Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Charles Caudrelier : "il est désormais temps pour moi de mettre tout ce que (...)

#VOILE Vendée Globe

Charles Caudrelier : "il est désormais temps pour moi de mettre tout ce que j’ai appris au service d’un projet Vendée Globe"

D 4 mars 2013     H 10:11     A Redaction SSS [Source RP]     > 1332 visites     C 1

#TeamsSportifs | Information météo et routage | #VG2016 |

agrandir
Vainqueur de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 et de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , Charles Caudrelier a compilé en quelques années toutes les pièces maitresses qui forment un bon candidat à la plus engagée des courses au large en solitaire : le Vendée Globe.

L’édition 2012-2013 vient de couronner un bizuth impressionnant en la personne de François Gabart, lui-même talonné par un autre brillant régatier, Armel Le Cléac’h. Charles se reconnait forcément dans ces profils, lui qui s’est aussi formé au plus haut niveau. Que ce soit en solitaire à bord de son Figaro Bénéteau ou en équipage sur une ou plusieurs coques avec des skippers comme Marc Guillemot ou Michel Desjoyeaux, le Finistérien navigue sans arrêt et gagne souvent.

Ces trois dernières années passées au sein du Groupama sailing team de Franck Cammas pour la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace ont permis à Charles de parfaire sa formation au cœur du monument incontesté de la régate planétaire en équipage. En plus d’être équipier permanent à bord de Groupama 4, le marin a aussi été responsable de la cellule performance et occupé le poste de navigateur sur les épreuves en baie. Une mine d’or pour ce passionné qui a approfondi sa connaissance de la gestion d’équipe et contribué à une victoire historique.

Insatiable et expérimenté, Charles sait aujourd’hui à quel point la somme de ses expériences lui apporte un regard des plus affûtés sur son sport et se sent prêt à animer son propre projet Vendée Globe. Tour d’horizon avec celui qui cherche un partenaire pour relever avec lui ce défi ambitieux.

Que retiens-tu de cette 7e édition du Vendée Globe ?

‘’En 2008, Michel Desjoyeaux avait déjà marqué un tournant mais cette fois-ci, le niveau de jeu s’est encore élevé et notamment sur la sollicitation physique du marin. Pour moi, l’approche du Cap Horn est le moment clef du Vendée Globe lorsque François a trouvé la force d’accélérer à nouveau après trois semaines de bagarre épuisante dans le Grand Sud. Pour se donner un maximum de chance de l’emporter, il faut avoir le meilleur bateau, avoir beaucoup navigué et être le mieux préparé en météo, en stratégie et physiquement.’’

Sport et aventure Aventure , où en sommes-nous selon toi ?

‘’Les prétendants à la victoire sont des sportifs de très haut niveau engagés dans l’une des dernières grandes aventures de notre discipline. Même si nous connaissons de mieux en mieux les mers du Sud, rester trois mois seul face à soi-même à mener son bateau restera toujours une aventure Aventure humaine hors du commun. Il faut aussi y ajouter tout le travail d’équipe en amont. Pour moi, ce sont de très beaux projets qui se construisent dans le temps avec la finalité géniale de s’engager sur un tour du monde en solitaire.’’

En quoi te sens-tu prêt à te lancer dans un programme Vendée Globe ?

‘’Grâce à mes collaborations passionnantes avec le team Safran de Marc Guillemot ou sur la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace avec Franck Cammas, j’ai acquis cette expérience des gros projets qui restent toujours en éveil sur ce qui se fait au meilleur niveau. J’ai aujourd’hui mon propre point de vue et les idées claires sur ce que je voudrais techniquement ou sur les experts dont je voudrais m’entourer. Je suis aussi allé plusieurs fois dans les mers du Sud ce qui me permet de bien me connaître dans ces conditions hostiles. Enfin, le format de la Volvo m’a fait énormément progresser en stratégie, météo et tactique, avec des départs de courses toutes les trois semaines et de la régate au contact dans toutes les situations climatiques possibles. Je sens qu’il est désormais temps pour moi de mettre tout ce que j’ai appris au service d’un projet Vendée Globe.’’

Comment envisages-tu ton projet ?

‘’Ma passion, c’est de naviguer et je pense que pour gagner, il faut passer énormément de temps sur l’eau. Régater sur différents supports permet d’élargir ses compétences. Etre capable de se relancer en permanence, c’est la force des meilleurs. En parallèle, il faut savoir et pouvoir mener les bonnes investigations technologiques dans le bon timing et avec les bonnes personnes. Le technique au service du sportif sera l’essence même de mon projet.’’


Voir en ligne : Info presse Ultra Violet / www.charlescaudrelier.com


- Retrouvez ici les analyses stratégiques de Charles Caudrelier pendant le Vendée Globe 2012-2013.
1 vote

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Vendée Globe

Le classement final du Vendée Globe 2012-2013

Alessandro Di Benedetto était, vendredi, le dernier des skippers dans cette septième édition du Vendée Globe à en terminer - sans avoir fait escale. Ils sont ainsi 11 à être classés, 12 à être revenus aux Sables -après le tour de l’Antarctique - si on compte Bernard Stamm, sur les 20 à avoir pris le départ de Vendée en novembre dernier. tuos ont été accueillis avec les honneurs à leur retour dans le sillage du grand vainqueur, François Gabart.
Lire la suite →

New York-San Francisco

Giovanni Soldini a établi un nouveau record sur la Route de l’Or

Giovanni Solidini et son équipage ont mené le VOR70 Maserati de New York à San Francisco via le cape Horn en un temps record Record #sailingrecord de 47 jours, 0 heure, 42 minutes et 29 secondes. L’équipage au rand duquel figurait le Français Sébastien Audigane a franchi le San Francisco’s Golden Gate Bridge à 18h 31’ 59’’ GMT (19h 31’ 59’’ heure française) samedi soir.
Lire la suite →

Vendée Globe

Bertrand de Broc : "Le Vendée Globe, pour moi, c’est vraiment un challenge"

Il fallait que Bertrand de Broc arrive avant 19h45, hier dimanche 10 février, pour pouvoir embouquer le chenal des Sables d’Olonne. Un petit peu après 18h, Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets se présentait à la bouée de Nouch Sud, bouclant ainsi ce Vendée Globe qui, par deux fois, s’était refusé à lui.
Lire la suite →

Vendée Globe

Votre nom et Bertrand de Broc terminent neuvièmes du Vendée Globe

Bertrand de Broc a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe à 18h 12mn 14s, heure française. Il prend la neuvième place de la course derrière Arnaud Boissières. Son temps de course est de 92j 05h 10mn 14s.
Lire la suite →

Vendée Globe

Arnaud Boissières : « Je redouble mais je vais retripler »

Nœud papillon défait, smoking noir Karl Lagarfeld sur une chemise blanche impeccable, c’est avec panache qu’Arnaud Boissières a pénétré dans le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui. Cette idée de costard, c’était surtout pour blaguer - en référence à 007 - mais l’humour n’enlève rien à l’élégance. Devant un public conquis, Arnaud a traversé un chenal, encombré de centaines de bateaux avec une digue pleine à craquer en guise de gradins. Il faut dire que la prestation d’Arnaud n’a rien à envier à celle d’un Daniel Craig puisque c’est le deuxième Vendée Globe consécutif qu’il boucle, un exploit que seuls huit marins avaient réalisé avant lui. Dans le même temps, il offre un troisième tour du monde consécutif à son sponsor – une première - et l’inscrit définitivement dans l’histoire du Vendée Globe.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 41

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.