SeaSailSurf.com

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://www.seasailsurf.com/seasailsurf/actu/spip.php?page=snip&id_article=8008"></iframe>

Course au large

BREIZH WORLD TOUR : un tour du monde en solitaire pour les Ocean50

mardi 18 juin 2013Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La Classe OCEAN50 Ocean50 #Ocean50 , créée à l’initiative de Michel Desjoyeaux, réfléchissait depuis plusieurs mois au projet d’un événement fondateur pour les futurs monocoques OCEAN50 Ocean50 #Ocean50 . Ce projet prend aujourd’hui forme grâce au travail mené en commun par la société Mer Agitée de Michel Desjoyeaux, le Bureau d’étude Mer Forte dirigé par Denis Juhel et la société d’organisation Organisation #organisation Mer & Média. Il s’agit du projet de création originale d’une nouvelle course autour du monde en solitaire, de la Bretagne à la Bretagne, sur le parcours du tour du monde par les trois caps, avec escales dans les départements et territoires français d’Outre-Mer.

Sur une idée originale proposée par Mer & Média et validée par la Classe OCEAN50 Ocean50 #Ocean50 , cette nouvelle course autour du monde baptisée provisoirement BREIZH WORLD TOUR a été présentée le 29 mai dernier à Brest aux représentants de Brest Métropole Océane, de la Région Bretagne et du Conseil général du Finistère.

La première édition de ce nouvel événement qui se déroulera tous les 4 ans, en alternance avec les autres grandes courses françaises (Vendée Globe, Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 ...) vise un départ à l’hiver 2017-2018, avec au programme, quatre grandes étapes et 5 à 6 mois de course.

Exclusivement réservée aux monocoques OCEAN50 Ocean50 #Ocean50 , la course permettra aux skippers et à leurs partenaires de disposer d’un événement sportif de haut niveau, garantissant une exposition médiatique forte, à la hauteur des investissements engagés et dans un cadre budgétaire maîtrisé.

Réaction de Michel Desjoyeaux : " Ce projet de nouvelle course autour du monde correspond aux objectifs de notre Classe. Un grand événement populaire, médiatique, ouvert et international. Pour la première fois, les skippers pourront proposer à leurs sponsors de participer à une course autour du monde inédite, dans le cadre d’un rapport coût-retombées mesuré ".

Un concept original, un parcours inédit

Départ et Arrivée en Bretagne (Brest) - 4 étapes - 3 océans - 3 caps - 3 escales outre-mer.

Programme prévisionnel :

- Etape 1 : BREST - LA REUNION, via le Cap de Bonne Espérance
- Etape 2 : LA REUNION - TAHITI, via le Cap Leeuwin
- Etape 3 : TAHITI - ANTILLES, via le Cap Horn
- Etape 4 : ANTILLES - BREST, course transatlantique finale

L’alternative OCEAN50

La classe OCEAN50, soutenue par la Fédération Française de Voile, ouvre de nouvelles perspectives et crée une alternative à la fois sportive, technique et économique.

Cette nouvelle classe permet d’envisager la participation de ces nouveaux monotypes OCEAN50 à un programme de grandes courses existantes, mais aussi et surtout d’envisager la création de cette nouvelle course autour du monde.