Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Virbac-Paprec 70 a chaviré au large de Belle-Ile

#VOILE MOD70

Virbac-Paprec 70 a chaviré au large de Belle-Ile

Jean-Pierre Dick hélitreuillé puis évacué vers l’hôpital du Scorff à Lorient

D 10 octobre 2013     H 13:36     A Redaction SSS [Source RP]     > 1399 visites     C 1

#lorient #bzh | Marine nationale | #multi70 | |

agrandir
Ce 10 octobre, vers 13h00, le centre régional opérationnel de suveillance et de sauvetage d’Etel a été alerté que le trimaran Virbac-Paprec 70 avait chaviré à l’ouest de la pointe des Poulains, à 7 nautiques (12 km) de Belle-Ile en mer.

Six personnes se trouvaient à bord du Trimaran. Elles sont toutes saines et sauves, trois sont sur les flotteurs retournés, les trois autres sont à l’intérieur du bateau.

Le CROSS Etel dépêche sur zone la vedette de la SNSM de Belle-île-en-mer.

En parallèle, les deux zodiacs d’assistance technique du navire rallient la zone afin de préparer le bateau au remorquage et aussi d’évacuer les équipiers du Trimaran.

Le skipper Jean-Pierre Dick souffre de douleurs au niveau du dos. Une conférence avec le centre de consultation médicale maritime de Toulouse est effectuée. L’envoi d’un médecin sur place est décidé.

Vers 16h00, L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 56 treuille à bord du trimaran le médecin. Le skipper est hélitreuillé puis évacué vers l’hôpital du Scorff à Lorient.

Le trimaran Virbac-Paprec 70 est en cours de remorquage vers Lorient.


Voir en ligne : Info presse Préfecture Maritime de l’Atlantique / www.premar-atlantique.gouv.fr


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Multi 50

Le match costarmoricain entre Erwan Le Roux et Loïc Féquet se termine en faveur du premier

Comme promis, c’est sur un final d’une haletante intensité que s’est conclu ce dimanche le 5e Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor, marqué par le duel au sommet entre FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux) et Maître Jacques (Loïc Féquet) tout au long de trois jours de régates au contact sur le plan d’eau de Saint-Quay-Portieux. Comme promis, le verdict est tombé dans les ultimes longueurs de la dernière manche de cet après-midi, remportée par Arkema Région Aquitaine (Lalou Roucayrol). L’équipage aquitain a judicieusement profité de la lutte fratricide opposant les meilleurs ennemis du rendez-vous quinocéen pour leur voler cette victoire lui offrant la troisième marche du podium.
Lire la suite →

Route des Princes

Sébstien Josse : "On arrive à gagner l’épreuve en remportant la dernière étape"

Partis le 9 juin dernier de Valence, les MOD70 et le Maxi80 puis les Multi50 de la Route des Princes ont bouclé leur tour de l’Europe Tour de l'Europe #RDP13 des terroirs, ce dimanche après-midi, en baie de Morlaix, après avoir avalés respectivement 2 450 et 2 310 milles entre l’Espagne, le Portugal, l’Irlande, l’Angleterre et la France.
Lire la suite →

Multi 50

Lalou Roucayrol : "on venait sur cette Route des Princes pour connaître davantage le bateau et on en termine vainqueur"

Flambant neuf, le nouveau né de la classe Multi50, Arkema – Région Aquitaine mené par Lalou Roucayrol, aura rempli haut la main ses objectifs en remportant la 1e édition de la Route des Princes. Le skipper médocain et son équipage ont franchi la ligne d’arrivée de la 5e étape entre Plymouth et Roscoff en 2e position ce dimanche 30 juin, et totalisent un total de 140,5 points au classement général. A son arrivée au ponton du Port de Bloscon à Roscoff, Lalou ne boude pas son plaisir, et dédie cette première victoire à ses deux partenaires.
Lire la suite →

Route des Princes

Yann Guichard : "Le bateau est monté sur le flotteur bâbord et s’est couché"

Le MOD70 Spindrift a chaviré dès le départ de la première manche des régates Inshore de la Route des Princes à Dun Laoghaire en Irlande. Tout l’équipage est sain et sauf. Jacques Guichard, frère de Yann et membre éminent de l’équipage, a été blessé lors de l’accident. Hélitreuillés, les deux frères sont à l’hôpital de Dublin où des fractures du bassin ont été diagnostiquées chez Jacques.
Lire la suite →

Route des Princes

Yann Guichard et Yves Le Blévec bons princes à Dun Laoghaire

Le MOD70 Spindrift a coupé la ligne d’arrivée au petit matin à 06h37 mn et 48 secondes (heure française) à peine 6 minutes devant Edmond de Rothschild et Oman Air - Musandam. En Multi50, Actual sort grand vainqueur d’un duel aux couteaux de 1 100 milles avec son rival FenêtréA-Cardinal. Cinq petites minutes les séparent ! Rincés, fatigués, les équipages ont vécu cette deuxième étape de la Route des Princes comme un jeu passionnant sur le grand échiquier de l’Atlantique.
Lire la suite →

A la une

Ultim

The Bridge : Toujours du près et bientôt du brouillard sur la route de New York

Des zones de transition, des rotations de vent, des petits molles, des manœuvres, du près, du brouillard … Au 3è jour de course, la Transat du Centenaire ne fait toujours pas mentir son niveau d’exigence sur son parcours d’Est en Ouest semé de pièges et d’embûches empruntant les traces retour du débarquement de juin 1917.
Lire la suite →

Bermuda

35th America’s Cup • day 4 : USA 1 - NZL 7 • Peter Burling and Emirates Team New Zealand have won the Cup

Another dominant race win for Peter Burling and Emirates Team New Zealand in race nine of the America’s Cup America's Cup #AmericasCup Match, presented by Louis Vuitton, gave the Kiwi team victory on the Great Sound in Bermuda, sparking wild celebrations on board their America’s Cup America's Cup #AmericasCup Class (ACC) boat, and the team’s support boats on the Great Sound. Burling now adds the 35th America’s Cup to the Red Bull Youth America’s Cup trophy he won in San Francisco, 2013.
Lire la suite →

Multi 50

Record SNSM : Victoire de Erwan Le Roux, Clément Bouyssou, Mathieu Renault et Mayeul Riffet en 50’

Samedi, à 17h36, FenêtréA – Mix Buffet a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la 13e édition du Record Record #sailingrecord SNSM. Auteurs d’un très bon départ, Erwan Le Roux, Clément Bouyssou, Mathieu Renault et Mayeul Riffet se sont d’emblée installés aux commandes de la flotte, creusant régulièrement l’écart sur leurs concurrents avant une avarie de gennaker au large des Sables d’Olonne qui les a contraints à naviguer sous Code 0 jusqu’à l’arrivée, leur faisant, de fait, perdre un peu de leur avance.
Lire la suite →

#Imoca

Nicolas Lunven : "C’est probablement ma plus belle victoire"

8 ans après sa victoire sur la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , Nicolas Lunven, 34 ans, récidive et gagne avec brio la 48e édition de la Solitaire Urgo Le Figaro avec 34 minutes et 32 secondes d’avance sur Adrien Hardy. Le skipper Generali rejoint dans la légende de cette épreuve Jean-Marie Vidal, Gilles Le Baud, Guy Cornou, Gilles Gahinet, Armel Le Cleac’h et Nicolas Troussel, tous doubles vainqueurs.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solitaire URGO Le Figaro : Nicolas Lunven remporte la 48e édition

En franchissant la ligne d’arrivée de la 4e étape Concarneau-Dieppe en 4e position, Nicolas Lunven, 34 ans, conforte sa première place au classement général et remporte cette 48e Solitaire URGO Le Figaro devant Adrien Hardy (Agir Recouvrement) avec 34 minutes 32s d’avance, et Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 57minutes 01s.
Lire la suite →

jeudi 29 juin
  Visiteurs connectés : 24

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

En course !

Suivez The Bridge
- Site officiel
- Cartographie


Suivez l’America’s Cup
- Site officiel
- Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.