Vous êtes ici : Accueil » FR-GLISSE » Kitesurf » Alex Caizergues défie Rob Douglas et la barre des 110 km/h sur le nouveau (...)

#GLISSE Salt and Speed

Alex Caizergues défie Rob Douglas et la barre des 110 km/h sur le nouveau stade nautique français de Salin-de-Giraud

D 13 novembre 2012     H 02:56     A Redaction SSS [Source RP]     > 1473 visites     C 1

#Martigues | #speedsailing | #Kitesurf | #sailingrecord |

agrandir
Le kitesurfer provençal Alexandre Caizergues, premier homme à avoir franchi la barre mythique des 100 km/h avec 54,10 noeuds et l’Américain Rob Douglas, actuel détenteur avec 55,65 nœuds, tenteront d’atteindre les 110km/h sur la "Volkswagen Transporter Arena", le nouveau stade nautique français créé à Salin-de-Giraud dans les Bouches-du-Rhône à partir du 17 novembre et jusqu’au 10 décembre.

Cela fait longtemps que le français Alexandre Caizergues, trois fois Champion du Monde de vitesse Vitesse #speedsailing , recordman du Monde de vitesse Vitesse #speedsailing toutes catégories à deux reprises, y pense. Remettre en place un spot de vitesse en France était devenu un objectif pour le natif de Port Saint-Louis-du- Rhône et surtout atteindre les 60 nœuds en moyenne sur une distance de 500 mètres…

« Nous avons trouvé le spot sur google earth. Il s’agissait comme toujours pour ce genre de tentative de vitesse qu’il soit bien orienté par rapport au fort mistral de notre région » explique l’instigateur du "Salt and Speed". « Nous avons jeté notre dévolu sur un étang situé sur l’un des sites de production du Groupe Salins à Salin-de-Giraud, un important lieu de production du sel en Europe. Nous sommes parvenus à un accord et très rapidement nous avons débuté quelques travaux en aménageant les berges de ce plan d’eau long de 800 mètres et large de 10 mètres ».

Après quelques tests concluants, le kitesurfer décide naturellement de monter une épreuve.

« Elle sera privée. Dans un premier temps, sur une période allant du 17 novembre au 10 décembre, nous invitons le détenteur du record Record #sailingrecord du Monde absolu à la voile actuel en la personne de Rob Douglas ».

Un match France / Etats-Unis qui se poursuivra, sur la « Volkswagen Transporter Arena », au printemps avec l’ouverture du site à d’autres riders.

« L’idée est d’essayer de battre de nouveaux records sur différents actes qui auront lieu dans les trois années qui viennent. Ce genre de tentative demande du temps. Nous n’aurons pas toujours les meilleures conditions de navigation même si les statistiques de fort mistral sont hautes dans ce secteur » poursuit Caizergues.

Une équipe de dix personnes sera présente lors des premiers runs de vitesse. Un observateur du WSSRC, Christophe Simian (assisté de Jean-Pierre Brun), ancien organisateur avec Pascal Maka des fameux records de vitesse aux Saintes-Maries-de-la-Mer, fera le déplacement.

L’organisation Organisation #organisation du « Salt and Speed » s’est dotée d’un système de chronométrage sophistiqué.

« Tout est en place pour aller très vite » enchaîne Alexandre Caizergues.

« J’ai hâte » déclare Rob Douglas qui fera un déplacement spécial pour l’occasion. « Ce spot a l’air complètement fou ! Avec Alexandre, nous serons rivaux évidemment mais nous avons tissé, depuis quelques années, des liens étroits. On va se pousser mutuellement dans nos derniers retranchements ».


Historique des records sur 500 mètres

  • 55,65 nœuds : Rob Douglas 28 octobre 2010 Namibie
  • 54,10 nœuds : Alexandre Caizergues 12 octobre 2010 Luderitz Namibie passage des 100km/h
  • 51,36 nœuds : Hydroptère le 6 septembre 2009
  • 50,57 nœuds : Alexandre Caizergues 4 octobre 2008 Luderitz Namibie
  • 50,26 nœuds : Seb Cattelan 3 octobre 2008 Luderitz Namibie
  • 49,84 nœuds : Rob Douglas 19 septembre 2008 Luderitz Namibie
  • 49,09 nœuds : record du Monde de vitesse Antoine Albeau 5 mars 2008 aux Saintes-Maries-de-la-Mer
  • 46,82 nœuds : le record du windsurfer Finian Maynard à l’Automne 2004, il met fin à l’hégémonie du voilier Yellow Pages aux Saintes-Maries-de-la-Mer
  • 46,52 nœuds : Yellow Pages Endeavour en 1993 sur le spot de Sandy Point
  • 38,86 nœuds : Pascal MAKA est le premier windsurfer à homologuer un nouveau record avec 38,86 nœuds à Sotavento
  • 26,30 nœuds : Crossbow Catamaran à Portland en 1972
2 votes

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Kitesurf

Johnny et Erika Heineken champions du monde de Course Racing

John et Erika Heineken ont remporté les titres mondiaux de course - racing de kitesurf Kitesurf #Kitesurf au terme de 4 journées de compétition sur le plan d’eau de Cagliari. Après deux journées de qualification sur des parcours proches de ce qui attend les kitesurfers pour les prochains Jeux Olympiques, les concurrents se sont affrontés en finale dans 5 à 20 nœuds de vent au cours de deux medal races pour chaque catégorie.
Lire la suite →

Défi La Baule

Stéphane Vannier a été le plus rapide

Avec une météo idéale le vendredi, kitesurfs, windsurfs et catamarans ont offert un spectacle magique et coloré aux nombreux visiteurs. Malgré des conditions parfois peu clémentes, l’ensemble des autres compétitions ont pu se dérouler sur le reste du week-end.
Lire la suite →

Kitesurf

Bruno Sroka a battu de la traversée de la Manche

Alors que l’ISAF vient d’annoncer que le Kitesurf Kitesurf #Kitesurf remplacera la planche à voile au Jeux Olympiques, Bruno Sroka, le Français le plus titré de la discipline vient de battre le record Record #sailingrecord de la traversée de la manche sur une distance de 100 miles nautiques. Il a effectué la traversée en 5h battant ainsi l’ancien record Record #sailingrecord de référence réalisé par Manu Bertin en 5h20.
Lire la suite →

Jeux Olympiques

L’ISAF vire la planche à voile au profit du kitesurf pour Rio 2016

L’International Sailing Federation (ISAF) vient de confirmer ses choix pour les disciplines olympiques de 2016. Surprise, la planche à voile disparait au profit du kitesurf Kitesurf #Kitesurf  !
Lire la suite →

Record

Mayeul Riffet a rallié Marseille à Calvi en en 14 heures 17 minutes

Il ne lui aura fallu qu’un peu plus de 14 heures pour rallier Marseille à Calvi en Kitesurf Kitesurf #Kitesurf ... Le 5 septembre dernier, Mayeul Riffet a offert à la discipline du Kitesurf Kitesurf #Kitesurf un nouveau record Record #sailingrecord , une performance frôlant l’exploit humain, tant le défi de base était osé et colossal.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat : Prologue remporté par Erwan Le Méné en prototype et Ambrogio Beccaria en série

Disputer un prologue est toujours particulier. Chaque coureur est tiraillé entre l’envie de bien faire, de se rassurer avant le grand départ et le sentiment que tout ceci ne compte que pour du beurre et qu’il n’est pas utile de dévoiler ses cartes avant le vrai départ, dimanche 1er octobre.
Lire la suite →

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent le Tour de Groix après les 24h

Tour de Groix pluvieux, tour de Groix heureux ! Qu’importe donc le crachin persistant ce dimanche sur les pontons lorientais, tant qu’il y a un filet d’air pour gonfler les voiles des monocoques IMOCA qui n’ont, tout compte fait, pas besoin de beaucoup pour régater au contact. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, le Défi Azimut, 7è du nom, s’est donc terminé sous la pluie persistante, au tempo d’un flux de sud, sud-sud de 12-13 nœuds dans les rafales par le traditionnel Chrono Azimut. Les dix bateaux engagés ont tous répondu à l’appel de la circumnavigation groisillonne qui leur offre l’occasion, au lendemain de la course des 24 heures, d’embarquer des membres de leur équipe technique et des partenaires.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

lundi 25 septembre
  Visiteurs connectés : 48

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.