Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Bernard Stamm et Damien Guillou récupérés par un cargo au large (...)

mercredi 26 avril
  Visiteurs connectés : 27

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE Tempête Dirk

Bernard Stamm et Damien Guillou récupérés par un cargo au large d’Ouessant

Le monocoque Cheminées Poujoulat a coulé

D 24 décembre 2013     H 05:26     A Christophe Guigueno     > 1158 visites     C 1

#brest | Marine nationale | #IMOCA | | #TJV2015 |

agrandir
Chat blanc sur un toit ou chat noir sur une voile ? Le convoyage retour de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 s’est mal terminé pour Bernard Stamm et Damien Guillou. L’équipage du monocoque de 60 pieds Cheminées Poujoulat a été pris dans la tempête Dirk au large d’Ouessant. La Préfecture maritime est intervenue après qu’ils aient déclenché leur balise de détresse. Les deux hommes ont été récupérés par un cargo mais le bateau a coulé.

Les explication par l’équipe de Bernard Stamm

Dans la nuit du 23 décembre au 24 décembre, vers 22h, le centre régional opérationnel de secours et de sauvetage (CROSS) Griz-Nez est alerté par les autorités britanniques que le navigateur brestois Bernard Stamm et son coéquipier Damien Guillou du voilier français « Cheminées Poujoulat » sont, de retour de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , en difficulté au large des îles Scilly.

Le voilier, démâté, se trouve alors dans des eaux sous juridiction britannique à 200 nautiques (environ 370 km) de la pointe de Cornouailles et à 180 nautiques (environ 330 km) de Brest. L’avion de surveillance maritime et de service public Falcon 50 basé sur la base de l’aéronautique navale de Hyères, ayant effectué une mission de recherche d’homme à la mer précédemment dans la soirée est de nouveau engagé après un ravitaillement à Bordeaux.

Le Falcon 50 arrive sur zone à 23h26 et effectue immédiatement des recherches afin de localiser le voilier avec lequel il entre finalement en contact, contact qu’il maintiendra jusqu’à son départ de la zone à 5h15 le 24 décembre avant d’être relayé par un avion de patrouille maritime ATL2 dès 6h du matin.

Les conditions météorologiques étant particulièrement défavorables sur zone (vent de 35 noeuds (environ 70 km/h) et mer force 6), un hélitreuillage par un hélicoptère de sauvetage britannique de type Sea King ne peut avoir lieu durant la nuit. Le CROSS britannique décide alors de dérouter le cargo MV STAR ISFJORD battant pavillon norvégien afin d’être au plus près du voilier.

Profitant de conditions plus favorables vers 7h30 ce matin, le cargo parvient à récupérer le navigateur et son équipier, sains et saufs, via une échelle de coupée. Le cargo transite actuellement vers le port de Rotterdam où il devrait débarquer Bernard Stamm et Damien Guillou. Le voilier « Cheminées Poujoulat », a, quant à lui, coulé.


Correctif : Ils ont été récupérés par un cargo et pas hélitreuillés.
3 votes
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Jauge

La Classe IMOCA a standardisé la quille et les mâts de ses 60 pieds

"L’IMOCA avance, respecte son histoire, et prépare son avenir." C’est ainsi que la classe des bateaux du Vendée Globe résume ses nouvelles règles de jauge qu’elle a validé le 17 décembre dernier après de longs mois de discussion entre skippers, architectes et constructeur. Principale décision : "la quille et les mâts sont standardisés". Un choix qui va dans le sens de la sécurité et des économies.
Lire la suite →

Class 40

De nouveaux Class 40 pour Lepesqueux, Angoulvant, Hamez, Lautrou, Keese

Il y a de l’info sur les nouveaux bateaux de la Class 40 à découvrir en 2014 dans la dernière newsletter de la classe. On y apprend surtout que Guillaume Verdier a conçu un nouveau 40’ pour le team BG Race (une des sociétés de Louis Burton).
Lire la suite →

Transat Jacques Vabre

Sébastien Rogues : "C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que j’arrive à Itajaí en première position"

Pour leur première participation, Sébastien Rogues et Fabien Delahaye inscrivent leur nom au palmarès de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2013, l’épreuve la plus longue de son histoire. Malgré deux aériens arrachés, 2 spis déchirés et un tangon cassé, l’équipage GDF SUEZ n’a pas laissé de répit à ses concurrents en réussissant à imposer son tempo, rendant sa victoire d’autant plus belle.
Lire la suite →

Transat Jacques Vabre

Vincent Riou et Jean Le Cam remportent la Transat Jacques Vabre en IMOCA

Après avoir bataillé comme des chiffonniers lors du Vendée Globe 2004, après un sauvetage au Cap Horn qui restera dans les annales du sport en 2008, voici que Vincent Riou et Jean Le Cam signent ensemble une victoire sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . 17 jours de course 41 minutes et 47 secondes pour 5 450 milles intenses et disputés à vive allure (13.21 nœuds de moyenne).
Lire la suite →

Transat Jacques Vabre

François Gabart : "Le mât s’est cassé à 10 mètres au-dessus du pont"

Alors qu’il naviguait en tête de flotte des monocoques IMOCA au 14e jour de course de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , MACIF a démâté ce jeudi vers 1h du matin heure française, à 140 milles au large de Salvador de Bahia (Brésil). Sains et saufs, François Gabart et Michel Desjoyeaux ont alors immédiatement prévenu la direction de course pour avertir les bateaux qui les suivaient de manière rapprochée et éviter tout risque de collision.
Lire la suite →

A la une

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : victoire d’Adrien Hardy sur la 3e manche • Pierre Quiroga leader du général

Changement de décor sur la Solo Maître CoQ en cette deuxième journée de compétition en baie des Sables d’Olonne. Après le grand soleil et la dizaine de noeuds de vent d’hier, la grisaille et des conditions de navigation plus sportives ont animé le terrain de jeux de la flotte des 40 figaristes. Sur zone le vent de Nord-Est d’une dizaine de noeuds, qui soufflait le matin, est rapidement monté en puissance en tout début d’après-midi atteignant les 20-25 noeuds de moyenne, voir plus dans les rafales.
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France : Début des régates à Hyères

Du 25 au 30 avril se tient à Hyères la World Cup Series, rendez-vous français de la Coupe du monde de voile, qui regroupe l’élite mondiale. Avec plus de 500 coureurs, le spectacle promet de nouveau d’être au rendez-vous dans la baie hyéroise. Les 2.4mR et les kiteboarders débuteront la compétition dès ce mardi.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →

Griffon Solo

Mini 650 : Ian Lipinski a remporté la Pornichet Select 6.50 2017

C’est la deuxième victoire de la saison pour le navigateur lorientais d’adoption. Griffon.fr a coupé la ligne d’arrivée de cette classique du circuit à 2h50 ce matin avec 2h30 d’avance sur son poursuivant. C’est une belle démonstration de force alors que quasi l’ensemble des concurrents de la future Mini Transat était sur la ligne de départ.
Lire la suite →