Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Magazine » Franck Cammas sacré Marin de l’Année pour la deuxième année (...)

#VOILE Marin de l’Année 2013

Franck Cammas sacré Marin de l’Année pour la deuxième année consécutive

Le Prix de la Haute Technologie de la FIN a été remis aux ingénieurs et chercheurs français de ’l’America’s Cup

D 10 décembre 2013     H 01:57     A Information FF Voile     > 6539 visites     C 1

#Paris | #catamaran | #olympicsailing | #CClassCats #LittleCup | #club #federation | #M34 | #MatchRacing | #prix |

agrandir
C’est sur la scène d’un Théâtre Edouard VII bondé que Franck Cammas a été sacré, lundi soir, Marin de l’Année 2013 sous une ovation du public. Vainqueur du Tour de France à la Voile et champion de France dans trois disciplines différentes, Franck Cammas se succède à lui-même pour cette prestigieuse distinction, du jamais vu. Cinq autres marins étaient nominés.

L’année dernière déjà, il avait reçu la plus haute récompense de la voile française pour sa victoire sur la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace et s’il réalise ce doublé, c’est grâce à une saison hors norme, pendant laquelle rien ne lui a échappé. En début d’année, le skipper de Groupama a remporté le championnat de France promotion de match racing, il s’est ensuite imposé sur la quasi-totalité des épreuves du circuit M34 M34 #M34 (course au large en habitable) et a surtout remporté haut la main l’épreuve reine : le Tour de France à la Voile, devenant champion de France de Course au Large en Equipage. Cette année, Cammas a également choisi de tenter sa chance en olympisme en se consacrant au Nacra 17 (catamaran), aux côtés de Sophie de Turckheim. Là encore, malgré une préparation écourtée, il a réussi à s’imposer sur la Semaine Olympique Française (La Rochelle). Il est ainsi devenu le premier champion de France élite de la discipline et a fait la preuve d’une polyvalence jamais observée jusqu’à aujourd’hui. Très ému et également surpris de tenir à nouveau le trophée dans ses mains, Cammas a dit :

« C’est une énorme surprise parce que je trouve qu’il y a des marins qui ont fait des parcours incroyables cette année. C’était beau à voir ».

A ce jour, un seul marin a été récompensé plusieurs fois, il s’agit de Michel Desjoyeaux, sacré à trois reprises (2001, 2007 et 2009).

Le jury, présidé par l’acteur Charles Berling et composé de 19 personnalités, dont le marin Sidney Gavignet, avait délibéré le midi même lors d’un déjeuner organisé à Paris, au siège de la BPCE. Le public avait également pu voter sur internet. Près de 10 000 personnes se sont ainsi exprimées, un record Record #sailingrecord .

La Fédération des Industries Nautiques décerne son Prix de la Haute Technologie aux ingénieurs et chercheurs français des teams Oracle et Team New Zealand sur la Coupe de l’America.

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération Française de Voile accueillait, dans le cadre de la Soirée des Champions, la remise du Prix de la Haute Technologie de la Fédération des Industries Nautiques. Ce prix est attribué à un acteur de l’industrie nautique française ayant apporté une contribution déterminante dans l’année en termes de performance dans le domaine de la compétition. Cette année, le jury réuni par la FIN a décerné le titre aux ingénieurs et chercheurs français des teams Oracle et Team New Zealand sur la Coupe de l’America. Il s’agit, pour Oracle TEAM USA, de Mick Kermarec, Joseph Ozanne, Dimitri Despierres, Francis Hueber, Yves Mignard, Steven Robert. Chez Emirates Team New Zealand, les lauréats sont : Guillaume Verdier, Benjamin Muyl, Romaric Neyhousser, Hervé Penformis, Martin Bivoit, Olivier Breton, Pascal Casari, Jacques Leberre.

1 vote

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Sondage

Franck Cammas est le SeaSailSurfer de l’année 2012

Avec près de la moitié des suffrages pour lui, Franck Cammas succède à David Raison pour le titre de SeaSailSurfer de l’année alors que la Suissesse Justine Métraux est la SeaSailSurfeuse de l’année 2012, un an après Claire Leroy. L’architecte de l’année est l’auteur du fabuleux Vesta SailRocket 2, l’engin à voile le plus rapide du monde. Le Surf Surf #Surf de carton est attribué à l’ISAF pour son délire sur le choix des séries des prochains Jeux Olympiques.
Lire la suite →
Archives 2000 : Ellen MacArthur à son arrivée en France avec le nouveau Kingfisher
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Forum

Forum : Ellen MacArthur, la nouvelle Lady de la mer

Lire la suite →

Sondage

Votez pour élire le SeaSailSurfer de l’année 2004 !

Comme tous les ans depuis 2001, SeaSailSurf vous propose d’élire le SeaSailSurfer de l’année 2004. Quel est donc pou vous la personnalité qui s’est illustrée cette année ? Vous avec le choix parmi une liste internationale de 20 personnes. Vous avez jusqu’au 31 janvier 2005 pour voter !
Lire la suite →

Publicité

Passez votre annonce ou bannière en 468x60 sur SeaSailSurf.com

Vous pouvez désormais passer directement votre petite annonce sur SeaSailSurf.com au format 468x60 pixels ou 120x240. Une méthode facile pour présenter un site ou publier une petite annonce !
Lire la suite →

Sondage

Elisez le SeaSailSurfer de l’année 2003

Déjà le mois de décembre. Il est temps d’élire le SeaSailSurfer ou la SeaSailSurfeuse de l’année 2003 ! Un marin ? Une surfeuse ? Un Planchou ? Une équipe ? Un Français ? Un étranger ? Faites vos jeux, vous avez un mois pour voter !
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

lundi 20 novembre
  Visiteurs connectés : 39

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.