Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Virbac-Paprec 70 a chaviré au large de Belle-Ile

mercredi 26 avril
  Visiteurs connectés : 28

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE MOD70

Virbac-Paprec 70 a chaviré au large de Belle-Ile

Jean-Pierre Dick hélitreuillé puis évacué vers l’hôpital du Scorff à Lorient

D 10 octobre 2013     H 13:36     A Redaction SSS [Source RP]     > 1394 visites     C 1

#lorient #bzh | Marine nationale | #multi70 | |

agrandir
Ce 10 octobre, vers 13h00, le centre régional opérationnel de suveillance et de sauvetage d’Etel a été alerté que le trimaran Virbac-Paprec 70 avait chaviré à l’ouest de la pointe des Poulains, à 7 nautiques (12 km) de Belle-Ile en mer.

Six personnes se trouvaient à bord du Trimaran. Elles sont toutes saines et sauves, trois sont sur les flotteurs retournés, les trois autres sont à l’intérieur du bateau.

Le CROSS Etel dépêche sur zone la vedette de la SNSM de Belle-île-en-mer.

En parallèle, les deux zodiacs d’assistance technique du navire rallient la zone afin de préparer le bateau au remorquage et aussi d’évacuer les équipiers du Trimaran.

Le skipper Jean-Pierre Dick souffre de douleurs au niveau du dos. Une conférence avec le centre de consultation médicale maritime de Toulouse est effectuée. L’envoi d’un médecin sur place est décidé.

Vers 16h00, L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 56 treuille à bord du trimaran le médecin. Le skipper est hélitreuillé puis évacué vers l’hôpital du Scorff à Lorient.

Le trimaran Virbac-Paprec 70 est en cours de remorquage vers Lorient.


Voir en ligne : Info presse Préfecture Maritime de l’Atlantique / www.premar-atlantique.gouv.fr

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Multi 50

Le match costarmoricain entre Erwan Le Roux et Loïc Féquet se termine en faveur du premier

Comme promis, c’est sur un final d’une haletante intensité que s’est conclu ce dimanche le 5e Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor, marqué par le duel au sommet entre FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux) et Maître Jacques (Loïc Féquet) tout au long de trois jours de régates au contact sur le plan d’eau de Saint-Quay-Portieux. Comme promis, le verdict est tombé dans les ultimes longueurs de la dernière manche de cet après-midi, remportée par Arkema Région Aquitaine (Lalou Roucayrol). L’équipage aquitain a judicieusement profité de la lutte fratricide opposant les meilleurs ennemis du rendez-vous quinocéen pour leur voler cette victoire lui offrant la troisième marche du podium.
Lire la suite →

Route des Princes

Sébstien Josse : "On arrive à gagner l’épreuve en remportant la dernière étape"

Partis le 9 juin dernier de Valence, les MOD70 et le Maxi80 puis les Multi50 de la Route des Princes ont bouclé leur tour de l’Europe Tour de l'Europe #RDP13 des terroirs, ce dimanche après-midi, en baie de Morlaix, après avoir avalés respectivement 2 450 et 2 310 milles entre l’Espagne, le Portugal, l’Irlande, l’Angleterre et la France.
Lire la suite →

Multi 50

Lalou Roucayrol : "on venait sur cette Route des Princes pour connaître davantage le bateau et on en termine vainqueur"

Flambant neuf, le nouveau né de la classe Multi50, Arkema – Région Aquitaine mené par Lalou Roucayrol, aura rempli haut la main ses objectifs en remportant la 1e édition de la Route des Princes. Le skipper médocain et son équipage ont franchi la ligne d’arrivée de la 5e étape entre Plymouth et Roscoff en 2e position ce dimanche 30 juin, et totalisent un total de 140,5 points au classement général. A son arrivée au ponton du Port de Bloscon à Roscoff, Lalou ne boude pas son plaisir, et dédie cette première victoire à ses deux partenaires.
Lire la suite →

Route des Princes

Yann Guichard : "Le bateau est monté sur le flotteur bâbord et s’est couché"

Le MOD70 Spindrift a chaviré dès le départ de la première manche des régates Inshore de la Route des Princes à Dun Laoghaire en Irlande. Tout l’équipage est sain et sauf. Jacques Guichard, frère de Yann et membre éminent de l’équipage, a été blessé lors de l’accident. Hélitreuillés, les deux frères sont à l’hôpital de Dublin où des fractures du bassin ont été diagnostiquées chez Jacques.
Lire la suite →

Route des Princes

Yann Guichard et Yves Le Blévec bons princes à Dun Laoghaire

Le MOD70 Spindrift a coupé la ligne d’arrivée au petit matin à 06h37 mn et 48 secondes (heure française) à peine 6 minutes devant Edmond de Rothschild et Oman Air - Musandam. En Multi50, Actual sort grand vainqueur d’un duel aux couteaux de 1 100 milles avec son rival FenêtréA-Cardinal. Cinq petites minutes les séparent ! Rincés, fatigués, les équipages ont vécu cette deuxième étape de la Route des Princes comme un jeu passionnant sur le grand échiquier de l’Atlantique.
Lire la suite →

A la une

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : victoire d’Adrien Hardy sur la 3e manche • Pierre Quiroga leader du général

Changement de décor sur la Solo Maître CoQ en cette deuxième journée de compétition en baie des Sables d’Olonne. Après le grand soleil et la dizaine de noeuds de vent d’hier, la grisaille et des conditions de navigation plus sportives ont animé le terrain de jeux de la flotte des 40 figaristes. Sur zone le vent de Nord-Est d’une dizaine de noeuds, qui soufflait le matin, est rapidement monté en puissance en tout début d’après-midi atteignant les 20-25 noeuds de moyenne, voir plus dans les rafales.
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France : Début des régates à Hyères

Du 25 au 30 avril se tient à Hyères la World Cup Series, rendez-vous français de la Coupe du monde de voile, qui regroupe l’élite mondiale. Avec plus de 500 coureurs, le spectacle promet de nouveau d’être au rendez-vous dans la baie hyéroise. Les 2.4mR et les kiteboarders débuteront la compétition dès ce mardi.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →

Griffon Solo

Mini 650 : Ian Lipinski a remporté la Pornichet Select 6.50 2017

C’est la deuxième victoire de la saison pour le navigateur lorientais d’adoption. Griffon.fr a coupé la ligne d’arrivée de cette classique du circuit à 2h50 ce matin avec 2h30 d’avance sur son poursuivant. C’est une belle démonstration de force alors que quasi l’ensemble des concurrents de la future Mini Transat était sur la ligne de départ.
Lire la suite →