Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Andrea Mura : "Nous sommes en train concevoir un Imoca 60"

#VOILE Vendée Globe

Andrea Mura : "Nous sommes en train concevoir un Imoca 60"

"Participer au Vendée-Globe est un rêve pour n’importe quel skipper passionné de course au large"

D 24 septembre 2014     H 12:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 1578 visites     C 1

#constructionnavale | #Italie | #mono50 | #IMOCA | #RouteDuRhum | #VG2016 |

agrandir
Le skipper italien Andrea Mura participera à la prochaine « Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum - Destination Guadeloupe » en classe Rhum à bord de l’Open 50 Vento di Sardegna, avec lequel il avait déjà remporté l’édition 2010 de la course. Ce mercredi 24 septembre 2014, il annonce sa participation au Vendée Globe sur un bateau de nouvelle génération.

Le marin, originaire de Cagliari (Sardaigne), annonce avec grande joie et satisfaction qu’il comptera parmi les inscrits du prochain Vendée-Globe et sera donc le premier Italien à participer à cette mythique course au tour du monde en solitaire, sans escale ni assistance, avec un bateau tout neuf et compétitif.

“Participer au Vendée-Globe est un rêve pour n’importe quel skipper passionné de course au large » déclare Andrea Mura avec beaucoup d’émotion « J’ai finalement eu l’opportunité de me consacrer à un tel défi et je le ferai pour moi mais surtout pour mon pays et ma terre, la Sardaigne ».

Le marin est originaire du Sud de cette île italienne et est très attaché à ses origines, de la même manière dont le sont les Bretons, peuple de navigants férus et combatifs. Andrea Mura a eu la chance de pouvoir faire construire un nouveau bateau :

“Nous sommes en train concevoir un Imoca 60 et voulons qu’il soit compétitif et performant » explique le Sarde « Nous voulons nous donner toutes les chances pour obtenir une belle place lors de la prochaine édition de la course. Ce bateau sera construit chez Persico, un chantier qui se trouve à Bergamo (au Nord de l’Italie), et qui a conçu des bateaux pour la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace et l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Le défi n’est sûrement pas simple mais je donnerai tout de mon mieux pour réussir ».

Le Team de Andrea Mura, solide déjà depuis quelques années, intégrera des professionnels spécialisés dans le domaine de la course au large, une discipline qui n’est pas ancrée de manière très profonde en Italie mais qui se développe déjà depuis quelques années et passionne un grand nombre de navigateurs italiens.

« Mon projet » affirme Mura « ne sera pas commercial mais sportif et humain et suivra donc les valeurs que nous avons choisi avec les membres de mon ancien team : passion, identité et technologie… ”.

Pendant la construction du nouveau Imoca 60, Andrea Mura portera haut les couleurs du drapeau de la Sardaigne sur la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -Destination Guadeloupe. Le marin restera fidèle à la tradition italienne, même pendant la traversée en direction de la Guadeloupe :

« J’ai réduit à un maximum la consommation de lyophilisés, car je souhaite m’alimenter avec la nourriture méditerranéenne : miel, câpres et « bottarega » (aliment sarde conçu à partir d’œufs de poisson)… ».

Et si les Italiens naviguent de la même manière dont ils cuisinent…


Voir en ligne : Info presse www.ventodisardegna.com


Andrea Mura

Andrea Mura est né à Cagliari le 13 septembre 1964. Dès ses 14 ans il se consacre à la voile avec de très bons résultats dans différentes séries. Il a participé à plusieurs reprises aux championnats européens en 420, aux mondiaux de 470, aux JO en 470 ainsi qu’en Tornado. En 1988 il participe à la Coupe de l’America sur le « Moro di Venezia » : il gagne deux fois les championnats du monde et la Louis Vuitton Cup.

Andrea Mura n’est pas seulement un grand athlète, il est aussi le fondateur de la Voilerie Andrea Mura Sail Desing. Andrea a développé des solutions techniques innovatrices pour lesquelles il a reçu le prix de « Meilleur Maître-voilier 2005 ». En 2010 Andrea s’attaque à la course au large avec son bateau « Vento di Sardegna », un Open 50 avec lequel il gagne la Route du Rhum, une course en solitaire qui se tient tous les quatre ans. Andrea est le premier Italien à l’avoir remportée après avoir parcouru 3.543 milles à travers l’Atlantique Nord. En 2012 il a aussi gagné la Twostar et la Québec – S. Malo.

En 2013 il participe à la très éprouvante Ostar : 3000 milles parcourus entre l’Angleterre et les États-Unis avec des températures polaires en solitaire, face au vent et contre le courant : de quoi donner du fil à retordre aux concurrents engagés dans la course. En 2012, il gagne la Twostar et la Québec – St- Malo. Puis en 2013, il prend le départ de l’Ostar, une des courses les pus éprouvantes puisque les skippers doivent parcourir 3000 Milles en solitaires face aux vents dominants dans des conditions climatiques extrêmes pour rallier l’Angleterre aux Etats-Unis.

1 vote

4 Messages

  • Ce ne sera pas le premier italien à faire le Vendée globe car Alessandro di Benedetto a couru et bouclé la dernière édition. En tout cas c’est une super nouvelle que de voir des team étrangers se lancer sur ce programme...

  • Les règles du savoir-vivre maritime ( universellement consenties ) réservent la poupe aux couleurs nationales seules . Un pavillon régional est jugé comme une faute aggravée . Dommage !

  • Simone Bianchetti and Pasquale De Gregorio did and finished Vendée Globe in 2000/2001. Congratulations to Andrea for his Vendée Globe, but he is not the first Italian.

  • Lisez bien la phrase !! ça sera le premier italien à faire le vendée globe avec un bateau neuf !! et ça c’est vrai !

    ensuite, avec des critères comme ça on peut toujours être le premier quelque part... comme par exemple : Pipof est le premier journaliste de France... à avoir créé Seasailsurf.com !!! ;-)


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Route du Rhum

Bob Escoffier remplace sa fille Servane à la barre de son Sydney 60

En fin de semaine dernière, Servane Escoffier, skipper de l’écurie malouine BG RACE annonçait son forfait pour la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , Destination Guadeloupe pour raison médicale. Son projet, lui, continue. Le 2 novembre prochain à Saint-Malo, c’est Bob Escoffier, son père, qui s’élancera à la barre de son Sydney 60, le monocoque de 18,28 mètres.
Lire la suite →

Route du Rhum

Servane Escoffier déclare forfait pour raison médicale

Après deux participations en 2006 et 2010, Servane Escoffier se préparait à faire son retour sur la reine des transats en solitaire le 2 novembre prochain, avec l’objectif de monter sur le podium de la classe Rhum. Malheureusement, elle est aujourd’hui contrainte de déclarer forfait pour raison médicale.
Lire la suite →

Route du Rhum

Bertrand de Broc : "Comme disait Michel Malinovsky ’seule la victoire est belle’"

Bertrand de Broc fera bel et bien partie de l’aventure Aventure Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -Destination Guadeloupe 2014 qui s’élancera de Saint-Malo le 2 novembre prochain. Un pari courageux pour ce skipper chevronné qui compte bien réaliser une course alliant plaisir et performance.
Lire la suite →

Route du Rhum

Marc Guillemot : "avec Safran il y a une vraie possibilité d’arriver premier en Guadeloupe"

Le 2 novembre prochain, le skipper de Safran s’alignera au départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -Destination Guadeloupe. Ce sera la cinquième participation de Marc Guillemot à la reine des transatlantiques. Une course qu’il affectionne tout particulièrement et pour laquelle il se prépare d’arrache-pied depuis la remise à l’eau de son IMOCA le 27 août dernier à la Trinité-sur-Mer.
Lire la suite →

Solidaires en Peloton

Victorien Erussard : "pour la première fois de ma carrière de coureur au large, nous allons disposer d’une machine qui va nous permettre de rivaliser avec les meilleurs"

A 15 heures, vendredi 25 juillet, le nouveau Class40 de Victorien Erussard et Thibaut Vauchel-Camus a touché l’eau. La mise à l’eau d’un nouveau bateau est toujours un moment délicat entre sortie du chantier, matage, trajet routier, grutage… Pour les deux skippers de Solidaires en Peloton, comme pour Olivier Toupin, armateur du bateau et Nicolas Groleau, du chantier JPS Production, c’est un moment de stress qui s’évacue.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 41

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.