Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Vitesse » L’Hydroptère voit son avenir dans la Rocket

#VOILE Vitesse

L’Hydroptère voit son avenir dans la Rocket

"Objectif 100 nœuds" pour l’équipe d’Alain Thébault

D 29 août 2013     H 03:11     A Christophe Guigueno     > 1410 visites     C 1

#Architecturenavale | #RecordduPacifique | #speedsailing | #foil |

agrandir
L’Hydroptère vient d’annoncer, une fois de plus, le report de sa tentative de traversée du Pacifique. Basé sur la côte ouest américaine depuis mai dernier, l’équipe du foiler français menée par Alain Thébault ne reste pas les bras ballants pour autant. Ils annoncent sur leur site l’Hydroptère Rocket !

L’Hydroptère est dépassé ? Ce n’est pas nouveau. Les AC72 AC72 #AC72 de la Coupe de l’America ont ramené les foils de l’Hydroptère aux années Tabarly. Le Vestas Rocket et ses 65 noeuds, l’ont définitivement submergé.

Voici donc le nouveau projet de l’Hydroptère, en version Rocket :

Alain Thébault, Anders Bringdal, Philippe Perrier et Boris Prat ont commencé à travailler sur l’Hydroptère Rocket, un projet de haute vitesse Vitesse #speedsailing sur trois ans. Objectif 100 noeuds. Le premier bateau devrait être mis à l’eau dès le printemps prochain.

Il s’agit clairement d’un engin type Vestas Rocket mais la taille n’est pas précisée. L’emploi de "objectif 100 nœuds" fait aussi penser à l’ "Objectif 100" de Jean-Marie Finot...

4 votes

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Ruban bleu

L’Hydroptère.ch fait mieux qu’un Décision 35 entre Genève et le Bouveret

Hydros a battu cet après-midi le record Record #sailingrecord du Ruban Bleu sur le parcours Genève (Port Noir) - le Bouveret - Genève en 4 heures 45 (sous réserve d’homologation du Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève).
Lire la suite →

Moth European Championship

Une pointe à 33,2 nœuds pour le Moth à foils de Chris Rast

36 Moths étaient déjà arrivés, il y a quelques jours, à Marsala en Sicile. Ils sont venus prendre part aux championnats d’Europe de ces skiffs de 3,2 mètres de long. Et avant de se lancer dans la compétition, certains se sont défiés avec un GPS embarqué.
Lire la suite →

Speed

Le Vestas Sailrocket 2 s’est offert le record du mille avant de monter les 500m à plus de 65 nœuds

"VSR2 a concrétisé exactement ce que son équipe de conception (Malcolm Barnsley et Chris Hornzee Jones d’AEROTROPE) avaient prévu. Le concept de l’engin prévoyait de toucher les 65 nœuds par 26 nœuds de vent réel" écrivait l’équipe de Paul Larsen le 22 novembre dernier après avoir battu le record Record #sailingrecord du mille nautique. Mais ils ont fait encore mieux le 24 : "le GPS GT-31 a enregistré 67,74 nœuds et une moyenne de 65,37 sur 500 mètres !"
Lire la suite →

Vitesse

Et le GPS du SailRocket annonça plus de 59 nœuds de moyenne !

Pendant que les planchistes franchissent (enfin) la barre des 50 nœuds et reviennent à portée des kitesurfers sur le spot de Lüderitz, le record Record #sailingrecord de vitesse Vitesse #speedsailing absolue sur 500 semble avoir volé en éclat sous l’aile du Vestas SailRocket 2, l’engin hors du commun du téméraire Paul Larsen.
Lire la suite →

Vitesse

Le Sailrocket de Paul Larsen a touché les 61 nœuds

"61 + nœuds en vitesse Vitesse #speedsailing de pointe et un 54 et quelque en moyenne. Nous avons dû arrêter là car la fin arrivait vite…" Voilà ce qu’écrit aujourd’hui Pauk Larsen sur son blog. Le barreur de l’engin de vitesse Vitesse #speedsailing a enfin atteint son objectif qui consiste à naviguer au-dessus de 60 nœuds. Reste que le record Record #sailingrecord se joue sur 500 mètres fixes et pas sur une pointe de vitesse GPS.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat : Prologue remporté par Erwan Le Méné en prototype et Ambrogio Beccaria en série

Disputer un prologue est toujours particulier. Chaque coureur est tiraillé entre l’envie de bien faire, de se rassurer avant le grand départ et le sentiment que tout ceci ne compte que pour du beurre et qu’il n’est pas utile de dévoiler ses cartes avant le vrai départ, dimanche 1er octobre.
Lire la suite →

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent le Tour de Groix après les 24h

Tour de Groix pluvieux, tour de Groix heureux ! Qu’importe donc le crachin persistant ce dimanche sur les pontons lorientais, tant qu’il y a un filet d’air pour gonfler les voiles des monocoques IMOCA qui n’ont, tout compte fait, pas besoin de beaucoup pour régater au contact. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, le Défi Azimut, 7è du nom, s’est donc terminé sous la pluie persistante, au tempo d’un flux de sud, sud-sud de 12-13 nœuds dans les rafales par le traditionnel Chrono Azimut. Les dix bateaux engagés ont tous répondu à l’appel de la circumnavigation groisillonne qui leur offre l’occasion, au lendemain de la course des 24 heures, d’embarquer des membres de leur équipe technique et des partenaires.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

lundi 25 septembre
  Visiteurs connectés : 54

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®
T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.