de 20 heures, au Petit Journal Montparnasse à Paris, où il se produira pour la circonstance avec son groupe Globalement Votre.

" Dans le Vendée Globe, on est poussé par le vent. Lors du Global Challenge, on prend tout de face. C’est la même différence entre un cycliste qui dévale une pente et celui qui monte une côte. C’est l’épreuve la plus difficile qu’un marin puisse vivre en solitaire."

C’est ainsi que Jean-Luc Van Den Heede définit le record du tour du monde à l’envers et personne n’ira le contredire. La preuve de la difficulté de ce défi : le nombre infime de prétendants. Pas facile, en effet, de se résoudre à braver les éléments de face pendant plus de quatre mois.

Avant lui, seuls trois records ont été établis : Chay Blyth en 1970 (292 jours), Mike Golding en 1994 (161 jours) puis Philippe Monnet en 2000 (151 jours). En ce qui le concerne, VDH a fait trois tentatives avortées en raison de problèmes techniques avant de réaliser l’exploit, le 9 mars 2004.

Son temps : en 122 jours 14 heures 03 minutes et 49 secondes, soit 29 jours 5 heures 50 minutes et 47 secondes de mieux que son prédécesseur ! Depuis, personne n’a fait mieux. Ni la Britannique Dee Caffari qui détient cependant le meilleur chrono féminin sur le parcours, ni le Français Stéphane Narvaez qui a mis strictement le double de temps de VDH pour boucler sa circumnavigation, ni même le Polonais Roman Paszke malgré ses deux tentatives à bord d’un maxi catamaran.

"Je suis moi-même très étonné que mon record Record #sailingrecord tienne toujours. Je m’attendais à ce que davantage de marins s’y attaquent. Le fait est que le Global Challenge n’est pas un défi très « festif ». Les d’aujourd’hui préfèrent la glisse. Sur ce tour du monde à l’envers, on tire des bords et on ne va pas très vite alors que sur un tour du monde « classique », d’ouest en est, il n’est pas rare de faire des pointes à plus de 30 noeuds. Il n’en demeure pas moins que je suis fier d’être le détenteur de ce record Record #sailingrecord . Un record ardu qui reste aussi le dernier à appartenir à un monocoque, tous les autres ayant été logiquement battus par des multicoques ces dernières années"

explique l’ancien prof de maths, qui, depuis 2005, exerce avec brio l’activité de chanteur au sein du groupe Globalement Votre (eh oui, ce n’était pas un hasard si Hugues Aufray était le parrain d’Adrien, son monocoque en alu de 26 mètres !) et vous invite à fêter les 10 ans de son record à la célèbre brasserie musicale du Petit journal Montparnasse, le 8 mars prochain.

"J’avais fait la promesse d’une grande fête si mon record était toujours vivant au bout de 10 ans. Aussi, j’espère les gens nombreux pour participer à cet anniversaire qui débutera vers 20 heures avec la projection du film de mes tours du monde, un gâteau éclairé de dix belles bougies et un concert pour lequel, avec Globalement Votre, nous nous préparons fiévreusement avec notamment l’ajout de nouveaux titres à notre répertoire" a précisé VDH.


Si vous souhaitez lui faire le plaisir de partager ce moment avec lui, alors n’hésitez plus, réservez rapidement vos places à l’adresse suivante http://petitjournalmontparnasse.com/concert/vdh-va-allumer-le-feu/

ou directement auprès de l’établissement.

A noter : les tarifs sont ceux pratiqués habituellement par le Petit Journal : soirée complète avec repas 60 euros ou entrée concert avec une conso incluse 20 euros (étudiant et moins de 25 ans 15 euros).

Petit Journal Montparnasse

  • 13 rue du commandant Mouchotte
  • 75014 Paris
  • Tél : 0143215670
  • Métro : Montparnasse (sortie « grandes lignes) ou Gaité

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Photographie

Gilles Martin-Raget fête en images les dix ans de sa galerie

“Ma photographie est basée sur des émotions visuelles. Surtout quand la nature met en scène des conditions exceptionnelles de luminosité…“ C’est le secret impalpable de Gilles Martin-Raget. Entre un tournage publicitaire pour Beneteau dans des eaux turquoises et un duel sur une mer déchainée, lors de la Coupe de l’America, dont il est le photographe officiel, le natif d’Arles rentre chez lui, à Endoume, afin de se ressourcer, mais surtout s’occuper de sa galerie L’Image en Provence, située au Cœur du Vieux-Port, sur le Quai de Rive-Neuve.
Lire la suite →

Art

Une campagne sexy signée Hinnerk Bodendieck pour l’assureur Pantaenius

Le poster ci-dessous vous plait ? Il fait partie d’une série de 12 signée par l’artiste allemand Hinnerk Bodendieck commandée par Martin Baum, le "managing director" de la compagnie d’assurance allemande - basée à Monaco pour sa division française. L’objectif de Martin Baum était de se différencier par rapport aux campagnes de publicité des compagnies dédiées aux yachts de luxe. Réussi, n’est-ce pas ?
Lire la suite →

Musique

Exsonvaldes et Finspirit présentent "Seahorses" : un clip tourné en Mer Rouge au milieu des dauphins par les monopalmeurs de Finspirit

Le groupe de rock parisien Exsonvaldes (auteur du remarqué "Days" il y a quelques mois) revient avec un clip, réalisé en association avec les nageurs de la marque Finspirit, qui réalisent ici une première : nager aussi vite que les dauphins.
Lire la suite →

Culture

Le livre officiel du Vendée Globe sort le 17 octobre

Avant le film et après la bande dessinée, voici le "livre officiel" du Vendée Globe. Edité par le Chêne, ce livre revient sur les éditions précédentes de la course et devrait être complété, à l’issue du tour du monde, par un autre livre. Jamais le Vendée Globe n’aura donc été aussi prolifique sur tous les supports !
Lire la suite →

Culture

"Seul autour du monde", le Vendée Globe en bande dessinée

Le 19 octobre prochain paraîtra la bande dessinée "Seul autour du monde, une histoire du Vendée Globe", d’Alexandre Chenet et Renaud Garreta. Elle semble proposer un certain réalisme dans le dessin qui plaira ou non. Le scénario n’est pas dévoilé par l’éditeur, Dargaud, donc il faudra attendre sa sortie pour en avoir plus.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat : Prologue remporté par Erwan Le Méné en prototype et Ambrogio Beccaria en série

Disputer un prologue est toujours particulier. Chaque coureur est tiraillé entre l’envie de bien faire, de se rassurer avant le grand départ et le sentiment que tout ceci ne compte que pour du beurre et qu’il n’est pas utile de dévoiler ses cartes avant le vrai départ, dimanche 1er octobre.
Lire la suite →

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent le Tour de Groix après les 24h

Tour de Groix pluvieux, tour de Groix heureux ! Qu’importe donc le crachin persistant ce dimanche sur les pontons lorientais, tant qu’il y a un filet d’air pour gonfler les voiles des monocoques IMOCA qui n’ont, tout compte fait, pas besoin de beaucoup pour régater au contact. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, le Défi Azimut, 7è du nom, s’est donc terminé sous la pluie persistante, au tempo d’un flux de sud, sud-sud de 12-13 nœuds dans les rafales par le traditionnel Chrono Azimut. Les dix bateaux engagés ont tous répondu à l’appel de la circumnavigation groisillonne qui leur offre l’occasion, au lendemain de la course des 24 heures, d’embarquer des membres de leur équipe technique et des partenaires.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

lundi 25 septembre
  Visiteurs connectés : 54

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.