Vous êtes ici : Accueil » INT-BIZ » Sportifs » Jacques Cathelineau : "nous cherchons à accroitre la notoriété de la France (...)

#BUSINESS FFVoile

Jacques Cathelineau : "nous cherchons à accroitre la notoriété de la France par des résultats au meilleur niveau international"

Le nouveau DTN a annoncé l’équipe des entraîneurs nationaux

D 9 avril 2013     H 09:31     A Information FF Voile     > 1273 visites     C 1

#TeamsSportifs | #club #federation | #WMRT |

agrandir
Avec l’année 2013, la FFVoile entre de plain-pied dans la nouvelle olympiade. Au nouveau mandat de Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile, s’est ajoutée, début mars, la nomination d’un nouveau Directeur Technique National (DTN) en la personne de Jacques Cathelineau. Ce dernier succède à Philippe Gouard en fonction depuis 2001. Pour Jean-Pierre Champion, Jacques Cathelineau « est le plus apte à comprendre l’ensemble des enjeux de la FFVoile. Le haut-niveau bien sûr mais aussi la dimension territoriale de sa fonction qu’il faut réanimer. C’est un homme intelligent, très compétent sur tous les dossiers. Il sait être à l’écoute des autres et dégage une vraie empathie. Cela ne l’empêche pas de savoir être ferme quand il le faut ».

Lors d’un déjeuner presse à Paris, les deux hommes ont présenté aujourd’hui le projet fédéral 2013 – 2016, récemment validé en Assemblée générale de la FFVoile le 23 mars et incluant le haut niveau pour l’olympiade à venir. Le nouveau DTN revient sur celui-ci dans une interview. Il a aussi tenu à annoncer le nom du directeur de l’équipe de France, fonction recréée pour cette olympiade, en la personne de Guillaume Chiellino, présent à ce déjeuner ainsi que Claire Fountaine qui a un rôle important dans ce dispositif comme vice-présidente chargée du haut niveau et présidente de la commission du haut niveau. Elle a été directrice de l’équipe de France olympique de 2001 à 2008 (PO d’Athènes et de Pékin). Actuellement Championne du monde de 470 en 1983 et plusieurs fois vice-championne du monde. Conseiller technique régionale voile en Poitou Charente durant plusieurs années, elle préside aujourd’hui un grand club sportif. Jacques Cathelineau a également annoncé l’équipe des entraîneurs nationaux car rappelle-t-il « sans une équipe soudée, un DTN n’est rien ». Composé de très nombreux champions de voile encore très récemment en activité, l’équipe d’encadrement du haut niveau olympique est à la hauteur d’un projet ambitieux pour les Jeux de RIO en août 2016.

L’équipe d’encadrement olympique

Jacques Cathelineau a cherché « des entraineurs travailleurs, solidaires et responsables collégialement et individuellement des résultats. Pas d’entraîneur individuel, au moins dans la première étape de la préparation olympique, parce que la confrontation régulière de plusieurs unités constitue une des conditions du progrès, à très haut niveau comme aux niveaux inférieurs ». Voici la composition de cette équipe d’entraineurs de voile olympique.

Guillaume Chiellino, Directeur de l’équipe de France de Voile Olympique, 34 ans, entraîneur national de la série 49er durant les 3 dernières olympiades (depuis 2003), assurait également le suivi socio-professionnel des sportifs de l’équipe de France Olympique depuis 2009. Il a été sportif de haut niveau en laser et en 49er.

Ce que Jacques Cathelineau dit de Guillaume Chiellino : « Il connaît parfaitement les sportifs, le fonctionnement de l’équipe de France et dispose du recul nécessaire pour embrasser cette responsabilité dans toutes ses composantes. J’apprécie ses qualités de rigueur et de recherche de l’excellence qui correspondent à ce que j’attends de mes proches collaborateurs. Il excelle dans l’organisation et la recherche de performance. Il dispose également d’un assentiment général ce qui est important dans cette période charnière où il faut construire la transition vers la préparation olympique de Rio. Enfin, il a montré ses capacités à monter des équipes qui marchent dans une discipline nouvelle comme en 49er, prenant alors le relais d’Alain CHAMPY à une époque où il n’y avait pas de culture du skiff en France. Or, la nouvelle olympiade propose deux nouvelles séries à construire, le catamaran mixte nacra 17 et le féminin FX, outre les autres séries où il faut également remonter en puissance. Guillaume est l’homme de la situation pour booster nos élites olympiques vers les podiums. »

Deux autres coordonnateurs sont nommés par le DTN :

Cédric Leroy, coordonnateur du dispositif « France Jeunes »

Il sera également Entraîneur National en RS-X. Ex-directeur du Centre d’excellence National de La Rochelle, il a une double expérience de préparation olympique en tant que Sportif de Haut Niveau de 93 à 99. Il gagne les Jeux méditerranéens en 1997. Il a entraîné le Groupe France Espoir des séries Tornado et RS-X.

Loïc Billon, coordonnateur du dispositif « Bleuets »

Il sera également le coordinateur fédéral des Pôles et centres d’excellence. Antérieurement référent national du Parcours d’excellence sportif – (PES), il a une expérience de coureur puis d’entraîneur national en 470. Coordinateur du Collectif France Jeune (PO 2004), il assurait également des fonctions de cadre technique sportif en Région Rhône-Alpes jusqu’en 2012.

5 entraîneurs nationaux coordinateurs de série sont également désignés par le DTN, chargés d’assurer l’entraînement des sportifs de l’Equipe de France Olympique. Le rôle de ces coordinateurs consistera à renforcer la cohérence transversale depuis la détection et le dispositif des Bleuets jusqu’à l’Equipe de France Olympique, en s’appuyant sur les pôles France et autres structures et clubs du haut niveau.

Franck Citeau, entraîneur Nacra 17 (mixte) et coordinateur catamaran.

Sélectionné aux JO 1996 en Tornado, champion du monde de F18 en 2001 et 2nd en 2002, il a participé à la Coupe de l’America comme régleur de Grand Voile avec 6e sens de 1998 à 2000. Coureur et entraîneur sur les circuits ORMA, IMOCA, D35, et Extrême 40, il assure depuis 2006, la direction du CER de Course au Large de La Grande-Motte (Hérault).

Gildas Philippe, entraîneur 470 et coordinateur dériveur double.

Champion du Monde de 470 en 1998, champion d’Europe en 2000 et 2003 et double sélectionné Olympique en 2000 et 2004, il a également été champion du monde de Mumm 30 en 2006. Il a managé les Bleuets en 2009 et 2010 et a été Cadre technique en région Bretagne. Entraîneur National depuis 2009, il était aux JO de Londres en charge de l’équipage de 470 féminin.

Stéphane Jaouen, entraîneur RSX et coordinateur planche à voile.

Sportif de Haut Niveau de 1993 à 2003 il a été champion du monde jeune en 1994, entraîneur du Pôle France de Brest, série RS :X depuis 2005. Il devient entraîneur national en 2009, en charge de la série RS :X féminine aux JO de Londres.

Nicolas Huguet, entraîneur 49e et coordinateur Skiff.

Il a pris part aux Préparations Olympiques de 2000, 2004 et 2008. Il obtient la médaille de Bronze aux championnats du monde de planche olympique en 2004 et devient champion du monde en 2005, année au cours de laquelle il gagne également les Jeux Méditerranéens. En 2008 il devient entraîneur du Groupe France Espoirs en 49er et Manager de ce groupe à partir de 2009.

Pascal Rambeau, entraîneur laser et coordinateur laser.

Double champion du monde de Star 2003 et 2005 et médaillé de Bronze aux JO 2004. Il a été sélectionné Olympique en Soling en 2000, puis en Star en 2004 et en 2008. Il a navigué également en Laser, Flying dutchman et Finn. Au cours de ses PO, il a également occupé des fonctions d’entraîneur sur le CEN de La Rochelle.

D’autres entraîneurs Nationaux auront également en charge une série olympique, outre une mission transversale à l’Equipe de France Olympique. 4 entraîneurs nationaux renforceront cette équipe. Une mission transversale leur sera également confiée par le DTN au service de l’ensemble de l’équipe de France.

Benjamin Bonnaud, entraîneur série FX.

Il a gagné les Jeux Méditerranéens en 470 en 2005 et pris à 2 reprises la seconde place des Jeux Mondiaux de la Voile en 2002 et 2006. Champion d’Europe de 470 en 2006 et vice-champion d’Europe en 2005, il a gagné 2 fois le tour de France à la voile. Entraîneur de l’Equipe de France de Match Racing hommes puis femmes à partir de 2010, il entraînait l’équipage de match race féminin aux JO de Londres en 2012.

François Lecastrec, entraîneur Finn.

Sportif de Haut Niveau de 1981 à 1995, il a été champion d’Europe de Laser en 1989 et a gagné les Jeux Méditerranéens en 1991. Il a participé à la Withbread de 1993/1994 à bord du voilier « La Poste ». Il devient kiné puis préparateur physique de l’Equipe de France de 1997 à 2000, puis entraîneur national des solitaires, sur les PO de 2004 (laser), 2008 (laser et radial) et 2012 (finns). Il était l’entraîneur de Jonathan Lobert, médaillé de bronze aux JO de Londres en 2012.

Bertrand Dumortier, entraîneur 470.

Champion du monde de 420 en 1988, il a navigué en dériveur et en habitable. D’abord moniteur et entraîneur de club, il devient entraîneur national jeune sur la préparation olympique (PO) de 1996 puis entraîneur National sur les 4 PO suivantes, en 470 pour les préparations 2000 et 2004, en Yngling pour celle de 2008 et enfin en Stars pour 2012. Depuis 2009 il est en charge de l’étude du plan d’eau des JO 2012. Il a également exercé des missions de CT à Nautisme en Finistère puis plus récemment en région Aquitaine.

Cédric Leroy, entraîneur RSX, déjà cité.

En outre, le DTN met en place 5 cellules d’accompagnement de l’équipe de France olympique et paralympique :
- une cellule d’étude du plan d’eau pour ses conséquences tactiques et stratégiques,
- une cellule recherche et développement pour l’optimisation de la performance des engins,
- une cellule de suivi individuel pour l’optimisation de la performance physique avec surveillance médicale réglementaire,
- une cellule règles de course pour rester au fait de leur utilisation en course et face aux jurys,
- une cellule logistique et communication pour accompagner les équipes. Le DTN précise que « l’accompagnement de l’équipe paralympique s’effectue en pleine collaboration avec la fédération française handisport et avec le soutien de l’Ecole nationale de voile et des sports nautiques, Pôle France paralympique. ».

Biographie de Jacques Cathelineau

Né en 1956, passionné dès son plus jeune âge de sports de nature, de mer et de voile, Jacques Cathelineau a pratiqué la compétition au niveau national en 470, laser et planche à voile. Professeur agrégé d’Education physique et sportive, diplômé de 3e cycle universitaire en droit et économie du sport, breveté d’Etat d’éducateur sportif 3e degré en voile, il exerce très tôt des fonctions de moniteur, d’entraîneur et de dirigeant sportif en Aquitaine, en Picardie et en Guadeloupe. Il intègre en Bretagne l’Ecole Nationale de Voile (1984-1988) puis rejoint la FFVoile pour laquelle il conçoit un système d’enseignement de la voile et de formation des cadres. Chargé de la Mission Formation et Emploi pendant plus de vingt ans, il contribue au développement des compétences de plusieurs générations d’entraîneurs et de cadres, et coordonne l’organisme de formation professionnelle de la Fédération (2007-2012). Il produit plusieurs ouvrages et articles notamment sur l’enseignement et l’encadrement de la voile et l’analyse des emplois du secteur.

Dans le même temps, directeur adjoint de France station voile (1988-1992), il s’implique dans le développement sportif, touristique et économique des territoires. Il conçoit et met en œuvre avec les élus locaux le ʺplan voileʺ de la ville de Nantes (1994-1996) puis conduit des séminaires nationaux de formation des dirigeants sportifs (2000-2005) et des cadres techniques en charge des ʺplans de développement sportifʺ (2000-2008). Il participe également à la formation des entraîneurs olympiques à l’INSEP (2006-2010).

Plus récemment, il s’engage avec l’appui des services du Ministère chargé des sports à la sécurisation des parcours professionnels des sportifs de haut niveau (2004-2012). Il participe à la mise en place de la Convention Collective Nationale du Sport et représente les employeurs sportifs au sein de la branche du sport. Il a piloté deux projets européens de certification (2008-2012).

2 votes

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Team SCA

Sam Davies et Liz Wardley officiellement intégrées au team féminin de la prochaine Volvo Ocean Race

Team SCA, l’unique équipage entièrement féminin de l’édition 2014-2015 de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , a révélé le nom des cinq premières navigatrices qui participeront à l’aventure Aventure . Carolijn Brouwer (Pays-Bas), Sophie Cizcek (Australie), Sam Davies (Grande-Bretagne / France), Annie Lush (Grande-Bretagne) and Liz Wardley (Australie) constituent ainsi la première partie de l’équipage féminin du bateau.
Lire la suite →

Spindrift Racing

C’est Dona Bertarelli qui a acheté le Maxi Banque Populaire V

Depuis l’achat par le Team Banque Populaire de Groupama 3, on se demandait qui avait acheté Banque Populaire V, le géant détenteur du Trophée Jules Verne. En effet, les bleus ne pouvaient réinvestir dans un nouveau maxi multicoque qu’une fois vendu le plus grand d’entre tous. Les bruits de pontons parlaient de Gitana Team. Pas loin. C’est bien une équipe déjà engagée sur le circuit MOD 70 mais Suisse. Celle de Dona Bertarelli, la sœur d’Ernesto, l’ancien détenteur de la Coupe de l’America.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Claire Pruvot : "Je suis enchantée de rejoindre ce circuit monotype qui réunit les plus grands skippers de la course au large"

A l’occasion du Nautic de Paris, le Conseil Général du Calvados et le Port de Caen Ouistreham ont annoncé leur engagement en 2013, et pour les 3 prochaines années, aux côtés de Claire Pruvot sur les épreuves du circuit Figaro Bénéteau.
Lire la suite →

Team Groupama

Franck Cammas : "mon objectif est de participer à la 35e édition de la Coupe de l’America"

Dans un contexte économique difficile depuis 2011, Groupama se recentre sur la performance sur le marché national qui ne justifie plus une stratégie de sponsoring Sponsoring #Sponsoring internationale. Des épreuves Françaises et européennes seront donc le principal challenge sportif de l’engagement de Groupama qui n’en soutient pas moins son skipper maison dans sa volonté d’accéder à un nouveau challenge : la Coupe de l’America.
Lire la suite →

Compétition

Ben Ainslie : "Se retirer de l’olympisme n’a pas été une décision facile à prendre"

Le régatier anglais Ben Ainslie a annoncé son retrait de la compétition olympique. Le champion olympique de Finn des Jeux Olympiques de Londres aura cumulé 5 médailles olympiques dont 4 en or consécutivement ce qui en fait le régatier le plus titré du monde. La "légende" anglaise va désormais se concentrer sur la Coupe de l’America à la tête de son écurie BAR pour Ben Ainslie Racing.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 37

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.