Vous êtes ici : Accueil » INT-BIZ » Organisation » Les Grand Surprise vont épauler les M34 pour le Tour de France (...)

#BUSINESS A.S.O.

Les Grand Surprise vont épauler les M34 pour le Tour de France 2014

Objectif : "Favoriser le retour des jeunes et amateurs"

D 18 octobre 2013     H 07:38     A Information Tour Voile     > 541 visites     C 1

#M34 | #organisation | #TourVoile |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Organisateur du Tour de France à la Voile depuis maintenant près de deux ans, A.S.O. n’a cessé d’innover sur cette épreuve créée par Bernard Decré en 1978. La qualité du plateau et plus généralement du volet sportif, ainsi que le déploiement de la vie à terre ont été depuis le début au cœur des préoccupations de l’organisateur. Depuis plusieurs mois, une réflexion a été menée avec différents acteurs du Tour de France à la Voile pour développer la flotte et renouer avec ce qui a toujours fait le succès de l’épreuve : l’engagement des jeunes et des amateurs aux côtés des professionnels.

Pour faciliter le retour de ces équipages sur le Tour de France à la Voile, A.S.O. décide donc d’ouvrir l’épreuve aux Grand Surprise. Ce monocoque de 9.54 m, plus accessible que le M34 M34 #M34 sur le plan du budget, a fait la preuve de ses qualités marines et est déjà très répandu parmi les jeunes et les amateurs. C’est l’une des grandes flottes monotypes actuelles.

Les équipages amateurs des Grand Surprise pourront compter parmi eux un seul professionnel mais celui-ci n’aura pas le droit de prendre la barre lors des parcours techniques. La flotte Elite des M34 M34 #M34 rassemblera des équipages de très haut niveau, avec des équipiers issus comme l’an dernier de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , de la Coupe de l’America, de l’Olympisme ou du circuit mondial de Match Race, mais aussi, et toujours, son lot d’amateurs très éclairés. Rappelons que l’été dernier, des skippers de renom comme Franck Cammas ou Thomas Coville avaient fait le choix du Tour de France à la Voile, contribuant à l’éclairage médiatique de l’épreuve et de l’ensemble de ses participants.

La flotte mêlant M34 et Grand Surprise contribuera à dynamiser l’animation dans les villes et renforcera encore l’intérêt sportif de l’épreuve.

« Le Grand Surprise, monotype Monotype #sportboats largement répandu, marin et économique, nous a semblé être le support idéal pour permettre aux jeunes et aux amateurs de s’engager à nouveau au départ de ce Tour de France à la Voile qui les fait rêver, aux côtés des marins aguerris évoluant en M34 » estime Yann Le Moënner, Directeur Général d’Amaury Sport Organisation Organisation #organisation . « Cette évolution, qui conserve les principes historiques de l’épreuve a été guidée par notre volonté de proposer une flotte densifiée et notre souhait de renouer avec l’Histoire du Tour de France à la Voile, premier accès à la course au large pour les jeunes et les amateurs. » poursuit-il.

Cette décision semble déjà rencontrer un certain succès puisque plusieurs équipages étudiants ont manifesté leur volonté de revenir dès 2014 sur le TFV si une solution plus économique leur était apportée.

Le choix d’introduire une nouvelle classe de bateaux a émergé après de nombreuses consultations auprès d’un large panel d’experts : des coureurs, des managers, des représentants de classe,… Une consultation dont le cadre de réflexion devait répondre au triptyque : équité sportive (bateaux identiques), simplicité logistique (un loueur livrera les bateaux prêts à naviguer) et accessibilité économique.

La Fédération Française de Voile et son Président soutiennent cette évolution.

« L’idée d’ASO d’accueillir, en 2014, un deuxième bateau en plus du M34, actuel support du Tour de France à la Voile, est certainement le meilleur moyen d’attirer à nouveau sur cette course des équipages amateurs, jeunes et féminins. Utiliser le Grand Surprise en flotte collective (flotte rigoureusement identique jusqu’aux voiles) s’inscrit complètement dans le plan de développement de la voile française que soutient la FFVoile » explique Jean-Pierre Champion.

De son côté, le Président de la classe Grand Surprise Jean-François Guilmard, s’enthousiasme à l’idée d’offrir aux fidèles équipages de sa classe la possibilité de s’aligner sur l’épreuve estivale et rappelle combien la navigation en Grand Surprise fédère.

« C’est une forme de reconnaissance pour ce bateau dont le succès ne se dément pas depuis la création de la classe Grand Surprise. Plus de 2000 licenciés FFVoile différents ont régaté sur un Grand Surprise en 2012, ce qui en fait la première pratique monotype Monotype #sportboats habitable par le nombre de licenciés ».

Notons enfin que dans l’esprit de cette flotte collective et du respect de la monotypie, les Grand Surprise seront tirés au sort à deux reprises, lors du Grand Départ du Tour de France à la Voile puis au début de la Méditerranée.

Le prochain rendez-vous du Tour de France à la Voile est fixé en décembre, pour l’annonce du parcours. Un parcours qui devrait lui aussi contribuer à l’engouement des équipages !


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Multi One Design

Les MOD70 seront de retour en course, en 2014, de Brest à New York

300 jours nous séparent désormais du départ officiel de la deuxième édition de la KRYS OCEAN RACE qui mènera la flotte des MOD70 de Brest à New York. Un match retour prometteur qui sonnera comme un air de revanche pour l’ensemble de la flotte des MOD70. En 2012, Spindrift skippé par Yann Guichard avait remporté l’épreuve de New York à Brest en un temps record Record #sailingrecord de 4 jours 21 heures et 8 minutes.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

"La Volvo Ocean Race 2012 a eu un réel impact sur le territoire lorientais"

Mercredi soir, dans le cadre de la présentation à la Cité de la Voile Eric Tabarly de l’édition 2015 de l’étape lorientaise de la Volvo Ocean Race, s’est tenue une table ronde animée par Vincent Borde, réunissant des acteurs de l’économie morbihannaise. L’heure était aux retours d’expérience sur l’étape 2012.
Lire la suite →

Course au large

BREIZH WORLD TOUR : un tour du monde en solitaire pour les Ocean50

La Classe OCEAN50 Ocean50 #Ocean50 , créée à l’initiative de Michel Desjoyeaux, réfléchissait depuis plusieurs mois au projet d’un événement fondateur pour les futurs monocoques OCEAN50 Ocean50 #Ocean50 . Ce projet prend aujourd’hui forme grâce au travail mené en commun par la société Mer Agitée de Michel Desjoyeaux, le Bureau d’étude Mer Forte dirigé par Denis Juhel et la société d’organisation Organisation #organisation Mer & Média. Il s’agit du projet de création originale d’une nouvelle course autour du monde en solitaire, de la Bretagne à la Bretagne, sur le parcours du tour du monde par les trois caps, avec escales dans les départements et territoires français d’Outre-Mer.
Lire la suite →

Marine nationale

Alain Daoulas a reçu le Prix Pierre-Paul Heckly du meilleur dirigeant sportif

Jeudi 30 mai 2013, à partir de 17h30, l’Académie des Sports remettra le prix Pierre- Paul Heckly du meilleur éducateur ou dirigeant sportif au Lieutenant de vaisseau (LV) Alain Daoulas, dans les salons de l’Etat-Major de la Marine Marine Marine nationale .
Lire la suite →

IMOCA

Sir Keith Mills : "l’ambition est clairement de projeter l’IMOCA dans une autre dimension"

Les skippers du Vendée Globe, leurs sponsors, les organisateurs des courses autour du monde en solitaire ou en double, et les grandes instances internationales du sport étaient réunis vendredi à Lausanne pour la remise des prix du championnat du monde IMOCA et pour le lancement officiel de OSM qui va gérer la commercialisation et le développement international du circuit.
Lire la suite →

A la une

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec entrevoit une petite fenêtre pour vendredi 24 novembre après-midi

Les fichiers météo n’ont plus de secrets pour Yves le Blevec. Depuis son retour à terre, il y a deux semaines, après sa première tentative de départ sur son tour du monde à l’envers, en solitaire, il les scrute attentivement. La situation instable de ces dernières semaines laisse cependant entrevoir une petite fenêtre pour demain, vendredi 24 novembre après-midi. Le skipper Actual a choisi de s’y engouffrer avant qu’elle ne se referme.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 19

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.