Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Franck-Yves Escoffier, Fabien Henry ou Eric Brezellec parmi les vainqueurs (...)

#VOILE Spi Ouest France

Franck-Yves Escoffier, Fabien Henry ou Eric Brezellec parmi les vainqueurs du Spi 2012

D 9 avril 2012     H 11:07     A     > 994 visites     C 1

#quiberon #bzh | #sportboats | #sportboats | #M34 | #open750 | #SpiOuest |

agrandir
Clap de fin pour cette 34e édition du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France-Intermarché qui a tenu toutes ses promesses : 448 bateaux, 3000 marins, de grands vainqueurs, de bonnes conditions météo et une organisation Organisation #organisation au cordeau.

Il y en a eu pour tous les goûts durant ces quatre jours de régates ce week-end à La Trinité-sur-Mer. Du vent fort et frais de Nord-Est en guise de hors d’œuvre vendredi, instable et faible samedi, montant progressivement dimanche pour s’achever aujourd’hui avec du Sud-Ouest soutenu et quelques grains. Les changements de secteur et de force du vent ont également offert un festival de couleurs en baie de Quiberon. Ajoutez à la scène des centaines de voiles multicolores et vous avez un grand Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France-Intermarché 2012. « C’était un beau championnat » résumait Sébastien Audigane en regagnant le port aujourd’hui. « On a eu de la brise, du médium, un peu toutes les conditions et, surtout, comme d’habitude, un très bon comité de course ». Après 10 participations au ‘Spi’, Seb courait pour la première fois en IRC 2 sur Qualiconfort, un JPK 110 entièrement brestois.

Le ‘Spi’ ne déçoit jamais et c’est la raison pour laquelle ils sont si nombreux à rejoindre La Trinité-sur-Mer depuis des dizaines d’années. Avec 448 équipages engagés, le millésime 2012 a été à la hauteur de la réputation du plus grand rassemblement européen de monocoques habitables. L’entrée en matière quelque peu musclée a cueilli les marins et donné le ton dès l’ouverture des épreuves qui se sont achevées ce matin.

Si pour une poignée de concurrents la messe était dite avant l’épilogue du ‘Spi’ aujourd’hui, rien n’a empêché les valeureux marins d’embouquer le chenal de La Trinité ce matin dès 8 heures.

Par exemple, en IRC 2, le Malouin Franck-Yves Escoffier avait déjà gagné son Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France-Intermarché 2012 hier avant même de courir aujourd’hui. « On vient ici pour le plaisir de régater jusqu’au bout et quand on gagne, c’est encore mieux » confiait Franck-Yves qui a déjà remporté cinq ‘Spi’.

En revanche, dans la majorité des classes tout était encore possible. En M34 M34 #M34 , Daniel Souben (Courrier Dunkerque) dominait la série jusqu’à cette dernière matinée. En effet, Fabien Henry (Toulon Provence Méditerranée) était en embuscade et l’a coiffé sur le poteau ce matin.

En J 80, le match se jouait encore entre Eric Brezellec (Interface Concept) Vincent Vandekerkhove (Dunkerque Plaisance Plaisance #Plaisance ) et Nicolas Lunven (Generali). A l’issue des deux courses du jour, Eric Brezellec a conservé son titre en remportant le Spi Ouest France-Intermarché 2012.

C’est ‘Léon’ le JPK 1010 de Jean Pierre Kelbert, par ailleurs patron du chantier JPK, qui a dominé les 46 bateaux en IRC 3 avec Bruno Jourdren à la barre. Sélectionné pour les JO de Londres en Sonar, le marin de Carantec a fait parler son talent.

La majorité des séries ont couru une manche ce matin, sauf les J80 et les M34 M34 #M34 qui ont eu le droit à deux manches. Au final, les M34, les Longtze, les Open 7,50 et les Class 6.50 auront participé à 12 courses. Ce sont les IRC du Rond C qui en auront couru le moins avec 8 manches, dont des côtiers.

La traditionnelle remise des prix a débuté à 16 heures 30 sur le village du Spi Ouest France-Intermarché. Celle-ci donne toujours lieu à des scènes burlesques puisque c’est au poids qu’est déterminé le lot constitué d’huîtres et de vin blanc et c’est donc naturellement le plus lourd de l’équipage vainqueur qui se présente pour la pesée.

- Tous les résultats sont sur http://spi.snt-voile.org/resultats.html
- Info presse Véronique Guillou - Le Bivic / www.spi-ouestfrance.com


Voir en ligne : Photo(s) Bernard Gergaud

1 vote

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Rambler 90, Mayhem, Defiance, Paradox, Shamrock VII,Coors Light, Dorade… rois de Saint Barth

Plus vite que Rambler au reaching, plus fugitive qu’un virement de TP 52 TP 52 #TP52 , plus prompte qu’un empannage de Carkeek 40, la semaine des Voiles de Saint-Barth s’est, déjà, dissolue dans l’enthousiasme et la bonne humeur des 800 marins venus célébrer le plus triomphant des Yachtings.
Lire la suite →

Jeux

Avec iSeaOpenContest, tentez le record de votre baie 24h/24, 7j/7, toute l’année

iSeaOpenContest est un nouveau service de Kalibee permettant d’organiser un record Record #sailingrecord au sein des clubs de voile. Voici une idée qui permet d’animer les clubs tout au long de l’année en lançant des défis aux membres et aux visiteurs.
Lire la suite →

Audi TP52 World Championship

L’équipe de Kandler et Schümann termine 7e et dernières des championnats du monde de TP52

Le plan d’eau de Porto Cervo était plutôt difficile à lire lors de cette dernière journée de compétition sur les TP52 Worlds. Le vent était assez léger (10 nœuds environ), et très changeant en direction.
Lire la suite →

Audi Med Cup

Ed Baird et ses hommes ont remporté le circuit 2011

En terminant troisièmes du Trophée Conde de Godo derrière Ràn et Bribon, Ed Baird et ses hommes ont remporté le circuit 2011 avec brio et pas moins de onze victoires sur 44 manches courues ! Très en verve en fin de championnat, le voilier espagnol termine deuxième devant les Italiens, troisièmes à l’arraché... Iberdrola s’impose largement en 40 Series.
Lire la suite →

Audi Med Cup

Les Espagnols remportent leur premier trophée en TP52 de la saison

Le Trophée Région de Murcie s’est achevé dimanche sur une journée passionnante à Carthagène et révèle deux nouveaux vainqueurs dans ce Circuit Audi MedCup 2011. Bribon en 52 Series et Ngoni en 40 Series. Grâce à une remarquable régularité tout au long de cette régate, les Espagnols remportent leur premier trophée de la saison. Quant aux Britanniques, ils mettent fin à la domination d’Iberdrola, vainqueur des trois dernières épreuves du circuit.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat : Prologue remporté par Erwan Le Méné en prototype et Ambrogio Beccaria en série

Disputer un prologue est toujours particulier. Chaque coureur est tiraillé entre l’envie de bien faire, de se rassurer avant le grand départ et le sentiment que tout ceci ne compte que pour du beurre et qu’il n’est pas utile de dévoiler ses cartes avant le vrai départ, dimanche 1er octobre.
Lire la suite →

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent le Tour de Groix après les 24h

Tour de Groix pluvieux, tour de Groix heureux ! Qu’importe donc le crachin persistant ce dimanche sur les pontons lorientais, tant qu’il y a un filet d’air pour gonfler les voiles des monocoques IMOCA qui n’ont, tout compte fait, pas besoin de beaucoup pour régater au contact. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, le Défi Azimut, 7è du nom, s’est donc terminé sous la pluie persistante, au tempo d’un flux de sud, sud-sud de 12-13 nœuds dans les rafales par le traditionnel Chrono Azimut. Les dix bateaux engagés ont tous répondu à l’appel de la circumnavigation groisillonne qui leur offre l’occasion, au lendemain de la course des 24 heures, d’embarquer des membres de leur équipe technique et des partenaires.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

lundi 25 septembre
  Visiteurs connectés : 57

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.