Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Nicolas Troussel : "il y a un souci dans la classe M34…"

#VOILE M34

Nicolas Troussel : "il y a un souci dans la classe M34…"

"… qui n’a pas réuni plus de douze bateaux au Tour de France à la Voile cette année"

D 9 octobre 2013     H 15:21     A Redaction SSS [Source RP]     > 1017 visites     C 1

#TeamsSportifs | #M34 | #TourVoile |

agrandir
A bord du M34 M34 #M34 Bretagne – Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel et son équipage se sont emparés de la 3e place de l’édition 2013 du Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage. Suite à l’annulation de la dernière épreuve méditerranéenne, le Championnat s’est joué uniquement sur deux étapes : la Normandy Sailing Week, début juin au Havre, et le Tour de France à la Voile, en juillet.

Nicolas, es-tu satisfait de cette 3e place au Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage ?

"Oui, une place sur le podium est toujours bonne à prendre, d’autant que nous avons mis du temps à décoller dans la saison et à obtenir des résultats à la hauteur de nos espérances. Ce qui est dommage, c’est d’avoir loupé la deuxième place de vraiment pas grand chose : Courrier Dunkerque nous a devancés d’un point sur la Normandy Sailing Week et de 14 points dans le Tour de France à la Voile. C’est d’ailleurs la troisième fois de suite que nous terminons 3e du rendez-vous majeur du circuit M34 M34 #M34 . J’ai senti une progression de l’équipage, dommage que cela ne se soit pas concrétisé dans le classement... En revanche, la place de leader était imprenable : encore prenable à la Normandy Sailing Week, l’équipage de Groupama 34 a été intouchable sur le Tour."

Une troisième étape était prévue en septembre, la Med Race. Mais elle a été annulée faute de participants. Tu le déplores ?

"Bien sûr. Nous aurions bien aimé valider nos performances et même progresser lors de la Med Race. Je ressens un goût d’inachevé. Le fait que le Championnat de France ait été amputé d’une épreuve démontre qu’il y a un souci dans la classe M34 M34 #M34 , qui n’a pas réuni plus de douze bateaux au Tour de France à la Voile cette année. Si la quantité n’était pas là, donc, il y avait en revanche de la grande qualité. Je sens que le niveau sur l’eau est monté d’un cran depuis ma première saison en 2011. Sur les bateaux qui jouaient le podium, on trouvait à tous les postes de très bons marins venus d’horizons divers."

Ton équipage a-t-il pleinement répondu à tes attentes ?

"Oui. J’ai choisi de courir avec un équipage resserré de douze personnes cette année. Une bonne option pour la cohésion, les automatismes, l’implication et la motivation des équipiers. Il fallait simplement gérer la fatigue, surtout sur le Tour qui est une épreuve longue et intense. Mais cela s’est bien passé, je suis très content de mon équipage."


Voir en ligne : Info presse Mer & Média / www.bretagnecmb-voile.fr


Classement général du Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage 2013 :

  • 1 - Groupama 34 / Franck Cammas - 9 pts
  • 2 - Courrier Dunkerque 3 / Daniel Souben - 18 pts
  • 3 - Bretagne – Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel - 27 pts
  • 4 - Sodebo M34 / Thomas Coville - 36 pts
  • 5 - Team Omansail / Cédric Pouligny - 48 pts
  • 6 - Toulon Provence Méditerranée – Coych / Régis Bérenguier - 57 pts
  • 7 - Normandie / Benoît Charon - 78 pts
  • 8 - Iskareen / Sönke Bruhns – Christiane Dittmers - 87 pts
  • 9 - Ville de Genève – Carrefour Addictions / Elodie-Jeanne Mettraux – 132 pts *
  • 10 - Nantes St Nazaire – E. Leclerc / Corentin Douguet – 138 pts *
  • 11 - Martinique – Be.Brussels / Mathieu Moures – Maddy Fobert – 156 pts *
  • 12 - Bienne Voile SRS / Lorenz Muller – 162 pts *
  • 13 – Dispositif France Jeunes Monotype – FFVoile / Martin Le Pape – 210 pts *

* Participation à une seule épreuve


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Equipage

Franck Cammas et son équipage champions de France Elite de Course au Large en Equipage 2013

Après l’annulation de la dernière épreuve méditerranéenne, le Championnat 2013 s’est joué sur deux étapes. La Normandy Sailing Week tout d’abord, qui s’est disputée début juin au Havre dans de très belles conditions de vent et de soleil. Les neuf teams engagés ont entamé cette épreuve par un beau parcours au large de 230 milles, aller-retour entre Le Havre et l’île de Wight remporté par Groupama 34.
Lire la suite →

Rolex Fastnet Race

Alexis Loison : "Mon père s’est offert la course de ses rêves, le graal des courses au large"

En franchissant la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race 2013 à 8h19min jeudi 15 août, Pascal et Alexis Loison sur leur JPK 10.10 Night and Day, ne se doutaient pas qu’ils allaient remporter la victoire dans cette grande classique des courses au large. Ce père et ce fils gagnent non seulement la Rolex Fastnet Race, mais ils inscrivent leurs noms dans l’histoire de la course en étant le premier équipage en double à remporter la victoire toutes classes confondues. Ces normands originaires de Cherbourg ont bouclé les 611 milles du parcours en 3 jours 18 heures 29 minutes et 57 secondes.
Lire la suite →

Rolex Fastnet Race

Alexis Loison et son père Pascal s’offrent la Fastnet Challenge Cup

Les Cherbourgeois Alexis et Pascal sont arrivés à Plymouth ce matin à 7h20 TU après 3 jours 18 heures 29 minutes et 57 secondes pour couvrir les 611 milles du parcours depuis Cowes. Rien d’exceptionnel en apparence alors qu’en fait, le fils et le père, ont remporté à cette occasion le classement en double avec leur JPK 10.10 "Night and Day" et, surtout, le classement général toutes classes de la fameuse Fastnet Race. Cerise sur le gâteau, les Loison sont les premiers en 88 ans d’histoire de la course à remporter le classement alors qu’ils naviguaient en double. bravo !
Lire la suite →

Tour du Finistère

Le J120 d’Yves Lannier a remporté le TourDuF 2013

Le skipper Yves Lannier et ses équipiers à bord du J 120 « Les 4 Vents Brest - Avelwest » ont été déclarés vainqueurs de la 28e édition du Tour du Finistère à la Voile. Les conditions météo n’ont pas été simples en début de semaine, avec un départ très tonique et une régate annulée à cause d’une météo trop musclée.
Lire la suite →

Tour de France à la Voile

Groupama 34 remporte le Tour 2013 devant Courrier Dunkerque 3 et Bretagne Crédit Mutuel Elite

Le vent s’est levé pour saluer le dernier jour de course du Tour de France à la Voile 2013. Trois parcours techniques, deux victoires de Groupama 34 qui confirme sa suprématie et une de Courrier Dunkerque 3 qui s’empare de la deuxième place au général devant Bretagne Crédit Mutuel Elite. Normandie remporte le classement amateur d’une édition très relevée.
Lire la suite →

A la une

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani font un sans-faute

Une boucle entre Toc Vert et Bonhomme via l’îlet Boulanger, puis un tour entre Les Grenadins et Bonhomme en laissant Frégate à l’extérieur : tel était le programme du jour pour les 47 équipages de la St. Barth Cata-Cup dont les nerfs ont été mis à rude épreuve, vendredi. Et pour cause, en régatant sous le vent de l’île, ils ont dû composer avec un flux de sud sud-est pour 6 à 10 nœuds très instable, à la fois en force et en direction. Si les cartes ont régulièrement été redistribuées, certains duos ont malgré tout réussi à faire preuve de régularité, à commencer par les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth), auteurs d’un sans-faute avec deux victoires de manches et grands vainqueurs du Prix Eden Rock Villa Rental. Au général après trois courses, l’avantage reste cependant au tandem Grec Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen) qui continue de faire forte impression.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire

Le compte à rebours a commencé pour l’arrivée de St Michel-Virbac demain en fin d’après-midi (heure française) à Salvador de Bahia. Concentrés et redoublant de vigilance le long de la côte, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire. Ce serait la quatrième pour Jean-Pierre, performance encore inédite sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Et il est fort possible que le skipper améliore son propre record Record #sailingrecord établi en 2005 avec Loïck Peyron (13 jours, 9 heures, 19 minutes). Derrière, plusieurs matchs vont être passionnants à suivre, aussi bien dans le peloton des Imoca qu’en tête des Class40. Sur les 26 bateaux encore en course ce soir, beaucoup n’ont pas dit leur dernier mot.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

dimanche 19 novembre
  Visiteurs connectés : 18

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.