Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Sport Boats » 170 monotypes attendus en rade de Brest et baie de Morgat pour (...)

#VOILE Grand Prix de l’Ecole Navale

170 monotypes attendus en rade de Brest et baie de Morgat pour l’édition 2012

D 20 avril 2012     H 08:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 766 visites     C 1

#brest | #sportboats | #Agenda | #sportboats | #M34 | #standuppaddle #paddleboard |

agrandir
A moins d’un mois du premier départ de course, le Grand Prix de l’Ecole Navale, Championnat de France Monotypes Habitables, dévoile son programme : sous la houlette de la Fédération Française de Voile, le Club de voile de l’Ecole navale associé au Centre nautique de Crozon Morgat préparent activement le CFMH/GPEN, rendez-vous annuel très prisé par les classes monotypes de référence. Les grands noms de la voile française seront là et bien présents pour en découdre pendant quatre jours de compétitions au cœur de la rade de Brest !

Du jeudi 17 mai au dimanche 20 mai, la rade de Brest et la baie de Morgat vont, comme à chaque week-end de l’ascension depuis maintenant dix ans, revêtir leurs plus belles couleurs, pour accueillir plusieurs centaines de régatiers venus de toute la France et de l’Europe. Ils chercheront à inscrire à leur palmarès ce fameux graal : le titre de Champion de France associé au prestige de remporter cette épreuve, devenue une classique du monde la voile.

Tout commencera le jeudi 17 mai par le traditionnel Speed Crossing entre l’Ecole navale et le port de Brest. Une bonne partie des monotypes engagés (M34 M34 #M34 , Longtze, Classe 6.50 ...) effectueront un run de vitesse Vitesse #speedsailing , une traversée toutes voiles dehors de part et d’autre de la rade. Plus d’une cinquantaine d’unités franchiront les passes du port de Brest vers 17h00 ; spectacle garanti depuis le quai Lapérouse ! Puis s’ensuivront trois jours de régates intensives avec les plus grands noms du monde de la régate en France.

Près de 80 voiliers de sport prendront résidence pendant tout le week-end dans le magnifique port de Morgat, pour des régates visibles depuis la digue. Des classes jeunes et dynamiques comme les Open 5.70 (le plus gros rassemblement annuel de cette classe en Europe), les Seascape 18, ou plus classiques comme les Corsaires, s’affronteront pour obtenir le titre suprême.

Au programme également cette année : régate Open Bic samedi 19 mai sur le plan d’eau de l’école avec plus de trente juniors en selle, grande course off-shore pour les M34 M34 #M34 samedi 19 en mer d’Iroise, challenge inter-entreprise de Paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard vendredi 18 au soir sur le site de l’Ecole navale avec la présence d’Eric Terrien, 3e mondial en Paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard . D’autres surprises de taille sont encore à venir avec de nouveaux supports en démonstration exceptionnelle !

Nicolas Troussel, Daniel Souben, Corentin Douguet, Pierre Follenfant, Eric Brézellec ... Que du beau monde !

Les ténors du monde de la voile française sont d’ores et déjà inscrits pour cette nouvelle édition du CFMH/GPEN. La barre des 110 inscrits est franchie et les inscriptions ne sont pas closes.

En M34, support du Tour du France à la voile, ce sera un round de répétition pour le Tour de France à la Voile 2012. Près de douze unités sont attendues dans le port Poulmic de l’Ecole navale pour la 3e étape de la « Volvo DRIVe race » : Fabien Henry sur Toulon Provence Méditerranée (récent vainqueur du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France à la Trinité), Nicolas Troussel sur Bretagne - Crédit Mutuel Elite (double vainqueur de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire ), Daniel Souben (multiple vainqueur du Tour de France à la Voile, récent vainqueur du Tour d’Arabie et Champion de France de Course au Large en Equipage en titre) ou encore Corentin Douguet, pour ne citer qu’eux, sont annoncés et comptent bien cocher la case Grand Prix Ecole Navale à leur palmarès de l’année. En nouveauté, une grande course off-shore aura lieu pendant la journée du samedi 19 mai. Pour chacune des autres flottes, les barons de chaque classe seront au rendez-vous : En J80, Eric Brézellec, récent vainqueur du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France, Pierre Follenfant, Jean Quévo, Jean-Charles Moriceau seront de la partie. En Open 5.70, on retrouvera les traditionnels Lebrument, Iturbide et, en Longtze, les grands noms de la classe sont attendus : Nicolas Bérenger, Laurent Berjon, Hervé Gauthier et Anne-claire Le Berre, de l’équipe de France Olympique. Dans les autres classes, les leaders sont inscrits et sont parés pour proposer de magnifiques régates.

Un vrai programme de fête autour de la voile

Avec des concurrents aussi renommés, un vrai programme de fête autour de la voile est prévu pendant quatre jours.

La Journée de la Presqu’Ile se tiendra toujours le samedi 19 mai avec de nombreuses activités prévues : les immanquables démonstrations d’hélitreuillage, avec apparition du Caïman et du nouvel hélicoptère de sauvetage de la Marine Marine Marine nationale nationale, apparition de chuteurs opérationnels dans le ciel, marché des peintres, bassin de maquettes radioguidées pour les passionnés de 7 à 77 ans, initiations et animations diverses ... L’entrée est gratuite et le prestigieux site de l’Ecole navale ouvrira grand ses portes pour permettre au public de découvrir toutes ces activités.

Le vendredi 18 au soir, une grande soirée autour du monde la voile sera proposée, avec la projection sur grand écran du film sur Eric Tabarly, « Histoire d’un record Record #sailingrecord  » réalisé par Dominique Pipat, suivie d’une émission en direct sur Tébéo. Une grande exposition sur Eric Tabarly sera présentée au grand public, pour la première fois en pointe bretonne. Ce sera une occasion unique de plonger dans l’univers de ce marin hors pair pour la soirée.


Voir en ligne : Info presse www.gpen.fr

3 votes

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

BACARDI Miami Sailing Week

Victoire de Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot à la Bacardi Cup

La saison commence fort pour Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot. Après avoir pris la deuxième place au mois de janvier sur la Rolex Miami OCR, les sélectionnés français en Star se sont imposés samedi dernier sur la Bacardi Cup, grande classique du circuit.
Lire la suite →

XXVIIIe PRIMO CUP

Victoires de Laurent Abignoli, Michel Delsemme et Bear Essentials s’imposent lors du dernier weekend monégasque

Après un premier volet disputé le week-end dernier et qui rassemblait cinq classes monotypes (Dragon, Surprise, J24, Star et Platu 25), la baie de Monaco a offert des conditions tout aussi musclées aux trois séries en lice : Longtze Premier, Smeralda 888 et les croiseurs jaugés en IRC qui participaient pour la première fois à cette épreuve monégasque.
Lire la suite →

XXVIIIe Primo Cup

Premier week-end venté à Monaco

La forte brise et le soleil furent au rendez-vous du premier volet de la 28e édition de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse, qui mettait en scène de vendredi à dimanche cinq séries très sportives : Dragon, Surprise, J24, Star et Platu 25.
Lire la suite →

Longtze World Event

Nicolas Bérenger remporte le championnat du monde des Longtze

25 équipages amateurs et professionnels qui ont bagarré au coude à coude, pendant trois jours, sur le plan d’eau de Hyères se sont donnés rendez-vous en 2012 ! La saison 2011 des Longtze s’est achevée en beauté, ce dimanche, à Hyères sur la victoire de l’équipe de Nicolas Bérenger (1 Maillot pour la Vie), talonné par un nouveau venu, Bertrand Castelnerac (Stade Français) qui découvrait le bateau. Ce podium « mondial » est complété par le team sudiste de Laurent Abignoli (Tendrisse).
Lire la suite →

Open de France

257 compétiteurs à Quiberon pour le championnat Interséries

Conditions très variées pour les 257 régatiers de l’Open de France. Du 1er au 6 août les compétiteurs de tous âges et de tous niveaux se sont retrouvés en baie de Quiberon pour partager une semaine de voile et de convivialité pour la deuxième année consécutive.
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

lundi 20 novembre
  Visiteurs connectés : 38

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.