Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Un ancien ORMA explose le record entre Sydney et Hobart

#VOILE Record

Un ancien ORMA explose le record entre Sydney et Hobart

Team Australia s’impose en 29 heures, 52 minutes et 23 secondes

D 25 février 2013     H 02:14     A Christophe Guigueno     > 1484 visites     C 1

#Australie | #ORMA | #sailingrecord |

agrandir
L’ancien trimaran Banque Populaire de Pascal Bidégorry vit une retraite active en Australie. Désormais aux mains de Sean Langman, le 60 pieds ORMA vient d’oblitérer un record Record #sailingrecord prestigieux, celui de la course entre Sydney et Hobard en Tasmanie.

Le record Record #sailingrecord était détenu par le maxi monocoque Wild Oats avec un temps de 42 heures, 23 minutes et 12 secondes. Team Australia (nouveau nom du trimaran Banque Populaire dont la décoration a peu changé par rapport à celle de 2005 – photo ci-dessus) a fait beaucoup mieux samedi. Avec un nouveau temps de 29 heures, 52 minutes et 23 secondes, il a écrasé le record Record #sailingrecord officiel de 12 heures 30 minutes et 49 secondes.

Sa vitesse Vitesse #speedsailing moyenne sur les 630 milles du parcours est de 21 nœuds ce qui a poussé le skipper à déclarer : « nous étions tout le temps sur la limite, mais c’est come cela que se mènent ces bateaux. »

Un record qui devrait être validé par le WSSRC mais qui ne devrait pas aider à l’entrée des multicoques sur la célèbre Sydney – Hobart puisqu’ils feraient oublier les grands monocoques et leurs riches propriétaires…


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

RORC Caraibe 600

Paradox mené par Olivier Vigoureux et Cam Lewis manque de peu le record à Antigua

Le trimaran américain Paradox de Californie de 63 pieds dont le propriétaire est Peter Aschenbrenner, a terminé la course RORC Caraibe 600 ȧ Antigue le 20 février à 03.22:52 dans un temps de 40:22:52 manquant le record Record #sailingrecord de la course multicoque détenu a 40:11:05 par ORMA de Guadeloupe en 2009.
Lire la suite →

Maxi80 Prince de Bretagne

Lionel Lemonchois : "nous sommes bien partis pour écrire de nouvelles histoires avec Prince de Bretagne"

Alors que toutes les attentions se braquent sur le Vendée Globe, il est un navigateur solitaire qui regarde vers d’autres horizons maritimes où le plaisir de naviguer se décline sous le signe des sensations à très hautes vitesses. Ce vendredi après-midi, malgré la grisaille persistante, Lionel Lemonchois ne fait pas mystère de son immense plaisir, partagé par les cinq présidents des coopératives de la marque Prince de Bretagne. Cela fait un an qu’ils attendent tous de voir ce multicoque, imaginé par le skipper pour affoler les compteurs, toucher enfin l’élément liquide. 

Lire la suite →

MOD 70

Spindrift racing, skippé par Yann Guichard, déclaré vainqueur du Multi One Championship 2012

Mercredi 3 octobre, dans le célèbre Yacht Club Italiano de Gênes, la remise des prix de l’European Tour clôturait symboliquement la toute première (et belle) saison de compétition des MOD70. Vainqueur de la Krys Ocean Race et 2e de l’European Tour, Yann Guichard et ses hommes (Spindrift racing) sont sacrés vainqueurs du Multi One Championship. Rendez-vous en 2013 pour de nouvelles aventures sur trois coques !
Lire la suite →

MOD70 European Tour

Michel Desjoyeaux : "En sauvant notre place derrière Spindrift sur cette étape là, on sauve notre [1re] place au général"

FONCIA, Spindrift racing et Race For Water forment le tiercé gagnant de ce MOD70 European Tour 2012 dont le dénouement hitchcockien a eu lieu au petit matin. Retour sur ce finish et sur ce mois de course époustouflants.
Lire la suite →

MOD70 European Tour

Spindrift racing a remporté la 5e et dernière étape entre Marseille et Gênes

En passant la ligne d’arrivée située à l’est de l’entrée du port de Gênes, ce mardi 2 octobre à 7 heures 14 minutes et 22 secondes, Spindrift racing remporte la cinquième et dernière étape de l’European Tour après 1 jour, 15 heures 21 minutes et 22 secondes de course.
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

lundi 20 novembre
  Visiteurs connectés : 43

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.