Vous êtes ici : Accueil » INT-BIZ » Communication » Le Vendée Globe en papier avec les bateaux de François Denis

vendredi 28 avril
  Visiteurs connectés : 54

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#BUSINESS Marketing par l’objet

Le Vendée Globe en papier avec les bateaux de François Denis

« Savéol en avait commandé 10000 puis ils en ont recommandé 5000 »

D 18 octobre 2012     H 04:11     A Christophe Guigueno     > 8503 visites     C 1

#Nantes | #Communication | #IMOCA | #Sponsoring | #VG2016 |

agrandir
Après les mini 650 Mini 650 #mini650 , François Denis s’est attaqué aux monocoques du Vendée Globe. Le Nantais a ainsi réalisé quelques maquettes en papier à découper et coller soi-même de quelques voiliers engagés sur le tour du monde. Il nous explique comment il procède.

François, tu as réalisé combien de maquettes de bateaux du Vendée Globe ?

FD : Je crois qu’il y en a 3 ou 4 : j’ai envoyé le gabarit à Votre Nom autour du monde [ndr : l’équipe de Bertrand de Broc] et à 3 autres en plus. Ce ne sont pas forcément des concurrents du Vendée Globe. Parmi eux, il y a France Bleu, FR3 et Ouest France et une association. Pour France Bleu par exemple, j’ai réalisé un bateaux qui a la forme d’un 60 pieds mais qui est décoré entièrement aux couleurs de la radio.

Tu en as vendues beaucoup de ces maquettes ?

FD : J’ai fait beaucoup d’essais mais n’ai pas forcément eu beaucoup de commandes… Le bateau France Bleu, il devrait y en avoir 7000. C’est peu par rapport à Savéol qui en a commandé dès le mois de juin pour en offrir lors des Tonnerre de Brest. Ils en avaient commandé 10000 puis ils en ont recommandé 5000 par l’intermédiaire d’un des petits sponsors du bateau. Le groupe Satov a ainsi voulu en retirer avec son logo sur le socle en papier. Au final, on peut parler de sponsoring Sponsoring #Sponsoring comme en bateau à voile mais les termes changent. Mais pour ce genre de commande, on ne parle pas de sponsoring Sponsoring #Sponsoring , on dit ‘marketing par l’objet’.

Comment procèdes-tu pour vendre et réaliser ces maquettes ?

FD : La procédure est d’abord commerciale pour appâter le chaland. Je récupère des photos du bateau en question puis je travaille sur Photoshop et Illustrator. Je construits une prémaquette. Et j’envoie une maquette toute montée dans une boite Colissimo aux services de communication Communication #Communication des sponsors. A ce moment-là, je les appelle pour savoir si cela les intéresse. En cas de commande, je prépare un gabarit pour l’imprimeur qui est une copie conforme du bateau. Cela passe alors par l’auteur de la décoration comme Jean-Baptiste Epron en particulier qui est l’auteur de celle de Virbac Paprec. C’était un véritable plaisir de décortiquer ses bateaux sur Acrobat même si cela me prend un temps fou. Enfin, une fois que le bon de commande arrive, on me dit aussitôt que c’est pour "avant-hier" ! Mais je travaille avec un imprimeur situé à coté de chez moi et cela me permet de surveiller de près le résultat, surtout qu’il y a toujours des découpes ou des ajustements à faire dans tous les sens. Et il n’est pas rare que je pousse le vice à changer quelque chose dans le gabarit du bateau comme le roof ou le mode d’emploi au dernier moment !

Pour ceux qui n’ont pas eu la maquette de Savéol ou d’un autre monocoque, sachez que François Denis travaille sur d’autres projets. Il aussi disponible pour les autres partenaires de bateaux qui veulent offrir un joli « objet marketing » à leurs clients car les maquettes de bateaux, cela fait rêver les petits et les grands.


Plus d’infos sur les maquettes de François sur son site : http://chantiermb.wordpress.com
4 votes

1 Messages

  • Bonjour, Passionné de voile et instituteur en CM2, je vais suivre avec mes élèves le Vendée Globe et le voilier "Inititiative-coeur" J’ai découvert vos réalisations en surfant sur le net et je les trouve magnifiques ! Directeur de l’école des Hauts de Vallières à Metz (Moselle)

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Communication

Le palmarès des sites des skippers & sponsors engagés sur le Vendée Globe 2012-2013

Comparer les sites officiels des skippers engagés sur le Vendée Globe 2012-2013. Mais pourquoi pas ? Histoire de voir qui en impose le plus sur la toile pour faire vivre son aventure Aventure autour du monde. En donnant de 1 à 3 points selon la qualité du graphisme, du contenu, de l’espace presse ou de la présence des réseaux sociaux, on obtient une hiérarchie qui met en valeur trois sites : ceux de Sam Davies, Tanguy de Lamotte et Jean-Pierre Dick. Bravo à leurs équipes pour le travail réalisé. Mais à côté de ces bons sites, force est de constater qu’il y a encore, en 2012, des sites incompatibles avec le suivi d’une compétition du niveau comme le Vendée Globe…
Lire la suite →

Communication

Vendée Globe : La star des réseaux sociaux, c’est Alex Thomson

Facebook et Twitter sont d’intéressants témoins de la popularité et de l’art de communiquer des sportifs. Il est donc amusant de comparer la présence des skippers engagés sur le prochain Vendée Globe dans ces différents réseaux sociaux. Et une star y domine largement le palmarès d’avant départ : l’Anglais Alex Thomson !
Lire la suite →

People

Kev Adams et Virginie Efira parrain et marraine du voilier de Tanguy de Lamotte pour le Vendée Globe

Pour la 7e édition du Vendée Globe, Kev Adams et Virginie Efira deviennent respectivement parrain et marraine du bateau Initiatives-Coeur. Ils soutiennent le skipper Tanguy de Lamotte engagé auprès de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ils uniront leurs forces autour d’un projet commun : collecter des fonds afin d’opérer plusieurs enfants atteints de malformations cardiaques.
Lire la suite →

Association France Laser

Christelle Marsault : "nous allons mettre l’accent sur une modernisation de la communication"

L’Association France Laser gère les régates et maintient l’esprit de la classe Laser depuis bientôt 40 ans. Présidée depuis novembre par Christelle Marsault, cette association forte de 708 membres établit son propre classement et propose des régates locales, régionales, nationales et internationales pour tout public.
Lire la suite →

33e Coupe de l’America

La Cup en live sur le net !

Le Franglais n’est-il pas parfait pour ce match americano-suisse ? Quelle que sera la langue du vainqueur, la bonne nouvelle vient de Jorge Gisbert, directeur général du Consorcio Valencia 2007 qui a été mandaté par la Société Nautique de Genève (SNG), dépositaire de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup pour l’organisation Organisation #organisation médiatique et évènementielle de la 33e édition de la Cup / Coupe. Et on pourra suivre les régates depuis nos ordinateurs, en direct !
Lire la suite →

A la une

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : Nicolas Lunven en tête au phare des Birvideaux devant Sébastien Simon et Erwan Tabarly

Depuis plus de 24 heures, la flotte de la Solo Maître CoQ tire des bords dans un vent faible en direction du phare des Birvideaux. Premier à contourner ce point de passage obligé, Nicolas Lunven sur Generali devance Sébastien Simon sur Bretagne CMB Performance contre qui il livre une jolie bagarre au coude-à-coude.
Lire la suite →

Record

Le Trophée Jules Verne entre les mains de Francis Joyon et son équipage

Francis Joyon et l’équipage du maxi-trimaran IDEC SPORT, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, auquel manque Sébastien Audigane en convoyage au beau milieu de l’Atlantique, ont reçu hier soir dans les salons du très prestigieux Musée de la Marine Marine Marine nationale à Paris le Trophée Jules Verne, l’étonnante sculpture en sustentation dans l’espace, créée par l’américain Thomas Shannon. Une passation de pouvoir entre les précédents tenants du record Record #sailingrecord , représentés par Pierre Yves Moreau du Team Banque Populaire et assisté pour l’occasion par la légende Britannique de la voile, Sir Robin Knox Johnson, détenteur du trophée avec le regretté Peter Blake en 1994 (Enza New Zealand).
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France • J3 : les 12 séries ont navigué dans les petits airs

Ce jeudi, pour le troisième jour des régates de la World Cup Series France – TPM à Hyères, le port Saint Pierre s’est réveillé sous une plus fine avec un vent timide. Les six comités de course ont fait le maximum pour que les 12 séries puissent naviguer dans les petits airs aujourd’hui et seuls les Kiteboarders n’ont pas pu en découdre sur l’eau. La chasse aux meilleures places est désormais lancée, alors que les premières Medal Races (grandes finales) commencent samedi. Demain devrait être une journée décisive pour l’ensemble des compétiteurs avec un fort mistral annoncé.
Lire la suite →

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →